Résistants d'Onderon


Les rebelles d’Onderon étaient un groupe de résistance initié par Steela Gerrera et son frère, Saw, qui se battaient contre le roi Sanjay Rash.

  

I. Maquisards [haut]


  Quand la Guerre des Clones a commencé, la planète Onderon alors sous le règne de Ramsis Dendup était restée neutre ; aussi corrompues l'une que l'autre, ni la CSI ni la République ne valaient la peine de se battre pour elles. Mais Dendup fut déchu par Sanjay Rash, qui, lui, avait des sympathies pour la Confédération. Bientôt, un contingent de droïdes arriva pour occuper Iziz, la capitale. Bien que la prise de pouvoir soit officiellement reconnue comme légitime, de nombreux Ondéroniens refusaient de l'accepter. Un frère et une sœur, Steela et Saw Gerrera, montèrent un mouvement de résistance armée. Ils furent accompagnés de Lux Bonteri, le fils de la défunte sénatrice d'Onderon au Sénat Galactique puis Séparatiste ; sa mère ayant été tuée par le Comte Dooku pour anéantir le projet de paix et de réconciliation, ce qui aurait mis fin à la guerre, il ne pouvait pas être au service d'un roi qui avait été mis au pouvoir par Dooku. Bien qu'il fût donc par le passé un assez fervent partisan de la Confédération, on l'accepta grâce à ses talents de politicien qui pouvaient s'avérer très utiles au cas où la révolution devait aboutir.

---------------------
"Je ne sais pas s'ils sont plus intéressés par le fait de combattre les droïdes ou par celui de se battre entre eux."
Obi-Wan Kenobi à propos des résistants.
---------------------

  Au début, du fait de ses très faibles moyens, le groupe n'attaquait que des patrouilles de droïdes dans la jungle, des formations très petites dont il reprenait l'armement. De plus, ils étaient désorganisés et manquaient de hiérarchie, d'autorité : des bagarres issues d'egos éclataient parfois entre certains membres, notamment Lux Bonteri et Saw Gerrera. Alors, impuissants à plus grande ampleur, les résistants décidèrent de demander l'aide de la République par l'intermédiaire de l'Ordre Jedi. Ne pouvant soutenir ouvertement des rebelles officiellement reconnus comme terroristes même en étant conscient de la valeur de leur combat, l'Ordre décida d'envoyer secrètement les Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano, tous trois accompagnés du capitaine Rex. Leur objectif était seulement de donner de l'armement et de l'entraînement pour faire face à l'armée et organiser des opérations plus audacieuses.

  Les premiers exercices concernaient l'usage des grenades : ils devaient apprendre à monter sur un char de combat pour les lancer dans la trappe du pilote et dans la tourelle pour être sûr de le mettre hors d'état de nuire. Bonteri et Saw Gerrera se portèrent volontaires pour le premier essai, lais suite à une maladresse de Lux, les deux hommes se retrouvèrent à terre ce qui ne plut pas du tout à Saw. Tout le monde recommença, tour à tour, cet exercice jusqu'à ce que la technique soit fluide.
  Le second entraînement aux grenades consistait à les faire rouler assez doucement pour les faire traverser les boucliers des droïdekas sans être repérés. Le manque de discipline dont ils faisaient preuve s'est rapidement transformé en motivation, notamment grâce aux conseils des Jedi et la rigueur militaire du soldat clone.

Résistants d'Onderon
L'entraînement contre des chars.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E02).


  Pendant plusieurs heures ils s'entraînaient à l'assaut de chars, mais surtout au lancer de grenades : certains membres comme Lux Bonteri assimilaient très vite le bon lancer pour traverser les boucliers des droïdes destroyers. D'autres au contraire, comme Steela, n'y parvenaient pas du tout en dépit du temps spécial qui leur était consacré et préféraient se concentrer sur leurs autres aptitudes de combat, comme le tir. Enfin, pour la majorité dont Saw Gerrera faisait partie, c'était une question de persévérance et d'essais manqués avant de trouver la bonne technique.
  Mais repérés par un droïde sonde séparatiste, les résistants eurent bientôt à faire à un groupe d'attaque, accompagné d'un char. Gerrera et Bonteri se remirent ensemble en situation réelle, et l'assaut fut couronné de succès.
  Néanmoins, s'ils avaient repoussé ce petit groupe, leur position était compromise. Très confiants quant à leur force et leur entraînement, les résistants se sentaient prêts à agir directement dans la ville. Pour pouvoir franchir les portes gardées et scannées, presque tous les résistants se cachèrent dans des caravanes improvisées remplies de gibier : le plan consistait à Lux, les Jedi sous cape et une petite poignée de résistants grimés en civils de se faire passer pour des chasseurs revenus de plusieurs mois dans les terres sauvages. Du fait de l'abondance de matière organique, les scanners des droïdes étaient incapables de discerner la présence des autres combattants et ils les laissèrent entrer. Une fois infiltrés, les rebelles trouvèrent une maison abandonnée dans une petite rue pour en faire leur quartier général.

