Néo-Croisés Mandaloriens


Les Néo-Croisés étaient une frange extrême des Mandaloriens qui, sous Mandalore l'Utlime, se répandit dans les autres clans et entraîna les Mando'Ade dans les Guerres Mandaloriennes.

  Les Croisés Mandaloriens avaient pris part à la Grande Guerre des Sith aux côtés du Krath et de la Confrérie des Sith d'Exar Kun, une fois que leur chef Mandalore avait été dompté par Ulic Qel-Droma. Les Mando'Ade remportèrent bon nombre de victoires comme lors de la bataille de Foerost ou encore l'assaut sur Coruscant. Mais malgré leur puissance, ils furent sévèrement défaits lors de l'affrontement contre les Ondéroniens et leur Mandalore fut tué sur Dxun. On aurait alors pu croire que les Mandaloriens, faisant partie du camp des vaincus, cesseraient leur expansion galactique. Ce n'était cependant pas bien connaître ce fier peuple de guerriers. L'avènement d'un nouveau Mandalore et la montée en puissance de l'influent chef de guerre Cassus Fett furent les prémices de la revanche des Mando'Ade sur la République, une revanche qui prendrait la forme de Néo-Croisés et des Guerres Mandaloriennes.



Plan :
  I.-Histoire et fonctionnement
  II.-Organisation
  III.-Équipements
  IV.-Véhicules
  V.-Héritage



  I.-Histoire

  Le mouvement néo-croisé fut fondé au lendemain de la guerre des Sith par des guerriers vétérans fanatiques en désaccord total avec la manière dont les Croisés avaient mené le conflit contre la République et ses Jedi. Conquérir et piller des mondes étaient une chose aisée pour les Mandaloriens mais, de par leur nature de nomades, ils étaient incapables de conserver durablement leurs prises et de les exploiter intelligemment, d'autant plus que la philosophie des Croisés disait qu'une fois la bataille gagnée, il fallait se focaliser sur la suivante. Les guerriers en armure étaient doués pour envahir mais pas pour occuper. Il n'y avait rien dans le Resol'Nare, le crédo mandalorien, concernant la bureaucratie, la gestion ou encore n'importe quel trait qu'on retrouvait dans les autres armées régulières de la galaxie. Bien sûr, le code n'interdisait pas de développer ces aspects. Ainsi, partant de ce constat et de cette faille, le petit groupe de vétérans fanatiques mandaloriens rejeta certains préceptes jugés anciens du Resol'Nare et, comme signe de renouvellement de la pensée mandalorienne, se nommèrent Néo-Croisés, une évolution selon eux nécessaire pour une future et éventuelle conquête de la galaxie.

  Ils prirent pour résidence Mandalore et commencèrent à arborer des armures de combat identiques et non-personnalisées. Les Néo-Croisés se structurèrent, adoptant une chaîne de commandement et des divisions bien définies. L'émergence de ces nouveaux idéaux dans la culture mandalorienne jeta au départ le discrédit sur les Néo-Croisés, les autres clans voyant en eux une secte étrange en contradiction avec le mode de vie mandalorien habituel. Certains en rirent, d'autres préférèrent les éviter. Cependant, quelques éléments, les plus jeunes, les rejoignirent, attirés par le désir de changer et de marquer l'histoire de leur peuple. Les Néo-Croisés commencèrent à se tailler une solide réputation de guerriers avec quelques raids brillamment menés, ce qui fit qu'on commença à faire de plus en plus appel à eux pour attaquer des mondes non-alignés de la Bordure Extérieure. Dans ces petites batailles ayant pour simple but de tester leur force, les Néo-Croisés prouvèrent que des valeurs comme l'ordre et la discipline pouvaient être appliqués à des guerriers comme eux et les rendaient extrêmement efficaces au combat ; le culte gagna des partisans et vit ses effectifs grossir de plus en plus.

