Récupérateurs


Groupes travaillant dans la récupération et le recyclage

  Toute civilisation produit des déchets industriels, que ce soit par son activité économique, par l'évolution technologique qui rend obsolète certains équipements ou par la guerre qui produit son lot d'épaves et de ruines. La civilisation galactique, qui n'est ni plus ni moins que l'agrégat d'une multitude de cultures et d'industries, produit elle aussi des milliards de milliards de tonnes de rebuts, de pièces usagées et de vaisseaux hors d'état.

  Qu'il s'agisse de fouiller une décharge planétaire, de scruter l'espace d'un secteur réputé dangereux pour la navigation ou de roder parmi les ruines d'un champ de bataille, une multitude de petits groupes sont parvenus à créer leur propre créneau économique en récupérant et en revendant de la ferraille, des appareillages réparés ou bricolés, des armes encore capables de tirer à peu près droit, des navires spatiaux plus ou moins capables de voler et ainsi de suite.

  Qu'il s'agisse d'un clan Jawa qui erre parmi les dunes de Tatooine en quête de matériel abandonné par les colons ou d'un groupe de charognards qui suit les armées impériales en campagne, les Récupérateurs ont souvent fort à faire avec la concurrence, parfois de manière très violente. En effet, même si la quantité de "matières premières" est souvent incroyable, une bonne partie est totalement impossible à revendre ou nécessite trop de travail pour s'avérer rentable. En plus de cette concurrence, les autorités locales ou impériales gardent à l'œil ce genre d'activité qui pourrait permettre de fournir en armes ou en matériel des dissidents en puisant dans les déchets des autorités... de plus, la "récupération" est légalement désignée dans la plupart des systèmes sous un terme beaucoup moins flatteur : pillage.

  Les Récupérateurs sont donc des gens prompts à saisir les bonnes opportunités, rapides a disparaître et le plus souvent pas trop regardants sur l'origine de leur marchandise. Lorsque les affaires ne sont pas terribles, certains parmi les plus opportunistes de ces charognards n'hésitent pas à virer dans le banditisme et la piraterie à mi-temps.

  Généralement, la qualité de ce que les Récupérateurs revendent est très moyenne, voire assez souvent en dessous de tout. Les navires, droïdes ou armes pratiquement intacts sont plus souvent l'exception que la norme. La plupart du temps, les appareillages récupérés et revendus ont subi tellement de modifications que leur durée de vie peut en être dramatiquement affectée. Il n'est pas rare qu'ils ne soient même plus capables de réaliser certaines de leurs fonctions essentielles. Il arrive même qu'une machine ou un véhicule tombe en panne entre le moment ou le client l'achète et celui ou il tente de s'en servir pour la première fois.

  Les plus grands groupes de Récupérateurs ont mis en place de grands marchés ou des réseaux de revente très complexes afin de fourguer leur camelote à toute la galaxie. En effet, malgré un manque de fiabilité chronique, il n'est pas rare que des particuliers dans le besoin ou des mondes au niveau technologique faible soient prêts à tenter leur chance (ou à se faire escroquer) avec du matériel de récupération.

  Parmi tous les groupes de Récupérateurs sillonnant l'espace, l'un des plus importants est constitué par les Squibs.
Informations encyclopédiques
Récupérateurs
Nom
Récupérateurs
Type
Autre organisation
Origines
Variable
Fonctions
Récupération & revente

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 884


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.