Soldat de Choc : Snowtrooper


Les Snowtroopers sont des soldats de choc de l'Empire Galactique spécialisés dans les opérations en milieu polaire, notamment sur des planètes comme Hoth

  Si le stormtrooper était emblématique de l'Armée Impériale, il était parfois nécessaire de faire appel à des unités plus spécialisées. Ainsi, on déployait des RAD-Troopers dans les zones à la radioactivité élevée ou des seatroopers dans les environnements marins. Cependant, le milieu le plus répandu, après les forêts, villes, … restait les terrains glaciaires. En effet, on pouvait trouver de la neige en montagne ou à proximité des pôles mais également sur des planètes comme Hoth. En raison des rudes conditions climatiques, ces zones avaient tendance à être très peu peuplées mais elles faisaient d'excellentes cachettes pour les pirates, contrebandiers et autres rebelles qui pouvaient y dissimuler leurs activités sans éveiller les soupçons des autorités locales.

  Même si, traditionnellement, c'était aux troupes locales et à l'armée impériale régulière d'assurer le maintien de l'ordre, la chasse aux rebelles et la traque des contrebandiers, les soldats de choc étaient régulièrement amenés à les suppléer. Pour assurer cette tâche, les stormtroopers se devaient de pouvoir intervenir sur tous les types de terrains, mais le combat en milieu polaire ou montagneux nécessitait un entraînement, un équipement et une expérience tout à fait particulière. Ce fut précisément dans ce but que fut créé le Snowtrooper.


I. Histoire et fonctionnement.
II. Unités spécialisées en relation.
III. Equipement.

a. Armure.
b. Armes.
c. Equipement divers.
IV. Véhicules.


I. Histoire et fonctionnement.

  Si, au début de la Guerre des Clones, les clonetroopers ne possédaient qu'un seul type d'armure nommé Phase I, très vite, ils se spécialisèrent et reçurent des équipements en conséquence. Ainsi, se développa un corps de clones d'assaut en milieu polaire dont plusieurs divisions furent mises sous les ordres du Commandant Keller, par exemple. A la suite de la proclamation de l'Empire, les troupes clones furent intégrées dans l'Armée Impériale mais, progressivement, elles furent remplacées par des recrues formées dans les académies les plus prestigieuses de la Galaxie comme celle de Carida.

Soldat de Choc : Snowtrooper

Un officier snowtrooper mène ses troupes au combat.
Source : Star Wars Galaxies Trading Card Game - The Nightsister's Revenge


  Dans leur organisation, les snowtroopers étaient similaires à toutes les autres unités de l'Empire. En effet, contrairement à d'autres unités dites "spécialisées", ils n'étaient pas là en appui des troupes régulières mais bien des forces à part entière. Ils possédaient donc une logistique, des véhicules, un équipement adaptés aux milieux polaires. On trouvait ainsi des scout troopers, shocktroopers, …

  Bien qu'ils soient intervenus sur de nombreux mondes glaciaires ou dans les zones polaires, le plus grand fait d'armes des snowtroopers reste la Bataille de Hoth. Là, les meilleures unités de l'Empire dont la 501ème Légion regroupées dans la Force Blizzard sous le commandement du Général Veers lancèrent l'assaut sur la principale base rebelle de la Galaxie. Une fois de plus, ils montrèrent toute leur expérience en écrasant les troupes de l'Alliance et en prenant possession de la base Echo qui représentait un point de ravitaillement crucial, un centre de commandement majeur et un hôpital accueillant plus de 350 médecins, 120 droïdes spécialistes et un matériel médical de pointe.


II. Unités spécialisés en relation.

> Scout-trooper

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Parce que c'était une unité indispensable à tout déplacement de troupes, l'administration avait acclimaté le scout-trooper à une utilisation en milieu polaire. Son équipement était semblable à celui des unités standards à ceci près que son armure avait été adaptée, ainsi, elle était entièrement blanche ce qui facilitait son camouflage, en outre, sa résistance au froid était accrue. Comme son homologue en terrain tempéré, il montait une motojet 74-Z d'Aratech et s'en servait pour assurer des missions de reconnaissance et de traques des survivants. Sur Hoth, ils formèrent un tandem mortel avec les puissants TB-TT.

