SpecForce (Forces Spéciales)


La SpecForce représentait les troupes d'élite de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République.

  Les combattants de la SpecForce sont à des années lumières du soldat lambda. Préparé mentalement et physiquement, le soldat SpecForce peut être emmené sur de nombreux théâtres d'opérations afin de conduire des actions coups de poings ou bien agir derrière les lignes ennemies. Les nombreuses sections dans l'organisme permettent une spécialisation extrême d'un soldat afin que ses rendements soient optimaux. En effet, les SpecForces ne peuvent mentir sur leurs capacités ce qui est une approche bien différente des mercenaires qui cherchent à se vendre le plus cher possible en gonflant leurs vraies capacités.

  Agissant en petites escouades, les commandos SpecForces furent créés lors des désordres qui secouèrent la galaxie avec l'instauration d'un Empire Galactique dont le règne réduisit nombre de peuples à l'état d'esclaves. Ses petites escouades devaient être très modulables car les tests de sélection étant complexes, il y avait de ce fait peu d'élus. Beaucoup de soldats passaient d'un groupe à un autre, suivant les besoins et n'avait finalement qu'un seul point qui les fédérait : protéger l'Alliance Rebelle, qui devint par la suite la Nouvelle République.

  Devenir un membre de la SpecForce est l'ambition de nombreux soldats mais les éliminatoires écrèment les candidats afin d'en extraire le nectar. Chaque soldat ayant réussi à passer ces tests doit bien évidemment avoir un dossier militaire irréprochable : aucun conflit avec la hiérarchie n'est toléré et la maîtrise de soi est une qualité fortement appréciée. Ces qualités humaines sont d'autant plus importantes que les soldats doivent être très discrets lorsqu'ils effectuent une mission : ils se retrouvent en territoire ennemi et si la mission est compromise, rien n'indique que leur hiérarchie enverra une force de secours - le contraire étant même la règle générale.

  Directement reliés au Haut Commandement de l'Alliance, les SpecForces peuvent agir en totale indépendance si la chaîne de commandement est brisée ce qui permet d'avoir une force opérationnelle même en cas de grand péril. On remarque d'ailleurs que la plupart des membres des SpecForces sont issus des forces terrestres et navales puisque les pilotes exceptionnels sont directement intégrés dans des escadrons d'élites comme les Rogues ou les Spectres.


Recrutement [haut]



  La première vague de recrutement se déroula lors de la fondation de l'Alliance, alors un groupuscule s'opposant à la politique de l'Empire. A l'époque les critères de sélection n'étaient pas encore très définis et de nombreux hommes furent recrutés. Malheureusement la Guerre Civile Galactique en tua beaucoup et l'Etat-major jugea bon de privilégier les petites unités d'élite plutôt que des structures plus imposantes. Le Haut Commandement de l'Alliance décida également d'élever le niveau de sélection afin de filtrer les éventuels espions impériaux qui s'infiltraient dans les rangs rebelles.

  Lorsque l'Alliance libéra Coruscant des mains de l'Empire, elle devint la Nouvelle République et les SpecForces de l'Alliance passèrent tout naturellement sous le commandement de la nouvelle institution. Une nouvelle branche majeure vit le jour à ce moment là : l'administration. Ce nouvel organisme passa au crible chaque soldat du groupe non seulement pour déceler d'éventuels traîtres, mais aussi pour pousser vers la sortie les soldats trop âgés ou devenus inutiles. Le recrutement fut géré par l'Agence du Haut Commandement des SpecForces qui n'hésita pas à chercher des troupes en dehors des sentiers battus : l'Agence embaucha des membres de la CorSec, des Rangers mais aussi des mercenaires bien que cela soit beaucoup plus rare.

  Lors des premières années de l'invasion Yuuzhan Vong, l'unité d'élite recruta un bon nombre de soldats afin d'avoir toujours du personnel compétent sous la main. Beaucoup d'hommes furent tués ou faits prisonniers par les extragalactiques. Quand les Yuuzhan Vong prirent Coruscant, les SpecForces choisirent de se radicaliser et de reprendre la guérilla utilisée contre l'Empire. Mais c'était la pire mission qu'ils avaient eu à affronter jusqu'à présent car les Vong pouvaient se dissimuler derrière un masque Ooglith, sans compter sur les sympathisants des Yuuzhan Vong dont les extrémistes se sont regroupés derrière une clique nommée la Brigade de la Paix.

