Revenants de Desann


Les Revenants étaient une caste de Jedi Noirs au service de Desann dont la connexion à la Force avait été transcendée par la Vallée des Jedi.

Continuité : Legends


  Dans l'Histoire de la galaxie, les Revenants de Desann constituent, au même titre que les Légions de Lettow de Xendor ou les soldats Sith de Dark Krayt, une phalange d'utilisateurs de la Force entièrement dévoués aux sombres desseins de leur maître, le Jedi Noir Chistori Desann.

  A l'origine, les Revenants n'étaient que des personnes sensibles à la Force que l'ingénieur et Amiral Galak Fyyar avait rassemblés, les faisant venir de toutes les planètes du secteur des Vestiges Impériaux sous son contrôle. Son but était de créer une armée d'utilisateurs du Côté Obscur capable de lutter contre les nouveaux Jedi dont Luke Skywalker venait juste d'entamer la formation sur Yavin 4. Naturellement, la politique raciale de l'Empire n'avait pas changé sous la gouvernance de Fyyar, et tous les étudiants potentiels n'étaient que des humains de sexe masculin. Comme entraîneur arriva bientôt le Chistori Desann, un élève Jedi de Skywalker, au potentiel puissant, mais à la mentalité obscure, qui, après avoir tué un de ses camarades d'entraînement, avait fui l'académie et avait fini par rencontrer Galak Fyyar. Ivre de vengeance contre les Jedi qui avaient refusé d'accepter son talent, Desann commença la formation des étudiants, qui reçurent sans doute, à ce moment, le nom de code de Revenants, tandis que l'Amiral Fyyar se consacrait à un autre projet concernant le don de la Force à des individus qui en étaient dépourvus normalement.

  Parmi les étudiants, Desann remarqua la seule femme dont le potentiel lui avait permis d'intégrer le groupe, Tavion Axmis, et en fit son apprentie personnelle, chargée de l'accompagner dans ses missions. Mais l'entraînement des disciples se révéla rapidement infructueux. En dehors de Tavion, aucun n'avait le potentiel suffisant pour constituer un guerrier puissant dans la Force et capable de lutter contre les Jedi. Desann chercha alors des moyens d'augmenter le potentiel de Force de ses élèves, et c'est ainsi qu'il finit par entendre parler de la mythique Vallée des Jedi qu'avait cherché sans relâche Jerec quelques années auparavant.

  Desann décida alors de retrouver la Vallée tant pour renforcer ses troupes que pour son usage personnel. Il n'informa ainsi sans doute pas son partenaire impérial de la transmission brouillée qu'il laissa volontairement être captée par la Nouvelle République. Le message qui contenait les mots « Vallée des Jedi » et « Revenants », attira sur Kejim, centre de recherche sur la Force de Fyyar, puis sur Artus Prime, les mercenaires au service de la République et seuls dépositaires de la localisation de la Vallée, Kyle Katarn et Jan Ors. Là, Desann, avec la participation de Tavion, trompa Katarn en simulant l'exécution de Jan, puis le suivit discrètement lorsque l‘ex-Jedi, ivre de vengeance, se rua dans la Vallée des Jedi pour restaurer son lien avec la Force et partir traquer Desann. Ce dernier pouvait être satisfait : pendant que Katarn allait écumer la galaxie à sa poursuite, il pourrait en toute tranquillité profiter de la Vallée, que le mercenaire venait de lui offrir sur un plateau, pour renforcer ses troupes.

  Le Chistori contacta l'amiral, et bientôt la Vallée fut utilisée par les étudiants, qui, s'abreuvant de ses pouvoirs, devinrent « des Revenants dans la gloire de la Force », tandis que les Stormtroopers qui les accompagnaient devinrent les fameux Shadowtroopers. Tous les étudiants, même ceux qui n'avaient qu'un potentiel quasiment inexistant, furent transcendés par la Vallée.

  Mais, en ayant ainsi tellement modifié le tissu de la Force, ils possédaient désormais une aura trouble, distordue dans la Force, et perdirent de leur personnalité, pour former la nouvelle caste de combattants rêvée par Desann. En dépit de leur exposition simultanée aux pouvoirs de la Vallée des Jedi, tous ne furent pas également rétribués en perception de la Force. Cela tenait-il au fait qu'ils n'avaient pas les mêmes capacités avant ou alors les dons de la Vallée fluctuaient-ils en fonction des personnes? Nul ne le sut, mais pour établir une hiérarchie, les Revenants se virent attribuer des couleurs en fonction de leur puissance.