>Tireur d'élite

  Dans toute armée, les snipers ont un rôle crucial. En effet, ce sont eux qui ont pour mission de tuer les hommes du commandement ennemis, affaiblir les lignes adversaires ou, simplement, assassiner les tireurs embusqués. Habituellement, cette tâche était assignée aux Scout Troopers, néanmoins, il semble qu'elle ait disparu dans les légions de snowtroopers au profit d'une unité adoptant une tenue similaire aux simples soldats mais dont l'équipement était le même que celui des scout-troopers traditionnels.

> Shocktroopers

  Pour assurer la lutte contre les véhicules lourds, l'Armée Impériale utilisait le Shocktrooper. Equipé de lance-missiles MiniMag PTL, de grenades Baradium-Code et de mines Golan Arms KE-6b, il pouvait faire des ravages dans les rangs de véhicules adversaires. Certainement par économie, on lui fit adopter la même armure que celle des snowtroopers.

> Pilotes et artilleurs de véhicules

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Bien que la majorité des véhicules soient équipés de systèmes de chauffage internes, il pouvait arriver que certains n'en soient pas munis. En outre, les pilotes ou artilleurs de n'importe lesquels de ces véhicules pouvaient être amenés à se trouver dehors, au cœur d'une tempête de neige, à cause de la destruction de leurs engins ou des problèmes techniques. On les avait donc équipés d'une armure protégeant tête, torse et épaules. Elle était équipée d'un système respiratoire particulier, d'un pack de survie et d'autres équipements du même acabit. Cette armure était associée à une combinaison isolante très efficace. En outre, elle était intégralement blanche, un rappel de la vocation de ces hommes à servir dans le corps des snowtroopers. Parmi les plus connus, on trouvait les très intrépides et efficaces pilotes de TB-TT et leurs collègues artilleurs.

> Autres

  Le lancement d'une campagne militaire n'est pas une chose aisée. Si on pense immédiatement aux simples soldats ou pilotes, il existe un personnel bien plus vaste qui assure le maintien de l'armée au cours de ces déplacements. Parmi eux, on comptait des membres des services médicaux, des techniciens assurant la maintenance et la réparation des véhicules et autres armes à feu, …


III. Equipement.

a. Armure.

  Combattre dans la neige ou les glaces est quelque chose de tout à fait particulier. En effet, dans les forts blizzards, il est nécessaire d'être mobile et de posséder un équipement peu encombrant. En outre, son poids doit être relativement faible pour ne pas se retrouver piégé dans une fissure ou par le cassage de la couche de glace. Enfin, il doit pouvoir résister efficacement au froid. Dans ce but, l'Empire mit au point une armure particulière composée de dix-huit pièces. Elle s'inspirait plus que largement des armures des Marines Galactiques.

Soldat de Choc : Snowtrooper

Vue du plastron de l'armure du snowtrooper.
Source : Star Wars Galaxies Trading Card Game - The Nightsister's Revenge


  Les sections blindées ne couvraient que le plastron, le dos, les épaulières et la tête des soldats, cependant, elles étaient très résistantes et disposaient d'une électronique avancée : contrôleur des niveaux d'énergie, écrans de température extérieure, commandes de communication, … En outre, le snowtrooper disposait d'une cellule d'énergie avec une autonomie de deux semaines - ce qui est très important - alimentant les systèmes de l'armure, et notamment, le maintien de la température bien plus efficace que dans le cas des simples stormtroopers. Enfin, le snowtrooper disposait d'un pack dorsal où il plaçait tout son équipement. A l'avant, on trouvait notamment une plaquette d'identification permettant de reconnaître immédiatement le soldat, ainsi que d'une broche indiquant le grade de celui-ci.

