Nouvel Ordre Jedi


Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique

  I. Origines et prémices.

  L'Ordre Jedi naquit à la même époque que l'Ancienne République et les deux organisations furent étroitement liées durant leurs 25 000 années d'existence. Pour s'emparer de la République moribonde, le Seigneur Sith Dark Sidious, plus connu sous le nom de Palpatine, entraîna ceux qui étaient les gardiens de l'ordre et de la paix dans la galaxie dans la tourmente de la Guerre des Clones. De diplomates, les Jedi devinrent des officiers supérieurs sur les champs de bataille et beaucoup perdirent la vie durant ces terribles affrontements.

  Patiemment, Palpatine attendit de réaliser l'un de ses objectifs majeurs : corrompre l'Elu, le jeune Chevalier Jedi Anakin Skywalker. Une fois qu'il y fut parvenu, Palpatine lança la phase finale de son plan : détruire les Jedi et instaurer son Empire Galactique. Malgré leur extermination massive durant l'Ordre 66 et la Grande Purge, certains Jedi parvinrent à survivre. Parmi ses survivants de l'ancien Ordre Jedi se trouvaient les Maîtres Jedi Yoda et Obi-Wan Kenobi, tous deux membres du Conseil Jedi. Ils s'exilèrent sur des mondes isolés, attendant le jour où ils pourraient détruire l'Empire. L'espoir des deux Maîtres Jedi reposait sur le secret dont ils étaient les gardiens avec le Sénateur d'Alderaan, Bail Organa : avant de mourir, l'épouse de Skywalker, Padmé Naberrie, avait donné naissance à des jumeaux, Luke et Leia, tous deux très puissants dans la Force. Pour leur sécurité, les jumeaux furent séparés peu après leur naissance et élevés dans l'ignorance de leurs véritables origines et de leurs pouvoirs. Mais leurs destinées se croisèrent à nouveau peu avant la destruction d'Alderaan, quand Luke Skywalker se retrouva en possession d'un message de celle qui n'était alors pour lui que la Princesse Leia Organa et qu'il le transmit à son destinataire : Obi-Wan Kenobi.

  Kenobi commença peu après la formation Jedi de Skywalker mais mourut avant d'avoir pu faire de lui un Chevalier Jedi à part entière. Bien qu'incomplète, sa formation permit au jeune homme de détruire l'Etoile Noire. Deux ans après sa mort, le spectre de Kenobi l'envoya achever sa formation sur Dagobah auprès de Maître Yoda. Ce ne fut qu'à la mort de Yoda (An 4) que Luke Skywalker découvrit qu'il n'était pas le dernier des Jedi, la Princesse Leia étant sa sœur jumelle. Il apprit également qu'il était bien le fils de Dark Vador comme celui-ci l'avait prétendu l'année précédente lors de leur duel sur Bespin. Le spectre lui révéla également qu'il ne deviendrait réellement un Jedi qu'après avoir vaincu Vador et l'Empereur.

Nouvel Ordre Jedi

Luke Skywalker au palais de Jabba, est devenu un Chevalier Jedi à part entière
Image extraite du DVD "Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi"


  Après la mort de l'Empereur et de Dark Vador durant la Bataille d'Endor, Luke Skywalker fut persuadé que Leia et ses éventuels futurs enfants seraient les seuls élèves qu'il formerait jamais aux voies de la Force. Mais durant les événements de la Trêve de Bakura, Luke Skywalker rencontra Dev Sibwarra, un jeune garçon qui possédait un potentiel Jedi transmis par sa mère, Ydra Kilwallen Sibwarra, une ancienne Padawan Jedi. Skywalker commença alors à envisager l'idée qu'il pouvait exister d'autres personnes sensibles à la Force dans la galaxie. Néanmoins, il était conscient qu'il n'était pas encore prêt à transmettre ce que ses Maîtres lui avaient enseigné et il choisit de parfaire d'abord sa propre formation.
Au cours des années qui suivirent, Skywalker rencontra d'autres Jedi potentiels et commença à caresser le rêve d'une académie où seraient formés les futurs Jedi. Mais Kyle Katarn (comme plus tard Corran Horn) refusa d'être formé tandis que sa propre sœur avait bien trop de responsabilités au sein de l'Alliance Rebelle, puis du gouvernement de la Nouvelle République pour se concentrer pleinement sur sa formation. Luke Skywalker lui-même dut souvent mettre sa quête spirituelle au second plan pour participer à la fondation de la Nouvelle République et à son maintien, jouant un rôle de plus en plus important au sein de l'armée. Six ans après la Bataille de Yavin, Skywalker, qui venait d'être nommé général, démissionna de l'armée de la Nouvelle République car il sentait qu'il s'était éloigné de sa mission en tant que Jedi sur le plan spirituel. Tout en restant à la disposition de la Nouvelle République, Skywalker se concentra sur son rôle de Jedi et se mit à la recherche d'outils qui lui permettraient d'en apprendre plus sur l'histoire et les méthodes d'enseignement de l'Ordre Jedi.

Nouvel Ordre Jedi

Le Général Luke Skywalker peu avant sa démission de l'Armée.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Malheureusement, l'Empire avait détruit la plupart des archives traitant de ce sujet et certains éléments de savoir que trouva Skywalker étaient en réalité destinés à corrompre ceux qui suivraient leurs enseignements. Mais sa quête prit un élan considérable quand Corran Horn découvrit le Musée privé de Palpatine en s'échappant du Lusankya (An 7). Deux ans plus tard, les Sorcières de Dathomir lui offrirent des milliers de datacards provenant du Chu'untor, le vaisseau d'entraînement Jedi qui s'était écrasé sur leur planète plus de trois cents ans auparavant. Ses données allaient se révéler essentielles pour la création de l'Académie Jedi trois ans plus tard, et Skywalker quitta Dathomir en promettant de transmettre un jour ce savoir aux Sorcières.

  Peu avant la Crise de Thrawn (An 9), le spectre d'Obi-Wan Kenobi apparut un dernière fois à Skywalker pour lui transmettre le message suivant : "Tu n'es pas le dernier des Jedi, Luke. Tu es le premier des nouveaux". Cette apparition acheva de convaincre Skywalker de créer une académie et fut une étape décisive vers la création du Nouvel Ordre Jedi. Peu après, des rumeurs concernant la présence d'un Maître Jedi sur Jomark arrivèrent jusqu'aux oreilles de Skywalker qui se rendit sur place dans l'espoir que le Maître Jedi l'aiderait à reformer l'Ordre. Mais celui-ci, Joruus C'Baoth, était en réalité le clone dément d'un Jedi mort avant la Guerre des Clones, clone qui s'était allié avec Thrawn. Ce fut également à cette époque que Skywalker rencontra Mara Jade, une ancienne Main de l'Empereur particulièrement réceptive à la Force.

Nouvel Ordre Jedi

Dernière apparition d'Obi-Wan Kenobi.
Image extraite du comics l'Héritier de l'Empire.


  L'année suivante, un clone de l'Empereur sema la terreur dans la galaxie. Dans l'espoir de détruire l'Empire de l'intérieur, Luke Skywalker choisit de succomber au Côté Obscur mais Leia parvint à le ramener à la raison. Au cours des événements qui aboutirent à la mort définitive de Palpatine, Luke Skywalker rencontra d'autres Jedi ayant survécu à la Purge, Vima-Da-Boda et Brand Empatojayos ainsi que de puissants Jedi potentiels : Kam Solusar, qui avait été formé par son père, un Maître Jedi ainsi que Jem et Rayf Ysanna. Durant cette période, le Jedi augmenta également ses archives grâce à d'anciens manuscrits découverts dans les vestiges de la Bibliothèque Jedi d'Ossus et à un Holocron Jedi que Leia avait "confisqué" à Palpatine…
    
II. L'Académie de Yavin 4.

  Onze ans après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker exposa son projet d'Académie Jedi devant le Conseil de la Nouvelle République et lui demanda de soutenir officiellement (et financièrement) sa quête de candidats potentiels. Si certains comme Borsk Fey'lya ne voyaient pas son projet d'un bon œil, la majorité accéda avec enthousiasme à cette requête qui devait, à terme, permettre au gouvernement de collaborer avec un Ordre Jedi comme ce fut le cas pour l'Ancienne République. R2-D2 et C3-PO épluchèrent consciencieusement les archives de la Nouvelle République pour trouver des personnes bénéficiant d'une chance exceptionnelle, d'un grand charisme ou à qui on prêtait la réalisation de miracles. Parallèlement, Skywalker découvrit deux techniques permettant d'identifier si une personne était sensible à la Force : la première en sondant son esprit, la seconde par le biais d'un appareil qui était utilisé par les Inquisiteurs Impériaux pour démasquer des Jedi en fuite. Durant plusieurs mois, le Chevalier Jedi voyagea à travers la galaxie, pour rencontrer les candidats sélectionnés par les deux droïdes et en se laissant également guider par la Force. Ce fut en procédant ainsi qu'il trouva plusieurs personnes sensibles à la Force : Gantoris sur l'inhospitalière Eol Sha et Tionne à la Station d'Exis. Luke Skywalker acheva sa quête quand il atteint le nombre de douze Jedi potentiels et se préparait à rechercher un endroit où les former quand Mon Mothma lui suggéra, par le biais de Leia, d'utiliser l'ancienne base Rebelle de Yavin IV. Aux yeux du Jedi, la lune apparut comme le lieu idéal : elle était déserte depuis plus de dix ans, ce qui permettrait aux élèves de s'entraîner au calme et disposait déjà de tous les équipements nécessaires pour l'établissement d'une base.

