Triumvirat Sith


Le Triumvirat Sith était l'union des Seigneurs Sith Dark Traya (Darth Traya en VO), Dark Sion (Darth Sion en VO) et Dark Nihilus (Darth Nihilus en VO) qui se créa juste après la Guerre Civile des Jedi et qui faillit détruire à jamais l'Ordre Jedi.

  Le Triumvirat Sith surgit des restes de l' Empire Sith de la Forge Stellaire qui avait été défait à la fin de la Guerre Civile des Jedi. Il était dirigé par trois Seigneurs Sith : Dark Traya, Dark Nihilus et Dark Sion. Grâce à une stratégie visant à attaquer dans l'ombre, ils faillirent anéantir à jamais leurs ennemis de toujours : les Chevaliers Jedi, dans un conflit qui prit plus tard le nom de "Guerres Sombres".


  I.- Histoire

  La Bataille de la Forge Stellaire qui marqua la fin de la Guerre Civile des Jedi en l'an -3.956 fut une cuisante défaite pour les Sith. Ceux-ci avaient tout perdu : leur seigneur Noir Dark Malak était tombé face à Revan, le Chevalier Prodigue, et la Forge Stellaire, station spatiale qui construisait des vaisseaux de guerre à l'infini, avait été détruite. Sans chef et avec un vaste territoire sur le point d'être assimilé par une République victorieuse, les derniers survivants sith divisèrent l'Empire et une douzaine de Maîtres Sith s'autoproclama Seigneur Noir. Bien vite, ces seigneurs de guerre se battirent entre eux dans le but d'agrandir leur territoire, oubliant les Jedi et la République qui veillaient au grain. Devant cette autodestruction, la situation était catastrophique d'autant plus que Revan et une poignée de Jedi avaient chassé les Sith de l'académie de Korriban, planète symbolique des Sith. L'espoir allait venir d'un monde obscur qui avait été le théâtre de l'ultime bataille des Guerres Mandaloriennes et le berceau de ces nouveaux Sith : Malachor V.

  Cette planète abritait un édifice ancien, bâti de nombreux millénaires avant la Guerre Civile des Jedi : l'Académie de Trayus. Elle avait survécu au cataclysme causé par le générateur de gravité de la République activé pendant la bataille en l'an -3.960. La mort de nombreux Jedi liés les uns aux autres face aux Néo-Croisés Mandaloriens créa un puissant écho au sein de la Force. Cette académie secrète qu'était Trayus attirait les Jedi à sa surface pour leur enseigner la voie des Sith. Dark Revan arpenta les couloirs de ce lieu maléfique et il en fit le centre d'entraînement des Assassins et de leur élite : les Mortelames.  Trois Sith furent alors attirés vers cet endroit : Dark Traya, Dark Sion et Dark Nihilus. Tandis que la première avait été autrefois un Maître Jedi nommé Kreia, les deux autres étaient de puissants Seigneurs Sith dotés déjà de pouvoirs incroyables.

Triumvirat Sith

Dark Sion, Dark Traya et Dark Nihilus, co-fondateurs du Triumvirat Sith
Image tirée du jeu vidéo : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  La date exacte de la formation du Triumvirat n'est pas connue, mais il est probable qu'il fut fondé peu de temps après la Guerre Civile des Jedi voire juste avant la fin de ce conflit meurtrier. En effet, il est possible que Dark Malak, moins porté sur la tactique que son ancien maître, ait délibérément oublié l'Académie de Trayus, accordant les missions d'assassinat à des Mains de l'Ombre ou à des Jedi Noirs. Kreia aurait ainsi pu arriver et avoir le temps d'apprendre les secrets des Sith à ses apprentis, Dark Sion et Dark Nihilus.

  Traya utilisa ses talents de manipulatrice pour imposer sa volonté aux deux autres Seigneurs Sith. Chacun d'entre eux tira profit de l'enseignement de l'académie en apprenant une technique différente : Sion apprit la souffrance, Nihilus la faim et Traya la trahison… avant d'être trahie à son tour.  Au départ, le souhait de l'ancienne Jedi était, en plus d'unifier les Sith, d'étudier Malachor V et les échos de Force que générait la planète. Grâce à d'anciens écrits Sith, elle avait acquis la conviction que la Force faussait la réalité et qu'elle devait être détruite. Toutefois, incapables d'attendre plus longtemps avant d'affronter les Jedi, Sion et Nihilus trahirent leur maître et la coupèrent de la Force. Cela se déroula en l'an -3.954 et ce fut à partir de cette date-là que le Seigneur de la Douleur et le Seigneur de la Faim purent lancer leur guerre de l'ombre contre les Jedi.

