Soldat Rebelle : Pilote de Chasse


Les pilotes de chasses formaient un Corps à part dans l'Alliance Rebelle.

Continuité : Legends


  Peu de temps après la création de l'Empire, et en réponse à la tyrannie imposée par Palpatine, l'Alliance Rebelle fut créée à l'instigation de trois personnages : Mon Mothma, Garm Bel Iblis et Bail Organa. Mais pour exister face à une flotte de combat d'une puissance encore jamais vue à cette époque, il fallut créer de toutes pièces une armée et notamment une flotte de vaisseaux stellaires. Et pour piloter ces appareils - transports, croiseurs, chasseurs - l'Alliance dut faire appel à toutes les bonnes volontés.

  Contrairement aux pilotes impériaux, qui bénéficiaient tous d'un entraînement standardisés dans les nombreuses académies navales - dont par exemple Presfbelt IV, où travailla le Baron Soontir Fel comme instructeur - les pilotes rebelles ne disposaient d'aucune structure permanente et étaient d'origines très diverses.
  Certains, comme Garven Dreis, étaient des vétérans de la Guerre des Clones qui décidèrent de lutter pour la restauration de la République pour laquelle ils avaient jadis combattu.
  D'autres étaient de simples fermiers qui avaient appris le pilotage sur de petits airspeeders civils, ce qui fut le cas par exemple de Luke Skywalker.
  D'autres encore avaient une expérience dans le pilotage de cargos, à l'image de Wedge Antilles ou Jek Porkins.
  D'autres enfin, de plus en plus nombreux au fil des années, provenaient des rangs impériaux et avaient suivi une formation militaire à l'Académie. Ce fut le cas notamment par exemple de Biggs Darklighter, Tycho Celchu, et Derek Klivian, qui étudièrent à l'académie de Prefsbelt IV.

  Quelles que soient leurs origines, ces pilotes avaient un point commun : ils ne combattaient ni pour la gloire ni pour l'argent, mais tout simplement pour défendre la liberté dans la galaxie et mettre fin à la tyrannie imposée par l'Empereur Palpatine sur des millions de planètes, et qui avait conduit à des massacres de populations entières.

  Bien qu'au départ constitué de bric et de broc, le Corps des Pilotes de l'Alliance s'étoffa au fil des années et s'organisa en structure cohérente et professionnelle. Mais même dans les premières années, alors qu'ils étaient peu nombreux et inexpérimentés, les pilotes rebelles parvinrent bien souvent, par leurs tactiques peu orthodoxes, à prendre par surprise leurs ennemis et à remporter des batailles qu'on aurait cru perdues d'avance.

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Wedge Antilles aux côtés de quelques pilotes de l'Alliance
Image faite par le staff HoloNet en utilisant diverses sources (les films de la Trilogie Originale, et le New Essential Guide to Characters)


  Les principaux chasseurs utilisés par les pilotes de l'Alliance furent, pendant la Guerre Civile Galactique, au nombre de quatre. Il y eut en premier lieu l'antique chasseur-bombardier Y-wing, rejoint rapidement par le chasseur de supériorité spatiale X-wing et, vers la fin de la guerre, par l'intercepteur léger A-wing et par le bombardier lourd B-wing. Tout comme leurs homologues impériaux, les pilotes de l'Alliance étaient reconnaissables car leurs uniformes variaient selon leur appareil. Voici un rapide descriptif des tenues des pilotes en fonction des appareils, ainsi qu'une liste non exhaustive des pilotes célèbres :


  Y-Wing : les pilotes du bombardier de Koensayr sont les seuls dans le corps des pilotes de l'Alliance, avec les pilotes de A-Wing, à avoir changé d'uniforme au cours de la guerre civile. Ainsi, en l'An 0, soit lors de la bataille de Yavin, ces pilotes possédaient-ils un uniforme orange et un casque similaires à ceux des pilotes de X-wing. Tout comme ces derniers, ils possédaient un casque différent selon leur affectation et/ou leur escadron. Par exemple, Jon Vander arborait les emblèmes de l'Escadron Specter depuis son affectation à la base rebelle de Renforra.

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Tiree en combinaison de pilote de Y-wing "premier modèle"
Image extraite du DVD Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Par la suite, à un moment indéterminé entre la bataille de Yavin et la bataille d'Endor, les uniformes des pilotes de Y-wing changèrent considérablement et se distinguèrent de ceux des pilotes de X-wing. Les hommes de l'Escadron Vert, commandé par le colonel Horton Salm et dont faisait partie notamment le Lieutenant Telsij, possédaient ainsi des casques plus gros et protégeant mieux leur tête, ainsi qu'une visière rouge clair.

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Le lieutenant Telsij en combinaison de pilote de Y-wing "second modèle"
Image extraite du DVD Star Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi


  Pilotes célèbres :
  - Keyan Farlander
  - Davish "Pops" Krail (tué à Yavin)
  - Lepira (tué à Yavin)
  - Hol Okand (tué à Yavin)
  - Telsij
  - Tiree (tué à Yavin)
  - Ryle Torsyn (tué à Yavin)
  - Jon "Dutch" Vander (tué à Yavin)


  X-wing : les pilotes les mieux connus du grand public à travers la galaxie gardèrent les mêmes uniformes durant toute la guerre civile galactique et même bien après, puisqu'on retrouve encore ces combinaisons oranges à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong ! Avec leur visière orange, les casques des pilotes de X-wing ressemblent à s'y méprendre à ceux qu'utilisaient autrefois les pilotes clones de la Grande Armée de la République, et qui furent abandonnés par l'Empire au profit de combinaisons noires intégrales.
  La combinaison des pilotes de X-wing est complétée par un système respiratoire placé sur la poitrine, et par des gants et des bottes noires. Des comlinks et des blasters y sont également parfois associés. Il est à noter que cette combinaison est pressurisée et permet aux pilotes de s'éjecter dans l'espace en cas de problème, en attendant une hypothétique récupération par une navette de sauvetage...

