Main de l’Ombre


Une Main de l'Ombre était un titre d’origine sith désignant l’apprenti d’un Seigneur Sith.

  I - Histoire et héritage

  Le roi Adas fut le sith'ari (ce qui signifie Seigneur ou Seigneur Suprême) qui unit les peuples sith de Korriban sous son règne près de 3.000 ans avant l'Avènement de l'Ancienne République. A sa mort, l'holocron dans lequel il avait enregistré son essence grâce aux enseignements des Rakata revint à sa Main de l'Ombre (Shadow Hand). A cette époque, ce terme désignait son second et son conseiller le plus écouté.

  Plus tard, ce terme prit un autre sens et devint un titre servant à désigner l'apprenti d'un Seigneur Sith. Ce terme fut parfois appliqué à Ulic Qel-Droma qui fut l'apprenti d'Exar Kun durant la Grande Guerre des Sith. Dark Bandon et d'autres apprentis Sith portèrent également ce titre au cours de la Guerre Civile des Jedi qui vit l'affrontement entre l'Empire Sith de Dark Revan et la République. A une époque postérieure aux Nouvelles Guerres des Sith, le titre de Main de l'Ombre fut utilisé pour désigner l'apprenti de Dark Cognus : Dark Millennial.

Main de l'Ombre

Dark Millennial
Image extraite du site officiel de Chris Trevas et réalisée pour The Complete Star Wars Encyclopedia


  Avant sa mort, Dark Vador projetait d'organiser des combats entre les disciples sith qu'il formait en secret afin de faire du vainqueur sa Main de l'Ombre. La mort de Vador au cours de la Bataille d'Endor l'empêcha de mettre son projet à exécution mais quelques temps après son décès, deux de ses apprentis, Lumiya et Flint, s'affrontèrent en duel dans son château de Bast sur Vjun. Lumiya remporta le combat et fit de Flint son premier apprenti. Après la rédemption de Flint, Lumiya prit pour apprenti Carnor Jax et bien des années plus tard, Jacen Solo.

  Lors de la Campagne de l'Empereur ressuscité, la Nouvelle République sembla prendre l'avantage après que Luke Skywalker et sa sœur Leia soient parvenus à détruire l'Éclipse et l'un des clones de l'Empereur. Mais Palpatine avait pris ses dispositions en cas de défaite et son esprit intégra le corps d'un nouveau clone caché sur Byss. Pendant ce temps, les forces loyalistes lancèrent l'Opération Main de l'Ombre qui reposait sur l'action de l'Élite du Côté Obscur composée de sept adeptes sith et dirigée par l'Exécuteur Sedriss. On ignore cependant si Palpatine avait choisi ce terme à dessein...


  II - Les Mains de l'Ombre à l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République

  La Guerre Civile des Jedi vit le nombre de Mains de l'Ombre croître et pour cause, chaque Maître Sith en avait une. Pour ce dernier, sa Main de l'Ombre était l'analogue sith du Padawan, étudiant et approfondissant le pouvoir du Côté Obscur. La plupart d'entre eux étaient d'anciens Jedi, certains ayant quitté l'Ordre au tout début de la guerre, comme Dark Bandon, d'autres ayant combattu aux côtés de Revan lors des Guerres Mandaloriennes comme ce fut le cas de Dark Voren.

  Les lieux d'entraînements de ces apprentis devaient être Korriban et Lehon, même si on peut imaginer un maître sith amenant son disciple en mission à travers la galaxie contre la République. La relation entre le professeur et son élève était tout sauf amicale. En plus d'un entraînement épuisant, la Main de l'Ombre devait toujours se méfier de son professeur qui pouvait décider à tout moment de le tuer, soit par empoisonnement, soit dans leur sommeil, certainement de crainte de voir l'élève le dépasser pour prendre sa place.

  Les Mains de l'Ombre de la Guerre Civile des Jedi portaient des tenues sombres à capuche, similaires à celles qu'utilisaient certains Jedi Noirs. On sait que d'autres Mains de l'Ombre n'hésitaient pas à revêtir la tenue des Maîtres Sith tel Dark Bandon, l'apprenti de Dark Malak. Certains arboraient des tatouages sith sur le visage, qui les rendaient encore plus menaçants. Le sabre-laser faisait également partie de leur panoplie même si on pense que la Main ne le recevait pas tout de suite. En effet, il semblerait que l'apprenti devait avant tout triompher d'un adversaire puissant dans la Force pour l'obtenir. Une fois son arme reçue, rien ne l'empêchait de la modifier pour en faire une parfaite extension du pouvoir des Sith.

Main de l'Ombre

Deux Mains de l'Ombre dans une salle d'entraînement du Temple des Anciens, sur Lehon


  Cruelles, rusées, sans pitié, les Mains de l'Ombre étaient de terribles guerriers. Au cours de la Guerre Civile des Jedi, il arrivait que les Mains de l'Ombre reçoivent des missions importantes comme gouverner une planète, assassiner des Jedi ou encore diriger des soldats. Bon nombre d'entre eux périrent sous la lame du Maître Jedi Revan quand celui attaqua le Temple de Lehon puis aborda la Forge Stellaire au cours de la dernière bataille de la guerre. Peu après la destruction de station spatiale et la victoire de la République, on pense à juste titre que les Mains de l'Ombre suivirent leurs Maîtres pour former les vestiges de l'Empire de Dark Malak et que le titre se conserva sous le Triumvirat Sith.


(La mise à jour de cette fiche qui comprend notamment l'ajout de la seconde partie est l'œuvre de Revan_Skywalker)


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Panini Comics : Sortie de Je suis Luke Skywalker

Un mois après la sortie de l'anthologie sur Dark Vador, Panini Comics nous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle anthologie de comics canons sur Luke Skywalker ! Sobrement intitulé Je suis Luke Skywalker, le volume de plus de...


Star Wars Roll Out : Finn et les droïdes périmés du Premier Ordre

Comme chaque vendredi, voilà qu'un nouvel épisode de Star Wars Roll Out débarque sur la toile pour enjoliver votre début de weekend ! Cette semaine, après de nombreuses mésaventures, Finn finit par s'allier aux droïdes...


Série Obi-Wan : Un film spin-off était bel et bien prévu à l'origine !

Continuant sa tournée promotionnelle pour Doctor Sleep, Ewan McGregor a récemment accordé un interview à Coming Soon, ce qui a été l'occasion pour le site américain de mettre au point un détail concernant la genèse de...


Informations encyclopédiques
Main de l’Ombre
Nom
Main de l'Ombre
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Apprenti d'un Seigneur Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 850


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Main de l’Ombre" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.