Néo-Croisés Mandaloriens

Les Néo-Croisés montrent leur terrible efficacité sur le champ de bataille.
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Tout cela attira l'attention de Mandalore l'Ultime, successeur de l'Indomptable. Motivé par une incroyable volonté de faire plier la République, Mandalore sentit l'opportunité que lui offraient ces Néo-Croisés et encouragea la pratique du culte chez les Mandaloriens par le biais du charismatique et fin stratège Cassus Fett. Celui-ci perfectionna l'organisation du culte et l'adapta pour une plus large diffusion. Les idéaux et les conceptions néo-croisés commencèrent à se répandre à travers tous les clans. Et pour montrer l'exemple, Fett accomplit un geste fort en abandonnant son armure au profit de celle dorée des Maréchaux Néo-Croisés. Ainsi, l'idéologie de la secte réinventa le mouvement mandalorien en une force de combat plus disciplinée, mieux organisée et terriblement efficace sur le champ de bataille.

  Avec l'appui de Mandalore l'Ultime, les Néo-Croisés commencèrent à préparer leur guerre contre la République et, pour cela, ils entreprirent la conquête de planètes de la Bordure Extérieure en prenant grand soin de ne pas s'en prendre aux mondes de la République. Des planètes comme Althir tombèrent et les guerriers en armure se montrèrent sans pitié envers certaines populations, en atteste le massacre gratuit et barbare sur Cathar. Grâce à leur nouvelle organisation et à leur bureaucratie, ils parvinrent à garder leurs prises et à exploiter les ressources. On vit ainsi l'édification sur les mondes conquis de gigantesques forges de guerres dans lesquelles étaient construits armes, armures et vaisseaux de combat. La flotte de guerre de Mandalore l'Ultime grossit jusqu'à comprendre des dizaines de milliers de chasseurs, navires de combat et autres droïdes de guerre Basilisk. Elle fut engagée avec des patrouilles républicaines dans quelques petites escarmouches qui n'avaient pour seul but de tester les forces adverses avant le grand assaut.

Néo-Croisés Mandaloriens

Les deux hommes responsables de la diffusion de la doctrine néo-croisée : Cassus Fett et Mandalore l'Ultime.
Image extraite de Chevaliers de l'Ancienne République Tome 2 :  Ultime Recours


  La série de victoires fulgurantes finit par asseoir la suprématie des Néo-Croisés sur le peuple Mando'Ade à tel point qu'on ne parvint plus à distinguer Néo-Croisés et Mandaloriens, ces deux derniers ne formant plus qu'une seule et unique force. Cette unification totale des clans sous la bannière néo-croisée n'était cependant pas du goût de certains : Démagol (le conseiller écouté de Mandalore et rival de Fett, qui refusa de se plier aux nouvelles règles et d'abandonner son armure) et Rohlan Dyre (le guerrier qui ne comprenait pas cette soif soudaine de conquête chez Mandalore et cette guerre non-ouverte et sournoise avec la République) en sont les deux exemples les plus célèbres, en plus des traditionalistes mandaloriens.

  Après avoir accumulé suffisamment de ressources et produit du matériel de guerre à grande échelle, les Néo-Croisés lancèrent enfin l'invasion de la République en attaquant sur trois fronts différents (la ligne Jebble-Vanquo-Tarnith) pour diviser et épuiser leur adversaire. Une fois la ligne tombée, Taris fut assiégée et prise par les forces menées par Cassus Fett, malgré une résistance héroïque. Sur ce monde, Fett établit une politique de recrutement, un concept totalement étranger chez les Mando'Ade et qui choqua les traditionalistes. Il était proposé aux populations conquises deux choix : rejoindre les Néo-Croisés en tant que guerriers ou bien rester sur leur planète et aider à l'effort de guerre en travaillant dans les forges de guerre. Les Néo-Croisés avaient besoin de recrues prises sur les mondes conquis non seulement pour augmenter leur nombre, mais aussi pour diffuser leur culture afin de convertir les peuples soumis.

Néo-Croisés Mandaloriens

Les Néo-Croisés se lancent à l'assaut de la République et combattent la flotte adverse.
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Hélas, cette politique se révéla néfaste sur le long terme pour les Néo-Croisés et fut en partie responsable de leur chute. En effet, quantité de criminels se rallièrent à eux (les Mandaloriens vidant les prisons des mondes conquis) et passèrent dans des centres de formation au sein des forges de guerres. Là, les Chefs de Ralliement à l'armure rouge tentèrent de les imprégner de ce qu'il restait du Resol'Nare avant de leur délivrer leur armure bleue de simples soldats, mais les criminels comme Xor n'avaient que faire de ce code. Ainsi, l'armée des Néo-Croisés compta bon nombre de personnes motivées uniquement par le pillage et qui constituaient de plus de bien mauvais guerriers sur le champ de bataille, des pleutres qui fuyaient et qu'on se dépêchait de capturer et de mettre en première ligne le plus rapidement possible.