Nouvel Ordre Jedi

Luke Skywalker et plusieurs membres du premier groupe d'élèves de l'Académie.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Les expériences douloureuses de Skywalker face au Côté Obscur avaient eu un profond impact sur sa façon d'être et surtout sur sa manière d'enseigner. Néanmoins, Luke se montra un professeur enthousiaste et patient, émerveillé par les progrès de ses élèves. Durant l'une de ses leçons, Luke utilisa son expérience personnelle comme exemple et révéla à ses étudiants médusés qu'il était le fils de Vador. Malgré son obsession pour le Côté Obscur, Luke Skywalker ne sentit pas que la présence du petit groupe sur Yavin IV avait réveillé l'esprit du Seigneur Sith Exar Kun qui sommeillait dans le Grand Temple depuis quatre mille ans. Gantoris, qui n'avait jamais brillé par sa sociabilité, commença à faire preuve d'un comportement étrange avant de mourir de façon mystérieuse. Seul Corran Horn sentit que cette mort soudaine cachait un plus grand danger et l'ancien policier tenta, en vain, de mettre en garde Skywalker. Alors que les élèves se remettaient lentement des derniers événements, de nouveaux élèves rejoignirent successivement leurs rangs : Kyp Durron, Cilghal et Mara Jade. Le jeune Durron se montra un élève exceptionnel mais Exar Kun sut trouver une faille dans son âme et exploita son désir de revanche sur les Impériaux. Corrompu par le Côté Obscur, le jeune homme attaqua Skywalker et le plongea dans le coma avant de partir à bord du Broyeur de Soleil. Durron utilisa la super-arme pour se venger de l'Empire et détruisit Carida, tuant des millions d'êtres ainsi que son propre frère Zeth… Parallèlement l'esprit d'Exar Kun tenta d'influencer d'autres cadets et d'assassiner Skywalker. Mais les élèves Jedi unirent leurs forces et parvinrent à détruire l'esprit de l'ancien Seigneur Sith, remportant ainsi leur première victoire contre le Côté Obscur. Privé de l'influence d'Exar Kun, Kyp Durron réalisa les horreurs qu'il avait commises et entreprit sa rédemption. La Nouvelle République fut alors divisée entre ceux qui considérait le jeune garçon comme un meurtrier et ceux pour qui il était un héros. Le gouvernement décida alors de laisser le choix de la sentence à Skywalker. Après avoir soumis Kyp Durron à plusieurs épreuves, le Maître Jedi lui permit de retourner au sein de l'Ordre et de poursuivre sa formation.

  Durant les années qui suivirent, les élèves de Skywalker suscitèrent en lui fierté ou déception. Depuis le premier jour, le Jedi avait compris que Brakiss était un espion à la solde des Impériaux dont le but était d'apprendre les méthodes d'enseignement Jedi pour pouvoir ensuite les pervertir afin de former des Jedi Noirs. Au cours de l'ultime épreuve de la formation de Brakiss, Skywalker le mit face à lui-même pour le pousser à rejoindre la lumière mais l'espion prit peur et s'enfuit. Mais d'autres élèves se distinguèrent comme Cilghal qui fit preuve de talents naturels de guérisseuse Jedi et parvint grâce à la Force à guérir Mon Mothma du mal qui la rongeait. Certains élèves de l'Académie choisirent de quitter le Nouvel Ordre Jedi avant la fin de leur formation, ne s'estimant pas encore prêts à être des Jedi à part entière. Il s'agissait de trois élèves très indépendants : Corran Horn, Kyle Katarn et Mara Jade et qui étaient déjà très impliqués dans leurs propres domaines. Alors que Mara Jade se consacra durant les années suivantes à la consolidation de l'Alliance des Contrebandiers, Corran Horn et Kyle Katarn jouèrent tous deux un rôle important dans la préservation de la Nouvelle République, le premier en tant que pilote des Rogues et le second comme agent des Renseignements. Au cours des années qui suivirent, ils poursuivirent tous trois leur formation à leur rythme et finirent par intégrer, définitivement cette fois, le Nouvel Ordre Jedi.

  Douze ans après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker et deux de ses étudiants, Cray Mingla et Nichos Marr partirent à la recherche d'informations concernant une ancienne enclave Jedi sur Belsavis. Durant leur périple, ils furent capturés par une super-arme Impériale oubliée, l'Œil de Palpatine qui venait d'être activée par Irek Ismaren. Alors que l'Œil se dirigeait sur Belsavis pour achever sa mission d'origine, c'est-à-dire détruire l'enclave, le Maître Jedi découvrit que l'esprit de la Jedi qui avait saboté l'Œil deux décennies plus tôt avait été préservé dans un de ses ordinateurs et ils s'éprirent l'un de l'autre. Pour empêcher l'Oeil de détruire Belsavis, les Jedi décidèrent d'achever la mission de Callista et de détruire la super-arme. Quand Nichos Marr choisit de rester sur l'Oeil et de sacrifier sa vie cybernétique, Cray Mingla refusa de laisser son fiancé mourir seul et offrit son corps à Callista, lui permettant de vivre son histoire avec Skywalker, mais Callista perdit ses pouvoirs durant le processus de transfert psychique.

Nouvel Ordre Jedi

Pour sauver sa femme, Corran Horn sème la terreur chez une bande de pirates en se faisant passer pour un fantôme Jedi. Peu après cette mission, il abandonne (provisoirement) sa formation.
Image extraite du New Essential Guide of Characters.


  Un an après la fondation de l'Académie de Yavin IV, les premiers étudiants de Skywalker achevèrent leur formation et devinrent des Chevaliers Jedi. Skywalker les laissa libres de suivre leur propre voie en se laissant guider par la Force et ils prirent des chemins différents. Parmi ces nouveaux Jedi, Kam Solusar et Tionne décidèrent de rester sur Yavin IV et d'enseigner à l'Académie tandis que Cilghal choisit de reprendre sa carrière diplomatique et devint Sénatrice de Mon Calamari. Quant à Dorsk 81, il espérait devenir le Veilleur de sa planète natale et y faire évoluer les mentalités mais la société de Khomm était figée depuis trop longtemps et il échoua. Le Jedi clone accompagna ensuite son ami Kyp Durron dans le Noyau afin de surveiller les activités des Vestiges de l'Empire. Là, les deux Jedi découvrirent que l'Amirale Daala était toujours en vie et qu'elle préparait une attaque massive contre la République. Après avoir prévenu la Nouvelle République, ils revinrent à temps sur Yavin IV pour avertir les Jedi présents à l'Académie d'une attaque imminente. Les Jedi focalisèrent leurs pouvoirs en Dorsk 81 qui les utilisa pour repousser la flotte de Pellaeon à l'autre bout du système de Yavin. Malheureusement, la concentration d'énergie était d'une telle puissance qu'elle consuma l'enveloppe charnelle du Chevalier Jedi. Dorsk 81 fut ainsi le premier Chevalier du Nouvel Ordre Jedi à tomber au champ d'honneur mais beaucoup d'autres allaient malheureusement l'imiter au cours des décennies suivantes… Après cette débâcle, l'Amirale Daala tenta de détruire l'Académie avec son vaisseau, le Marteau de Chevalier mais fut vaincue par Callista qui était parvenue à s'introduire dans le vaisseau. Le Marteau fut détruit et les deux femmes considérées comme mortes.

  Quelques mois après ces événements, Kyp Durron, Kirana Ti, Streen et Dorsk 82 découvrirent que des Léviathans avaient survécu sur Corbos et affrontèrent les terribles créatures. Peu après, l'Académie fut à nouveau menacée directement par Desann, un ancien élève de l'Académie qui avait succombé au Côté Obscur, et par ses Revenants. Par ruse, Desann obtint de Kyle Katarn la localisation de la Vallée des Jedi et s'appropria sa puissance. Le Jedi Noir et ses troupes furent vaincus alors qu'ils attaquaient l'Académie et suite à ce combat, Kyle Katarn prit la décision de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi de manière définitive.

Nouvel Ordre Jedi

Elèves de l'Académie s'emparant d'un Juggernaut pendant l'attaque de Desann.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Par la suite, la Nouvelle République connut d'autres crises au cours desquelles Luke Skywalker joua parfois un rôle important. L'Académie était désormais parfaitement autonome et il pouvait la confier sans crainte à Tionne et Kam Solusar durant ses absences. Dix-sept ans après la Bataille de Yavin, la Nouvelle République fut menacée par deux anciens élèves de l'Académie : Brakiss et Dolph, ce dernier se forgeant une légende dans le sang en attaquant le Sénat. Mais la plus grande crise que connut la Nouvelle République fut sans aucun doute l'Affaire du Document de Caamas qui divisa la galaxie (An 19) et les rumeurs sur la résurrection du Grand Amiral Thrawn. Après cette crise majeure, Luke Skywalker épousa Mara Jade au cours d'un mariage traditionnel Jedi et d'une cérémonie officielle. Pour beaucoup ce mariage, qui suivait de peu le Traité de Paix avec les Vestiges de l'Empire, représentait la réconciliation des ennemis d'hier…

III. Vers un ordre organisé.

  Bien que la naissance du Nouvel Ordre Jedi corresponde à la fondation de l'Académie Jedi de Yavin 4, il lui fallut une décennie pour se développer et s'organiser. D'ailleurs, le terme de Nouvel Ordre Jedi n'entra dans les usages qu'au bout d'un certain temps, certainement quand il devint de plus en plus flagrant qu'il ne s'agissait pas de l'ancien Ordre Jedi ressuscité mais d'une toute nouvelle organisation. Il semble que dès le moment où il envisagea de reformer l'Ordre Jedi, Luke Skywalker ait su qu'il n'allait restaurer l'ancien Ordre Jedi tel qu'il était avant l'avènement de l'Empire mais fonder un Nouvel Ordre qui tenterait de s'adapter à une galaxie très différente de celle qu'avait connue l'Ancienne République. En effet, il était impossible à Skywalker de restaurer les principes qui avaient régi les dernières décennies de l'Ordre Jedi et par de nombreux aspects le Nouvel Ordre Jedi ressemble plus à l'Ordre Jedi de l'époque de Nomi Sunrider (- 5.000) qu'à celle de Yoda. Les préceptes qui furent abandonnés furent les suivants : le strict célibat, la formation des seuls enfants et le principe qui voulait qu'un maître n'ait qu'un seul apprenti.