Triumvirat Sith

Dark Traya est trahie par ses deux apprentis.
Image tirée du jeu vidéo : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  Les assassins Sith, sous les ordres de Sion, se lancèrent dans une campagne d'assassinat massif des Jedi. Ces derniers furent complètement désemparés face à ces meurtres mystérieux et, pour forcer leurs ennemis à sortir de l'ombre, l'ordre se réunit en conclave sur Katarr. Ce fut à ce moment-là que Dark Nihilus, depuis son vaisseau, le Ravageur, annihila grâce à son pouvoir toute vie sur la planète, exceptée une Miraluka du nom de Visas Marr dont il fit son apprentie.

  Les escarmouches entre les Seigneurs de guerre Sith continuèrent pendant presque quatre ans  jusqu'à  ce que Sion et Nihilus parviennent enfin à terminer l'œuvre de Traya qui consistait à unifier les Sith sous une seule et puissante bannière. Nihilus put ainsi disposer d'une grande flotte capable de rivaliser avec celle amoindrie de la République. Sion poursuivit sa vaste opération d'assassinat des derniers Jedi avec ses légions d'assassins. Le Seigneur de la Douleur se mit ensuite en quête pour éliminer son ancien maître Dark Traya. Le vaisseau du Sith poursuivit l'Ebon Hawk à bord duquel se trouvait Traya. La vieille femme avait repris son ancienne identité de Kreia et aborda un vaisseau de la République, l'Harbinger. Le but du Seigneur de la Trahison était de trouver Meetra Surik, une ancienne Général Jedi des Guerres Mandaloriennes chassée par les Maîtres de l'Ordre pour sa participation au conflit. Cette dernière s'était coupée de la Force inconsciemment lors de la bataille de Malachor V à cause du trop grand nombre de morts. Elle représentait une plaie béante dans la Force, une plaie qui pourrait aider Kreia à atteindre son but principal : anéantir la Force.

Triumvirat Sith

Dark Nihilus a éliminé la plupart des Jedi de la galaxie sur Katarr en absorbant toute vie sur la planète.
Image tirée du comics : Ni vu, ni entendu


  Le Seigneur de la Douleur aborda l'Harbinger et massacra l'équipage. Kreia eut juste le temps de s'échapper avec Surik à bord de l'Ebon Hawk. Les Sith les poursuivirent jusqu'au complexe minier de Peragus II où les deux femmes avaient trouvé refuge mais elles parvinrent de nouveau à s'enfuir grâce au droïde T3-M4 et à un homme du nom d'Atton Rand. Kreia décida de suivre la jeune femme dans sa quête pour retrouver les derniers Maîtres Jedi vivants. Ceux-ci étaient cachés comme Atris sur Télos IV et attendaient le bon moment pour frapper. La vieille femme comprit que l'occasion était trop belle pour se venger de ceux qui l'avaient autrefois chassée de l'Ordre. Au cours du voyage, elle conseilla et manipula l'Exilée pour la façonner afin qu'elle devienne celle qui détruirait ses adversaires et la Force. Toutefois, les principes Jedi restèrent toujours fortement ancrés en la jeune femme.

  Apprenant l'existence de l'Exilée, Nihilus envoya sa Main de l'Ombre, Visas Marr, éliminer celle qu'on considérait comme la dernière des Jedi. Cependant, l'assassin fut stoppé par la jeune femme et, face à la compassion de son adversaire, la Miraluka jura d'aider Meetra Surik dans cette quête pour retrouver les derniers Maîtres Jedi vivants pour vaincre les Sith. Déjà, Dark Sion en avait trouvé une cachée sur Korriban, Lonna Vash, à qui il fit subir des tortures avant de la tuer. L'Académie Sith de la planète fut le théâtre d'un combat au sabre laser entre le Seigneur de la Douleur et Surik, cette dernière étant arrivée trop tard pour sauver Maître Vash.