  Ce fut d'ailleurs ces mêmes pseudo-guerriers qui furent les premiers à fuir la ligne de front lorsque le vent commença à tourner pour Mandalore l'Ultime. Les Mandaloriens avaient conquis plusieurs mondes de la République et, en l'an -3.962, avançaient inexorablement vers la capitale Coruscant. La prise de pouvoir de Revan et de ses Croisés Jedi au sein des forces armées républicaines bouleversa complètement la stratégie de la République qui se mit à adopter des tactiques brillantes et effroyablement efficaces. Le duel stratégique entre Revan et Cassus Fett ponctua la fin des Guerres Mandaloriennes qui prirent fin lors de la Bataille de Malachor V, Ani'la Akaan ou "la Dernière Grande Bataille" dans la langue mandalorienne. Mandalore l'Ultime fut tué au cours d'un duel avec Revan et les forces néo-croisées furent définitivement vaincues. Certains survivants mandaloriens prirent la fuite et se réfugièrent dans la Bordure Extérieure tandis que d'autres se firent capturer et assistèrent à la destruction de leurs armes et de leurs vaisseaux, une démonstration de soumission et de supériorité de la part de Revan et de ses alliés.

Néo-Croisés Mandaloriens

La défaite de Mandalore l'Ultime dans son duel avec Revan à Malachor V signe la fin des Guerres Mandaloriennes.
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Les Mandaloriens étaient brisés : en acceptant la doctrine des Néo-Croisés, ils avaient tout perdu. Mandalore qui les avait conduits à la guerre n'était plus de ce monde et son masque symbole du tout puissant chef des Mandaloriens était tombé aux mains de Revan qui se garda bien de le rendre aux guerriers en armure. Quelques Mandaloriens tentèrent de s'ériger en nouveau Mandalore et d'unifier à nouveau les clans pour se venger de la République, mais ces ultimes balbutiements des Guerres Mandaloriennes se turent très rapidement. Sans chef, les Mandaloriens versèrent sans exception dans le mercenariat et dans le banditisme, à l'image de Sherruk qui terrorisait avec sa bande les villages de Dantooine. Le culte et les idées des Néo-Croisés s'estompèrent et tombèrent dans l'oubli, n'ayant plus de raisons d'être. Tous ces hommes et ces femmes qui avaient été autrefois de fiers guerriers erraient dans la galaxie, ayant perdu la seule chose qui comptait pour un vrai mandalorien : l'honneur.


  II.-Organisation

  Avant l'apparition des Néo-Croisés, les Mandaloriens étaient organisés en Croisés Mandaloriens et ne reconnaissaient qu'un seul chef : Mandalore. Aucune hiérarchie n'était alors présente et tous les guerriers étaient en quelque sorte égaux entre eux. Le sens de l'organisation néo-croisé était inspiré du modèle des autres armées qui reconnaissaient des officiers et des sous-officiers. Se voulant modernes, les Néo-Croisés adoptèrent une hiérarchie avec des rôles et des codes bien définis pour gommer les imperfections des Croisés et se doter d'une bureaucratie. On distingue ainsi quatre classes de Néo-Croisés, chacune se différenciant par la couleur de son armure.

Fantassin
Néo-Croisés Mandaloriens

Reconnaissables grâce à leur armure bleue, les fantassins Néo-Croisés composaient le fer de lance des forces commandées par Mandalore l'Ultime. Ils étaient de farouches et dangereux guerriers mandaloriens qui virent leurs rangs augmenter avec l'intégration systématique des nouvelles recrues dans ce corps d'armée dans lequel il n'existait aucun grade. Au fil des combats, les soldats de la République apprirent à les craindre.

Soldat de Choc
Néo-Croisés Mandaloriens

Considérés comme l'élite des combattants mandaloriens, les soldats de choc étaient d'impitoyables guerriers à l'allure plus que menaçante qui prouvèrent leur redoutable efficacité durant la guerre, notamment en prenant le vaisseau-amiral de Saul Karath, le Courageux.