  Lors de la fondation du Praexum, Maître Skywalker était, apparemment, le dernier des Jedi et il fut au départ le seul apte à former des apprentis. Au lieu de ne former qu'un apprenti à la fois, il choisit de proposer un enseignement commun et son premier groupe d'élèves compta douze cadets. Il eut néanmoins des assistants en Kam Solusar et Corran Horn qui se chargèrent de l'entraînement physique de leurs camarades, ainsi que de l'entraînement au sabre-laser pour Solusar. L'Holocron de Tedryn que Leia Organa Solo avait prit à l'Empereur Ressuscité et son gardien, Bodo Baas, fut également un enseignant d'appoint précieux.

Nouvel Ordre Jedi

Séance d'entraînement au sabre-laser devant le Temple.
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Par choix, Obi-Wan Kenobi et Yoda n'avaient formé Luke Skywalker aux Voies de la Force qu'à l'âge adulte, entraînement sensiblement différent de celui dispensé aux novices élevés au Temple Jedi de Coruscant. Malgré le fort potentiel Jedi de ses trois neveux, Skywalker n'envisagea pas de les former au berceau et au contraire convainquit sa sœur de la nécessité de les élever dans le plus profond isolement durant les deux premières années de leurs vies. Dès le départ, Skywalker chercha des Jedi potentiels adultes ou adolescents… Concernant le célibat, cette question ne semble même pas avoir été envisagée comme un possible précepte du Nouvel Ordre Jedi. Les premières recrues que forma Skywalker furent des adultes (à part Kyp Durron qui était alors adolescent) qui avaient choisi de leur plein gré de devenir des Jedi. Certains d'entre eux comme Corran Horn ou Kirana Ti, étaient même déjà mariés quand ils commencèrent leur formation et Skywalker ne pouvaient pas raisonnablement leur demander de renoncer à leurs familles, ni interdire aux autres élèves de fonder leur propre famille. De plus, l'époque ne s'y prête guère, la Nouvelle République se trouvant alors dans une période de reconstruction et de reprise de la natalité. Et Skywalker lui-même espérait trouver un jour une compagne…

  Au départ, les étudiants du Maître Jedi suivirent leur formation jusqu'à ce que celui-ci les jugent aptes à devenir des Chevaliers Jedi mais progressivement, l'enseignement s'organisa et se sépara en plusieurs paliers ou étapes. A l'époque où Jaden Korr entra à l'Académie (An 14), l'enseignement était divisé en trois étapes :

   - Recrue ou Aspirant ou Postulant. Désirant devenir des Jedi, de nombreux êtres se rendirent sur Yavin 4 pour devenir un Jedi. Après avoir passé des tests permettant d'évaluer si la personne en question possédait réellement un potentiel Jedi et que celui-ci n'était pas trop faible, ceux qui étaient retenus devenaient des Aspirants Jedi. L'Ordre ne comptant pas encore suffisamment de Jedi chevronnés, un Maître avait généralement la charge de deux apprentis en même temps. L'Aspirant ne pouvait partir en mission qu'en compagnie de son Maître qui le supervisait et Skywalker choisissait pour eux des missions relativement simples.

   - Apprenti. Un Aspirant devenait un Apprenti quand il avait prouvé sa valeur et fait suffisamment de progrès dans la maîtrise de la Force. La vitesse avec laquelle les élèves changeaient de catégorie variait selon les Aspirants et les missions qu'ils avaient effectuées. Il n'y avait pas de période butoir pour devenir Apprenti, mais il semble que les élèves qui avaient atteints les limites de leurs possibilités ou qui se comportaient de manière impropre à un Jedi devaient quitter l'Académie, qui les aidait généralement à trouver une autre voie. L'Apprenti pouvait effectuer les missions les plus simples seul et les plus complexes en compagnie de son Maître.

   - Chevalier. De même que pour devenir Apprenti, c'était le comportement des Apprentis et la manière dont ils étaient parvenus à accomplir leurs missions qui intervenait dans la décision de faire d'eux des Chevaliers. Il semble que c'étaient Skywalker et le Maître de l'Apprenti concerné qui décidaient si celui-ci était prêt à devenir un Chevalier. Le Chevalier se voyait confier des missions plus difficiles qu'il accomplissait généralement seul. Certaines missions particulièrement délicates pouvaient nécessiter la présence d'un autre Jedi, de même niveau ou plus aguerri.

Nouvel Ordre Jedi

Tahiri et Anakin doivent trouver comment libérer les esprits emprisonnés dans le Globe d'Or.
Couverture du roman Junior Jedi Knights : The Golden Globe


  Alors que les années passaient, il devint de plus en plus essentiel que l'Académie puisse former des enfants et des jeunes adolescents aux Voies de la Force. Les propres neveux de Luke Skywalker arrivaient à l'âge où ils pouvaient être formés et ils n'étaient pas les seuls dans la galaxie… Outre le fait qu'une partie des premiers élèves qu'avait formé Skywalker avaient des enfants qu'il faudrait un jour former à leur tour, l'épisode de l'Etoile de Cristal avait prouvé qu'il existait de nombreux enfants sensibles à la Force. Depuis la destruction de l'Etoile Noire, Luke Skywalker était devenu une figure légendaire : le sauveur de la galaxie qui se trouvait toujours en première ligne lors de crises majeures. Pour la plupart des citoyens, Skywalker est un héros et sa popularité a certainement contribué à redorer le blason de l'Ordre Jedi qui avait été fortement discrédité durant les Guerres des Clones et surtout l'Empire. Sa légende berça les enfants de la Nouvelle République dont certains grandirent en rêvant de devenir des Chevaliers Jedi. Les principes du Nouvel Ordre Jedi, qui étaient beaucoup moins rigides que sous l'Ancienne République concernant les liens familiaux, rassurèrent sans doute les parents dont les enfants montraient des prédispositions à la Force.

  Comme cela avait été le cas pour les adultes que l'Académie continuait de former, il fallut un certain temps pour que le système éducatif des enfants se mette en place. Il semble que Luke Skywalker ait commencé par offrir aux enfants ce qu'on pourrait appeler un stage d'initiation d'une année au sein de l'Académie. Le praexum accueillait, en internat, des enfants ayant en général entre neuf et onze ans et leur apprenait les rudiments de la Force ainsi que quelques techniques plus élaborées. Ce fut à l'occasion d'une de ces sessions qu'Anakin Solo se lia d'amitié avec Tahiri Veila (An 22). Durant leur séjour, les deux Aspirants (Jedi Candidates ou Jedi trainees) réalisèrent notamment une très ancienne prophétie en libérant les âmes des enfants Massassi qu'Exar Kun avait emprisonnés dans le globe d'or et réveillèrent le Maître Jedi Ikrit d'une hibernation de mille ans. Cette première approche de la Force destinée aux enfants se révéla concluante et dès 23, une partie de l'Académie fut consacrée à la formation des adolescents. Une partie des élèves (Jedi students), comme par exemple Jaina et Jacen Solo, avaient déjà participé aux stages d'initiation mais d'autres élèves, comme Lowbacca, ne commencèrent leur apprentissage de la Force qu'après l'ouverture de cette section de l'Académie. Les élèves y suivaient des cours à la fois théoriques et pratiques sur la Force ainsi que sur l'Histoire des Jedi. Ce cursus s'étendait sur plusieurs années, de treize à dix-huit ans en moyenne.

Nouvel Ordre Jedi

Tenel Ka et Jacen durant leur formation au Temple.
Image extraite de la New Essential Chronology


  La formation de ces jeunes esprits ne se fit pas sans difficultés : l'Académie Jedi fut en effet bientôt menacée par l'Académie de l'Ombre, dirigée par Brakiss et qui prétendait former des Jedi Noirs. En 23, les élèves de Luke Skywalker durent combattre ceux de Brakiss quand ceux-ci attaquèrent Yavin 4 et la victoire éclatante des Jedi prouva la qualité de l'enseignement qu'ils avaient reçu… Plusieurs des jeunes élèves du praexum jouèrent également un rôle majeur dans le démantèlement de l'Alliance de la Diversité et empêchèrent la restauration du Soleil Noir. Progressivement, les adolescents constituèrent la majorité des étudiants même s'il était toujours possible à des adultes d'être formés comme le prouve le cas de Danni Quee. Au fil des années, le praexum Jedi accueillit également des élèves de plus en plus jeunes et qui étaient souvent les enfants de Jedi de la première heure, comme Valin et Jysella Horn, les enfants de Corran Horn et leur apprit les rudiments de la Force.

  Quelques années avant l'invasion des Yuuzhan Vong, le Nouvel Ordre Jedi s'était suffisamment développé, notamment grâce à la période de paix qui avait suivit la signature du Traité de Paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire pour pouvoir restaurer la règle : un Maître, un apprenti. Seul Luke Skywalker dérogea à cette règne en prenant deux apprentis, ses neveux Jacen et Anakin Solo. Ce fut également à cette époque que plusieurs Chevaliers Jedi furent élevés au rang de Maîtres comme Mara Jade, Kyp Durron ou Corran Horn qui avait quitté l'Escadron Rogue en 24.

IV. La Guerre des Yuuzhan Vong.

  A la veille de l'invasion Yuuzhan Vong, le Nouvel Ordre Jedi comptait une centaine de Chevaliers et Maîtres Jedi mais était confronté à plusieurs difficultés internes et externes. En effet, Luke Skywalker tentait alors d'obtenir l'appui de la Nouvelle République pour rétablir le Conseil Jedi mais le nouveau Chef de l'Etat, Borsk Fey'lya et la majorité de son Conseil étaient ouvertement anti-Jedi et s'opposèrent à cette réforme qui à leurs yeux renforcerait le Nouvel Ordre Jedi. Parallèlement, l'ordre était divisé par une querelle idéologique. Certains Jedi, en particulier Kyp Durron, prônaient une attitude plus agressive pour régler les conflits car ils pensaient que les Jedi étaient avant tous des guerriers. Encouragés par le rôle de Luke Skywalker durant les périodes de crises, ils s'étaient persuadés qu'ils devaient jouer le rôle d'une police galactique, qu'on le leur demande ou non, et certains d'entre eux s'étaient donnés pour mission de mettre un terme à toutes les opérations de contrebande. Ces francs-tireurs ne formaient qu'une minorité mais leur manière d'agir dynamique séduisaient les jeunes Chevaliers Jedi. Néanmoins, la quasi-totalité des Maîtres Jedi de l'ordre partageaient la philosophie de Skywalker qui faisait des Jedi des protecteurs et des négociateurs. Malheureusement, les actions irréfléchies et spectaculaires de quelques brebis galeuses firent beaucoup de tort au Nouvel Ordre Jedi dans son intégralité et une partie de la population galactique voyaient en eux les êtres arrogants qu'avait dépeint l'Empire en son temps.