  Le premier but qu'avait eu les SpecForces à l'aube de leur naissance était très sommaire : renverser l'Empire et établir une démocratie. Mais une fois que la menace impériale fut écartée, il a fallu se diversifier afin d'assurer une protection optimale des intérêts de la Nouvelle République.

  Malgré la volonté de l'Alliance à intégrer des Non-Humains dans les SpecForces, il était rare lors de la Guerre Civile Galactique d'en croiser : en effet, beaucoup de missions reposaient sur l'espionnage et l'infiltration, et infiltrer l'Empire avec des Non-Humains alors que ce dernier était xénophobe était totalement dépourvu de sens. Donc à cette époque, près de 100% des effectifs étaient composés d'Humains. Lorsque l'Empire chuta, la politique de la SpecForce changea et de nombreux non humains très compétents entrèrent dans l'institution, ce qui donna d'ailleurs un coup de fouet exceptionnel au groupe, les compétences propres à chaque espèce pouvant désormais être utilisées lors de situations où de "simples" Humains auraient eu la tâche plus difficile.

Épreuves [haut]



  Les épreuves pour sélectionner les meilleurs candidats comportent plusieurs parties, réparties sur plusieurs jours ; elles comportent notamment un parcours chronométré avec obstacle permettant de juger si l'élève évolue rapidement et avec aisance sur différentes structures et s'il peut passer d'une à l'autre en escaladant ou en descendant des infrastructures.

  Les examinateurs jaugent également la résistance aux gaz neutralisants, aveuglants voire toxiques. Ensuite la résistance et l'endurance physique sont étudiées : différents tests de survie en milieu hostile sont au programme ainsi que des tests de pressions psychologiques.

  Puis vers la fin du séjour, le candidat est jugé sur ses capacités au tir et dans d'autres domaines comme la facilité à diriger un groupe d'hommes ou à communiquer avec une personne étrangère - et pourquoi pas hostile. La plupart du temps ce sont des membres des SpecForces qui aident les examinateurs pour ce genre d'épreuve. A la fin est jugé l'état psychologique du candidat avec une série de questions vérifiant ses capacités intellectuelles et ses facultés d'analyse.

  Au vu de ces épreuves, il est évident que très peu de candidats sont retenus. Suivant les années le nombre de candidats retenus varie entre 5 et 10%. Une fois l'élève sélectionné, il est entraîné comme un membre des SpecForces. L'entraînement classique comporte de nombreuses techniques de combat à connaître ainsi qu'une formation très poussée du maniement des armes. Puis suivant les sections, chaque soldat reçoit une formation plus spécialisée.

  Les missions sont assez variées, pouvant aller d'une prise d'otages à résoudre à une attaque bio-chimique en passant par un assaut contre un vaisseau ou bâtiment voire à une protection d'un lieu ou d'une personnalité. Certaines sections se spécialisent dans l'espionnage de gouvernements étrangers tandis que d'autres fomentent des révoltes au sein de populations.

  Crix Madine définissait ainsi les commandos qu'il dirigeait : "En l'espace de trente minute je peux projeter partout dans la galaxie une force d'une vingtaine d'hommes pour qu'ils accomplissent n'importe quelle mission à laquelle ils se sont préparés". Loin d'une fanfaronnade, ce discours symbolise au contraire la qualité des SpecForces : un groupe polyvalent, extrêmement compétent, et surtout très mobile.

Sections [haut]



  - Administration : C'est l'une des rares unités non-combattantes. Son objectif est de gérer les SpecForces, vérifier l'état des troupes, vérifier et neutraliser les possibles espions. C'est l'une des sections les plus récentes, ayant vu le jour lorsque la Nouvelle République s'installa sur Coruscant.

  - Marines : C'est la section de base des SpecForces. Ces hommes peuvent aussi bien combattre dans un vaisseau ou investir des installations terrestres. Grands combattants, ils peuvent également se battre en apesanteur et vaincre des adversaires à mains nues. Ils sont tous experts en combat à main nue ou à l'arme blanche, et connaissent sur le bout des doigts toutes les armes en service dans la galaxie.

