Division Territoriale


Branche de l'Autorité du Secteur Corporatif gérant la politique

  Cette branche de l'Autorité du Secteur Corporatif est une des plus importantes à son bon fonctionnement, puisqu'elle a pour mission de prendre en compte les impératifs de politique générale définis par le Direx et les besoins des autres Divisions de l'Autorité afin d'aider à leur mise en œuvre au niveau géographique.
  Plus précisément, la Division Territoriale harmonise les différentes consignes et contraintes sur le plan local, et œuvre afin de permettre un fonctionnement optimal de chaque zone géographique en synchronisme avec chacune des Divisions qui y opèrent. Elle représente donc de fait l'administration territoriale du Secteur Corporatif et c'est une des divisions qui reçoit le plus d'ordres venant directement du Prex.

  L'espace du Secteur Corporatif est divisé en quatre types de zones géographiques qui sont respectivement :
  
  - Le Territoire : au moment de la Bataille de Yavin, l'ensemble du Secteur Corporatif était divisé en 29 Territoires gérés par des Administrateurs Territoriaux. Ces Administrateurs ont des pouvoirs comparables à ceux des Grands Moffs impériaux et chacun d'eux est en fait le responsable suprême de son Territoire qui n'a de compte à rendre qu'au Direx et au VicePrex de la Division Territoriale. Chaque Territoire est également doté par la Division Sécurité d'éléments de la Flotte de Contrôle et de la Police de Sécurité.

  - La Région : elle correspond grosso modo à un Secteur classique tels que l'Ancienne République, l'Empire et la Nouvelle République les conçoivent. On peut trouver jusqu'à une quarantaine de Régions par Territoire et chacune est placée sous le contrôle d'un Directeur Régional dont les pouvoirs sont analogues à ceux d'un Moff impérial et qui dépend directement de l'Administrateur du Territoire où se trouve sa Région.

  - La Zone : chaque Région est subdivisée en une cinquantaine de Zones mais celles-ci ne sont pas de tailles identiques. Les Zones sont bien plus des divisions économiques que géographiques et chacune possède donc des actifs et une organisation internes qui sont liés aux impératifs locaux. En fait, les Zones sont délimitées et définies en fonction des critères de la Division Territoriale afin d'optimiser la distribution des effectifs et des moyens selon des critères de rentabilité. Certaines Zones ne comprennent que six ou sept systèmes stellaires alors que d'autres en comptent plus d'une quinzaine. Les Directeurs de Zones contrôlent leurs domaines respectifs et la rivalité en leur sein est féroce puisque certaines Zones sont nettement plus faciles à administrer que d'autres et parfois même bien plus productives.
  Selon les variations économiques locales, certaines zones ont une existence plus éphémère que d'autres (notamment lorsque les ressources naturelles sont épuisées) et l'Autorité n'hésite pas à laisser en friche certaines d'entre elles et à en retirer la plupart de ses actifs à l'exception du personnel nécessaire à un fonctionnement minimal.

  - Le Marché : comme son nom l'indique, le Marché n'est pas tant une unité géographique qu'économique. En termes simples, un Marché est une zone géographique dont la productivité annuelle atteint les 50 milliards de vertex. Certains Marchés s'étendent donc sur un système stellaire, voire deux alors que d'autres ne concernent qu'un seul monde, voire un seul continent particulièrement productif. L'établissement d'un Marché est déterminé annuellement ce qui signifie que le Superviseur local peut très bien demeurer en poste des années et voir l'étendue de son domaine diminuer ou croître en fonction des fluctuations économiques locales.

  Comme on peut le voir, si le Secteur Corporatif est organisé de manière géographique (essentiellement pour simplifier la cartographie et la nomenclature), il l'est surtout de manière économique a contrario de l'organisation sectorielle traditionnelle qui perdure depuis des millénaires dans le reste de la galaxie. Le "Secteur Corporatif" conserve une dénomination qui remonte à ses origines même si dans la pratique elle ne correspond plus du tout au modèle traditionnel depuis des milliers d'années.


Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Solo : Lucasfilm dévoile un teaser spécial en réalité virtuelle !

Pour ce Star Wars Day précédant la sortie de Solo : A Star Wars Story, Lucasfilm a vu les choses en grand ... et même à 360° ! La compagnie vient en effet de mettre un ligne un teaser un peu sp...


Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Wedge Antilles, l'as des pilotes de l'Alliance...


Informations encyclopédiques
Division Territoriale
Nom
Division Territoriale
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Mise en oeuvre de la politique au niveau géographique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 201


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.