Nouvel Ordre Jedi

Les enfants Solo au début de la Guerre contre les Yuuzhan Vong.
Couverture japonaise du roman La Marée des Ténèbres : Naufrage


  Quand en 25, une première vague de l'invasion Yuuzhan Vong pénétra dans la galaxie, les Jedi furent les premiers à comprendre la menace que représentaient ces terribles guerriers et leurs bio-technologie qui étaient en outre invisibles à la Force. Les Jedi tentèrent de prévenir la Nouvelle République du danger mais le gouvernement de Borsk Fey'lya préféra se voiler la face et n'accorda aucun crédit aux rapports alarmants des Jedi avant de se désolidariser du Nouvel Ordre Jedi. Cette attitude provoqua de grands remous au sein de l'Ordre et indigna plusieurs Jedi parmi lesquels se trouvaient Kyp Durron et ses partisans. Mais Luke Skywalker y vit au contraire un développement positif pour les Jedi : l'ordre était désormais totalement indépendant vis-à-vis du gouvernement. Une nouvelle fois, les divergences idéologiques séparèrent les Jedi concernant l'attitude à adopter à l'égard des envahisseurs. Afin de découvrir l'étendue de l'invasion, Skywalker envoya plusieurs binômes de Jedi, dont lui-même, dans des mondes de la Bordure Extérieure.

  Progressivement, les Jedi se retrouvèrent en position d'affronter les envahisseurs et ceux-ci s'intéressèrent rapidement à ceux qu'ils considéraient comme d'autres guerriers. Même si la Nouvelle République refusait toujours d'admettre la réalité de l'invasion extra-galactique et de mettre en garde la population, l'Armée avait conscience du problème et coordonna plusieurs opérations avec les Jedi, notamment l'évacuation de Dantooine des réfugiés des premières attaques quand les Yuuzhan Vong attaquèrent la planète, tout en se préparant à une guerre comme la galaxie n'en avait jamais connue. Alors que le Chef de l'Etat cachait à tous l'avancée de l'invasion, se refusait toujours à agir, son cousin l'Amiral Traest Kre'fey fit pression pour que Fey'lya autorise le Sénateur Elegos A'kla à rapporter les derniers événements devant le Sénat.

Nouvel Ordre Jedi

Corran Horn affronte Shedao Shai pour sauver Ithor.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Suite à sa mission sur Bimmiel, le Maître Jedi Corran Horn avait focalisé sur lui l'attention du Commandant Shedao Shai qui lui proposa un duel dont l'enjeu était la préservation d'Ithor. Le Jedi remporta le combat et tua son adversaire mais les Yuuzhan Vong dévastèrent quand même la magnifique planète. Une grande partie de la galaxie rejeta la responsabilité de ce désastre majeur sur Corran Horn et l'hostilité publique à l'égard des Jedi ne fit que croître. La férocité des envahisseurs et la peur qu'ils inspiraient fit ressortir le pire chez de nombreux êtres de la galaxie. Convaincue que toute tentative de résistance serait vouée à l'échec, une partie de la population choisit la collaboration dans l'espoir que sa reddition apaiserait les envahisseurs. Certains de ses collaborateurs se regroupèrent pour former les Brigades de la Paix tandis que des planètes entières se rendaient aux envahisseurs. Les Brigades de la Paix utilisèrent la propagande pour rendre les Jedi responsables de tous les problèmes de la galaxie et s'opposèrent plusieurs fois à eux, directement ou non.

  Les Jedi, qui étaient le principal rempart contre les Yuuzhan Vong, devinrent rapidement la cible à abattre. Quelques mois après le début du conflit, les extragalactiques chargèrent la Prêtresse Elan d'empoisonner les leaders du Nouvel Ordre Jedi en se faisant passer pour une transfuge. Heureusement, elle fut tuée sans avoir pu atteindre son but mais sa familière Vergere parvint à s'enfuir après avoir remis à Han Solo le remède à la maladie que Nom Anor avait inoculé l'année précédente à Mara Jade Skywalker. Dès lors, le comportement et les motivations réelles de Vergere intriguèrent beaucoup les Jedi. Jamais les Jedi n'avaient eu d'adversaires plus redoutables : les envahisseurs étaient des fanatiques pour qui la vie des autres et même leur propre vie n'avait pas d'importance. Mais le plus perturbant était qu'ils étaient totalement invisibles dans la Force… Les Jedi comme l'armée durent recourir à de nouvelles techniques de combat pour les affronter. Le Chevalier Jedi Wurth Skidder se laissa volontairement capturer par les extragalactiques en cachant sa véritable nature dans l'intention de contrôler un yammosk grâce à ses pouvoirs télépathiques mais la créature brisa son esprit. Alors que la liste des victimes Jedi s'allongeait, certains membres du Nouvel Ordre Jedi furent tentés de succomber au Côté Obscur pour pouvoir vaincre les Yuuzhan Vong. Celle qui s'en approcha le plus fut sans doute la Jedi Twi'lek Daeshara'cor qui partit à la recherche d'une super-arme de l'Empire pour détruire les envahisseurs mais elle fut ramenée vers la lumière peu avant sa mort...

Nouvel Ordre Jedi

Anakin Solo sauve Daeshara'cor durant Bataille d'Ithor, mais la Twi'lek succombe peu après au poison d'un bâton amphi.
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Etant le seul à l'avoir jamais fait fonctionner, Anakin Solo fut sollicité pour utiliser la puissance destructrice de Centerpoint contre les Yuuzhan Vong durant la Bataille de Fondor. Son frère, qui traversait alors une profonde crise philosophique qui l'avait amené à renoncer au combat, parvint à la convaincre de renoncer à utiliser l'arme mais Thrackan Sal-Solo fit feu, détruisant la flotte ennemie ainsi que la quasi-totalité de la flotte hapienne… Ce désastre eut d'importantes répercutions sur la participation du Consortium d'Hapès au conflit et permit à Sal-Solo de dominer la scène politique du Secteur Corellien. Durant la Bataille de Duro, Jacen Solo reprit le combat pour sauver sa mère des griffes de Tsavong Lah et blessa gravement le Maître de Guerre. Peu après, celui-ci fit une annonce dans laquelle il prétendit qu'il mettrait fin à l'invasion si on lui livrait tous les Jedi et en particulier Jacen Solo. Suite à l'annonce de Tsavong Lah, de nombreux Jedi furent trahis par les populations mêmes qu'ils aidaient. Parmi les victimes, on compta Dorsk 82 qui fut tué sur Ando quand il refusa de se rendre tandis que Swilja Fenn mourut entre les mains du Maître de Guerre après lui avoir été livrée par des Brigadiers.

  En 26, grâce à des informations fournies par Thrackan Sal-Solo, la Brigade de la Paix lança une attaque massive contre le Praexum Jedi afin de livrer des Jedi aux Yuuzhan Vong. En cette époque troublée où les Jedi étaient très sollicités, le praexum n'abritait que des enfants et des adolescents sur lesquels veillaient trois Maîtres Jedi : Kam Solusar, son épouse Tionne et Ikrit. Le praexum était protégé par une illusion créée par la Force mais les Maîtres Jedi étaient trop peu nombreux pour qu'elle soit totalement efficace… Ayant eu l'intuition que le Praexum serait la prochaine cible des Brigadiers, Anakin Solo se rendit sur Yavin IV, précédant de peu l'attaque. Tionne et Kam Solusar parvinrent à faire évacuer la quasi-totalité des enfants et à rejoindre l'Aventurier Errant. Anakin Solo, Tahiri Veila, Sannah, Valin Horn et Maître Ikrit restèrent en arrière pour retarder leurs attaquants mais durant leur tentative pour s'échapper, Maître Ikrit sacrifia sa vie pour sauver celles des adolescents et Tahiri fut capturée par les Vong. Anakin Solo partit alors seul dans la jungle pour retrouver son amie, d'autant plus inquiet qu'il avait fait un rêve sinistre sur l'avenir de la jeune fille. Grâce à l'aide d'un guerrier Yuuzhan Vong devenu un Humilié du nom de Vua Rapuung, le jeune homme fut en mesure de retrouver Tahiri et de la délivrer avant l'achèvement du processus de conversion que lui faisait subir Mezhan Kwaad. Les deux jeunes Jedi purent ensuite rejoindre leurs camarades et s'enfuir de Yavin 4. Mais l'expérience dont elle avait été le cobaye avait eu d'importantes répercussions sur Tahiri, ayant réussi à la rendre, du moins mentalement, en partie Vong. A l'insu des Jedi, les aventures d'Anakin et Vua Rapuung eurent un grand impact sur les Humiliés et furent les fondements du mouvement hérétique qui allait connaître une formidable expansion au sein de cette classe de parias au cours des années suivantes.

