Etahn A'baht


Etahn A'baht était Général de la Cinquième flotte de la Nouvelle République et participa activement au conflit contre les Yevethas durant la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la guerre contre les Yuuzhan Vong.

  

I.- Des débuts prometteurs [haut]



  Le Dornean Etahn A'baht eut l'occasion de s'illustrer à plusieurs reprises durant la Guerre Civile Galactique. Sa notoriété vint très probablement de la période de la Crise de la Flotte Noire, mais ses talents de stratège étaient déjà bien connus, en particulier sur son monde natal.

  En effet, A'baht participa à la Bataille d'Endor après avoir officiellement rejoint l'Alliance Rebelle suite à la destruction de l'Etoile de la Mort dans le système de Yavin. Durant la Guerre Civile Galactique, le Dornean eut également l'occasion d'affronter les Vestiges de l'Empire alors dirigés par le renommé Grand Amiral Pellaeon : son génie militaire lui permit de remporter la bataille et d'inscrire à son compte une nouvelle victoire.

II.- De la crise des Yevethas à la fin de la Guerre Civile Galactique [haut]



  Sous la Présidence de la Princesse Leia Organa, Nil Spaar - le vice-roi des Yevethas de la planète N'Zoth située dans l'Amas de Koornacht - se rendit sur Coruscant pour parlementer avec la Nouvelle République. Les Yevethas, qui furent exploités sous l'Empire comme ouvriers sur des chantiers spatiaux, s'étaient libérés du joug de leurs oppresseurs peu après la Bataille d'Endor.

  La venue de Nil Spaar sur Coruscant suscita de la curiosité et de la méfiance chez beaucoup, comme par exemple chez les Amiraux Gial Ackbar et Hiram Drayson pour ne citer qu'eux, qui redoutaient qu'il y ait anguille sous roche. En effet, l'émissaire des Yevethas ne souhaitait ni entrer dans la Nouvelle République ni signer une quelconque forme de traité, mais seulement que chacun laisse l'autre agir chez lui comme il l'entendait.

  Juste avant ces négociations, A'baht fut promu général de la Cinquième Flotte de la Nouvelle République très récemment inaugurée. D'une part, la création de cette armada fut sévèrement critiquée par de nombreux politiciens qui voyaient là une volonté de la Nouvelle République de renforcer ses positions militaires afin de s'affirmer dans la galaxie à l'image de l'Empire. D'autre part, beaucoup de Sénateurs critiquèrent le choix de nommer A'baht général alors que d'autres personnalités et héros de la Guerre Civile Galactique auraient également pu tenir ce rôle. Mais le Dornean reçut le soutien de Carlist Rieekan et d'Ackbar, ce qui suffit à convaincre les plus sceptiques de la pertinence de cette décision.

  La nouvelle carrière du Dornean en tant que général de la Cinquième Flotte ne commença cependant pas pour le mieux. En effet, peu après que les Services Secrets de la Nouvelle République eurent découvert que les vaisseaux militaires d'escorte du Sabre Noir manquaient à l'appel, ils soupçonnèrent Nil Spaar de les cacher quelque part dans l'Amas de Koornacht. Désireux d'en apprendre davantage, malgré le désaccord des autorités et de Leia en personne, A'baht prit l'initiative d'envoyer des espions dans l'Amas de Koornacht : s'ils ramenaient des preuves, tous les doutes seraient levés en un clin d'œil. Ce fut à ce moment que Nil Spaar révéla sa véritable nature et proféra un ignoble mensonge : il prétendit être retenu contre sa volonté par Leia sur Coruscant pendant qu'elle préparait l'invasion de l'Amas de Koornacht. Il diffusa alors publiquement des vidéos montrant les sondes envoyées par A'baht. Preuves à l'appui, une partie des Sénateurs tourna le dos à Leia, souhaitant sa destitution. Ainsi commença la Crise de la Flotte Noire : la Présidente, considérant le Dornean comme en partie responsable des problèmes auxquels elle était confrontée, le destitua de ses fonctions.

