Nouvel Empire Galactique


Gouvernement qui succéda aux Vestiges Impériaux après la guerre contre les Yuuzhan Vong

  Mis sur pied quelques décennies après la guerre contre les Yuuzhan Vong, le Nouvel Empire Galactique fut instauré sur la base des Vestiges Impériaux et placé sous la direction d'un Empereur - chose inédite depuis l'époque de Palpatine. Cette époque est fort méconnue, mais il semblerait que le Nouvel Empire Galactique ait été depuis le début dirigé par la dynastie des Fel. Ce régime bénéficia indubitablement du contexte général pour connaître une croissance exponentielle : la guerre menée contre les Yuuzhan Vong avait relativement épargné les Vestiges Impériaux alors que l'Alliance Galactique était exsangue et nombre de ses planètes rendues totalement stériles par les agents biologiques des extragalactiques.

  Si l'on excepte la présence d'un Empereur à la tête du régime, le Nouvel Empire Galactique possède en fait de nombreux points communs avec les Vestiges. Ainsi, sa capitale est-elle toujours demeurée sur la planète Bastion, qui fut si fortifiée après la guerre contre les Yuuzhan Vong que l'on pouvait considérer qu'il s'agissait là de la planète la mieux défendue de toute la galaxie. Le "gouvernement" du Nouvel Empire est toujours, quant à lui, représenté par le "Conseil des Moffs", ces derniers possédant de nombreuses prérogatives et une grande influence sur l'Empire. Ainsi, bien que l'Empereur possède entre ses mains le pouvoir exécutif et qu'il ne s'agisse pas d'une simple fonction honorifique, les Moffs disposent eux aussi d'une partie non négligeable du pouvoir au sein de l'Empire.

  Le plus grand succès, politiquement parlant, du Nouvel Empire Galactique, fut de rompre avec son image belliciste acquise depuis l'époque de Palpatine et d'instaurer un programme tout à fait innovant : "La victoire sans la guerre". Ce programme créé par l'Empereur Fel I (plus connu sous le nom de Jagged Fel) visait en fait à proposer ce que l'Alliance Rebelle avait fait en son temps : aider les mondes en difficultés, donner une image généreuse, et ainsi acquérir une notoriété auprès de la plupart des peuples de la galaxie. Ce programme rencontra un écho d'autant plus favorable que le souvenir de la guerre contre les Yuuzhan Vong était toujours vivace et que ses effets tardaient à être dissipés par une Alliance Galactique visiblement débordée par l'énormité du projet - et qui plus est confrontée à un certain nombre de difficultés telles que la Guerre de l'Essaim qui mirent un peu plus à mal sa capacité à aider tous les peuples touchés par la guerre.

  Le Nouvel Empire Galactique créa à cette occasion un organisme caritatif très puissant nommé la Mission Impériale, dirigée par le Moff Konrad Rus à l'époque de la guerre impérialo-sith. La Mission, grâce aux importants fonds apportés par l'Empire, construisit de nombreux relais sur diverses planètes à travers la galaxie (Socorro notamment...) pour venir en aide aux plus faibles. Ses missionnaires avaient pour mission de venir au secours de toute personne ayant besoin d'aide, ce qui accrut considérablement le prestige de l'Empire et contribua dans une large mesure à changer l'image que les gens en avait depuis la Guerre Civile Galactique.


  Structure de Commandement

  1. L'Empereur

  La date à laquelle fut instauré la mise en place d'un Empereur à la tête du Nouvel Empire Galactique n'est pas connue avec précision, et il en va de même pour les premières personnes qui occupèrent ce poste. Tout au plus connait-on le nom du troisième Empereur qui se trouvait sur le trône à l'époque de la guerre impérialo-sith : Roan Fel. Créé par le grand-père de Roan Fel, le titre d'Empereur ne fut occupé par trois fois que par des héritiers de sexe mâle. A l'époque de la guerre impérialo-sith, Roan Fel ne possède qu'un enfant de sexe féminin, Marasiah, destinée un jour à monter sur le trône et donc à devenir la première Impératrice du Nouvel Empire Galactique. Une perspective pas toujours acceptée par quelques Moffs toujours ancrés dans une vision machiste de l'Empire depuis l'époque du Premier Empire Galactique...

  L'Empereur gouverne depuis la planète-capitale de Bastion, et règne sur un territoire dont les contours ne sont pas connus, mais qui doit englober au minimum les régions contrôlées par les Vestiges impériaux à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong, voire même davantage si le programme "La Victoire sans la Guerre" a pu rallier quelques planètes alentours.