Nouvel Ordre Jedi

Tahiri et Anakin après la destruction de l'Académie Jedi.
Couverture japonaise de L'Aurore de la Victoire II : Renaissance


  Pour protéger les Jedi du nombre croissant de leurs ennemis dans la galaxie, Luke Skywalker mit en place la Grande Rivière : il demanda à ses agents les plus dignes de confiance d'établir un réseau sûr qui permettrait aux Jedi de quitter des zones particulièrement dangereuses pour rejoindre des lieux sécurisés. Dans un même temps, commença dans le plus grand secret la construction d'une base Jedi dans l'Amas de la Gueule. Les Yuuzhan Vong soupçonnèrent l'existence de la Grande Rivière et d'une base Jedi mais ils ne parvinrent jamais à en découvrir les secrets. Ce furent durant ces heures sombres pour le Nouvel Ordre Jedi que naquit Ben Skywalker dont la naissance inespérée rendit un peu d'espoir à sa famille. La Grande Rivière ayant été un succès, Luke Skywalker établit une nouvelle base fixe pour les Jedi sur une planète du Noyau qui reçut pour nom de code Eclipse. Mais les Jedi découvrirent bientôt que les Yuuzhan Vong étaient parvenus à créer des créatures destinées à traquer et tuer les êtres sensibles à la Force : les voxyns. En peu de temps, plusieurs Jedi périrent sous les attaques de ces bêtes féroces . Parmi les premières victimes des voxyns, il y eu notamment Numa Rar, Eelysa, Lyric et Lusa. Ces morts successives perturbèrent beaucoup la génération de Jedi dont faisaient partis les enfants Solo et tous ces jeunes Jedi désiraient par dessus tout faire quelque chose de concret pour mettre fin au massacre de leurs amis.

  Les recherche de la guérisseuse Jedi Cilghal permirent de déterminer que les voxyns étaient des clones et qu'ils provenaient de Myrkr. A cette nouvelle, Anakin Solo proposa un plan audacieux : un citoyen lambda, qui serait en fait un sympathisant des Jedi, livrerait aux envahisseurs un groupe de jeunes Jedi sous prétexte de répondre au dernier ultimatum en date de Tsavong Lah. Cette "capture" permettrait au commando de franchir les lignes ennemies et de se diriger vers Myrkr pour détruire la reine des voxyns. Son plan provoqua l'enthousiasme de tous ses camarades présents qui se portèrent tous volontaires, mais perturba Luke Skywalker et les Solo qui commencèrent par s'opposer à ce plan extrêmement dangereux. Le Maître Jedi pensa que c'était plutôt à lui d'accomplir cette mission mais Anakin le convainquit que la réussite du plan reposait en grande partie sur le fait que les Yuuzhan Vong ne se méfieraient pas de jeunes Jedi. Les jeunes Jedi parvinrent à atteindre Myrkr et à progresser dans le centre de clonage en affrontant des voxyns et des guerriers Yuuzhan Vong. Durant leur avancée, ils trouvèrent deux adeptes du Côté Obscur, Lomi Plo et Welk, que les Yuuzhan Vong gardaient prisonniers pour entraîner les voxyns. Anakin décida de les libérer et de les laisser se joindre à eux, jugeant qu'ils auraient besoin de toute l'aide possible et qu'ils avaient, pour le moment des intérêts communs. Mais les Jedi Noirs finirent par les trahir et s'enfuirent à bord du vaisseau avec lequel les Jedi devaient s'enfuir, emportant avec eux un Raynar Thul blessé et inconscient avant de s'écraser sous les tirs des Yuuzhan Vong. Le commando parvint néanmoins à mener sa mission à bien mais le bilan fut extrêmement lourd : sur les dix-sept membres du commando, six perdirent la vie durant la mission dont leur chef Anakin Solo. Jacen Solo fut capturé par Vergere et son nom, comme celui de Raynar, passa rapidement de la mention porté disparu à celle de présumé mort.

  Parallèlement, Borsk Fey'lya avait opéré une rotation à 180° et s'était rallié aux Jedi, les soutenant ouvertement devant le Sénat et le représentant Yuuzhan Vong Nom Anor malgré les manœuvres de la Sénatrice Viqi Shesh. Le Chef de l'Etat refusa de céder au chantage concernant la population de Talfaglio et parvint à retourner la situation en la défaveur de Nom Anor et à s'attirer le soutien de la majorité du Sénat. Ce fut durant ces joutes verbales que les Yuuzhan Vong découvrirent ce qui n'était un secret pour personne dans la galaxie : la gémellité de Jacen et Jaina Solo. Dès lors, leur capture devint une priorité absolue pour les envahisseurs. Une opération menée conjointement par les Jedi et l'Armée de la Nouvelle République parvint à libérer les otages de Talfaglio. Rendu furieux par cette opération audacieuse, Tsavong Lah donna l'ordre à ses guerriers d'attaquer Coruscant plus tôt qu'il ne l'avait été prévu à l'origine. Malgré une résistance héroïque, Coruscant succomba bientôt sous les coups d'un ennemi largement supérieur en nombre et seule une partie de la population pu fuir la planète-capitale.

  Le vaisseau vivant transportant les survivants du commando sur Myrkr atteignit Coruscant durant les combats et dû trouver un autre lieu sûr où se poser. Les Jedi choisirent de se rendre dans le Consortium de Hapès sur lequel régnait la mère de Tenel Ka. Fortement perturbée par la perte de ses deux frères, Jaina Solo fut à deux doigts de succomber au Côté Obscur durant son séjour sur Hapès. Le trouble profond que connaissait la jeune femme attira l'attention de l'ancienne Reine-Mère, Ta'a Chume qui vit bientôt en elle la personne idéale pour remplacer la Reine-Mère en exercice, Teneniel Djo, qu'elle avait toujours détestée. Ta'a Chume utilisa un groupe anti-Jedi, les Ni'Korish, pour faire assassiner sa belle-fille mais contre toute attente ce fut sa petite-fille Tenel Ka, qui avait toujours manifesté son refus de régner un jour, qui succéda à Teneniel Djo. La nouvelle Reine-Mère ne tarda pas à faire arrêter sa grand-mère et Hapès reprit la Guerre contre les Yuuzhan Vong aux côtés de la Nouvelle République.

  Après la Chute de Coruscant, la flotte du Général Wedge Antilles entama une résistance forcenée aux extragalactiques depuis Borléias avec l'aide de nombreux Jedi. Depuis Borléias, les jeunes élèves de l'Académie Jedi rejoignirent la Base Jedi dans la Gueule qui était enfin opérationnelle après avoir voyagé au hasard durant deux ans à bord de l'Aventurier Errant. Ce fut également durant cette période que Luke Skywalker fit un rêve inquiétant qui le conduisit à s'infiltrer avec une équipe composée de Jedi et de Spectres sur Coruscant. Là, il découvrit que la Chute de Coruscant avait réveillé un puissant (et dément) utilisateur de la Force, Lord Nyax qui cherchait depuis à s'emparer d'un important nexus de Force caché sous les vestiges du Temple Jedi de Coruscant. Heureusement, Luke Skywalker, son épouse Mara et la jeune Tahiri Veila parvinrent à tuer le Jedi Noir avant qu'il ne provoque d'importants dégâts…

Nouvel Ordre Jedi

Luke Skywalker déguisé en Yuuzhan Vong sur Yuuzhun'tar.
Couverture japonaise de Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle


  Après avoir abandonné Borléias, ce qui restaient de la Nouvelle République et de l'armée se retrouvèrent sur Mon Calamari, la nouvelle capitale galactique, pour procéder à l'élection d'un nouveau Chef de l'Etat, Fey'lya ayant connu une mort héroïque sur Coruscant. Ce fut finalement Cal Omas, le candidat pro-Jedi qui fut élu à une large majorité et peu de temps après avoir été élu, le nouveau Chef de l'Etat instaura un Conseil Jedi qui fut composé de six Jedi et de six non-Jedi (An 28). De son côté, l'Armée de la République trouva une grande utilité au lien mental qu'avaient développé les membres de commando sur Myrkr et demanda à ce que plus de Jedi rejoignent ses rangs. Alors que les Jedi retrouvaient l'estime de la galaxie, un événement heureux survint : Jacen Solo, bien vivant, arriva sur Mon Calamari accompagné de Vergere. Celle-ci, qui était en fait une Jedi de l'Ancienne République ayant vécu durant cinquante ans parmi les Yuuzhan Vong sans qu'ils aient le moindre soupçon sur sa nature, intrigua fortement Luke et plus encore les services secrets de la Nouvelle République. Durant son emprisonnement par les Vong, Jacen avait reçu l'enseignement peu orthodoxe de Vergere et adopté une nouvelle philosophie de la Force qui ne la séparait pas entre Côté Lumineux et Côté Obscur. Une des premières décisions du Conseil Jedi fut d'élever les apprentis ayant participé au commando sur Myrkr au rang de Chevalier. Ce fut fait au cours d'une cérémonie retransmise sur l'Holonet qui rendit également hommage à leurs camarades tombés durant la mission et à Ganner Rhysode qui avait périt l'année suivante. Cette célébration de Jedi était la preuve que ceux-ci étaient redevenus les champions de la galaxie.

Nouvel Ordre Jedi

Ganner Rhysode résiste vaillamment face à une armée de Guerriers Yuuzhang Vong.
Image extraite du magazine Insider


  Le Conseil Jedi connu bientôt sa première fracture : Dif Scaur, le chef des Services Secrets annonça l'existence d'Alpha Rouge, une arme biologique destinée à attaquer l'ADN propre aux Vong et à leur technologie bio-modifiée. Luke Skywalker et la majorité des membres du Conseil s'opposèrent à l'utilisation d'une telle arme, qui provoquerait un génocide contraire aux principes des Jedi et de la Nouvelle République. De plus, rien n'indiquait que l'arme ne se retournerait pas contre ses utilisateurs et rendrait la situation encore plus tragique qu'elle ne l'était déjà. Mais le gouvernement ne cacha pas qu'il avait l'intention de se passer de l'approbation du Conseil Jedi… Lorsque Amiral Ackbar annonça qu'il avait conçu un plan à partir des informations qu'il avait récolté sur les Yuuzhan Vong, Skywalker espéra que ce plan ingénieux rendrait inutile l'utilisation d'Alpha Rouge. Bien que sa santé se soit fortement dégradée à cause de son âge, l'esprit de ce brillant stratège était demeuré vif et la nouvelle de sa participation à la guerre ramena l'espoir dans le cœur de nombreux soldats de la Nouvelle République qui vivaient des heures sombres depuis la débâcle de Coruscant. Conformément au plan d'Ackbar, l'Escadron Soleil Jumeau commandé par Jaina Solo attira les extragalactiques sur Ebaq 9. Comme l'avait prévu Ackbar, Tsavong Lah ne pu résister à la perspective de capturer l'un des jumeaux Solo et fonça sur sa cible. Quand la flotte de la Nouvelle République bloqua la seule voie hyperspaciale menant à cette ancienne base Impériale, les extragalactiques se retrouvèrent piégés.