  - Eclaireur : Ces hommes permettent d'ouvrir des têtes de ponts dans des lieux hostiles afin que le gros des troupes puisse débarquer dans une relative sécurité. Le camouflage et la discrétion étant de rigueur, ils n'emportent jamais d'armes lourdes.

  - Guérilla Urbaine : Les membres de cette section reçoivent une formation de commando afin d'évoluer dans des bâtiments ainsi que une formation aux arts martiaux afin de contrer d'éventuels émeutiers. Il faut savoir que 90% de la population galactique vit dans ou près de zones urbaines. Afin de progresser rapidement, la section Guérilla Urbaine comporte de nombreux artificiers et informaticiens pour briser les protections éventuelles qui se dressent sur leur chemin.

  - Broussards : Spécialisés dans les milieux hostiles (désert, montagne, océan...), les Broussards sont les plus gourmands en équipement lourd et en véhicule. De la moto-jet au tank à répulsion, les Broussards doivent également contrer une faune hostile ce qui rend leur travail beaucoup plus dur.

  - Techniciens : Ils ne constituent pas une branche des SpecForces mais sont répartis dans différentes unités afin de réparer et d'entretenir le matériel de leurs camarades. La plupart du temps, ils ne sont pas à l'épicentre de l'action mais peuvent prendre les armes au besoin.

  - Saboteurs / Espions : C'est par eux qu'arrivent les informations sensibles concernant les gouvernements étrangers et les groupuscules divers. Rarement armés, les saboteurs/espions doivent se fondre dans la population. Faire partie de l'ennemi afin de le saboter de l'intérieur et livrer des informations clés sont les deux points majeurs de cette branche armée.

  - Spécialistes des Armes Lourdes : Dotés de l'équipement le plus dévastateur des SpecForces, les spécialistes des armes lourdes s'occupent de l'armement des forces spéciales. Ils furent particulièrement prolifiques lorsque les Vongs attaquèrent les peuples de la galaxie.

  - Experts informatique et Slicers : Ce groupe réunit les meilleurs informaticiens et hackers afin qu'ils puissent pirater l'HoloNet et les canaux sub-spatiaux afin de transmettre des informations confidentielles ou bien intercepter celles de l'ennemi. Très actif durant la Guerre Civile Galactique contre l'Empire, ils furent moins employés lorsque les Vong attaquèrent puisque ces derniers n'utilisaient pas le même type de technologie.

  - Experts en démolition : Manipulant tout un tas de mécanismes, les experts en démolition sont des gens d'une extrême prudence car ils manipulent souvent des artefacts pouvant pulvériser le laboratoire où ils se trouvent, voire plus. Ils savent aussi désamorcer les dispositifs ennemis.

  - Pilote : Acheminer les soldats sur un théâtre d'opérations est une épreuve à haut risque ; le pilote doit pouvoir virevolter entre les salves de turbolasers, slalomer dans un champ d'astéroïdes ou bien transporter rapidement des blessés ou des données majeures.

  - Contre-espionnage : Lorsque le contre-espionnage souhaite interroger un prisonnier, beaucoup de SpecForces savent que ce dernier va passer un sale moment. Les hommes de cette section ont pour objectif de découvrir des secrets afin de les livrer à leur supérieur, quel que soit le moyen employé pour l'atteindre. Pour cela, ils n'hésitent pas à employer la même méthode que leurs homologues impériaux : la torture.

  - Médecin : Les membres de ce corps d'armée font partie des plus respectés : Ils savent manier les différents outils que comporte la médecine et peuvent diagnostiquer n'importe quelle blessure ou maladie en quelques instants.

  - Officier : Une des principales nouveautés entre les SpecForces de l'Alliance et ceux de la Nouvelle République réside dans la création d'une nouvelle catégorie, les officiers. Assurant la cohésion du groupe et son unicité, les officiers doivent être un exemple pour les autres SpecForces. Ce sont des vétérans.

  - Scouts : Les scouts et les traqueurs des forces spéciales sont les meilleurs de toute la galaxie. Grands solitaires, ils travaillent en étroite collaboration avec des unités d'avant garde comme les Eclaireurs ou très solitaires comme les tireurs d'élite.