  Han Solo fut alors nommé commandant de la Cinquième Flotte. Mais les événements empirèrent lorsque les Yevethas perpétrèrent des massacres sur des dizaines de mondes de l'Amas de Koornacht et que le mari de Leia fut capturé par Nil Spaar. La Présidente de la République, au pied du mur, mais toujours soutenue par Ackbar et Drayson, reconnut ses nombreuses erreurs et ne tarda pas à réhabiliter le Dornean. A'baht ne demanda pas d'excuses et reprit son poste. Fidèle à la République, il n'avait qu'une envie : rétablir l'ordre et en finir avec les Yevethas.

  Sous son commandement, Turk Brand remporta une importante victoire contre les Yevethas : la première depuis le début du conflit ! Le Commodore Brand était en effet parvenu à détruire un des chantiers Impériaux utilisés par les Yevethas.

  Ensuite, rejointe par des groupements des quatre autres flottes, la Cinquième armada de la Nouvelle République affronta la Flotte Noire et les Type-T Yevethas devant N'Zoth. A'baht, soutenu par Luke Skywalker et par les illusions des Fallanassis Akanah et Wialu, parvint à remporter la bataille. Mais cette victoire, qui permit à Etahn A'baht de rester le général de Cinquième flotte de la Nouvelle République, ne fut pas due qu'à son génie militaire : en effet, la chance lui avait souri puisque la Flotte Noire quitta les rangs de Nil Spaar avant le début de la bataille.

  Un peu plus tard, soit 17 ans après la Bataille de Yavin, Etahn A'baht participa au dernier conflit de la Guerre Civile Galactique qui marqua la victoire de la Nouvelle République sur les Vestiges de l'Empire.

  A la tête de la Cinquième Flotte et accompagné d'Ackbar et de Garm Bel Iblis - commandant respectivement la Troisième et la Quatrième Flottes - le Dornean affronta les renommés Amiraux Gilad Pellaeon et Natasi Daala lors de la contre-attaque Impériale qui avait surpris les défenses de la Nouvelle République. Malgré le génie militaire de Daala et de Pellaeon, les Vestiges de l'Empire, une fois l'effet de surprise passé, essuyèrent de lourdes pertes, les condamnant ainsi au repli. Ackbar, Bel Iblis et A'baht remportèrent alors la bataille, annonçant ainsi les prémices de la fin de la longue Guerre Civile Galactique.

III.- L'invasion des Yuuzhan Vong [haut]



  Quand le Seigneur Suprême Shimrra et ses guerriers Yuuzhan Vong envahirent la galaxie, tous les héros de la Guerre Civile Galactique prêtèrent main forte à la Nouvelle République. A'baht également. Bien qu'il ne fût plus militaire à cette époque, il participa à de nombreuses réunions concernant la stratégie à adopter contre les envahisseurs.

  Il s'opposa d'ailleurs à de nombreuses reprises aux stratégies proposées par le Commodore Turk Brand - qui avait travaillé sous ses ordres par le passé - et le Commandeur Suprême de la Flotte de Défense Sien Sovv. Le Dornean refusait que la flotte de la Nouvelle République se concentre exclusivement sur les mondes dits "importants" et abandonne par exemple Bothawui. Il émit également des réserves quant à la volonté d'utiliser Corellia comme un appât contre les Yuuzhan Vong pour les piéger avec le champ interdicteur de la station Centerpoint : A'baht craignait de véhiculer une mauvaise image de la Nouvelle République à travers ces décisions.

  Etahn A'baht se retira très tôt dans le conflit qui opposa la Nouvelle République aux Yuuzhan Vong et retourna sur sa planète natale pour y coordonner sa propre flotte et repousser les envahisseurs à sa manière.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Etahn A'baht
Nom
Etahn A'baht
Espèce
Date de naissance
Avant 84 avBY
Lieu de naissance
Fonctions
Général de la Cinquième Flotte de la Nouvelle République
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/12/2013

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
112 413


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.