  Mais Tsavong Lah continua sa poursuite, persuadé que les dieux étaient de son côté en apprenant l'arrivée sur la base de Jacen Solo. Vergere, qui venait de détruire tous les travaux sur Alpha Rouge, sacrifia sa vie pour sauver celle de son élève. Finalement, les Yuuzhan Vong furent vaincus et Tsavong Lah fut tué en duel par Jaina Solo. La mort du Maître de Guerre perturba beaucoup la ligne de commandement Yuuzhan Vong tandis que leur éclatante victoire redonnait confiance à leurs ennemis. Peu après la Bataille d'Ebaq 9, Cal Omas mit officiellement un terme à la Nouvelle République qui n'existait plus dans les faits depuis la Chute de Coruscant et promulgua l'Alliance Galactique. Cette défaite aurait dû pousser les Yuuzhan Vong à se replier sur leur territoire existant pour rassembler leurs forces mais ils attaquèrent de nouvelles cibles comme Barab I. En réalité, les extragalactiques souffraient d'une grande pénurie de soldats qui n'avait fait qu'empirer avec leur débâcle sur Ebaq 9 et ils attaquaient ces mondes pour trouver de nouveaux esclaves à envoyer sur les champs de bataille après les avoir placé sous leur contrôle.

  Ces dernières attaques et la rupture des communications de l'Holonet conduisit les Solo à se rendre sur des planètes de la Nouvelle République avec lesquelles le gouvernement avait perdu tout contact depuis longtemps. Cette mission révéla des situations inquiétantes sur les planètes où se rendirent le Faucon Millénium et son escorte. Les Solo avaient emmené avec eux la jeune Tahiri Veila qui traversait une profonde crise d'identité : depuis la mort d'Anakin Solo qui avait été à la fois son meilleur ami et son grand amour, elle ne parvenait plus à museler sa personnalité Yuuzhan Vong créée par les modeleurs. Elle finit par surmonter cette crise en acceptant cette partie d'elle-même. Parallèlement, Luke Skywalker accompagné, entre autres, par son épouse et son neveu Jacen Solo, se rendit dans les Régions Inconnues pour retrouver Zonama Sekot, la planète vivante dont leur avait parlé Vergere. Au début de leur voyage, ils traversèrent les Vestiges de l'Empire et aidèrent les Impériaux à repousser les raids des Yuuzhan Vong et à libérer les populations que ceux-ci avaient enlevé. Grâce aux archives Chiss, le petit groupe trouva de nombreuses pistes qui finirent par les conduire à Zonama Sekot qu'ils convainquirent de combattre les extragalactiques.

  Sur l'ancienne Coruscant, le mouvement hérétique n'avait fait que croître et les Jedi incarnaient désormais l'espoir pour les Humiliés. Ceux-ci jouèrent un rôle clef dans l'ultime bataille contre le Seigneur Shimmra en apportant leur aide aux Jedi et en se soulevant lorsque l'Alliance Galactique allié à l'Empire attaqua la planète. Luke Skywalker affronta Shimmra et duel et le tua mais Jacen Solo découvrit que le véritable leader des Yuuzhan Vong était Onimi, un ancien modeleur dont les expériences qu'il avait pratiqué sur lui-même avaient fait un Honteux, expériences qui l'avaient également rendu sensible à la Force. Omini captura Jaina Solo mais Jacen parvint à le vaincre avant qu'il ne puisse s'enfuir. Shimmra et Onimi morts, la puissance Yuuzhan Vong s'effondra. Certains irréductibles poursuivirent la lutte mais la plupart des guerriers se rendirent à l'ennemi en pensant être exécutés. Après avoir apprit que Zonama Sekot était une graine de leur planète d'origine, les extragalactiques acceptèrent la proposition de Sekot de s'installer à sa surface. La planète vivante retourna ensuite dans les Régions Inconnues avec les survivants Yuuzhan Vong et trois Jedi qui choisirent de la suivre pour différentes raisons : Tahiri Veila, Tekli et Danni Quee.

Nouvel Ordre Jedi

Duel entre Shimmra et Luke Skywalker.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Le Nouvel Ordre Jedi avait beaucoup perdu durant la guerre : de nombreux Jedi étaient tombés tout au long de ce terrible conflit et une grande partie de la population s'était retournée contre eux, allant jusqu'à les livrer à l'ennemi par lâcheté. Le praexum Jedi de Yavin 4 avait été totalement détruit et il avait fallu cacher les élèves de la folie qui s'était emparée de la galaxie. Malgré toutes ces épreuves, les Jedi dans leur ensemble avaient su garder leur ligne de conduite : protéger les populations même s'ils avaient dû pour cela devenir des guerriers.

  Durant la dernière année de guerre, les Jedi avaient retrouvé la confiance de la population en grande partie grâce à la politique de Cal Omas. Leur rôle décisif dans la défaite des Yuuzhan Vong fut leur consécration : ils avaient enfin gagné l'estime de leurs concitoyens qui leur reconnaissaient le rôle de protecteurs de l'Alliance Galactique. Bien qu'heureux pour l'Ordre qu'il avait fondé, Luke Skywalker redoutait que cette soudaine adulation ait des répercutions négatives sur l'Ordre et ne favorise l'arrogance de ses membres.

  Peu avant le départ de Zonama Sekot, Luke Skywalker réunit les survivants de l'Ordre et les encouragea à se montrer prudents dans leur collaboration avec l'Alliance Galactique car ils étaient avant tout au service de la justice et de la paix et non d'un gouvernement qui pourrait redéfinir ces termes. Il décida également de ne pas reconstruire le Temple Jedi sur Yavin IV mais de repartir sur de nouvelles bases en s'installant sur Ossus comme le lui avait suggéré Kam Solusar. Pour lui, le plus important restait l'étude de la Force et plus particulièrement de la Force Unifiée telle que Vergere l'avait enseignée à Jacen Solo. Il laissa ensuite les Jedi libres de choisir la manière dont ils voulaient participer à la reconstruction de la galaxie

V. L'Académie d'Ossus.

  Malgré le désir des Jedi de ne pas devenir des agents de l'Alliance Galactique, les problèmes liés à la Reconstruction les poussa à intervenir constamment pour résoudre diverses crises. Cal Omas lui-même considérait volontiers les Jedi comme des serviteurs de l'Alliance Galactique au même titre que lui-même. D'ailleurs, l'Alliance Galactique avait fait construire un majestueux Temple Jedi sur Coruscant en remerciement de leur rôle décisif dans l'issue de la guerre. Mais celui-ci resta généralement vide, n'accueillant des Jedi que lorsque le Conseil se trouvait sur Coruscant. Le véritable centre du Nouvel Ordre Jedi était l'Académie d'Ossus qui avait été fondée par les Jedi eux-mêmes.

  La plupart des Jedi considérait l'Académie d'Ossus comme leur foyer et c'était d'ailleurs entre ses murs que vivaient les Skywalker. Devant l'accroissement du nombre d'élèves, ceux-ci avaient été séparés en clan selon leur âge comme cela avait été le cas du temps de Yoda. Parmi ces clans, on trouvait les Rontos et les Banthas, ce dernier clan étant constitué d'élèves de douze ans. Les plus jeunes élèves de l'Académie étaient les Woodoos et ils étaient âgés de cinq à sept ans ; normalement Ben Skywalker aurait dû faire partie des Woodoos mais il se cachait de la Force depuis la fin de la guerre, à la grande inquiétude de ses parents. Les Jedi avaient également pris une heureuse initiative en offrant aux parents des novices la possibilité de travailler au Temple comme professeur assistant par exemple, ce qui permettait aux familles de rester unies.

  Selon leur niveau, les élèves pratiquaient différents exercices dont certains pouvaient paraître farfelus aux yeux des non-Jedi. Par exemple, les élèves qui devaient pratiquer un exercice de concentration devaient être capables de méditer sans se laissé perturber par la vingtaine d'adultes qui les injuriaient en leurs lançant des restes de nourriture. Cet exercice était le plus difficile de ceux que devaient subir les élèves de l'Académie et avait pour but de leur apprendre à conserver leur calme et leur capacité à réfléchir dans les situations délicates qu'ils seraient amenés à rencontrer lorsqu'ils seraient Chevaliers. Echouer à ce test majeur signifiait devoir recommencer la série de tests au début.

Nouvel Ordre Jedi

UnuThul.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Trente-cinq ans après la Bataille de Yavin, soit six ans après la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong, cinq Chevaliers Jedi abandonnèrent soudain leurs missions respectives sans explication : Jaina Solo, Zekk, Lowbacca, Alema Rar et Tesar Sebatyne. Alors que les Maîtres Jedi tentaient de résoudre les problèmes que leur causaient ces départs impromptus, ils reçurent la visite de Cal Omas et de l'Aristocra Chiss Mitt'swe'kleoni qui les informèrent de la présence de sept jeunes Chevaliers Jedi à la frontière de l'Empire Chiss. Les deux autres Jedi étant probablement Tekli et Tahiri, le perspicace Corran Horn remarqua qu'ils étaient tous des survivants du Commando sur Myrkr. Luke Skywalker, son épouse Mara et leur fils suivirent leurs traces avec les époux Solo et découvrirent qu'ils avaient répondu à un appel à travers la Force de Raynar Thul que tous croyait mort depuis Myrkr. Après avoir survécu miraculeusement à un crash dans l'espace killik, le jeune Jedi avait été assimilé par un nid killik. Son arrivée avait provoqué de grands changements au sein des différents nids killik qui s'étaient réunis pour former la Colonie dont Raynar, sous le nom d'UnuThul était devenu le dirigeant. Ses anciens camarades, influencés par les puissants pouvoirs qu'avait acquit Raynar Thul grâce à la Colonie et par les phéromones produites par les Killik (qui avaient la capacité d'intégrer des membres non-Killik à ses nids : les Affiliés) devinrent les bras armés de la Colonie dans leur lutte contre les défoliants chiss.