  Le casque était également un modèle de technologie. Il était équipé d'un respirateur assisté protégé par un manchon respiratoire permettant une meilleure isolation. En outre, il disposait de macrobinoculaires intégrées permettant de voir à travers les tempêtes de neige et donc d'avoir un avantage considérable sur leurs adversaires. Enfin, leur armure était très résistante aux éclats et autres tirs de laser.

Soldat de Choc : Snowtrooper

Vue du casque de l'armure du snowtrooper.
Source : Star Wars Galaxies Trading Card Game - The Nightsister's Revenge


  Enfin, peut-être l'élément le plus important de l'armure, on peut parler de la sous-couche et des vêtements portés par les snowtroopers. Ils étaient intégralement blancs, ce qui n'était pas banal pour une unité impériale, permettant ainsi une dissimulation totale dans leur environnement, peut-être dû à la plus grande dangerosité en milieu polaire. Néanmoins, la chose la plus importante restait leur capacité à conserver la chaleur. Ainsi, les pantalons chauffants, la cape ceinturée isolante et les manches isolantes évitaient au soldat de mourir de froid. Enfin, ces unités possédaient une paire de bottes de neige robustes.

b. Armes.

  Dans un système aussi hiérarchisé et uniformisé que celui de l'Armée Impériale, on retrouvait un équipement similaire d'une unité à une autre. Pour ces raisons, le snowtrooper disposait de l'équipement suivant :

> Fusil blaster E-11

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Fiable et peu coûteux, le E-11 était l'arme de base des forces impériales. Très polyvalent, il avait une portée optimale de 100 mètres mais ses tirs pouvaient porter jusqu'à 300 mètres. En outre, sa puissance et sa cadence de tir étaient aisément ajustables. Il était donc largement employé par les hommes du rang qui l'appréciaient à sa juste valeur.

> Fusil blaster DLT-20A

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Si le E-11 était une arme efficace et fiable, il lui manquait parfois la portée et la précision pour permettre de combattre sur de vastes étendues découvertes. Pour remédier à cela, l'administration impériale commanda à BlasTech le DLT-20A qui, grâce à des circuits de galven plus longs, des bagues de collimation supplémentaires et une lunette à haut grossissement, permettait un tir à longue portée d'une efficacité redoutable. Le seul inconvénient restait son poids élevé : 6.7 kilogrammes.

> Fusil à répétition T-21

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Parmi les nombreuses armes à la disposition des forces impériales, on pouvait compter le T-21 produit également par BlasTech. Cette arme était très puissante et possédait certainement une portée importante, mais son principal atout était sa cadence de tir qui en faisait une arme anti-infanterie très appréciée. Son seul défaut était son faible chargeur : 35 coups, mais l'utilisation d'un générateur d'énergie portable permettait une utilisation quasi-illimitée ; on imagine donc les dégâts que pouvait faire cette arme sur un champ de bataille. On le voyait surtout dans les mains des sergents impériaux.

> Pistolet blaster SE-14r

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Produit par BlasTech Industries, le SE-14r était un pistolet léger mais efficace à courte portée. Utilisée autant par les officiers que par les hommes du rang, c'était une arme semi-automatique équipée d'un viseur qui accroissait sa précision. Il était utile dans les combats en milieu restreint mais inefficace en milieu découvert.

> Détonateur thermique Baradium-Core

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Produit par une entreprise inconnue, le détonateur thermique Baradium-Code était l'explosif de base des unités impériales. D'une très grande puissance, il fut conçu pour ne pas être utilisé dans le cas où il tomberait entre de mauvaises mains ; ainsi, tous les réglages devaient s'apprendre car on ne trouvait aucune inscription sur la grenade. De cette façon, il était inutilisable par les rebelles, pirates, …

> Grenade à concussion LXR-6

  Produit par l'entreprise sullustéenne SoroSuub, la grenade à concussion était une arme extrêmement utile pour les forces impériales. Une fois activée, elle émettait une quantité d'ondes phénoménales créant un choc de grande puissance. Celui-ci était très efficace contre les véhicules, … En outre, elle avait la capacité très étonnante de pouvoir s'agripper sur n'importe quelle surface. On ignore cependant comment les ingénieurs de Sullust étaient arrivés à développer une technologie comme celle-ci.

c. Equipement divers.

