Opéra Rodien


Forme d'art reconnue dans toute la galaxie pour son excellence

  A l'origine, cette invention originale de Harida Kavilo, le premier Grand Protecteur, visait surtout à aider les Rodiens à canaliser leur agressivité et leur avidité naturelle par le biais de combats non mortels ritualisés.

  Rapidement, les participants décidèrent d'ajouter des dialogues ou de rejouer des combats réels ou fictifs et à la longue, cette forme de psychodrame artisanal devint une véritable industrie et acquit sa dénomination actuelle.

  Désormais, l'Opéra Rodien peut aussi bien être vu en direct que par holovision. Chaque "pièce" est en fait une petite histoire choisie parmi un genre bien codifié. Le but n'est pas tant de surprendre le spectateur que de lui permettre de ressentir par le jeu des acteurs ses pulsions rodiennes profondes et de mieux les évacuer à travers le spectacle, dans une sorte de catharsis psychosomatique qui lui permet de se réconcilier avec sa nature profonde sans avoir à l'exprimer à l'encontre de ses congénères. Les Opéras Rodiens laissent d'ailleurs rarement indifférentes les autres espèces bien que la plupart n'y voient que violence à peine déguisée et pulsions malsaines.

  Les opéras rodiens relèvent presque toujours des trames suivantes :
  
  - Le Ghest : l'histoire classique qui raconte l'attaque d'un des légendaires prédateurs de Rodia (quasiment éteint à l'heure actuelle). Un ghest adulte est en mesure de raser un petit village et de dévorer tous ses habitants et c'est précisément ce qui se passe durant ce type de représentation durant laquelle un petit groupe d'acteurs joue la terreur alors qu'il tente en vain d'échapper au monstre. (Le "Ghest" est une marionnette articulée, un hologramme ou un droïde bien évidemment...). Parfois, les rôles s'inversent et montrent comment l'union permet d'emporter la victoire contre un adversaire plus fort.
  
  - Le Défi : raconte une histoire de rivalité entre deux clans et les conséquences que cela entraîne : la boucherie mutuelle et souvent l'annihilation totale des deux parties ou la victoire écrasante d'un protagoniste sur l'autre.
  
  - La Première Chasse : ou l'histoire d'un jeune chasseur novice qui se retrouve à la poursuite d'un dangereux fugitif au lieu de l'animal qu'il pensait traquer. Les variantes de la trame de base et son dénouement s'inspirent souvent de la vie politique récente et visent donc généralement à justifier le vainqueur du moment..
  
  Il existe plusieurs dizaines de troupes d'acteurs qui prennent un soin méticuleux à collecter les histoires authentiques les plus susceptibles d'intéresser le public. Ils sont donc très rarement l'objet de l'agressivité des autres Rodiens car c'est un grand honneur de voir ses exploits repris dans un opéra.
  
  La Troupe d'Opéra Galactique Rodienne est la seule troupe autorisée à quitter Rodia pour procéder à des représentations sur d'autres mondes et sous le règne de Navik le Rouge, le seul autre moyen de quitter légalement la planète avec l'appartenance à la Guilde des Chasseurs du Grand Protecteur. La Troupe d'Opéra Galactique compte environ 200 membres et est surveillée par les agents du Grand Protecteur afin d'empêcher ses ennemis de quitter ainsi Rodia. Le Grand Protecteur ne souhaite pas non plus que certains dissidents membres de troupes théâtrales plus marginales (voire illégales) puissent aller répandre leur poison sur d'autres mondes et nuire ainsi à sa réputation ou récolter des fonds afin d'aider ses ennemis.


Actualités en relation

Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


SWTOR : Une nouvelle extension annoncée lors de la Celebration

La Star Wars Celebration 2019 de Chicago est toujours en cours et les annonces tombent sur de nombreux sujets. Si les panels les plus importants comme celui sur Star Wars: The Rise of Skywalker, mais aussi Jedi: Fallen Order, The Mandalorian...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Opéra Rodien
Nom
Opéra Rodien
Type
Autre organisation
Origines
Création par Harida Kavilo
Fonctions
Expression de la violence rodienne

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 388


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 04 : Alien Races
  • WEG - Shadows of the Empire Planets Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.