  Pendant ce temps, le Seigneur de la Faim accepta d'aider le Général Vaklu à renverser la Reine Talia. En effet, la souveraine d'Ondéron, alliée de la République, était mise en difficulté par le Général qui réclamait l'indépendance de la planète. Il estimait qu'Ondéron avait tout donné à la République lors des deux précédents conflits et que celle-ci s'était montrée ingrate envers eux. On pense que l'aide de Nihilus était guidée par deux objectifs. Le premier, évident, était le fait que le Sith désirait se nourrir d'une source d'énergie très puissante : celle du tombeau de Freedon Nadd situé sur la lune d'Ondéron, Dxun. Vaklu connaissant l'endroit exact où se trouvait le mausolée, il accepta d'apporter une assistance militaire pour que l'Ondéronien puisse mener sa guerre civile. Le second objectif était d'affaiblir la République qui avait tant soutenu les Jedi auparavant. Hélas, la guerre civile ondéronienne et la tentative de récolter l'énergie du tombeau de Nadd se soldèrent par des échecs à cause l'Exilée et à ses compagnons

  A la fin des combats, Kreia en profita pour lancer une fausse rumeur au colonel Tobin, adjoint de Vaklu : les Jedi s'étaient enfin montrés et leur base secrète se trouvait sur Télos IV. Le Seigneur de la Trahison allait enfin pouvoir se venger de celui qui l'avait coupé de la Force, car le colonel rapporta la nouvelle à Nihilus qui s'empressa de se rendre avec le Ravageur et une flotte de combat à Télos IV. Entretemps, Kreia révéla son vrai visage à Meetra Surik lorsque Dark Traya tua les Maîtres Jedi, Vrook Lamar, Zez-Kai Ell et Kavar, que la jeune femme était parvenue à réunir sur Dantooine. La vieille femme s'échappa ensuite direction Télos IV pour retrouver la dernière Jedi vivante, Atris, qu'elle fit basculer du Côté Obscur de la Force, avant de partir pour Malachor V. Son plan d'extermination des Jedi et de Nihilus aurait pu fonctionner sans anicroches si Surik n'était pas arrivée à temps. Elle arrêta Atris et la laissa prisonnière dans son académie. Ce problème résolu, elle se tourna vers le Seigneur de la Faim. Celui-ci avait compris qu'il n'y avait aucun Jedi sur Télos IV et il s'apprêtait à absorber toute vie sur la planète en guise de consolation, une fois que la bataille avec les forces républicaines dépêchées sur les lieux se terminerait. Mandalore le Gardien apporta son aide à l'Exilée qui pénétra dans le Ravageur avec Visas Marr. Atteignant le pont, le trio affronta Dark Nihilus et ce dernier périt dans un tourbillon d'énergie rouge du Côté Obscur. Les restes de la flotte sith furent ensuite repoussés par les Républicains guidés par l'Amiral Carth Onasi.

Triumvirat Sith

Dark Nihilus et les Sith sont vaincus à Télos IV.
Image tirée du jeu vidéo : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  De retour sur Malachor V, Dark Traya rencontra le Seigneur Sion et le persuada que l'Exilée allait venir pour le détruire. Le Seigneur de la Douleur se laissa abuser et prépara ses hommes à repousser la dernière des Jedi. Meetra Surik arriva sur la planète et la bataille finale commença. La jeune femme se fraya un chemin dans les couloirs de l'Académie de Trayus jusqu'à atteindre les portes du Cœur de Trayus, portes que gardait Dark Sion. Le combat fut féroce mais il n'allait pas se gagner avec un sabre laser mais avec la raison. L'Exilée parvint à faire comprendre à Sion que Traya le manipulait depuis le début et n'avait que du mépris pour lui qui s'accrochait à la Force pour vivre. Le Seigneur de la Douleur comprit son erreur et lâcha enfin prise, mourant alors en paix. La jeune femme combattit ensuite Dark Traya et eut raison de son adversaire. Bao-Dur, un des compagnons de Surik, activa alors les restes du générateur de gravité qui se trouvait à la surface de la planète et Malachor V commença à s'effondrer. Meetra Surik s'échappa avec son groupe à bord de l'Ebon Hawk et l'Académie de Trayus fut pulvérisée.

  Le Triumvirat Sith n'était plus et l'Ordre Jedi renaquit de ses cendres grâce à l'Exilée et à ses compagnons. Les Seigneurs de guerres qui avaient suivi Dark Sion et Dark Nihilus furent peu à peu vaincus par la République qui reprit les différents mondes qu'elle avait perdus autrefois, depuis la Grande Guerre des Sith et les Sith disparurent de l'espace connu.