II. Résistance urbaine [haut]


1. Destruction du réseau électrique [haut]


  Aussitôt, les attaques se firent fréquentes. Les résistants veillaient à bien attaquer aux armes à ions, efficaces contre les droïdes et sans danger majeur pour les civils. Sous le regard des Jedi, il y avait des jets de grenades ou des fusillades. Certains résistants, comme Saw, n'hésitaient pas à s'en prendre à des droïdes sur le point d'arrêter des civils. Mais ce genre d'action était incomprise et rapidement, la population devenait anxieuse : les rebelles endossaient sans le vouloir l'étiquette de terroristes que le gouvernement propageait. De fait, leurs actes n'avaient que peu d'impact, pas de soutien et leurs effectifs n'augmentaient pas. Pire, ils pouvaient provoquer une certaine inimitié auprès des civils. Saw avait beau penser qu'il fallait continuer à détruire plus de droïdes, la méthode ne suffisait plus et il fallait songer à une autre stratégie : attaquer un point crucial pour les occupants, afin de montrer de quoi ils étaient réellement capables.

---------------------
"Nous devons d'abord convaincre le peuple : si nous continuons à perturber leur vie quotidienne, nous risquons de nous les aliéner."
Lux Bonteri à Saw Gerrera.
---------------------

Les Jedi et Rex estimèrent que leur rôle avait été suffisamment joué ici et décidèrent de retourner sur Coruscant. Ahsoka Tano, elle, préféra rester sur place et allait servir d'intermédiaire entre l'Ordre et les résistants.

Résistants d'Onderon
Saw Gerrera attaquant des droïdes de combat effraie les passants.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E03).


  Pour cela, Lux Bonteri eut une idée : détruire le réseau électrique de la ville. Ce réseau alimentait tout l'éclairage urbain et domestique d'Iziz, le matériel et les systèmes de communication, mais surtout c'était là-bas que les droïdes retournaient pour recharger leur énergie ; sa destruction signifierait à court terme la paralysie de toutes les troupes. Comme les rebelles manquaient de puissance de feu, le plan était de capturer un char d'assaut ; pour ce faire, une équipe fut mise en place, constituée de Steela, Saw, Lux, Ahsoka et Dono. La stratégie consistait à détruire une importante patrouille en lui laissant le temps d'appeler des renforts. Plutôt qu'un char, ce furent deux droïdekas qui furent envoyés. Saw et Lux les prirent à revers pour tenter un lancer de grenades comme ils avaient appris. Si Saw avait réussi, Lux lança trop fort et se fit repérer. L'attention du droïde détournée, Steela en profita pour foncer vers lui et déposer une charge directement à travers le bouclier, sans la lancer. Dès lors, un CAB fut mobilisé. Steela détruisit les super droïdes de combat tandis que son frère et Bonteri montèrent à l'assaut du véhicule pour envoyer des charges ioniques à l'intérieur. Quand Saw tenta de faire en vain redémarrer le blindé, Steela prit un petit transformateur qui permettait de réinjecter du courant dans le système. Dono pilota donc le véhicule tandis que Saw restait dans la tourelle. Lux et Steela s'installèrent sur le blindage et Ahsoka restait en retrait, pour observer les événements.
  Après avoir détruit les sentinelles, Saw enfonça les deux portes blindées à coup de canon, attirant immédiatement un groupe de droïdes commandos qui foncèrent vers le char. Un peu in extremis, Lux et Steela parvinrent à les éliminer. Saw put tirer deux nouveaux coups de canon sur le générateur électrique, plongeant la ville dans le noir de la nuit. Les résistants prirent la fuite en abandonnant le char avant l'arrivée de renforts, et rapidement, les autres rebelles enchaînèrent les fusillades en ville. Cette fois-ci, de plus en plus de civils les acclamaient et voyaient que les choses changeaient vraiment.