  Guidés par un message que Jacen Solo avait laissé dans la Force, Luke Skywalker et ses compagnons retrouvèrent les jeunes Jedi mais seuls quatre d'entre eux acceptèrent de les suivre, essentiellement pour plaider la cause des Killik devant le Conseil Jedi pendant que Maître Saba Sebatyne resterait sur Qoribu avec les autres jeunes Jedi. Alors qu'elle explorait cette planète, la Jedi trouva une grotte où se cachait des représentants du nid Killik qui avait attaqué les Maîtres Jedi sur la base d'UnuThul ainsi que le Jedi Noir Welk qui avait visiblement survécu au crash contrairement à ce que prétendaient UnuThul et les Killik. La Barabel mit Welk en fuite mais ses blessures nécessitèrent un rapatriement dans l'espace contrôlé de l'Alliance Galactique.

Nouvel Ordre Jedi

Leia Organa Solo, Apprentie Jedi (35).
Couverture de Nid Obscur II : Le Secret des Killik


  Les Maîtres Jedi découvrirent l'existence d'un Nid caché (Gorog) qui était dirigé par Lomi Plo et Welk, appelés respectivement la Reine Secrète et le Hérault de la Nuit. Dans un premier temps, les Jedi tentèrent de détruire le Nid Sombre sur Kr tout en tentant d'apaiser les conflits entre la Colonie et les Chiss. Welk fut tué sur Kr mais Lomi parvint à s'enfuir grâce à l'aide d'Alema Rar qui remplaça bientôt Welk comme Héraut de la Nuit. Suite à une proposition des Jedi destinée à mettre fin à la guerre larvée entre Chiss et Killik, les nids Killik furent déplacés sur un groupe de planètes, loin des frontières Chiss. Peu après que UnuThul ait été conduit à accepter la délocalisation de son "peuple", Leia Organa Solo demanda à Saba Sebatyne de l'accepter comme apprentie afin d'achever la formation de Jedi qu'elle avait si longtemps négligée.

  Mais les planètes sur lesquelles avaient été déplacés les Killik abritaient une nano-technologie qui se réveilla suite aux transformations que les Killik apportèrent à l'environnement et le "Pétillement" devint rapidement un fléau pour la Colonie. Parallèlement, le Nid Obscur s'était reconstitué et poursuivait ses tentatives pour discréditer Mara Jade, en prétendant, entre autres, qu'elle avait joué un rôle dans la mort de la mère de Luke et Leia dont ceux-ci connaissaient l'identité depuis peu. Suite aux problèmes liés au "Pétillement", Luke Skywalker et Han Solo acceptèrent de rester dans la Colonie en tant qu'otages pour prouver leur bonne foi. Les autres Maîtres Jedi choisirent ne pas informer le gouvernement de l'Alliance Galactique de l'absence de Skywalker mais Cal Omas finit par le découvrir et convoqua six des Maîtres Jedi. En les poussant dans leurs retranchements, l'habile politicien amena plusieurs d'entre eux à choisir un remplaçant temporaire au leader du Nouvel Ordre Jedi, le Maître Jedi Corran Horn qu'il savait entièrement dévoué à l'Alliance Galactique. Cette nomination causa des tensions ainsi que des débats sur le fait d'aller délivrer ou non les otages.

  Parallèlement, les Killik s'étaient fait à leur insu un ennemi mortel en la personne de Jacen Solo. Celui-ci, bien que sensible à la situation des Killik, n'avait jamais été influencé par leurs phéromones, sans doute à cause de son expérience avec les Yuuzhan Vong durant sa captivité. Lorsque le Nid Obscur accepta un contrat sur la tête de la fille qu'il venait d'avoir secrètement avec Tenel Ka, Jacen décida d'éliminer la menace qui planait sur le nouveau-né, à n'importe quel prix. Il manipula les Jedi Affiliés et partiellement Affiliés, dont sa propre sœur jumelle en prétendant que les Chiss s'apprêtaient à lancer une attaque préventive contre les Killik pour qu'ils le suivent jusqu'à une base chiss et l'attaquent. Les Chiss n'attaquant que s'ils avaient été précédemment attaqués, cette frappe provoqua leur entrée en guerre contre les Killik, comme l'avait espéré Jacen.

  Alors que la Guerre de l'Essaim faisait rage, Luke Skywalker appela tous les Jedi à travers la Force pour assister à une Grande Convocation sur Ossus. Certains Jedi furent dans l'impossibilité de se libérer pour assister à la Convocation mais seuls Jaina Solo et Zekk, les seuls Jedi Affiliés du Nouvel Ordre Jedi, refusèrent délibérément de le faire. Malgré les divisions internes que connaissaient l'Ordre, environ trois cent Jedi se réunirent et écoutèrent avec stupéfaction le discours de Luke Skywalker. Celui-ce leur déclara qu'il avait eu tort d'adapter l'Ordre Jedi à la situation galactique et d'enseigner à ses élèves à suivre leur intuition. Cela n'avait fait que diviser les Jedi qui suivaient chacun leur propre vision de la Force et de leur rôle de Jedi, et les avait amenés en fait à s'éloigner de la Force et de l'Ordre Jedi dans l'intérêt de l'Alliance Galactique, des Killiks ou de ce qu'ils pensaient être juste. Il acheva son discours en déclarant que ceux d'entre eux qui se sentait incapables de faire désormais passer l'Ordre en premier devait le quitter.

Nouvel Ordre Jedi

Le Grand Maître Jedi Luke Skywalker.
Couverture Nid Obscur III : La Guerre de l'Essaim


  Ce discours provocateur était en réalité un énorme coup de bluff de la part de Skywalker qui voulait empêcher la désagrégation de l'Ordre. Il espérait pousser les Jedi à redéfinir leurs priorités et les Maîtres à s'unir contre lui pour l'empêcher de prendre le contrôle de l'Ordre. Ce discours eu un réel impact sur la plupart des Jedi qui décidèrent dans l'ensemble de rester au sein de l'Ordre et de se consacrer à celui-ci. Seules Danni Quee et Tenel Ka quittèrent le Nouvel Ordre Jedi ce jour-là. Danni Quee choisit de partir parce qu'elle ne s'était jamais senti comme une Jedi à part entière et que sa dévotion allait à Zonama Sekot. Tenel Ka, elle, quitta l'Ordre à contrecœur, à cause de ses responsabilités en tant que Reine-Mère de Hapès mais Luke Skywalker lui permit de conserver son sabre-laser, estimant qu'elle avait gagné le droit de le porter et lui assura qu'il y aurait toujours une place pour elle au sein de l'Ordre si elle parvenait un jour à se libérer de sa charge. Bien qu'il soit prêt à s'investir totalement dans l'Ordre Jedi, Corran Horn tenta également de le quitter mais Skywalker refusa et lui conseilla de cesser de s'accuser de choses dont il n'était pas responsable comme de la destruction d'Ithor.

  Corran Horn l'avertit alors que les Maîtres désiraient lui parler en particulier. Ils désiraient avant tout savoir si Luke Skywalker désirait remettre en question le rôle de la famille, craignant sans doute que celui-ci veuille revenir au célibat qui était de règle dans l'ancien Ordre Jedi. Skywalker les rassura sur ce point : il ne désirait pas que les Jedi abandonnent leurs êtres chers mais qu'ils soient conscients que certaines missions pouvaient les conduire à s'absenter durant de longues périodes. Ils discutèrent d'autres sujets avant d'aborder la question des Killik et de la vision de Jacen Solo d'un conflit qui embrasserait la galaxie. Quand on lui demanda comment il envisageait de mettre fin à la guerre, Jacen Solo proposa une solution radicale : à son sens, le seul moyen de détruire définitivement le Nid Obscur était d'éliminer Raynar Thul, Lomi Plo et Alema Rar. Sa proposition choqua la plupart des Maîtres et rencontra une vive opposition de la part de Lowbacca, Tesar Sebatyne et Tahiri Veila, qui étaient tous trois partiellement Affiliés. Mais Cilghal, qui avait étudié les Killik et les Affiliés, approuva la suggestion de Jacen. Ses recherches avaient démontré que le Nid Obscur était l'inconscient de la Colonie et elle était convaincue que tant que celle-ci existerait, il y aurait un Nid Obscur. La création de la Colonie n'ayant été qu'un accident de parcours dû à l'arrivée de Raynar Thul, Lomi Plo et Welk. Sans eux, les Killik régresseraient à leur stade antérieur et ne représenteraient plus aucun danger.

  Après avoir entendu les différents avis sur la question, Luke Skywalker déclara qu'il les prendrait tous en considération avant de prendre SA décision. Par ces quelques mots, Luke Skywalker venait de prendre le contrôle de l'Ordre, devenant le premier Grand Maître Jedi (Jedi Grant Master) du Nouvel Ordre Jedi. Peu après, Tesar Sebatyne et Lowbacca avertirent la mère de Raynar, Aryn Dro Thul, de ce qui se préparait contre son fils. Conscient que leurs liens avec la Colonie les avait conduit à révéler le plan de l'Ordre dans le but d'influencer sa décision, Maître Skywalker décida de les envoyer ainsi que Tahiri Veila (qui partageait leurs vues) en exil sur Dagobah pour réfléchir à leur trahison et sans doute également pour empêcher que la Colonie ne se serve encore d'eux. Redoutant que sa fille et Zekk ne deviennent à leur tour des cibles, Leia Organa Solo se rendit de son propre chef dans la Colonie pour les ramener avec elle et découvrit que les Killiks préparaient des coups d'Etat sur plusieurs planètes de l'Alliance Galactique. Grâce à ses informations, les Jedi furent en mesure d'empêcher leur réalisation, à l'exception de celui contre Thyferra qui permit aux Killiks de s'emparer des réserves de bacta.