  2. Le Conseil des Moffs

  Toujours présent depuis l'époque des Vestiges, le Conseil des Moffs se compose d'une dizaine de personnes aux personnalités et aux motivations parfois diamétralement opposées. Alors que certain comme Konrad Rus font preuve d'une abnégation et d'une générosité certaines, d'autres ne sont motivés que par leur ambition personnelle et rêvent toujours de conquérir la galaxie par la force. Parmi tous ces personnages différents, un point commun semble les caractériser : ils possèdent tous leur part de secrets et de complots, que ce soit pour le bien de l'Empire ou pour leur ambition personnelle.

  Les trois Moffs les plus connus sont Konrad Rus, leader de la Mission Impériale, Nyna Calixte, qui possède le grade de Grand Moff et qui dirige les Services de Renseignements Impériaux. Elle est également la compagne du Moff Morlish Veed, qui cumule cette fonction avec le poste de Grand Amiral impérial - et donc commandant en chef de la Marine.

  Bien que l'identité de tous les moffs ne soit pas connue, on sait que l'un d'entre eux était d'origine Chiss, ce qui semblerait indiquer qu'à un moment où à un autre le Nouvel Empire Galactique (ou les Vestiges) se serait rapproché avec cette espèce, peut-être à travers l'Empire de la Main de Soontir Fel. Aucune affirmation digne de foi ne vient toutefois corroborer ce qui reste à ce jour une théorie, certes fortement envisageable.

  Comme on l'a dit, les Moffs ne formaient un ensemble uni que sur le papier, et tous avaient leurs propres plans. Ainsi, il semblerait que les Moffs Calixte et Veed furent ceux qui livrèrent l'Empereur Roan Fel à Dark Krayt sur Coruscant - en fait son sosie, le Grand Amiral ayant même planifié de monter lui-même sur le trône impérial. Les autres Moffs, assez intelligents pour voir qu'ils ne pouvaient lutter contre les Sith à ce moment, jurèrent allégeance à Dark Krayt, nouvel Empereur autoproclamé, mais il est probable que certains ne le firent que par nécessité, et conservèrent leur fidélité à Roan Fel en secret.


  Les Chevaliers Impériaux

  Créés sur le modèle des chevaliers Jedi, les Chevaliers Impériaux sont des soldats d'élite sensibles à la Force dont la mission est de protéger la dynastie impériale. Parfaitement dévoués à leur tâche, les Chevaliers Impériaux maîtrisent la Force mais n'y sont pas fidèles au même titre que les Jedi, leur mission au profit de l'Empire passant en priorité.

  Signe de leur appartenance à un corps d'élite voué à une mission unique et primordiale, les Chevaliers Impériaux possèdent tous la même armure écarlate et leur sabre-laser est construit sur un modèle unique, à la différence des Jedi qui fabriquent des sabres personnalisés.


  La Marine Impériale

  Lorsque le grand-père de Roan Fel proclame le Nouvel Empire Galactique, la Marine impériale a déjà fait des progrès considérables depuis l'époque des Vestiges et de la guerre contre les Yuuzhan Vong. On sait en effet qu'à cette époque l'Empire utilisait encore des Destroyers de classe Victoire et même des antiques Cuirassés Rendili, à côté des robustes (mais anciens) Destroyers Stellaires de classe Impériale.

  Or, à l'époque de la Guerre de l'Essaim, le nouveau vaisseau-amiral de Gilad Pellaeon, le Megador, était un Super Destroyer Stellaire flambant neuf, signe du renouveau de la Marine Impériale, mouvement qui ne fit que s'amplifier au fur et à mesure que le Nouvel Empire Galactique occupait une place importante sur la scène galactique.

  Ainsi, à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, la Marine Impériale pouvait-elle compter sur une vaste flotte de Destroyers Stellaires de classe Pellaeon, construits par les Chantiers Navals Kuat, dotés de myriades de chasseurs Predator, des appareils monoplaces dotés de boucliers et d'hyperpropulsion, dignes héritiers des Intercepteur TIE de la Guerre Civile...

  Sous le commandement du Grand Amiral Morlish Veed, il ne fallut à cette armada que trois années pour détruire toute résistance au sein de l'Alliance Galactique - certes avec l'appui du Nouvel Ordre Sith et en profitant de dissensions internes...


  La Guerre Impérialo-Sith et la fragmentation de l'Empire

  En tant que Directrice des Renseignements et moff influente, Nyna Calixte fut la première impériale approchée par les Sith pour renverser l'Alliance Galactique et faire de l'Empire la nouvelle puissance galactique régnante. Grâce au sabotage des efforts menés par les Jedi et les Yuuzhan Vong pour réparer les écosystèmes détruits sur des centaines de mondes, l'opinion publique blâma les extragalactiques sans savoir que les Sith étaient derrière ces actions. Les Moffs demandèrent réparation par le Traité d'Anaxes, déclenchant ainsi une guerre qui devait durer trois années, de l'An 127 à l'An 130, et qui se termina avec la chute de l'Alliance Galactique.

