Soldat impérial - Troupe régulière


Les soldats réguliers de l'Armée Impériale constituaient le gros des troupes terrestres de l'Empire Galactique à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

  S'il est vrai que le corps des Stormtroopers fut l'un des symboles les plus visibles et marquants de l'Empire Galactique et plus simplement de l'Armée Impériale, affirmer qu'il en était la composante essentielle est aller vite en besogne. En effet, dans la mesure où, à son apogée, l'Empire Galactique contrôlait près d'un million de mondes habités, même le corps des Stormtroopers n'aurait pas permis à l'Empire d'exercer une coercition totale sur tous ces mondes et leurs centaines de milliards d'habitants.
  
  Malgré leur nombre apparemment infini, les Stormtroopers n'étaient en fin de compte déployés en masse que sur les mondes les plus sensibles et/ou susceptibles d'abriter une activité rebelle significative. Autant dire qu'à l'échelle galactique, cela ne représentait pas grand-chose. Quant aux planètes ouvertement en rébellion - c'est-à-dire qui abritaient d'importantes bases rebelles et qui, en fin de compte, nécessitaient l'ouverture d'un front proprement dit et une intervention armée de grande envergure- , leur nombre était réduit à une peau de chagrin. D'autant plus que ces mondes ( on pourra citer Turkana, Yavin et Hoth ) étaient bien souvent situés dans la Bordure Extérieure et quasiment désert de toute population.

  En fin de compte, la pression exercée par l'Empire était si forte et insidieuse que l'essentiel des mondes sous son contrôle, du Noyau Profond à la Bordure Extérieure en passant par les Colonies, était "pacifié" et que l'ensemble de ces troupes régulières ( principalement stationnées dans des garnisons et autres bases planétaires ) suffisait amplement à maintenir l'ordre. Pour ainsi dire, ces soldats réguliers ou fantassins composaient l'essentiel des forces de l'armée de terre et se comptaient probablement en millions. Souvent dénigrés, on verra que la considération portée à ces troupes fut, tout au long de l'histoire impériale, intrinsèquement liée à celle portée aux Stormtroopers.

  Ainsi si l'on considère la période pré-Endor, la circonscription des zones de combat les plus chaudes à une poignée de mondes et des ressources humaines quasi infinies, l'Empire n'eut jamais vraiment à s'inquiéter quant au renouvellement des effectifs de l'Armée et en particulier de ceux du corps des Stormtroopers. Les efforts de l'Armée étant davantage tournés vers ce corps d'élite ( Formation et endoctrinement exacerbés ), les troupes de l'Armée Impériale étaient à l'inverse bien moins loties. Plus nombreuses certes, mais essentiellement recrutées aux travers de campagnes de conscription plus ou moins périodiques et forcées, ces troupes, souvent originaires des mondes du noyau, étaient dans l'ensemble réputées bien moins entraînées, aguerries au combat et bien moins endoctrinées.

Soldat impérial - Troupe régulière

De jeunes recrues au garde-à-vous.
Image extraite de Star Wars Galaxies Trading Card Game - Squadrons Over Corellia.


  Entraînés à de multiples techniques de combat, y compris le corps à corps, ces soldats bénéficiaient malgré tout d'une formation plutôt éclectique. Capables de manier tout les types d'armes dont disposait l'Armée Impériale ( grenades, blasters, armes lourdes, armes de mêlée, véhicules blindés, bipodes et autres quadripodes ) ces troupes ne déméritaient pas et il est probable, vu leur nombre, qu'un grand nombre d'entre eux valaient bien les Stormtroopers ; par ailleurs, en matière d'expérience du feu, le corps des Stormtroopers n'était sans doute pas si homogène que ce que l'on prétend et nombre d'entre eux comme leurs homologues de l'infanterie n'avaient sans doute jamais eu l'occasion de mettre les pieds sur un champ de bataille digne de ce nom.

  Dans le même temps, et exception faite des soldats spécialisés dans le maniement des équipements lourds ( à l'instar des soldats d'assaut terrestres qui constituaient les équipages de TR-TT, de TB-TT et de tout autre véhicule ), un certain nombre de vétérans, souvent des soldats ayant embrassé la carrière, furent sélectionnées pour rejoindre des unités d'élites telles que les opérations spéciales ou les swamptroopers. Si ces unités représentaient un véritable défi pour les troupes de la Rébellion et en particulier les SpecForces, il faut malgré tout garder à l'esprit que ce type d'unité d'élite était, proportionnellement parlant, relativement rare.