---------------------
"Maintenant, vous devez rallier le peuple à votre cause : vous allez avoir besoin de son soutien. Votre capacité à les convaincre déterminera également votre aptitude à les représenter, non seulement sur le champ de bataille mais en-dehors de lui et contre vos ennemis qui se trouvent au sein de vos propres rangs. Votre engagement sera une source d'inspiration, vos convictions vous mèneront à la victoire."
Anakin Skywalker aux rebelles ondéroniens.
---------------------

  Les rebelles fêtèrent dignement cette victoire avec les hologrammes des Jedi. Ces derniers leur conseillèrent d'élire un chef pour les représenter auprès de la population. Sur une initiative de Dono, Steela fut unanimement choisie pour être la chef des rebelles. Vexé, Saw qui s'imaginait leader depuis le début préféra sortir.
  Pour espérer venir à bout de ces attaques, Sanjay Rash demanda davantage de renforts au Comte Dooku, qui lui envoya en plus le droïde tacticien Kalani, pour établir des stratégies plus efficaces.

Résistants d'Onderon
La population se met à apprécier les actes de la résistance.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E03).


2. Sauvetage de Ramsis Dendup [haut]


  Dès le lendemain, après l'attaque d'un convoi droïde, Steela clama un discours retransmis en direct par hologramme dans toute la ville, exhortant la population à rejoindre leur cause.

---------------------
"Peuple d'Onderon,
Le moment est venu de retrouver votre liberté. Nous avons tous été trompés. Le roi Sanjay Rash est un traître, qui a vendu Onderon aux Séparatistes en échange de sa couronne. Onderon nous appartient. Nous avons besoin de votre force pour reconquérir notre planète et restaurer notre souveraineté sous l'autorité de notre roi : le roi Dendup.
"
Discours de Steela Gerrera.
---------------------

  Suite à cela, le roi Rash exigea une dernière fois que Ramsis Dendup, qu'il pensait responsable de ces rebelles, ordonne la cessation des attaques. Quand l'ancien roi lui dit que c'était la volonté du peuple qui s'exprimait, le souverain eut alors une idée pour la mettre à l'épreuve : il fit annoncer publiquement que Dendup serait exécuté en place publique ; ainsi, il pouvait piéger les résistants.
  Quand ils furent mis au courant de ce projet qui allait arriver le lendemain, Steela préféra miser sur la prudence et l'audace en sauvant le roi au moment de son exécution : l'impact dans l'esprit des gens serait plus fort et causerait une grande vague de sympathie. Mais Saw, plus impatient, attendit la nuit tombée pour infiltrer le palais et retrouver Ramsis, en le suppliant de s'enfuir avec lui. Mais ils se firent arrêter et Steela, apprenant la nouvelle, s'en tint à son plan tout en privilégiant le sauvetage de Dendup s'ils ne pouvaient en récupérer qu'un des deux.
  Le groupe d'intervention fut composé de Steela, Lux, Dono et Hutch. Ahsoka se joignit aussi à la foule pour s'apprêter à intervenir en cas d'urgence absolue. Discrètement, ils se glissèrent séparément entre les citoyens accumulés jusqu'au deuxième rang. Steela fut la première à agir, au tout dernier moment, en utilisant son fusil pour détruire les deux gardes magna qui s'apprêtaient à décapiter Dendup. Aussitôt, Bonteri envoya deux grenades fumigènes et le groupe profita du tumulte pour emporter le roi. Kalani appela des renforts qui arrivèrent à temps pour arrêter les rebelles ; Dono se fit par ailleurs tuer au moment de fuir.
  Malgré les protestations de la population, Rash voulut faire exécuter ses nouveaux prisonniers après Dendup. Leur salut n'était dû qu'à l'intervention du général Tandin avec la Garde Royale, qui prit en otage le régent pour permettre aux rebelles de prendre la fuite sans crainte. Bloqué à son tour et voué à une mort certaine au moment où il lâcherait Sanjay Rash, Tandin fut sauvé par Ahsoka Tano qui jugea bon de se montrer et d'utiliser la Force pour éliminer les droïdes. Le général put ainsi partir et, grâce à la foule qui commençait à vivement manifester, semer les Séparatistes pour retrouver les rebelles. Une fois au quartier général, il prêta serment de loyauté à Dendup plutôt qu'au régime en place, ce qu'il avait fait jusque-là.

Résistants d'Onderon
Le roi Dendup est mis en sûreté.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E03).