  Même si les armes étaient un aspect primordial de l'équipement impérial, il était nécessaire aux soldats d'avoir toute une gamme d'objets qui pouvaient s'avérer cruciaux en campagne. Parmi eux, on trouvait plusieurs objets comme un grappin, un bracelet comlink permettant de communiquer avec le centre de commandement de manière très efficace et plusieurs fusées éclairantes permettant d'être localisé dans une tempête de neige. Par ailleurs, on voyait régulièrement les snowtroopers utiliser de grands bâtons d'au moins un mètre qui émettaient une lumière blanche d'intensité modulée, elle permettait aux hommes de se repérer dans une zone contrôlée mais aveuglante comme une base ou un terrain d'exploration. Plusieurs des unités étaient équipées de lunettes électrobinoculaires portatives certainement plus efficaces que celles déjà intégrées dans le casque. Dans le cas où ils se retrouvaient coupés de leurs ravitaillements ou du reste de leur armée, les snowtroopers disposaient d'un kit de survie avec le nécessaire pour attendre l'arrivée de renforts sans avoir à s'inquiéter du froid ou du manque de vivres.

  Malgré tout cela, assurer le quotidien était quelque chose de tout aussi important. Pour ne pas être dépendant de la nourriture du monde où ils étaient stationnés - surtout quand celui-ci était polaire, donc peu apte à produire une quantité suffisante de vivres pour une armée -, les snowtroopers possédaient un certain nombre de packs de nourriture et d'eau. Il est plus que probable que les soldats impériaux aient eu également une gamme d'objets utilitaires à leur disposition comme des réchauds, par exemple.


IV. Véhicules et équipement lourd.

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Comme toute armée digne de ce nom, les snowtroopers disposaient d'une vaste gamme d'engins divers et d'équipement lourd. Comme le veut la tradition impériale, ils utilisèrent avant tout des polypodes à l'aspect animal dotés d'un impact psychologique plus fort que les simples véhicules à roues ou à répulseurs. Parmi tous ses équipements on pouvait compter sur :

> Transport Blindé Tout-Terrain

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Engin de mort et de destruction, le TB-TT était une formidable machine de guerre. Haut de plus de 20 mètres et long d'autant, ce véhicule était armé de puissants canons lasers d'une puissance suffisante pour anéantir des véhicules ou des armes fixes d'un coup. En outre, quarante snowtroopers et cinq motojets avec leurs pilotes pouvaient prendre place dans la soute. Jusqu'à la Bataille de Hoth, aucune armée n'avait eu suffisamment de courage pour résister à ses mastodontes de duracier en raison de l'impact psychologique que ces monstres savaient imposer sur le terrain. Même s'ils gagnèrent la Bataille de Hoth, ils connurent de nombreuses pertes à cause des snowspeeders T-47 menés par Luke Skywalker.

> Transport de Reconnaissance Tout-Terrain

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Plus petit que les TB-TT, les TR-TT étaient de bipodes de grande taille équipés d'une grande variété d'armes : un canon blaster double, un canon blaster et un lance-grenade à concussion. Bien que ne transportant pas d'hommes, ils étaient très utilisés pour la reconnaissance, la protection des flancs des plus grands véhicules ou même la marche en terrain instable ou difficile d'accès. Ce qui était particulièrement appréciable en milieu polaire où les chutes de neige étaient fréquentes, les sols instables et les failles nombreuses.