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Wedge Antilles à bord de son X-wing lors de la bataille de Yavin
Image extraite du DVD Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Pilotes célèbres :
  - Jesmin Ackbar
  - Wedge Antilles
  - Tycho Celchu (également sur A-wing)
  - Biggs Darklighter (tué à Yavin)
  - Gavin Darklighter
  - Myn Donos
  - Garven Dreis (tué à Yavin)
  - Inyri Forge
  - Lujayne Forge (tuée sur Talasea)
  - Grizz Frix (tué à Endor)
  - Corran Horn
  - Andoorni Hui
  - Bror Jace
  - Wes Janson
  - Derek Klivian
  - Garik Loran
  - Tarn Mison
  - Kasan Moor
  - Naytaan (tué à Yavin)
  - Shalla Nelprin
  - Theron Nett (tué à Yavin)
  - Dia Passik
  - Jek Porkins (tué à Yavin)
  - Ooryl Qrygg
  - Bren Quersey (tué à Yavin)
  - Elyhek Rue (tué à Yavin)
  - Voort saBinring
  - Orton Salm
  - Falynn Sandskimmer
  - Keir Santage (tué à Endor)
  - Tyria Sarkin
  - Zev Senesca (tué à Hoth)
  - Lak Sivrak (tué à Endor)
  - Luke Skywalker
  - Jaina Solo
  - Tal'dira

  A-Wing : les premiers pilotes de A-Wing servirent en fait sur des chasseurs R-22 Spearhead, l'ancêtre de l'intercepteur rebelle. A l'instar de Jake Farrell, qui combattit lors des batailles de Yavin et Endor, les pilotes de ces petits appareils eurent dès le début un uniforme distinct des autres, avec un casque plus petit, sans doute pour favoriser la visibilité, et profiter ainsi du large cockpit du A-Wing. Seule la couleur de leur combinaison fut modifiée : de rouge lors de la bataille de Yavin, elle passa à vert foncé à l'époque de la bataille d'Endor.

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Jake Farrell à bord de son A-wing lors de la bataille d'Endor
Image extraite du DVDStar Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi


  Pilotes célèbres :
  - Arvel Crynyd (tué à Endor)
  - Jake Farrell
  - Dorset Konnair
  - Nuro Tualin (tuée à Jussafet IV)


  B-Wing : dernier groupe de pilotes créé par l'Alliance durant la guerre civile galactique, les pilotes de B-wing disposent d'une combinaison rouge, et un casque ressemblant un peu à ceux utilisés par les pilotes de A-wing.

Soldat Rebelle : Pilote de Chasse

Lors du briefing des pilotes à bord du Home One, peu avant la bataille d'Endor, on peut apercevoir sur la gauche de l'image un pilote de B-wing en combinaison rouge.
Image extraite du DVD Star Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi


  Pilotes célèbres :
  - Ten Numb (tué sur Corellia)


Actualités en relation

Pocket : Sortie du roman L'Escadron Alphabet

C'est aujourd'hui que sort chez Pocket : L'Escadron Alphabet, premier roman d'une trilogie dont la suite - Shadow Fall - débarquera aux États-Unis en juin ! L'Escadron Alphabet est écrit par Alexander Freed (Rogue One, Battlefront : Twilight Company...


Battlefront II : La Trilogie Originale remise à l'honneur !

C'est aujourd'hui que sort la toute nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II ! Et chose promise, chose due : l'ère de la Rébellion, c'est-à-dire l'époque de la Trilogie Originale, reçoit enfin un peu d...


Panini Comics : Sortie de Star Wars - TIE Fighter

C'est la seconde publication francophone du jour, et sans doute la plus intéressante du lot : l'intégrale de Star Wars - TIE Fighter parait aujourd'hui chez Panini Comics ! Le volume en question regroupe les cinq numéros de...


Décès d'Alan Harris, alias le chasseur de prime Bossk de l'Episode V

L'acteur britannique Alan Harris, qui incarnait notamment Bossk dans L'Empire Contre-attaque, est mort hier, à l'âge de 81 ans. En plus du fameux Trandoshan, il avait aussi un soldat rebelle anonyme du Tantive IV, dans Un Nouvel Espoir...


Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures #4

Alors qu'aux États-Unis, les publications Star Wars reprennent doucement la voie des librairies chez Marvel et chez IDW, en France aussi les sorties reviennent petit à petit. En l'occurrence, c'est Delcourt qui nous fait l'honneur d'ouvrir...


Informations encyclopédiques
Soldat Rebelle : Pilote de Chasse
Nom
Soldat Rebelle : Pilote de Chasse
Type
Organisation militaire
Origines
Création de l'Alliance
Fonctions
Combattre la Flotte Impériale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/01/2016

Nombre de lectures
35 364


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.