3. Bataille décisive [haut]


---------------------
"On savait ce que ça coûterait de libérer Onderon.
Lux Bonteri, après la mort de Steela.
---------------------

  Enragé d'avoir perdu le contrôle sur Dendup, Sanjay Rash demanda une véritable armée au Comte Dooku pour anéantir la résistance. Une grande bataille dans les montagnes eut lieu, une bataille désespérée car si les résistants avaient l'avantage du terrain, les droïdes avaient ceux du matériel et du nombre. De plus, ils disposaient de plates-formes de missiles lourdes. Alors qu'au début les Ondéroniens tenaient les Séparatistes, l'arrivée de ces vaisseaux transforma la bataille en un véritable carnage. L'armement des résistants était bien trop léger : les boucliers des plates-formes résistaient aux lancers de grenades et les résistants étaient contraints de reculer toujours plus en suppliant la République de venir les aider. Ne pouvant toujours pas agir officiellement, Anakin Skywalker se rendit sur Tatooine pour demander de l'aide à un pirate contre qui il avait pourtant déjà lutté de nombreuses fois : Hondo Ohnaka. En lui promettant une somme très conséquente, il lui demanda de déposer un lot de lance-missiles Sienar sur Onderon : ces armes étaient assez puissantes pour traverser les boucliers déflecteurs des PML et allaient sauver les résistants au bord du massacre. La livraison arriva sans encombre et la bataille fut un peu plus égale. Les vaisseaux séparatistes commençaient à tomber les uns après les autres.

  Un groupe de droïdes commandos sur une plate-forme volèrent toutefois jusqu'au Nid, éliminant tous les gardes présents. Le véhicule fut détruit en premier, puis les droïdes alors qu'ils étaient sur le point de tuer Ramsis Dendup : les derniers membres de sa garde venaient d'être abattus. Quand Steela vérifia que le roi n'avait rien, la dernière canonnière droïde fut touchée par une roquette tirée par Saw et s'écrasa en partie sur le bord de la falaise où se trouvaient le souverain et la résistante. Cette dernière poussa Dendup quand le rebord commençait à s'effondrer et Steela se raccrocha in extremis. Lux voulut lui venir en aide mais glissa, sauvé de la chute par Ahsoka qui utilisa la télékinésie sur lui pour le mettre en sécurité. Elle commença à faire de même pour Steela, mais la canonnière utilisa le peu d'énergie qui lui restait pour tirer sur la cible devant elle, qui n'était autre que la Jedi. L'impact rompit le lien de Force et Steela fit une chute fatale. Elle fut la dernière des résistants à avoir perdu la vie.

Résistants d'Onderon
Les derniers résistants autour du corps de Steela, dans les bras de son frère.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E03).


  De retour à Iziz, les rebelles découvrirent que Sanjay Rash était mort et leur objectif put être rempli : Ramsis Dendup remonta sur le trône pour diriger la planète, et en remerciement pour l'investissement dont elle avait fait preuve, rallia la République. Le gouvernement n'étant plus désavoué, les rebelles n'avaient plus lieu d'exister en tant que tels et Lux Bonteri fut même nommé sénateur de la planète, comme l'a été sa mère.
  Néanmoins, à l'instauration de l'Empire Galactique près de vingt ans plus tard, Saw Gerrera rejoignit un autre mouvement de dissidence : l'Alliance Rebelle.

Membres notables [haut]


Steela Gerrera
Saw Gerrera
Lux Bonteri
Dono
Hutch
Ramsis Dendup
Général Tandin
Garde Royale d'Onderon †
Ahsoka Tano (en tant que conseillère seulement)


En savoir plus

  Les résistants d'Onderon apparaissent durant la saison 5 de la série The Clone Wars durant tout l'arc centré sur Onderon, épisodes 2 à 5 intitulés Une Guerre sur Deux Fronts, Les Meneurs, La Reconquête et Points de Rupture.

  L'histoire de ces résistants peut rappeler deux groupuscules célèbres du XXe siècle :
- Les Forces Française de l'Intérieur (ou FFI, plus communément appelées la Résistance) qui combattaient laWehrmacht durant l'occupation de la France par l'Allemagne hitlérienne entre 1940 et 1944 ; elles obtenaient du matériel militaire et des agents français entraînés notamment en Angleterre et étaient considérées comme organisation terroriste par les autorités françaises du Régime de Vichy et le commandement militaire allemand.
- Les moudjahidines durant la guerre entre l'Afghanistan et l'Union Soviétique de 1979 à 1989 ; les Afghans étaient fournis en armement lourd par les États-Unis qui intervenaient officieusement afin de faire barrage à l'URSS. Ils avaient notamment reçu des lance-missiles FIM-92 Stinger, conçus pour être tirés à l'épaule et toucher des hélicoptères et avions de combat par guidage automatique de l'ogive ; exactement le même type que le lance-roquettes de Sienar dans la série. Les résistants d'Onderon se rapprochent aussi de ce groupe si on considère que Saw Gerrera est devenu un extrémiste dans sa cause, à l'instar des moudjahidines devenus les talibans, puis certains ayant fondé ou rejoint le réseau terroriste Al-Qaïda.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Résistants d'Onderon
Nom
Résistants d'Onderon
Nom original
Onderon rebels
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Remise au pouvoir de  Ramsis Dendup.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
234


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.