Résistance


La Résistance était le principal mouvement d’opposition armé au régime du Premier Ordre, à une époque située environ trente ans après la Bataille d’Endor.

  Lorsque le Chancelier Palpatine décida de mettre fin à la République Galactique et d'instaurer un Empire dictatorial placé sous le contrôle des Sith - incarnés par lui-même et son bras droit Dark Vador - divers mouvements insurrectionnels virent le jour un peu partout dans la galaxie. Le plus important d'entre eux devint l'Alliance Rebelle.

  Grâce à des personnes comme Mon Mothma ou Leia Organa, le mouvement de l'Alliance Rebelle se mua en force politique et militaire suffisamment forte pour se battre contre l'Empire, parfois de façon frontale, le plus illustre exemple de cette guerre étant la Bataille d'Endor, qui vit la mort de Palpatine et de Vador et qui fut sans nul doute un grand jour pour l'Alliance.

  Suite à cette bataille décisive, les combats ne cessèrent pas immédiatement avec les plus irréductibles dirigeants des vestiges impériaux, mais un traité fut finalement signé : la Concordance Galactique. Ce traité imposait à l'ancien Empire un désarmement quasi-total, des frontières fixes et une cessation des hostilités. La guerre ouverte fut terminée mais en secret, les néo-impériaux conspiraient toujours.

  De son côté, la Nouvelle République et le nouveau Sénat se concentrèrent sur la reconstruction et évoluèrent vers une certaine forme de pacifisme. La montée en puissance d'un mouvement militaire appelé Premier Ordre, créé sur les cendres de l'Empire et hostile à la République, ne souleva pas beaucoup de protestations malgré le danger de la situation. Seules quelques personnes comme Leia Organa prirent conscience du danger que représentait le Premier Ordre pour la stabilité galactique.

  Devant l'inertie de la République, Leia Organa décida de créer une petite et discrète force militaire privée : la Résistance. La plupart des dirigeants de la République toléraient ce mouvement mais n'y voyaient qu'un rassemblement de franc-tireurs ancrés dans le passé. Fort heureusement, quelques sénateurs partageant ses craintes aidèrent Leia Organa à financer le mouvement, qui ne comptait hélas qu'une infime portion des forces militaires qu'il aurait fallu pour s'opposer frontalement au Premier Ordre, dont la flotte grandissait dans l'illégalité la plus totale.

  Trente ans après la Bataille d'Endor, les funestes présages de Leia Organa se confirmèrent lorsque le Premier Ordre utilisa la superarme de la base Starkiller pour détruire le siège du gouverment républicain, dans le système Hosnien. La Résistance parvint cependant à détruire la super-arme avant qu'elle ne fasse feu sur sa base d'opérations, mais la lutte était loin d'être terminée.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Panini comics : Review de Phasma

Haaaaa Phasma... Après avoir été jetée dans un compacteur à ordures, que va t'il advenir de toi ? Comment vas-tu revenir dans Les Derniers Jedi, comment vas-tu réussir à te faire pardonner pour avoir permis à la résistance...


Direction Chicago pour la Star Wars Celebration 2019 !

Après une Star Wars Celebration 2017 assez fournie et intéressante, Lucasfilm avait décidé de faire l'impasse sur une édition 2018 de sa fameuse convention, notamment à cause de la sortie de Solo : A Star Wars Story en plein...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Informations encyclopédiques
Résistance
Nom
Résistance
Nom original
Resistance
Type
Organisation militaire
Origines
Création par Leia Organa
Fonctions
Combat contre le Premier Ordre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/06/2015

Date de modification
22/12/2015

Nombre de lectures
13 409


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Résistance" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.