Santhe/Sienar Technologies


Santhe / Sienar est une gigantesque société de construction astronautique ayant notamment inventé la série des chasseurs TIE impériaux

Continuité : Legends


  Santhe/Sienar Technologies est en réalité une compagnie énorme, regroupant des dizaines d'entreprises spécialisées chacune dans un domaine précis, comme par exemple les Systèmes de Flotte Sienar (Sienar Fleet Systems, ou SFS), les Systèmes Sienar Républicains (Republic Sienar Systems, ou SSR) ou encore les Systèmes de Design Sienar (Sienar Design Systems, ou SDS), et maintes autres succursales. Toutes ces compagnies furent fondées et sont actuellement la propriété de la très puissante famille Sienar. Sienar Technologies et tous ses sous-traitants appartenant à la compagnie produisent des centaines de véhicules et d'armes différentes mais ils sont spécialisés dans le domaine de conception et construction de chasseurs stellaires, tels la série des TIE, spécialité dans laquelle ils excellent.

  La compagnie originale, connue sous le nom de Systèmes Sienar Républicains, a conçu et construit des milliers de vaisseaux spatiaux pour l'Ancienne République pendant plus de 15 millénaires. Pendant la Guerre des Clones, les SSR ont également construit et vendu de nombreux chasseurs et croiseurs à la Confédération des Systèmes Indépendants, ce qui lui a valu une disgrâce de la part du Sénat. En effet, le sénat voyait d'un mauvais œil le fait que la compagnie fournisse des véhicule à l'ennemi de la République et qu'elle continue de se targuer du nom de Systèmes Sienar Républicains alors qu'elle œuvrait dans le sens contraire de la République. Cette politique de la compagnie conduisit le Sénat à sa fermeture définitive peu de temps avant la prise de pouvoir finale de Palpatine. La compagnie et toutes ses possessions (brevets, usines, chantiers...) furent absorbées par la flotte de l'Ancienne République. Cependant peu de temps après la prise de pouvoir du nouvel Empereur Palpatine, les SSR furent réintroduits par un ordre direct de l'empereur. Ce dernier savait avec quelle efficacité cette compagnie travaillait et quelle qualité de vaisseaux elle pouvait fournir à son Empire émergeant. Renommée Systèmes de flotte Sienar (SFS), la compagnie fut placée sous le contrôle de Raith Sienar et devint très rapidement un des constructeurs le plus productif de tout l'Empire, en concurrence avec les Chantiers Navals de Kuat.
  
  Alors qu'elle possédait un contrat d'exclusivité avec l'Empire, SFS inventa et perfectionna à l'extrême une toute nouvelle génération de moteurs : les doubles moteurs ioniques, d'où le nom de TIE (Twin Ion Engine) qui ont permis à la compagnie de produire en masse les agiles chasseurs TIE de l'Empire. Basé sur les points fort du chasseur TIE, SFS a mis au point toute une gamme d'appareils performants et peu coûteux. Toujours sur le modèle du chasseur TIE, SFS a également créé toute une série d'appareils plus spécialisés, tels que le Bombardier TIE/sa, spécialisé dans les missions nécessitant l'emport d'armes lourdes, ou encore l'intercepteur TIE, un modèle amélioré, plus rapide, plus agile et bien plus meurtrier. Les chasseurs les plus évolués conçus à partir du TIE sont les TIE Avenger et les Défenseurs TIE ou encore les TIE Cimeterre.
  
  La compagnie a aussi conçu les navettes de classe Lambda et Sentinelles, et bien d'autres transports. Toutefois, beaucoup de ces modèles ne furent que très peu commercialisés car ils coûtaient trop chers par rapport à d'autres chasseurs, peut-être plus faibles, mais bien plus rentables. De fait, on ne vit que très peu de Défenseurs TIE ou de TIE Avenger sur le champ de bataille. Ceci mit souvent la société Sienar en difficulté car leurs prototypes, qui avaient nécessité énormément de ressources humaines et matérielles, tombèrent dans l'oubli à cause des énormes besoins de la flotte impériale.
  Toutefois, une des conceptions majeures des SFS fut le Croiseur Interdicteur Im-418. Ce premier pas important de SFS dans le domaine des vaisseaux lourds - chasse gardé des Chantiers Navals Kuat - marque une avancée notable dans le secteur des technologies d'interdiction, qui connurent dès lors des progrès notables. Le projet Im-418 a d'ailleurs ouvert la voie à d'autres recherches dans ce domaine, qui contribuèrent à donner une nouvelle dimension au combat spatial, en y intégrant une nouvelle donne : les champs d'interdiction mobiles et déployables à volonté sur le terrain.
  
