Ordre de Shasa


Ordre de Selkath sensibles à la Force, manipulés par Dark Vador

Continuité : Legends


  Shasa était une jeune Selkath de l'époque de la Guerre Civile des Jedi, qui eut lieu 4000 ans avant la Bataille de Yavin. A l'époque, Manaan était une planète neutre dans le conflit opposant les Jedi aux Sith, vendant du kolto à chacune des deux factions sans faire de différence. Cependant, la nature des Sith était telle qu'ils complotaient pour prendre possession de la planète entière afin d'avoir un approvisionnement gratuit et continu en kolto tandis que la République en serait privée. Les règles de Manaan interdisant toute violence et menaçant de détruire les sources de kolto en cas d'attaque, les Sith durent tenter de prendre le contrôle de la planète par des voies plus détournées.
  Pour cela, les Sith enlevèrent des jeunes Selkath, dont Shasa, et les enfermèrent dans leur ambassade à Ahto. Là, des Jedi Noirs les initièrent au Côté Obscur de la Force. L'odieux plan aurait pu fonctionner si Revan n'était pas intervenu. Averti de la disparition des jeunes Selkath par le père de Shasa, Shaelas, Revan s'infiltra dans l'ambassade Sith et parvint à retrouver Shasa et les autres disparus et à les convaincre que les Sith étaient néfastes. Les jeunes Selkath retrouvèrent la liberté et le gouvernement de Manaan punit les Sith en restreignant leur achat de kolto.

  Peu de temps après la fin de la Guerre Civile des Jedi, Manaan subit une catastrophe économique qui ruina pour de bon la planète. Les Selkath regagnèrent les profondeurs de l'océan et retombèrent dans un état tribal dénué de technologie. Mais Shasa et son exemple étaient toujours là, et la jeune femelle fonda un Ordre de Selkath sensibles à la Force. Le but de cet Ordre était d'assurer la protection du peuple selkath par tous les moyens, toute autre considération étant secondaire. Leur maîtrise de la Force était faible, et la frontière entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur était mince, mais l'Ordre de Shasa protégea le peuple selkath et le souvenir de son histoire pendant des millénaires. Il semble très probable que le nom de Ordre de Shasa fut donné bien après la mort de cette dernière, en hommage à sa dévotion sans faille pour son peuple.

  Lorsqu'un membre était officiellement intégré dans l'Ordre, après avoir étudié pendant des mois, voire des années, aux côtés d'un mentor, il devait se forger une lame Fira, l'équivalent du sabre laser des Jedi, mais constitué de matériaux tangibles. La lame Fira est une lame simple incurvée faite dans le métal d'une ancienne moissonneuse à kolto abandonnée dans la Faille de Hrakert. Le métal est mélangé à du cortosis rendant la lame résistante aux sabres laser. La puissance de la lame se retrouve dans son nom : Fira, qui vient de Firaxan, une espèce de requin très agressif qui vit dans les océans de la planète. Le tout est fondu et modelé dans les cheminées volcaniques qui tapissent le fond de la Faille. Cette entreprise dangereuse permet d'éprouver une dernière fois les talents de l'initié avant son acceptation, ce dernier étant considéré comme faisant partie de l'Ordre uniquement lorsque sa lame est forgée.

  Bien que l'Ordre de Shasa sut protéger les Selkath pendant 4000 ans, il faillit à sa tâche lorsque l'Empire Galactique redécouvrit Manaan. En effet, il ne put empêcher les Impériaux de conquérir la planète et de réhabiliter Ahto en paradis de luxe pour touristes, les forces et la technologie de l'Empire étant nettement supérieures. Les Selkath qui n'avaient pas été massacrés furent tout simplement réduits en esclavage et connurent les pires moments de leur histoire. Cependant, face à cette occupation, l'Ordre de Shasa ne s'avoua pas vaincu pour autant et continua d'entraîner les Selkath sensibles à la Force dans un complexe minier sous-marin abandonné.

  Leur nombre atteignait les 200 lorsqu'un étranger vêtu de noir vint les trouver. Il impressionna les Selkath (qui pensèrent que le légendaire Revan était revenu) et aida l'Ordre à lancer une attaque surprise sur Ahto en passant par les égouts de la ville. Les Impériaux furent pris par surprise et finirent par prendre la fuite, tandis que les touristes qui avaient été laissés sur place furent ensuite massacrés. En tant normal, les membres de l'Ordre n'auraient pas exécuté les touristes, mais le pouvoir de persuasion de l'étranger était si grand qu'il fit basculer les Selkath vers le Côté Obscur sans aucune difficulté.

  Dark Vador venait de réussir là où les Sith avaient échoué 4000 ans avant lui : faire des Selkath sensibles à la Force un groupe dévoué au Côté Obscur et facilement manipulable. Nul ne sait ce que le Seigneur Noir fit ensuite de l'Ordre de Shasa, ni ce qu'il advint de l'Ordre après l'effondrement de l'Empire.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : La Résistance face au Premier Ordre

Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Galaxy of Adventures ! Et parce qu'on ne change pas les recettes qui marchent, la vidéo du jour oppose une nouvelle fois les féroces...


HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Pocket | Sortie de Star Wars : Renaissance

C'est aujourd'hui que parait, chez Pocket, Star Wars : Renaissance, le roman de Rebecca Roanhorse se déroulant entre Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. Sorti aux États-Unis en novembre 2019 - peu de temps avant la sortie...


HoloNet | Critique du roman Ahsoka

Ahsoka est un roman écrit par Emily Kate Johnston, paru en octobre 2016 aux États Unis, et le 2 juillet 2020 en France chez Pocket. Ce roman est centré sur la célèbre Padawan togruta d'Anakin Skywalker, celle qu...


Lucasfilm annonce Star Wars : The Bad Batch, une nouvelle série animée !

Plus de deux mois après la conclusion définitive de The Clone Wars, Lucasfilm a levé le voile hier sur sa prochaine série d'animation Star Wars. Intitulée The Bad Batch, cette nouvelle série d'animation portera...


Informations encyclopédiques
Ordre de Shasa
Nom
Ordre de Shasa
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Protection du peuple selkath

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 333


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.