  Pour finir, on signalera que face au vide laissé dans la Flotte Impériale par la destruction de la première Étoile de la Mort et dans un souci de rapprochement des deux institutions, un grand nombre de ces soldats furent détachés par l'Armée à bord des vaisseaux de la Flotte pour suppléer le personnel naviguant dans des tâches diverses et variées.
  En revenant aux jeunes recrues de l'Armée Impériale, ces dernières se voyaient remettre à leur arrivée l'uniforme gris propre à cette arme. Hormis leur uniforme de service et une combinaison - également de couleur grise - plus adaptée au combat, ces soldats ne disposaient que d'un équipement minimaliste : en sus de leur fusil blaster réglementaire, de quelques grenades et parfois d'un pistolet blaster, les fantassins impériaux étaient équipés d'un casque, de lunettes de protection noires, d'un comlink, et dans certaines circonstances d'un plastron et d'épaulettes protectrices ( les officiers ayant eux l'obligation de revêtir une de ces armures en toute circonstance ).

Soldat impérial - Troupe régulière

En haut (De gauche à droite) :
- Un officier de l'Armée Impériale revêtu de son casque et de son armure
- Un fantassin en armure muni de son fusil blaster
- Un fantassin en combinaison de combat et muni de son fusil blaster
En bas (De gauche à droite) :
- Un fantassin des opérations spéciales muni de son fusil sniper
- Un swamptrooper et son équipement
- Un soldat d'assaut terrestre (Land assault trooper) notamment connu pour piloter les TB-TT (Pilote de TB-TT, artilleur de TB-TT)
Montage d'images extraites de Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook et du Death Star Technical Companion


  Après la bataille d'Endor, et ce pour de nombreuses raisons, la comparaison faite jusqu'ici avec le corps des Stormtroopers tendit à se rééquilibrer bon gré mal gré. On pourra citer, en vrac, l'élargissement toujours plus considérable de la ligne de front avec la jeune Nouvelle République, la multiplication des révoltes populaires dans les territoires encore sous contrôle et enfin des effectifs de Stormtroopers en constante diminution…

  Face à une telle situation, les hauts responsables impériaux, et en particulier le Grand Amiral Thrawn, comprirent que l'Armée Impériale, complètement sinistrée, avait besoin d'un sérieux renouveau s'ils désiraient entreprendre une contre-attaque sérieuse… En effet, depuis Endor, la plupart des investissements ayant été stoppés ( programmes d'entraînement spéciaux, recrutements ciblés, ... ), l'Armée était passée dans un état de complète déshérence et en était réduite à se trouver une petite place dans les bagages de la Flotte qui, elle, ne cessait de reculer.
  Dans ce contexte, le Grand Amiral engagea un vaste programme de revitalisation de l'Armée et ordonna à ses commandants de procéder à des conscriptions massives. A ses yeux, dans sa campagne de reconquête, ces nouvelles recrues devraient assurer la majorité des assauts terrestres à venir, les effectifs restants de Stormtroopers étant désormais bien trop précieux pour être déployés par monts et par vaux.

  Suite à la mort du Grand Amiral et à l'échec de l'Opération Shadow Hand, les vestiges de l'Armée Impériale furent partagées entre les différents seigneurs de guerre et le recrutement abandonné une nouvelle fois à leur discrétion.

Soldat impérial - Troupe régulière

Des fantassins impériaux débarquant d'un TB-TT sous le feu ennemi.
Image extraite de Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook.


Soldat impérial - Troupe régulière

Des fantassins de l'Armée Impériale gracieusement prêtés à la Flotte Impériale.
Image extraite du guide West End Games Star Wars - Gamemaster Kit 1st Edition.



Actualités en relation

Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


LEGO Star Wars : Un gigantesque nouveau Destroyer impérial dévoilé !

Lucasfilm et la LEGO Company nous avaient habitués à sortir et ressortir ad nauseam le Faucon Millenium (et il y en aura effectivement encore un nouveau ces prochaines semaines), donc voilà une nouveauté qui fait vraiment plaisir : un gigantesque nouveau set...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Panini Comics : Sortie de Han Solo - Cadet Impérial

C'est la grosse sortie francophone du jour : la minisérie Han Solo : Cadet Impérial est enfin disponible dans vos points de vente habituels ! Édité par Panini Comics, ce volume regroupe la traduction française officielle de l'intégralit...


Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Informations encyclopédiques
Soldat impérial - Troupe régulière
Nom
Soldat impérial - Troupe régulière
Type
Organisation militaire
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 376


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.