  L'Empereur Roan Fel demanda aux Jedi de lui vouer allégeance et de continuer à servir l'Empire comme ils avaient servi l'Alliance Galactique, mais ces derniers refusèrent et se réfugièrent sur Ossus. Dark Krayt profita de cette opportunité pour lancer ses forces dans une mission d'extermination, qui aboutit finalement au Massacre d'Ossus et la mort de quasiment tous les Jedi.

  Alors que Roan Fel - ou plutôt son sosie - et le Conseil des Moffs venait de s'établir sur Coruscant, et tenait conseil sur la fin de la guerre, Dark Krayt et ses lieutenants firent irruption et, avec l'accord tacite de Morlish Veed, exterminèrent les Chevaliers Impériaux présents et le faux Empereur. Mais alors que Veed pensait devenir Empereur, il fut lui-même trahi par Krayt, qui décida de prendre cette place, comme cela été prévu depuis longtemps dans son esprit. Les autres moffs ne purent réagir à cette tuerie mais il est certain que bien peu virent d'un bon oeil la façon dont les choses avaient tourné, la plupart n'ayant pas spécialement d'affinité avec les Sith.

  Si Roan Fel avait réellement péri dans cette attaque, il est fort probable qu'aucun moff n'aurait pris le risque de se rebeller contre Dark Krayt et ses alliés, et que les Sith auraient ainsi obtenu le contrôle de la totalité des forces impériales sans grand effort. Mais l'Empereur, en homme avisé et prudent, se doutait que les Sith pouvaient fort bien le trahir à son tour, et avait pris la précaution de faire venir un sosie sur Coruscant. Néanmoins, le fait que certains Moffs et notamment son Grand Amiral se soient ralliés à Dark Krayt l'empêcha de mener une contre-attaque immédiate, et il dut à la place partir en exil avec ses forces loyalistes pour mener des actions de guérilla, espérant qu'à terme les forces impériales finiraient par retourner sous sa bannière dans leur intégralité.

  C'est ainsi que, durant les sept années qui suivirent, Roan Fel mena diverses actions de faible ampleur, avec des moyens réduits, se repliant dans la sécurité de l'hyperespace après chaque attaque. Le temps passant, Fel III se rendit compte que ses espoirs n'étaient pas totalement couronnés de succès et qu'il était peut-être temps de changer de stratégie, le temps ne jouant plus pour lui. C'est ainsi qu'il décida de se rendre sur Bastion, l'ancienne capitale impériale - désormais officiellement placée sur Coruscant, et de redemander à la garnison locale qu'elle lui voue allégeance - ce qui fut fait...

  Ainsi, en l'An 137, pouvait-on dire qu'il existait en fait deux empires coexistant en même temps, avec deux Empereurs prétendant au contrôle de toute la galaxie : d'un côté l'Empereur "légitime", Roan Fel, et ses forces loyalistes. De l'autre côté l'Empereur et Sith Dark Krayt, appuyé par une partie des anciennes forces impériales menées notamment par Morlish Veed et Nyna Calixte, toujours à l'affût d'une meilleure opportunité...


Actualités en relation

Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


Solo : Empire dévoile une nouvelle couverture pour son spécial Star Wars

On vous en parlait il y a quelques jours, le magazine Empire va consacrer un numéro spécial au prochain Star Wars. Il sortira le 19 Avril et, comme à chaque fois maintenant, on peut espérer de nouvelles images in...


Holonet : 10 fiches sur Solo

On continue la publication des fiches aujourd'hui avec 10 nouvelles fiches sur le nouveau canon mises en ligne. Et cette fois-ci, c'est au tour de Solo de faire son entrée dans l'encyclopédie. Pour le r...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...


Informations encyclopédiques
Nouvel Empire Galactique
Nom
Nouvel Empire Galactique
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Faire respecter l'ordre et la paix dans la galaxie
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
56 450


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Nouvel Empire Galactique" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy 00
  • Legacy 01 : Broken, Partie 1
  • Legacy 02 : Broken, Partie 2
  • Legacy 03 : Broken, Partie 3
  • Legacy 04 : Noob
  • Legacy 05 : Broken, Partie 4
  • Legacy 06 : Broken, Partie 5
  • Legacy 07 : Broken, Partie 6

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.