  Les Revenants les plus communs, ceux qui avait dû être les plus faibles à l'origine, portaient des couleurs orangées, puis venaient alors ceux d'un niveau digne des Jedi, qui portaient des vêtements aux teintes de couleurs vertes. Ensuite, ceux qui étaient d'un niveau supérieur à la moyenne, recevaient un habit de couleur bleu. Enfin, ceux qui avait un pouvoir exceptionnel, vêtus de pourpre et de bleu sombre, se virent confier le commandement des différents groupes de Revenants, ne rendant compte de leurs actes qu'à Desann. Ils n'obéissaient ainsi pas à Galak Fyyar, qui avait lui en théorie le contrôle des Shadowtroopers, mais se conformaient à ses directives, celui-ci les menaçant d'en référer à Desann en cas de désobéissance.

  Les Revenants se virent remettre chacun un sabre laser à lame rouge, dont le cristal synthétique avait dû être créé à partir de cristaux artusiens. Mais l'intervention de Luke Skywalker, qui avait reçu les coordonnées de la Vallée par Kyle, ainsi que celle de l'escadron Rogue, força Desann et ses troupes à fuir de Ruusan et à se réfugier dans la base secrète de Galak Fyyar : les installations de Cairn, dans la ceinture de Lenico. La majorité du contingent des Revenants continua son entraînement en vue de l'assaut de l'Académie Jedi prévu par leurs chefs, tandis qu'un petit groupe accompagna Tavion sur Bespin.

  La Cité des nuages était en effet passée sous la coupe des Impériaux, avec l'aide des troupes du gangster Reelo Baruk, et ils en avaient fait la plaque tournante d'un trafic de Cortosis. Mais Desann, qui savait que Kyle Katarn remontait la piste menant à lui après avoir traqué Reelo sur Nar Shaddaa, avait décidé d'envoyer son apprenti et ses disciples pour régler définitivement le problème, ne faisant sans doute pas confiance aux hommes de mains de feu Baruk. Ils furent accompagnés d'un contingent de Stormtroopers pour sécuriser en même temps le transport de Cortosis et prendre la relève des mercenaires.

Revenants de Desann

Un Revenant ne fait pas le poids face à Kyle Katarn
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast


  C'est ainsi que Kyle Katarn, qui avait infiltré les profondeurs de la Cité avec l'aide de Lando Calrissian,  rencontra un Revenant dans l'un des puits de ventilation. Katarn fut très surpris d'être confronté à un adversaire ressemblant à un Jedi, se battant comme un Jedi, mais à l'aura de Force si étrange, mais il parvint finalement à le vaincre. En remontant vers les docks de Bespin, il en affronta de nombreux autres, mais le Jedi qu'il redevenait finit par vaincre tous ses adversaires et même à défaire Tavion, qui marchanda la localisation de Cairn et l'annonce de la survie de Jan Ors contre sa vie.

  Kyle parvint dans les installations de Fyyar, déterminé à retrouver sa partenaire. Il bénéficia de l'aide opportune de Luke, qui avait été contacté par Lando et qui lui expliqua l'origine des Revenants. S'ils étaient puissants dans la Force, les Jedi conservaient néanmoins l'avantage sur eux par leur discipline et leur maîtrise de soi. Le Maître Jedi et l'ex-Jedi partirent explorer la station chacun de leur côté, pour trouver l'usage de la Cortosis et la position du Doomgiver, le vaisseau de Fyyar, où était retenue prisonnière Jan Ors.

  Ayant senti les intrus dans la Force, et après l'élimination d'un groupe de ses disciples par les deux héros de la République, Desann décida de prendre personnellement en main le cas de son ancien maître, et confia la tâche d'éliminer Katarn à ses Revenants. Ceux-ci se répartirent alors les positions sur le trajet probable de Kyle, s'installant dans les tunnels de maintenance des hangars, dans le secteur des usines de Cairn et même jusque dans la zone du réacteur de la base.

  Mais comme les Stormtroopers ou les techniciens présents, les Revenants ne furent pas capables d'arrêter Katarn, invincible dans sa quête pour retrouver Jan Ors. Ce signe avant coureur d'une défaite contre un Jedi, n'entama cependant  en rien leur certitude de vaincre sur Yavin IV, et les Revenants restants embarquèrent avec les Shadowtroopers et les droïdes de Galak Fyyar à bord du Doomgiver, tandis que Desann retenait Luke Skywalker le temps nécessaire pour l'empêcher d'embarquer.

  A bord du vaisseau, les Revenants furent disposés aux capsules d'assauts, tandis que d'autres accompagnèrent les soldats pour traquer Katarn, qui avait réussi à monter clandestinement. Une fois encore, ils échouèrent à arrêter le Jedi, et ce dernier parvint à contacter l'escadron Rogue, à libérer Jan Ors, et à détruire le générateur de boucliers du vaisseau, après avoir terrassé Galak Fyyar. Puis, il s'échappa à bord d'une capsule de sauvetage in extremis avec son compagne, tandis que le Doomgiver explosait, violemment assailli par Leader Rogue et ses pilotes depuis son arrivée en orbite de Yavin VI. Une bonne partie des Revenants périt ainsi dans les flammes du vaisseau.