  II.- Caractéristiques du Triumvirat

  1°) Les premiers Sith de l'ombre

  Conquérir la galaxie n'était pas le but des chefs du Triumvirat. Sion et Nihilus étaient entièrement focalisés sur la destruction totale de l'Ordre Jedi. De part leurs méthodes, le Triumvirat Sith renouvela la doctrine Sith en devenant une société secrète. Leurs armes étaient subtiles, privilégiant le secret, la tromperie et surtout la patience, une qualité qui leur manquait jusqu'alors. Attendre sa proie en étant caché et frapper au moment opportun, telles étaient les tactiques employées par Dark Sion et ses assassins pour tuer des Jedi. Comme une maladie, ils œuvraient de manière insidieuse, répandant progressivement le mal à travers la galaxie. Preuve en est lors de la tentative d'insurrection sur Ondéron dirigée par le Général Vaklu et appuyée par Dark Nihilus dans l‘espoir d'affaiblir la République. Quand à Dark Traya, celle-ci était passée maître dans la manipulation des personnes pour servir ses propres desseins, comme elle le fit avec ses apprentis et avec Meetra Surik.

Triumvirat Sith

Dark Sion surgit des ténèbres et assassine les Jedi.
Image tirée du : Knights of the Old Republic Campaign Guide



  2°) Des pouvoirs terrifiants

  Trahison, Faim et Douleur. Ces trois mots étaient personnifiés pour les trois membres du Triumvirat Sith. Malachor V apporta énormément à ces Seigneurs Sith, bien qu'ils avaient déjà une certaine connaissance et maîtrise de leur pouvoir avant leur arrivée sur la planète maléfique.

Dark Traya, Seigneur de la Trahison
Triumvirat Sith

  L'objectif de Traya était la destruction de la Force elle-même. En effet, selon elle, celle-ci faussait la perception de la réalité et empêchait de voir ce qui était évident. Elle voulait faire ouvrir les yeux aux utilisateurs de la Force et la "blessure" dans la Force de Malachor V prouvait qu'il était possible d'anéantir la Force. Pour cette raison, elle endossa le rôle du Seigneur de la Trahison qui lui permit de manipuler ceux qui l'entouraient. L'aura de mystère qu'elle dégageait s'accrut et elle savait se montrer très persuasive. Contrôler les gens et monter des machinations étaient un jeu d'enfant pour elle comme ce fut le cas à la bataille de Télos IV où elle attira Nihilus par le biais du colonel Tobin pour qu'il affronte Surik.


Dark Sion, Seigneur de la Douleur
Triumvirat Sith

  Maraudeur Sith durant la Grande Guerre des Sith, l'homme que fut autrefois Dark Sion reçut des blessures atroces pendant le conflit. Endurant cette souffrance, seule sa haine parvint à le faire tenir encore debout. Il se jeta à corps perdu dans les batailles et en sortit toujours vivant, ayant une tolérance à la douleur incroyable qui lui conféra une certaine immortalité alors que son corps commençait à se désagréger. Lorsqu'il vint à Malachor V et suivit les enseignements de Dark Traya, il apprit à maintenir sa chair en décomposition grâce à l'énergie du Côté Obscur. Cela fut inexplicablement douloureux et exigea une concentration sans fin sur la rage qui était en lui. Une rage qui fut apaisée lors de son ultime duel face à l'Exilée qui trouva les mots juste pour que Sion abandonne l'utilisation de la Force.


Dark Nihilus, Seigneur de la Faim
Triumvirat Sith

  La faim qui animait Dark Nihilus apparut durant les Guerres Mandaloriennes. Ce fut au départ un vide dans la Force qui exigeait d'être comblé en absorbant une vie. Le Seigneur Sith en devenir trouvait cela à la fois effrayant et euphorique. Mais cette faim commença à devenir insatiable et il commença à maîtriser son pouvoir grâce à Dark Traya. S'autoproclamant Dark Nihilus, il apprit à drainer l'énergie de manière radicale avec le Côté Obscur. Au fur et à mesure de ces absorptions, le corps du Seigneur Sith commença à se désintégrer, aussi déplaça-t-il son esprit dans ses robes. Dark Nihilus était ainsi composé d'énergie sombre, une sorte de trou noir au sein de la Force. Il était l'exemple même de ces nouveaux Sith qui vivaient comme des sangsues, aux dépends des autres.