Chef de Ralliement
Néo-Croisés Mandaloriens

Sorte de sergents instructeurs et d'officiers pour les fantassins néo-croisés, les Chefs de Ralliement étaient chargés de former les guerriers à la culture et aux méthodes de combat mandaloriennes. Ils faisaient également office d'officiers politiques ainsi que de lieutenants de confiance pour Mandalore.

Maréchal
Néo-Croisés Mandaloriens

Les Maréchaux Néo-Croisés étaient ce qu'on pouvait appeler les généraux de l'armée de Mandalore l'Ultime. Tous étaient des chefs charismatiques, à l'image de Cassus Fett (le plus célèbre d'entre eux), et avaient sous leurs ordres les autres classes de guerriers néo-croisés.

Néo-Croisés Mandaloriens

Quelques classes des guerriers néo-croisés : le Fantassin, le Chef de Ralliement et le Soldat de Choc
Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide



  III.-Équipement

  1.-L'armure

  Pour les Mandaloriens, leur armure était une seconde peau, leur symbole et le reflet que chaque guerrier était unique. Chacune d'entre elles pouvait être personnalisée par son porteur, comme l'ajout de peinture qui renseignait sur les idéaux du Mandalorien. Les Néo-Croisés rejetèrent ces principes pour pouvoir instaurer leur hiérarchie ainsi qu'une armée régulière bien organisée. Cette armure légère comprenait un casque avec une visière en T et un comlink interne, de solides plaques protectrices ainsi qu'un jetpack dorsal pour les attaques aériennes. Chaque Néo-Croisé pouvait compter sur un système de survie qui lui permettait d'évoluer en sécurité dans des environnements hostiles comme lors du pilotage d'un droïde de guerre Basilisk dans le vide glacial de l'espace. Ces armures étaient produites en masse dans les forges de guerre et il existait différents modèles adaptés à la morphologie des nouvelles recrues qui affluaient à chaque conquête. Ainsi, les modèles wookie et snivvien étaient disponibles, en témoigne l'armure que porta Marn Hierogryph lorsqu'il infiltra avec Zayne Carrick et Céleste Morne le camp néo-croisé de Jebble.
Voir la fiche sur l'armure légère de Néo-Croisé Mandalorien

  Il existait aussi une armure de combat lourde néo-croisée destinée aux guerriers vétérans, probablement aux premiers Néo-Croisés. Quant aux Soldats de Choc, ceux-ci disposaient du meilleur équipement possible. En plus d'un casque différent, leur armure d'assaut était beaucoup plus lourde et imposante, idéale pour les affrontements en première ligne.

  2.-L'armement

  Les armes des Néo-Croisés étaient d'avantage des améliorations de modèles standards plutôt que des créations authentiques. Cependant, tout le monde reconnaissait le savoir-faire indéniable des Mandaloriens pour tirer le meilleur parti d'une arme. Leur arsenal était impressionnant et alliait fusils et blasters avec des armes de corps-à-corps car il était connu que les mandaloriens excellaient dans tous les styles de combat, qu'ils soient à distance ou rapprochés.

Blaster mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Ce blaster était une version légèrement plus puissante que le modèle standard qu'on trouvait partout dans la galaxie à cette époque.

Blaster lourd mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Ce blaster lourd était une arme extrêmement efficace et précise, à tel point que les Mandaloriens prétendaient qu'un seul de ces tirs pouvait abattre un vaisseau.

Déchiqueteur mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Arme entrant dans la catégorie des disrupteurs, le déchiqueteur mandalorien provoquait de terribles douleurs à chaque impact de tirs.

Désintégrateur mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Version améliorée du déchiqueteur, le désintégrateur mandalorien était certainement l'arme de poing la plus puissante de la galaxie, à tel point qu'elle était interdite dans plusieurs systèmes.

Fusil blaster mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Ce fusil blaster était presque trop puissant pour entrer dans sa catégorie, produisant de puissants tirs énergétiques.

Fusil blaster automatique
Néo-Croisés Mandaloriens

Le fusil blaster automatique était une arme assez standard à la bonne cadence de tirs qui se révélait très dangereuse entre les mains expertes des Néo-Croisés.