  Le plan de Jacen Solo fut finalement accepté mais Skywalker décida de combattre seul UnuThul et Lomi Plo. Mais avant de partir, il dû régler un dernier problème : découvrir dans quelles circonstances sa mère était réellement morte. En effet, Lomi Plo utilisait le doute de ses adversaires pour se rendre invisible à ses yeux et pour l'affronter, le Maître Jedi devait avoir l'esprit totalement serein. Le dernier enregistrement détenu par R2-D2 lui apporta la preuve que son épouse n'avait joué aucun rôle dans la mort de sa mère contrairement à ce que prétendait Alema Rar. Les événements récents lui avaient fait également prendre conscience que la philosophie de Vergere n'avait plus sa place au sein de l'Ordre Jedi, même s'ils avaient dû y recourir pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Jacen Solo ne partagea pas son avis et lui suggéra même d'utiliser sa colère et sa haine pour augmenter ses pouvoir face au Nid Obscur.

  Après avoir convaincu Pellaeon de le laisser agir, Luke Skywalker s'infiltra à bord de l'Amiral Ackbar pour affronter UnuThul avec plusieurs droïdes YVH. Les deux hommes se livrèrent à un duel de volonté et malgré les immenses pouvoirs que le conféraient la Colonie, UnuThul fut surpassé par son adversaire. Celui-ci renonça alors à le tuer et décida de le ramener avec lui mais Lomi Plo choisit ce moment pour attaquer le Jedi. Luke Skywalker dû alors affronter en même temps la Reine Invisible et UnuThul mais il remporta la victoire grâce à sa confiance en la Force. Lomi Plo fut tuée et Raynar Thul fut coupé de son lien mental avec la Colonie grâce un casque conçu par Cilghal et ramené sur Ossus pour y être soigné physiquement et mentalement. Alors que son frère combattait à bord de l'Amiral Ackbar, Leia Organa Solo affronta Alema Rar sur Tenupe et vainquit la Twi'lek qui disparu peu après, apparemment dévorée par une plante carnivore. Privée de ses trois dirigeants, la Colonie se désagrégea et les Killiks régressèrent, comme l'avait prévu Jacen Solo et Cilghal. Peu après, les Jedi réussirent à convaincre les Chiss que les Killiks ne représentaient plus un danger pour eux et la Guerre de l'Essaim prit fin. Après la fin du conflit, Leia Organa Solo, qui avait fait ses preuves, fut élevée au rang de Chevalier Jedi par Saba Sebatyne.

VI. La Seconde Insurrection Corellienne.

  A venir...

VII. La Seconde Ere Impériale.

  Au cours des décennies qui suivirent, le Nouvel Ordre Jedi perdura et ses membres continuèrent à défendre la galaxie. Mais en 130, les forces coalisées du Nouvel Empire Galactique et du Nouvel Ordre Sith, attaquèrent le Praexum d'Ossus.

  Le dirigeant du Nouvel Ordre Jedi était alors le Maître Jedi Kol Skywalker, descendant de Luke Skywalker. Seuls Kol Skywalker et son ancien disciple Wolf Sazen restèrent sur place pour combattre les attaquants et les retenir afin de permettre à une navette remplie de novices de s'enfuir. Sentant que Sazen était blessé, Cade Skywalker, le fils de Kol et apprenti de Sazen, fit demi-tour pour aider son père et son maître mais Kol lui ordonna alors de fuir en emmenant Sazen. Le jeune garçon lui obéit et quitta Ossus mais il approcha dangereusement du Côté Obscur pour sauver son Maître. Peu après, Cade Skywalker sentit que son père avait perdu la vie et se jura de se venger un jour des Sith avant de s'enfuir.

Nouvel Ordre Jedi

Le dernier combat de Kol Skywalker.
Image extraite du comics Legacy


  Durant les années qui suivirent le Massacre d'Ossus, les Jedi survivants furent les objets d'une nouvelle purge comme l'avaient été les survivants de l'Ordre Jedi et durent se cacher de leurs nombreux ennemis. Néanmoins, il n'est pas impossible que le Nouvel Ordre Jedi renaisse de ses cendres si Cade Skywalker renoue avec l'héritage de sa famille…

Liste non exhaustive des membres du Nouvel Ordre Jedi par ordre hiérarchique :

Grand Maître Jedi
  - Luke Skywalker
  - Kol Skywalker ?

Les Maîtres Jedi
  - Cilghal
  - Kyp Durron
  - Kenth Hamner
  - Corran Horn
  - Kyle Katarn
  - Tresina Lobi
  - Octa Ramis
  - Saba Sebatyne
  - Mara Jade Skywalker
  - Kam Solusar
  - Tionne Solusar
  - Streen
  - K'Kruhk

Les Chevaliers Jedi
  - Daye Azur-Jamin
  - Tam Azur-Jamin
  - Cheklev
  - Damaya
  - Keyan Farlander
  - Klin-Fa Gi
  - Jaden Korr
  - Lowbacca
  - Madurrin
  - Markre Medjev
  - Rosh Penin
  - Alema Rar
  - Jacen Solo
  - Jaina Solo
  - Leia Organa Solo
  - Tekli
  - Tenel Ka
  - Kirana Ti
  - Tahiri Veila
  - Wonetun
  - Zekk
  - Tyria Sarkin-Tainer
  - Doran Tainer

Les recrues Jedi.
  - Jysella Horn
  - Valin Horn
  - Sannah
  - Raynar Thul

Les échecs.
  - Brakiss
  - Desann
  - Dolph
  - Gantoris

Les non-alignés (personnes sensibles à la Force ou Jedi n'appartenant pas au Nouvel Ordre Jedi).
  - Empatojayos Brand
  - Teneniel Djo
  - Uldir Lochett
  - Rillao
  - Dev Sibwarra
  - Vima-Da-Boda

Liste des Jedi qui périrent durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong :
  - Miko Reglia (25). Mâle Humain. Apprenti de Kyp Durron. Première victime Jedi des Yuuzhan Vong.
  - Daeshara'cor (25). Femelle Twi'lek. Tuée par le poison d'un bâton amphi. Première Jedi connue du Nouvel Ordre Jedi à s'évanouir dans la Force.
  - Wurth Skidder (25). Mâle Humain. Se laissa capturer par l'ennemi et tenta d'influencer un yammosk qui brisa son esprit.
  - Seyyerin Itoklo (26). Mâle Etti. Circonstances inconnues.
  - Thrynni Vae (26). Femelle Humaine. Battue à mort par des collaborateurs.
  - Dorsk 82 (26). Mâle khommite. Abattu par des collaborateurs Aqualish sur Ando.
  - Swilja Fenn (26). Femelle Twi'lek. Tuée par Tsavong Lah.
  - Ikrit (26). Mâle Kushiban. Se sacrifie sur Yavin 4.
  - Kelbis Nu (26). Mâle Rodien. Abattu par des Brigadiers, il réussit à révéler à Anakin Solo que Yag'Dhul serait la prochaine cible des Yuuzhan Vong avant de mourir.
  - Yabalay (26). Mâle Humain. Meurt durant un interrogatoire des Yuuzhan Vong.
  - Bey Gandan (26). Mâle Humain. Succombe au Côté Obscur et se rallie aux Yuuzhan Vong. Tué lors d'un duel au sabre-laser contre Klin-Fa Gi et Uldir Lochett.
  - Numa Rar (27). Femelle Twi'lek. Première victime connue des voxyns.
  - Eelysa (27). Femelle Humaine. Tuée par voxyn lors d'une mission secrète sur Corellia.
  - Lusa (27). Femelle Chironienne sur Chiron. Tuée par une meute de voxyns.
  - Lyric (27). Femelle Mélodie. Tuée par un voxyn.
  - Anakin Solo (27). Mâle Humain. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Ulaha Kore (27). Femelle Bith. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Krasov Hara (27). Femelle Barabel. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Bela Hara (27). Femelle Barabel. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Eryl Besa (27). Femelle Humaine. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Jovan Drark (27). Mâle Rodien. Meurt durant Mission sur Myrkr.
  - Drif Lij (27). Mâle Barabel. Son X-Wing fut abattue durant la Bataille de Coruscant.
  - Ganner Rhysode (28). Mâle Humain. Meurt courageusement en défiant en duel des centaines de Yuuzhan Vong pendant que Jacen Solo s'entretient avec le cerveau-monde de Yuuzhan'tar. Devient le héros d'une légende Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Informations encyclopédiques
Nouvel Ordre Jedi
Nom
Nouvel Ordre Jedi
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fin de l'Empire,
Fondation de la Nouvelle République
Fonctions
Défense de la paix galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
106 690


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Nouvel Ordre Jedi" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #057 (Who's Who in the New Jedi Order...)
  • Jedi Academy : Leviathan
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • Junior Jedi Knights, Vol. 1 : The Golden Globe
  • Junior Jedi Knights, Vol. 2 : Lyric's World
  • Junior Jedi Knights, Vol. 3 : Promises
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • L'Académie Jedi, Vol. 2 : Sombre Disciple
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force
  • L'Étoile de Cristal
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 1 : L'Héritier de l'Empire
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • Le Mariage de la Princesse Leia
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14,5 : Ylesia (ebook)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 01 : Les Enfants de la Force
  • Les X-wings, Vol. 3 : Un Piège nommé Krytos
  • Moi, Jedi
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters
  • Trêve à Bakura
  • WEG - The Jedi Academy Sourcebook
  • WEG - The Truce at Bakura Sourcebook
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook
  • WOTC - The New Jedi Order Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.