Maisons Nobles


Ensemble de sept Maisons dirigeant l'Etendue du Secteur Tapani

  Les Maisons Nobles, au nombre de sept, représentent les familles régnant sur les provinces de l'Etendue, dans le Secteur Tapani. La huitième province, Procopia, est le siège du gouvernement unitaire et est par conséquent indépendante. Au cours de l'histoire du Secteur Tapani, le nombre et la puissance de ces Maisons Nobles ont connu quelques fluctuations. Ainsi, durant la guerre d'unification menée par Shey Tapani pour regrouper ce qui n'était alors qu'un ensemble d'empires stellaires indépendants, et qui dura deux décennies, on sait que deux de ces anciennes Maisons ont été complètement anéanties, tandis qu'une troisième sombra quelques années après la fin de la guerre.

  Aujourd'hui, le nombre de Maisons Nobles s'est stabilisé à sept, bien que l'une d'entre elles, la Maison Pelagia, a bien failli être exterminée par l'Empire durant la Guerre Civile Galactique à cause des Jedi qu'elle comportait dans sa lignée. On distingue traditionnellement trois Maisons majeures - Mecetti, Melantha et Calipsa - et quatre Maisons mineures - Barnaba, Cadriaan, Pelagia et Reena. Chacune de ces sept maisons possède ses propres planètes, territoires, flottes de défense et compagnies commerciales.

  Les Maisons Nobles possèdent également leur hiérarchie nobiliaire, qui s'établit ainsi de haut en bas : les Seigneurs tout d'abord, qui dirigent le Secteur, puis les Barons qui font figure d'assistants mais qui possèdent cependant d'importantes responsabilités, et les Chevaliers, employés le plus souvent dans les branches militaires mais aussi parfois dans le gouvernement. Chaque Maison possède une voix au Grand Conseil pour chaque planète majeure sous sa tutelle. Comme on s'en doute, ce système n'offre pas de majorité absolue à une maison précise, ce qui empêche une famille de prendre le contrôle total du Secteur. Pour les décisions les plus importantes, il n'est pas rare que se forment des coalitions de circonstance, mais cela reste toujours dans des proportions raisonnables et ne concerne pas les actions militaires.

  La richesse est également un facteur de puissance dans le Secteur Tapani. Bien que les crédits ne puissent pas permettre de modifier les votes - les Maisons Nobles étant peu sensibles aux pots-de-vin - l'opulence de certaines Maisons leur permet dans les faits de posséder une flotte militaire plus importante, de payer un réseau de renseignements plus efficace, voire même de corrompre certains bureaucrates de Coruscant si besoin est. La puissance d'une Maison peut donc peser dans la balance lors d'un vote - de manière plus ou moins discrète.


Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Maisons Nobles
Nom
Maisons Nobles
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fin des guerres d'unification des royaumes tapani
Fonctions
Diriger l'Etendue du Secteur Tapani

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 279


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Lords of the Expanse
  • WEG - Player's Guide to Tapani
  • WEG - Tapani Sector Instant Adventures

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.