  - Équipementier : Les différentes unités des forces spéciales consommant beaucoup d'armes et de matériels, il faut veiller à ce que les stocks soient toujours pleins. C'est là qu'interviennent les équipementiers, chargés de fournir rapidement leurs confrères, ils n'hésitent pas à s'acoquiner avec des contrebandiers ou les Hutts de manière anonyme bien évidemment. Bien souvent ils se mettent hors la loi afin de récupérer un objet bien particulier.

  - Opérateur des Communications et des senseurs : Pour assurer le maintien des lignes de commandement, on fait appel à ces hommes, experts en électronique et mécanique, ils assurent la liaison entre les différentes équipes lorsqu'elles s'insèrent dans une zone hostile.

  - Tireur d'élite : Aimer la solitude, supporter l'isolement : Pour pouvoir intégrer les tireurs d'élites, les recrues doivent accepter ces facteurs. Les tireurs d'élites se considèrent comme faisant partie des meilleurs combattants car ils abattent l'adversaire rapidement, silencieusement et sans fioriture.

Formations célèbres [haut]



  Les Coeurs Noirs fut l'une des premières équipes SpecForces a être formée : Entièrement composé d'Alderaaniens, cette équipe même si elle n'était pas la plus performante était l'une des plus déterminées à combattre l'Empire. Le Grand Moff Tarkin n'avait eu aucune pitié pour Alderaan, ses habitants n'en n'auraient aucune contre les sbires de l'Empereur. De nombreux Coeurs Noirs s'infiltrèrent dans les Mondes du Noyau et se fondirent dans la masse afin de recueillir un maximum d'informations pour pouvoir les transmettre par la suite au Haut Commandement de l'Alliance. Lorsque Coruscant repassa aux mains de la Nouvelle République, les membres des Coeurs Noirs avaient tellement subi de pertes que le groupe fut dissout et les membres survivants réaffectés dans d'autres unités.

  Les Fantômes furent assemblés par l'Agence du Haut Commandement de la SpecForce peu avant l'invasion des Yuuzhan Vong. Ils furent donc l'une des premières escouades de la Nouvelle République à observer les mouvements de l'adversaire, à noter son parcours et informer régulièrement leurs supérieurs. Durant cette mission d'observation qui dura un certain temps, au moins deux tiers de la formation fut détruite par les humanoïdes. Le Haut Commandement remplaça en hâte les troupes tombées au combat par des vétérans issus de différents corps afin de soutenir la lutte contre l'ennemi extragalactique. A partir de cet instant les Fantômes représentèrent probablement la formation Républicaine la plus puissante de la galaxie : ils détruisirent une dizaine de cellules appartenant à la Brigade de la Paix et firent avorter sept projets Vong. Lorsque Coruscant tomba finalement aux mains de l'ennemi, les Fantômes agirent seuls car ils n'avaient plus de liaison avec l'Etat-major.


Actualités en relation

HoloNet : La fiche de Jedi Academy à l'honneur !

force de vous avoir parlé du mod The Dark Pastime (ici et là si vous l'aviez manqué), il était peut-être temps de publier enfin la fiche sur le jeu dont il poursuit les aventures… Après Force Commander, Battlefront...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


LEGO Star Wars Battles : Un nouveau jeu mobile annoncé

C'est la petite annonce surprise du jour : Lucasfilm et Warner viennent d'annoncer le développement d'un nouveau jeu mobile : LEGO Star Wars Battles ! Le jeu consistera en des batailles d'arènes en joueurs contre joueurs (PvP). Chaque...


Marvel : Sortie de Galaxy's Edge #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Age of Resistance - General Hux #1, Age of Resistance - Poe Dameron #1 et Galaxy...


Del Rey : Sortie de Galaxy's Edge - Black Spire aux États-Unis

C'est aujourd'hui que sort Galaxy's Edge : Black Spire aux États-Unis ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma), le roman suit les aventures de Vi Moradi, une espionne de la Résistance envoyée par Leia sur Batuu afin...


Informations encyclopédiques
SpecForce (Forces Spéciales)
Nom
SpecForce (Forces Spéciales)
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Infiltration, espionnage, sabotage, combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/07/2019

Nombre de lectures
18 190


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.