Premier Ordre


Le Premier Ordre était une organisation militaire ayant fait suite à l’Empire Galactique de Palpatine, en guerre contre la Résistance environ trois décennies après la Bataille d’Endor.

  Avec la mort de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador lors de la Bataille d'Endor, l'Empire Galactique perdit non seulement son charismatique leader, mais également son potentiel remplaçant, l'une des seules figures de l'Empire capable de tenir les rênes de ce vaste gouvernement. Face à cette débâcle et devant l'hostilité du reste de la galaxie, les vestiges impériaux entrèrent rapidement en négociations avec la Nouvelle République, qui parvint à imposer ses vues au travers d'un traité de paix connu sous le nom de Concordance Galactique.

  La Concordance Galactique imposa de lourdes réparations au régime néo-impérial, l'établissement de frontières strictement délimitées, ainsi qu'un programme de désarmement drastique, réduisant ainsi les risques de conflits de grande ampleur. Néanmoins, dans les Régions Inconnues, un groupe d'officiers impériaux, de notables et de scientifiques désireux de voir revenir l'ancien régime au pouvoir, fomentèrent un plan pour restaurer la puissance impériale et détruire la Nouvelle République.

  Dans le plus grand secret, ce mouvement qui avait pris le nom de Premier Ordre et qui était dirigé par le Leader Suprême Snoke, entama un réarmement illégal plus ou moins discret, que la Nouvelle République ne vit pas - ou ne voulut pas voir. Seule l'ancienne sénatrice Leia Organa pris la mesure du danger et créa en réaction au Premier Ordre le mouvement de la Résistance, une petite force militaire privée.

Organisation militaire [haut]


  Ainsi, on notera que l'organisation de l'armée du Premier Ordre semblait faire directement suite à celle de l'Empire, avec un corps composé de Stormtroopers, de Snowtroopers (soldats spécialisés en milieu froid), de Flametroopers (soldats équipés d'un lance-flammes), eux-même dirigés par des officiers arborant peu ou prou le même uniforme que leurs prédécesseurs impériaux.

  De même pour les troupes aérospatiales, notamment le corps des pilotes de chasse, dont la combinaison de vol rappelait grandement celle des pilotes impériaux de l'époque pré-Endor.

  Au niveau militaire, le commandement se trouvait entre les mains du Général Hux, secondé par le capitaine Phasma, une jeune femme équipée d'une armure chromée faisant partie des troupes d'élite du Premier Ordre. Un mystérieux adepte du Côté Obscur nommé Kylo Ren, lui aussi redoutable sous son armure de combat, était peu ou prou l'égal de Hux et répondait directement aux ordres de Snoke.

Équipement [haut]


  Arborant  là encore un fort lien de parenté avec l'Empire de Palpatine, le Premier Ordre disposait d'un équipement militaire puissant, composé notamment de destroyers stellaires de classe Resurgent et de chasseurs TIE nouvelle génération, à même de lutter contre les forces de la Résistance.

Bases d'opération [haut]


  Le Premier Ordre, à l'époque de son combat contre la Résistance, possédait une impressionnante installation : la Base Starkiller. Construite sur et dans une planète tout entière, la base possédait une super arme assez puissante pour détruire plusieurs planètes d'un seul tir.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Panini comics : Review de Phasma

Haaaaa Phasma... Après avoir été jetée dans un compacteur à ordures, que va t'il advenir de toi ? Comment vas-tu revenir dans Les Derniers Jedi, comment vas-tu réussir à te faire pardonner pour avoir permis à la résistance...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Panini Comics : Sortie de Capitaine Phasma

Sortie aujourd'hui même de Capitaine Phasma, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2018. Description officielle : A la fin du "Réveil de la Force", la Capitaine Phasma était mise hors...


Solo : Des posters officiels pour l'avant-première au Festival de Cannes

Si la sortie de Solo : A Star Wars Story arrive désormais dans moins de trois semaines, l'avant-première du film, elle, s'approche encore plus vite. Comme cela avait été annoncé le mois dernier, celle-ci aura lieu...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/06/2015

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
33 904


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Premier Ordre" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.