Blaster lourd mandalorien à répétition
Néo-Croisés Mandaloriens

Arme lourde par excellence et particulièrement dévastatrice, ce blaster à répétition disposait d'une cadence de tirs impressionnante et se montrait efficace contre les droïdes de guerre.

Vibroépée
Néo-Croisés Mandaloriens

Dotée d'un alliage en cortose, la vibro-épée était une arme très répandue dans la galaxie et les Néo-croisés eurent recours à elle pour affronter au corps-à-corps les Croisés Jedi de Revan.

  Les Néo-Croisés utilisaient également tout un assortiment d'explosifs comme des grenades ou encore des mines. De manière générale, ils utilisaient toute arme pouvant les aider à vaincre l'adversaire dans le cas où ils auraient perdu les leurs. Il est certain que certains d'entre eux apprirent à manier le sabre laser des Jedi, à l'image de Sherruk.

  Adeptes du combat au corps-à-corps, ils employaient différents gantelets (gants de combat et gantelets étourdissants) ainsi que des boucliers énergétiques capables de bloquer non pas les tirs de blaster (leur armure suffisait à cela) mais les coups tranchants ou contondants. Ces technologies (bouclier de mêlée et bouclier MF) avaient cependant un nombre limité d'utilisation et on s'en débarrassait généralement une fois qu'ils s'étaient complètement déchargés. Tout cet équipement leur donnait un avantage indéniable pour affronter leurs ennemis en combat singulier.


  IV.-Les véhicules

  La flotte néo-croisée comprenait des dizaines de milliers de véhicules et on ignore l'implication véritable de MandalMotors dans la conception de ces navires et appareils de guerre. Plusieurs de leurs vaisseaux étaient basés sur des technologies étrangères, comme celles des Basilisks, un peuple qu'ils avaient conquis par le passé. N'étant guère subtils au combat, les Néo-Croisés misaient sur un arsenal capable de raser une planète comme ce fut le cas sur Jebble.

Les Véhicules de Reconnaissance

Motojet des Néo-Croisés Mandaloriens
Néo-Croisés Mandaloriens

Cet engin rapide était utilisé pour les missions de reconnaissance et d'escorte des skiffs.


Les Vaisseaux de Soutien

Canonnière Teroch
Néo-Croisés Mandaloriens

Signifiant "Sans pitié" en Mando'a, la canonnière Teroch était un appareil d'interception rapide misant plus sur sa vitesse que sur sa puissance de feu.

Skiff des Néo-Croisés Mandaloriens
Néo-Croisés Mandaloriens

Les skiffs étaient employés sur le champ de bataille pour un déploiement rapide des troupes mandaloriennes.

Transport de Troupes Shaadlar
Néo-Croisés Mandaloriens

Le transport de Troupes Shaadlar - "déplacement" en Mando'a - est un appareil de transport utilisé tant pour le débarquement des fantassins que pour le bombardement de zone d'atterrissage.

Transporteur de classe Meteor
Néo-Croisés Mandaloriens

Ce transporteur permettait un déploiement rapide des troupes mandalorienens sur le champ de bataille.

Vaisseau d'Assaut Jehavey'ir
Néo-Croisés Mandaloriens

Signifiant en Mando'a "Embuscade", le Jehavey'ir est un bâtiment de guerre utilisé pour conquérir des planètes.

Vaisseau donjon mandalorien
Néo-Croisés Mandaloriens

Le vaisseau donjon mandalorien servait à la fois de prison et de transport des recrues vers les zones d'entraînement.


Les Vaisseaux de Combat Légers

Chasseur Davaab
Néo-Croisés Mandaloriens

Le Davaab - "exécution" en Mando'a - était le chasseur monoplace de base utilisé dans la flotte mandalorienne.

Droïde de guerre Basilisk
Néo-Croisés Mandaloriens

Certainement le véhicule de combat léger le plus célèbre chez les Mandaloriens, le droïde de guerre Basilisk représentait l'union parfaite entre le Néo-Croisé et son arme, un appareil de combat à la puissance destructrice quasiment inarrêtable.


Les Vaisseaux de Combat Lourds

Cuirassé Kandosii
Néo-Croisés Mandaloriens

Du Mando'a signifiant "Impitoyable", le cuirassé de type Kandosii avait un armement capable de raser une planète et était utilisé comme vaisseau de commandement, notamment par Cassus Fett et par Mandalore l'Ultime.

