Réseau des Ryns


Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.

  Au cours des guerres, de nombreuses associations ont été créées dans chaque camp, chacune avec ses objectifs. Si les Yuuzhan Vong avaient de leur côté les Brigades de la Paix, l'Alliance Galactique était soutenue par un réseau dont elle ignorait totalement l'existence : le Réseau des Ryns.

  Ce réseau fut fondé environ 28 ans après la Bataille de Yavin, en pleine Guerre des Yuuzhan Vong, par un Ryn longtemps resté anonyme : Droma. Après avoir rencontré Han Solo sur Ord Mantel et vécu quelques aventures avec lui, il décida de se servir de son nouveau statut auprès de son peuple pour réunir ses semblables autour d'un même objectif à savoir devenir des espions.

  Il décida d'utiliser ce que tous considéraient comme la faiblesse des Ryns : leur discrétion. Étant un peuple nomade, personne ne se souciait de voir l'un d'entre eux quelque part ni ne faisait attention à eux. Un véritable atout pour des espions. Droma contacta donc certains de ses semblables et leur donna des missions par des moyens indirects. Chaque membre du Réseau ignorait l'identité des autres et en particulier du fondateur de l'organisation qu'ils connaissaient uniquement comme le Chef.

  Leur faculté à être partout tout en étant ignoré fit d'eux des espions très efficaces. Ils évitaient toute détection en utilisant les moyens de communications les plus insolites. Par exemple en faisait circuler des rumeurs dans les spatioports, des notes glissées dans des papiers officiels de douanes, des histoires de tavernes… Malgré la lenteur de ce procédé, ils étaient sûrs de toujours envoyer leurs messages à bon port et qu'ils soient bien reçus. Ainsi, ils savaient avant le reste de la Galaxie nombre d'événements dont ils informaient ensuite les autorités compétentes par des lettres ou des textes laissés sur les tableaux de bord de vaisseaux. De façon anonyme bien sûr.

  Malgré ces précautions et leur discrétion, l'existence du Réseau finit par être mise au grand jour par l'Alliance. Lors de leurs missions sur Galantos et Bakura, Han et Leia Solo ainsi que Tahiri Veila reçurent de l'aide de mystérieux inconnus qui les informèrent de la chute de certaines planètes, événements ignorés par l'état-major de l'Alliance, et les conseillèrent sur les destinations à choisir pour rendre leur mission la plus efficace possible.

  Plus tard, le Réseau prouva encore son efficacité en réunissant une flotte d'appareils de tous types et de tous bords, pilotés par des gens qui ne s'étaient jamais rencontrés, qui ne suivaient aucune hiérarchie, et les envoya à la bataille d'Esfandia. Impressionnés par le fonctionnement de cette organisation, les services secrets de l'Alliance décidèrent d'en faire une unité à part, une genre de service de renseignement indépendant mais avec lequel ils collaboreraient. Par la suite, les Ryns échangèrent leurs informations et participèrent à certaines missions comme la mission sur Caluula visant à tuer un Yammosk, peu de temps avant la bataille de Mon Calamari. En revanche on ignore ce qu'il advint du Réseau des Ryns après la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Le tout premier Battlefront est désormais disponible sur Steam et GOG

Après avoir réactivé les serveurs multijoueurs d'Empire at War, en septembre 2017, puis de Battlefront II, en octobre 2017, c'est désormais au tour du tout premier Star Wars : Battlefront de faire l'objet des grâces...


Série Cassian Andor : Rick Famuyiwa à la réalisation de plusieurs épisodes ?

On a tendance à vite l'oublier, mais en dehors de The Mandalorian, une série sur Cassian Andor est aussi très officiellement en préparation. Seulement voilà : alors que le tournage est censé débuter en octobre, on ignore encore...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


HoloNet : Quelques promotions et du changement en interne !

Comme les plus anciens d'entre vous le savent, l'équipe du site, quoique relativement stable depuis plusieurs années, n'est pas / n'a jamais été / ne sera jamais irrémédiablement figée. Le récent départ d...


Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


Informations encyclopédiques
Réseau des Ryns
Nom
Réseau des Ryns
Type
Autre organisation
Fonctions
Espionnage et convoi d'informations pour lutter contre les Yuuzhan Vong

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 861


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.