  Une des filiales la moins connue SFS, et qui a pourtant fait beaucoup pour la galaxie, est sans doutes les Systèmes de Design Sienar (SDS), qui s'est beaucoup occupé du développement de technologies expérimentales et qui n'a conçu et construit qu'un seul et unique navire pour un acheteur dont personne à l'époque ne savait rien. Tout ce que l'on a appris sur ce vaisseau est qu'il a appartenu à un Sith nommé Dark Maul. Toutefois, cette section de la société globale est toujours en activité et ce sont les ingénieurs de cette partie qui ne cessent de trouver des améliorations sur des modèles plus communs.
  
  Les Systèmes de Flotte Sienar, qui étaient considérés comme un simple projet de Raith Sienar, opéraient en réalité dans un environnement de secret-défense. Leurs recherches s'effectuaient dans des laboratoires cachés aux quatre coins de la galaxie. Chacun des prototypes de SFS était plus qu'unique, ils étaient équipés de technologie qui restèrent inconnues pendant des dizaines d'année. Ce fait fut accentué par la mort de Palpatine qui emporta avec lui nombre de ces secrets.
  En réalité, des centaines de prototypes conçus par les ingénieurs parmi les plus doués de la galaxie, seul un a été retrouvé en parfait état, l'Infiltrateur Sith de Dark Maul. Quand le vaisseau fut trouvé par l'Ancienne République peu après la bataille de Naboo, SFS nia toute participation à sa construction et au développement de son très puissant dispositif de camouflage, mais après cet évènement, les inspections de la République se firent de plus en plus dures et précises, ce qui obligea SSR à cesser toutes les opérations secrètes.
  
  Le comble de l'ironie pour les anciens fonctionnaires de la République tels que Wilhuff Tarkin fut d'apprendre que Raith Sienar avait formé un bureau d'études dont le mode de fonctionnement était basé sur celui des SDS. Cette firme fut appelée Projets Avancés Sienar. Cette équipe a mis au point de nombreux prototypes pour le compte de l'Empire, dont le fameux chasseur prototype X1 de Dark Vador, endommagé lors de la Bataille de Yavin et qui ne fut, comme bien d'autres prototypes, construit qu'à un très faible nombre d'exemplaires.


Actualités en relation

HoloNet | Des fiches Star Wars Legends pour notre premier pack d'octobre !

Deux semaines depuis notre dernière publication de fiches, c'est long. Mais rassurez-vous, nous allons largement compenser aujourd'hui car Whiterevan, Boba Heet et Dark Reivilo se sont unis pour vous proposer 58 fiches Star Wars inédites...


HoloNet | Un pack de fiches sur la période de l'Ancienne République

Aujourd'hui, c'est notre rédactrice Whiterevan qui vous propose la jolie somme de 52 nouvelles fiches (!!!) sur l'univers Légendes à l'époque de l'Ancienne République ! Ce pack très varié, majoritairement vous conduira sur de nombreux...


HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


HoloNet : Mise en ligne d'un pack de fiches impériales Legends

Après notre groupe sur la dernière saison de The Clone Wars, le site HoloNet vous propose aujourd'hui un retour aux sources avec un groupe de 40 fiches dédiées à l'Empire qui vous permettra d'explorer plusieurs...


Informations encyclopédiques
Santhe/Sienar Technologies
Nom
Santhe/Sienar Technologies
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions
Recherche & développement
Constructions Navales
Production d'Armes
Production de Véhicules & Vaisseaux
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 364


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Santhe/Sienar Technologies" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.