  Au sol, les Revenants présents, qui s'étaient vu confiés l'assaut dans le périmètre nord de l'Académie, avaient fini par y pénétrer et affrontaient les nouveaux Jedi, assistés par les Shadowtroopers. Mais ils réalisèrent alors qu'ils étaient totalement surclassés par leurs opposants, qui furent bientôt aidés par Kyle Katarn. La plupart des Revenants tombèrent sous la lame des défenseurs de la Lumière, et, après la défaite de Desann contre Kyle, les autres furent capturés et placés en détention, bien qu'il soit possible qu'il leur ait été proposé de rejoindre la République et les Jedi.

Revenants de Desann

Duel acharné entre la Lumière et l'Obscurité dans les salles de l'Académie Jedi
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast


  On aurait pu alors croire que c'en était fini de la caste des Revenants comme c'était le cas pour celle des Shadowtroopers, mais le mal se réveilla à nouveau quelques temps plus tard. Deux ans après la chute de Desann, son apprentie Tavion réunit les survivants des Revenants, ceux qui avaient échappé aux Républicains ou qui n'avaient pas pris part à l'assaut sur Yavin IV, et en fit le fer de lance du Culte de Ragnos, une organisation s'appuyant sur les Impériaux, des mercenaires et des utilisateurs de la Force. Le but de cette sombre organisation était la résurrection de Marka Ragnos et l'instauration d'un nouvel Empire.

  Les Nouveaux Revenants, supérieurs aux simples adeptes du culte rendus sensibles à la Force par le biais du Sceptre de Ragnos, reçurent de nouveaux grades et perfectionnèrent leur entraînement pour défier les Jedi. Ils s'équipèrent d'armures légères en lieu et place de leur simple tunique, la plupart dissimulant leur visage derrière des tissus. Ils portaient pour la majorité des vêtements au teint écarlate avec leur armure, bien que d'autres adoptèrent des couleurs bleutées. Certains se spécialisèrent dans le maniement du sabre laser, maîtrisant les trois formes en vigueur à l'époque : le style rapide, le style équilibré et le style fort, tandis que d'autres développèrent leur talent avec deux sabres laser ou un double lame.

  Les plus doués des Revenants survivants, ceux qui étaient capable de recourir tant aux plus puissants pouvoirs du Côté Obscur que du Côté Lumineux, furent promus Maîtres Revenants, et reçurent des armures plus lourdes et des vêtements aux teintes plus sombres. En nombre restreint, ils ne combattaient que dans les opérations primordiales du Culte.

Revenants de Desann

Un nouveau Revenant et un Maître Revenant
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight III : Jedi Academy


  Les Revenants, en tant que force d'élite, ne se dévoilèrent que tardivement dans la crise autour du Culte de Ragnos. Ils accompagnèrent ainsi Tavion sur Vjun, puis prirent part à des missions secondaires lorsque les ressources du Culte en hommes commencèrent à s'épuiser et que le dénouement s'approchait. On les vit ainsi diriger des actions sur Chandrila, Taanab et Yalara.

  Ils étaient aussi chargés de la défense de la base du Culte sur Taspir III, et jouèrent un rôle majeur enfin en retardant au maximum les Jedi de Skywalker sur Korriban pour permettre à Tavion de ressusciter Ragnos. Mais ils avaient aussi retrouvés en face d'eux leur Némésis, Kyle Katarn, et son élève, Jaden Korr, se révéla aussi doué que lui pour les combattre. Ils se frottèrent à lui pour la première fois dans les contrefort du château de Bast, un Revenant voulant l'empêcher d'y pénétrer et échouant à sa tâche. Les Revenants subirent ainsi de lourdes pertes contre lui et Katarn, comme sur Vjun, avec la mort notamment des jumeaux Vil et Dasariah Kothos, sur Taspir et Korriban, où périrent plusieurs Maîtres de la main de Jaden.

  La mort de Tavion, après sa défaite contre l'élève de Katarn, scella définitivement le destin de cette caste. Sans leader pour les diriger, avec des effectifs désormais réduits à néant ou presque, les Revenants furent dissous, et ainsi se termina l'histoire d'une phalange qui voulait se servir de la Force, non pas comme du bouclier de l'incapable, mais comme le glaive du valeureux, pour reprendre les mots qu'employa Desann devant Kyle Katarn, quelques instants avant leur duel fatidique. Le glaive s'était brisé contre le bouclier des vrais utilisateurs de la Force...


Note : Merci à Trawn pour l'image tirée de Jedi Knight III: Jedi Academy.


Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Informations encyclopédiques
Revenants de Desann
Nom
Revenants de Desann
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Servir Desann et Tavion pour renverser les Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/01/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 248


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Revenants de Desann" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.