Vaisseau de Combat Kyramud
Néo-Croisés Mandaloriens

Signifiant "Tueur" ou "Assassin" en Mando'a, le Kyramud était un bâtiment de guerre apte à mener une invasion planétaire grâce à ses nombreux hangars et transporteurs de troupes.


  V.-Héritage

  Le conflit qui suivit les Guerres Mandaloriennes fut la Guerre Civile des Jedi et quelques Mandaloriens se joignirent à Dark Malak et à ses forces sith pour organiser des frappes et des pillages de planètes de la République. Les guerriers en armure étaient complètement désunis et seul un chef fort et charismatique pouvait les relever. Ce chef fut Canderous Ordo et son chemin vers le titre de Mandalore ne fut pas simple. Mercenaire à la solde de Davik Kang, seigneur du crime de Taris et de l'Échange, il s'allia à Revan dans sa lutte contre les Sith et, lors de leur périple, constata à quel point son peuple était tombé bien bas. Une fois l'Empire du Mal vaincu, il fut célébré en héros à travers la galaxie. Peu avant son départ pour une mystérieuse mission, Revan remit à son ami le masque de Mandalore. Canderous le prit et se mit en quête d'unifier les clans sous la bannière des Ordo.

  Au cours de ses voyages, il découvrit un Taung mourant qui affirma qu'il avait été autrefois le véritable Mandalore l'Ultime et que celui qui avait déclenché la guerre n'était qu'un imposteur à la solde d'un Empire Sith. Bien que ne sachant pas qui pouvait bien être ces Sith, Canderous prit l'armure du défunt et la fit sienne, en plaçant le masque de Mandalore. L'honneur des Mandaloriens avait été sali par la doctrine néo-croisée et par les manipulations de ces Sith. Seul un retour aux fondamentaux, à la tradition, au Resol'Nare pouvait les sauver de l'abîme dans laquelle ils étaient tombés. Il fallait un sauveur aux Mandaloriens et Canderous Ordo prit alors le nom de Mandalore le Sauveur.

  Les armures néo-croisées furent conservées bien qu'on suppose que les Mandaloriens purent à nouveau les personnaliser. On pense aussi que le Sauveur conserva une partie de la hiérarchie néo-croisée ; après tout, celle-ci avait montré son efficacité au dehors des combats. Avec le concours de l'Exilée, un Général Jedi de Revan, il rallia d'avantage de guerriers sous son commandement, éliminant ceux qui s'opposèrent à lui et les criminels qui s'étaient engagés chez les Mandaloriens pour le pillage. La reconstruction depuis le camp sur Dxun fut longue mais Mandalore en était sûr : l'avenir des Mandaloriens serait de nouveau glorieux.

Néo-Croisés Mandaloriens

Mandalore le Sauveur s'apprête à relever les Mandaloriens
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords



Actualités en relation

The Mandalorian : Le tournage de la saison 2 prévu pour début octobre ?

Alors que l'on attend du nouveau concernant The Mandalorian pour très bientôt, quelques bribes d'infos continuent de nous parvenir au sujet de sa deuxième saison. Si nous savons depuis plusieurs semaines déjà qu'une saison...


The Mandalorian : Bo-Katan présente dans la série ?

Alors qu'il nous faut encore attendre quelques semaines avant d'avoir de nouvelles infos officielles sur The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, voilà qu'une petite rumeur intéressante vient ponctuer le creux de...


Galaxy of Adventures : Boba Fett, le légendaire chasseur de prime

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cette semaine, c'est nul autre que Boba Fett, le légendaire chasseur de prime mandalorien en personne, qui est à l...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


The Mandalorian : Le logo officiel dévoilé

Alors que la StarWars Celebration vient de commencer et que le panel consacré à la série est prévu pour ce dimanche, voilà que Disney lève d'ores-et-déjà le voile sur le logo de The Mandalorian, la...


Informations encyclopédiques
Néo-Croisés Mandaloriens
Nom
Néo-Croisés Mandaloriens
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Réformer les Mandaloriens
Faire la guerre contre la République
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/08/2011

Date de modification
05/08/2019

Nombre de lectures
13 679


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.