  3°) Les place-fortes

L'Académie de Trayus
Triumvirat Sith

  Située sur Malachor V, cette académie qui appartint autrefois aux Anciens Sith était la base principale du Triumvirat. Elle était avant tout un centre d'entraînement pour les assassins Sith, même si des Maraudeurs apprenaient à utiliser et à affiner leurs pouvoirs du Côté Obscur. Les Ténèbres étaient oppressantes en ces lieux, plus particulièrement au centre de l'académie, qu'on appelait le Cœur de Trayus. Là, une structure imposante prenant la forme d'un autel entouré de grandes dents surplombait un gouffre sans fin, source d'une énergie obscure d'une rare intensité. Ce fut là qu'eut lieu le combat final entre Dark Traya et Meetra Surik.

Le Ravageur
Triumvirat Sith

  Le Ravageur était un croiseur de bataille de classe Centurion qui devint une épave en orbite autour Malachor V suite la bataille finale des Guerres Mandaloriennes. Dark Nihilus le choisit pour en faire son vaisseau personnel. Les membres d'équipage du vaisseau étaient comme lobotomisés, le Seigneur de la Faim les "dévorant à petit feu" dans la Force. Visas Marr, l'apprentie de Nihilus, y apprit les secrets des Sith avant de rejoindre Surik pour combattre son ancien maître. Le pont du vaisseau fut le théâtre de l'ultime affrontement entre les Jedi et le Seigneur de la Faim qui connut la mort. Le Ravageur fut ensuite détruit grâce aux efforts des Mandaloriens de Mandalore le Gardien, allié de l'Exilée.


  4°) L'armée

  Le Triumvirat utilisa logiquement les restes de la flotte de l'Empire de Dark Revan et de Dark Malak, qui comprenait vaisseaux, soldats, droïdes de guerre... Toutefois, leur utilisation fut bien différente que lors de la Guerre Civile des Jedi, les Seigneurs Sith préférant avant tout éviter les grosses batailles et privilégier les manipulations et les assassinats. On distingue deux types d'armées au sein des forces du Triumvirat : celle de Dark Sion et celle de Dark Nihilus. L'armée du Seigneur de la Douleur était à très forte majorité composée d'assassins et de Mortelames. Ces derniers avaient une particularité car ils se nourrissaient d'une certaine manière de la puissance dans la Force de leurs adversaires. En effet, plus la cible était forte, plus les assassins étaient mortels. Les forces que commandait Dark Nihilus étaient beaucoup plus traditionnelles avec des soldats sith, des maraudeurs et autres, le tout accompagné par une puissante flotte de combat composée de vaisseaux de guerre Interdictor avec à leur tête le Ravageur.
Voir la fiche sur l'armée du Triumvirat Sith


  III.- Héritage

  Cette nouvelle approche du Triumvirat pour combattre les Jedi dans l'ombre était une sorte de révolution pour les Sith. Il faillit mettre un terme définitif à l'existence de l'Ordre Jedi mais se heurta encore une fois aux querelles entre les différents Seigneurs Sith. Alors que Sion et Nihilus voyaient cette alliance comme une opportunité de s'unir contre leurs ennemis, Traya l'utilisa pour mettre à genoux à la fois Jedi et Sith, les deux plus importantes factions d'utilisateurs de la Force. Bien que Dark Bane se soit plus inspiré de l'idée de Dark Revan d'avoir seulement deux Sith pour sa Règle des Deux, le Triumvirat avait trouvé un moyen efficace de massacrer les Jedi à grande échelle, moyen qu'utilisera quelques millénaires plus tard Dark Sidious pour créer son Empire Galactique.



L'auteur de cette fiche souhaite remercier Whiterevan pour son aide précieuse.


Actualités en relation

Hachette : Sortie de Le Livre des Sith

Sortie aujourd'hui même de Le Livre des Sith, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 17/04/2019. Description officielle : Réédition (La traduction a été revue) Dans sa quête de...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Dark Vador doit désormais agir avec les...


Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...


Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


Informations encyclopédiques
Triumvirat Sith
Nom
Triumvirat Sith
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Destruction de l'Ordre Jedi et la Force

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/06/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 746


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lord Prima Official Game Guide
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • Tales 24
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.