Réseau des Ryns


Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.

Continuité : Legends


  Au cours des guerres, de nombreuses associations ont été créées dans chaque camp, chacune avec ses objectifs. Si les Yuuzhan Vong avaient de leur côté les Brigades de la Paix, l'Alliance Galactique était soutenue par un réseau dont elle ignorait totalement l'existence : le Réseau des Ryns.

  Ce réseau fut fondé environ 28 ans après la Bataille de Yavin, en pleine Guerre des Yuuzhan Vong, par un Ryn longtemps resté anonyme : Droma. Après avoir rencontré Han Solo sur Ord Mantel et vécu quelques aventures avec lui, il décida de se servir de son nouveau statut auprès de son peuple pour réunir ses semblables autour d'un même objectif à savoir devenir des espions.

  Il décida d'utiliser ce que tous considéraient comme la faiblesse des Ryns : leur discrétion. Étant un peuple nomade, personne ne se souciait de voir l'un d'entre eux quelque part ni ne faisait attention à eux. Un véritable atout pour des espions. Droma contacta donc certains de ses semblables et leur donna des missions par des moyens indirects. Chaque membre du Réseau ignorait l'identité des autres et en particulier du fondateur de l'organisation qu'ils connaissaient uniquement comme le Chef.

  Leur faculté à être partout tout en étant ignoré fit d'eux des espions très efficaces. Ils évitaient toute détection en utilisant les moyens de communications les plus insolites. Par exemple en faisait circuler des rumeurs dans les spatioports, des notes glissées dans des papiers officiels de douanes, des histoires de tavernes… Malgré la lenteur de ce procédé, ils étaient sûrs de toujours envoyer leurs messages à bon port et qu'ils soient bien reçus. Ainsi, ils savaient avant le reste de la Galaxie nombre d'événements dont ils informaient ensuite les autorités compétentes par des lettres ou des textes laissés sur les tableaux de bord de vaisseaux. De façon anonyme bien sûr.

  Malgré ces précautions et leur discrétion, l'existence du Réseau finit par être mise au grand jour par l'Alliance. Lors de leurs missions sur Galantos et Bakura, Han et Leia Solo ainsi que Tahiri Veila reçurent de l'aide de mystérieux inconnus qui les informèrent de la chute de certaines planètes, événements ignorés par l'état-major de l'Alliance, et les conseillèrent sur les destinations à choisir pour rendre leur mission la plus efficace possible.

  Plus tard, le Réseau prouva encore son efficacité en réunissant une flotte d'appareils de tous types et de tous bords, pilotés par des gens qui ne s'étaient jamais rencontrés, qui ne suivaient aucune hiérarchie, et les envoya à la bataille d'Esfandia. Impressionnés par le fonctionnement de cette organisation, les services secrets de l'Alliance décidèrent d'en faire une unité à part, une genre de service de renseignement indépendant mais avec lequel ils collaboreraient. Par la suite, les Ryns échangèrent leurs informations et participèrent à certaines missions comme la mission sur Caluula visant à tuer un Yammosk, peu de temps avant la bataille de Mon Calamari. En revanche on ignore ce qu'il advint du Réseau des Ryns après la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

The Mandalorian : Des posters centrés sur les personnages de la série !

Plus que quinze jours nous séparent de la sortie du premier épisode de The Mandalorian aux États-Unis, et pour fêter l'occasion Lucasfilm vient de dévoiler sur les réseaux sociaux toute une petite série de...


Battlefront II : Les droïdes BB débarquent dans la nouvelle mise à jour du jeu

Annoncés depuis décembre dernier, BB-8 et BB-9E déboulent en jeu dès aujourd'hui, avec la tout nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II ! Comme à leur habitude, DICE et EA ont profité de ces derniers jours...


Pocket : Sortie de la réédition du Destin des Jedi - Ascension

C'est aujourd'hui que parait chez Pocket le roman Ascension de Christie Golden, une réédition du huitième volume de la série romanesque Le Destin des Jedi, originalement paru aux États-Unis en avril 2014. Contrairement à Choix D...


Disney+ : La plateforme sera finalement disponible en France dès le 24 mars

La petite annonce du jour, c'est le changement de date concernant l'arrivée de Disney+ en France. Pas de retard majeur à signaler cependant - au contraire - puisque, précédemment annoncée pour le 31 mars, la plateforme de streaming...


HoloNet : Le seuil des 200 000 000 fiches vues dépassé !

Il y a un an, l'Encyclopédie Star Wars HoloNet atteignait le palier des 180 millions de fiches vues. C'était énorme. Alors que dire de l'événement du jour ? Aujourd'hui, le compteur vient de dépasser le...


Informations encyclopédiques
Réseau des Ryns
Nom
Réseau des Ryns
Type
Autre organisation
Fonctions
Espionnage et convoi d'informations pour lutter contre les Yuuzhan Vong

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 061


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.