> Transport Personnel Tout-Terrain

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Bien plus ancien que les autres bipodes ou quadripodes impériaux, le TP-TT datait au moins de l'époque de création de la Flotte Katana mais il fut également utilisé par les unités impériales et notamment les snowtroopers. D'une taille modeste, environ trois mètres, et très maniable, il était idéal pour se mouvoir sur des terrains instables qui étaient nombreux sur les mondes gelés, en zone polaire ou dans les montagnes. En outre, il était équipé de deux canons blasters pouvant faire des ravages dans une ligne d'infanterie tandis que son lanceur de grenade à concussion permettait la destruction de véhicules. Son seul désavantage était son blindage relativement faible.

> Raider Avancé Tout-Terrain

  Troisième type de bipode utilisé par les snowtroopers, peut-être le moins connu, le RA-TT était plus performant que ses homologues TR-TT et TP-TT. Il était armé d'un seul canon blaster mais on ignore beaucoup de choses concernant ces capacités. On sait cependant qu'il fit partie intégrante de la Force Blizzard.

> Juggernaut HAVw

  Si les bipodes étaient efficaces en combat, ils ne pouvaient transporter de troupes, ce qui était un désavantage mortel, le TB-TT était lui un véhicule puissant, transportant des hommes mais relativement lent. Pour toutes ces raisons, l'Armée Impériale n'hésita pas à réutiliser les véhicules qui s'étaient avérés très efficaces lors de la Guerre des Clones : les Juggernauts. Ceux-ci étaient puissants mais n'avaient pas l'impact psychologique des quadripodes, néanmoins, ils pouvaient transporter entre 50 et 300 soldats. Pour ces raisons, il fut souvent utilisé par les troupes impériales. Cependant, son poids important rendait son utilisation périlleuse dans des endroits où le sol n'était qu'une mince couche de glace supportant à peine le poids de troupes passant dessus.

> Chars d'assaut

  Là où les multipodes ne pouvaient se rendre, un char sur répulseur le pouvait. Dans ce but, l'Empire utilisa plusieurs types de landspeeders lourds. On ignore exactement combien d'entre eux furent utilisés. Nous sommes à peu près certains que le TX-130T le fut. C'était un char léger sans bouclier mais puissamment armé, en effet, il possédait deux canons, de nombreux missiles et d'une tourelle à laser composite très efficace. Il est également possible qu'ils aient utilisés les tanks 2-M ou les chars fabriqués par Ubrikkian.

> Artillerie E-web

Soldat de Choc : Snowtrooper


  Canon conçu par BlasTech, l'E-web était une arme très puissante et très utilisée par les forces impériales. Avec une portée de 500 mètres et une précision plus qu'honorable, ses rafales pouvaient anéantir aisément une escouade de rebelles avant même qu'elle ne soit arrivée à portée de tir. En outre, grâce à un générateur de tir Eksoan classe 4T3, elle possédait une capacité de tirs impressionnante, malgré une tendance nette à la surchauffe. Sur Hoth, ils manquèrent d'endommager grandement le Faucon Millenium qui put tuer les artilleurs impériaux grâce à son canon blaster anti-personnel.



Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


Solo : Empire dévoile une nouvelle couverture pour son spécial Star Wars

On vous en parlait il y a quelques jours, le magazine Empire va consacrer un numéro spécial au prochain Star Wars. Il sortira le 19 Avril et, comme à chaque fois maintenant, on peut espérer de nouvelles images in...


Holonet : 10 fiches sur Solo

On continue la publication des fiches aujourd'hui avec 10 nouvelles fiches sur le nouveau canon mises en ligne. Et cette fois-ci, c'est au tour de Solo de faire son entrée dans l'encyclopédie. Pour le r...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Informations encyclopédiques
Soldat de Choc : Snowtrooper
Nom
Soldat de Choc : Snowtrooper
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat en milieu polaire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
54 800


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Soldat de Choc : Snowtrooper" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Battlefront
  • Battlefront II
  • Les Lieux de l’Action : La Trilogie
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • WEG - Imperial Sourcebook
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.