Aftab Ackbar


Aftab Ackbar était le fils du légendaire amiral Gial Ackbar. Il rejoignit la Résistance après que Leia Organa ait sollicité son aide sur Mon Calamari après la bataille de Crait, et participa à la bataille d'Exegol..

Continuité : Canon


  Aftab Ackbar était le fils du célèbre amiral Gial Ackbar ayant servi l'Alliance rebelle pendant la Guerre Civile Galactique, puis la Résistance de Leia Organa après l'avènement du Premier Ordre dans un nouveau conflit d'ampleur galactique.
  Né sur Mon Calamari, Aftab avait toutefois très peu connu son père qui n'avait jamais vraiment abandonné son devoir militaire sous la Nouvelle République. Le jeune Mon Calamari avait en effet seulement vu une fois son père depuis sa naissance, et lui avait demandé à cette occasion de quitter la Résistance. Ackbar avait évidemment refusé, puis avait perdu la vie en +34 durant la bataille de D'Qar. Aftab estimait néanmoins le connaître de manière indirecte, puisqu'il avait étudié ses tactiques militaires.

  Plusieurs semaines après la bataille de Crait, alors que les survivants de la Résistance étaient traqués par le Premier Ordre, Leia Organa en personne se rendit sur Mon Calamari pour solliciter une fois de plus l'aide du peuple du défunt amiral Ackbar. Beaucoup sur Mon Calamari voyaient d'un mauvais œil la venue de la générale, qui risquait d'attirer les foudres de Kylo Ren sur leur monde. Néanmoins, Aftab mit un point d'honneur à accueillir Leia - qu'il avait déjà rencontrée au moins une fois dans sa jeunesse - et sa délégation composée de de Rey, Rose Tico, Chewbacca, et C-3PO.
  Après s'être recueilli au sanctuaire des larmes avec son invitée, Aftab conduisit Leia Organa auprès du roi Ech-Char, le descendant de Lee-Char. Seulement, le roi était de l'avis de ses conseillers quarrens Nossor Ri et Chadkol Gee : le peuple de Mon Calamari avait assez souffert depuis la bataille menée par le prince Lee-Char durant la Guerre des Clones, et aider la Résistance ne ferait que signer la destruction de la planète.

Aftab Ackbar

Aftab Ackbar accueillant Leia Organa sur Mon Calamari


  Cependant, après une altercation devant le Faucon Millenium impliquant des hommes de mains quarrens de Chadkol Gee et les émissaires de la Résistance, les partenaires de Leia furent arrêtés. Le différend déboucha sur un duel, une coutume antique qui vit Rey affronter un droïde Aqua suréquipé. Ce dernier, complètement hors de contrôle et dangereux pour les spectateurs de l'arène Salka'a, fut néanmoins détruit par Rose Tico, achevant ainsi de manière non conventionnelle le rite du duel.
  Au plus grand regret d'Aftab, et pour calmer les esprits, le roi Ech-Char demanda à ce que la délégation de la Résistance quitte Mon Calamari. Mais la navette qui devait reconduire Leia et ses partenaires fut soudain détruite : Aftab eut très peur pour la générale, qui n'eut toutefois rien grâce à Rey. Le terroriste fut arrêté quelques instants après : il s'agissait de Chadkol Gee, qui avait averti le général Hux de la présence de Leia Organa sur Mon Calamari.

  Aftab conduisit donc de nouveau Leia devant Ech-Char, et la générale obtint cette fois le soutien du roi : ce dernier accepta de céder sa flotte à la Résistance, comme l'avaient fait plus de trois décennies plus tôt Lee-Char et Urtya lors de l'insurrection Mon Calamari. De plus, Nossor Ri, pour racheter les fautes de Chadkol, se sacrifia pour attirer l'attention de la flotte de destroyers de classe Resurgent loin du point d'où décollerait la flotte.
  Aftab mena donc la flotte de son peuple à la suite du Faucon Millenium et quitta le secteur de Mon Calamari après un saut en hyperespace, rejoignant de fait la Résistance. Cette décision provoqua l'invasion de Mon Calamari, pour la deuxième fois dans l'histoire de ce monde après celle de l'Empire.

Aftab Ackbar

Aftab, au moment de l'attentat contre Leia Organa


  Aftab Ackbar était donc désormais un membre à part entière de la Résistance, faisant ainsi honneur à son défunt père. Il fut promu colonel et agissait en tant que pilote de B-Wing. Durant les mois qui suivirent l'invasion de Mon Calamari par le Premier Ordre, Aftab se lia d'amitié avec Finn et le commandant Poe Dameron.
  Après la base temporaire d'Anoat, Aftab rejoignit avec les autres Résistants la base définitive d'Ajan Kloss, d'où fut entendu le message de l'Empereur Palpatine, revenu d'entre les morts.

  Aftab Ackbar aida aux préparatifs de la flotte, qui s'apprêtait à attaquer Exegol, le monde secret où l'Empereur avait patienté pendant plus de trente ans. La Résistance n'avait que quelques heures pour frapper puisque le Dernier Ordre avait été annoncé, avec le déploiement de la flotte de destroyers de classe Xyston de l'Éternel Sith. Seul problème : personne ne savait où se trouvait Exegol…
  Rey, Finn, Poe, Chewbacca, C-3PO et BB-8 partirent donc en mission sur Pasaana pour trouver un artefact. De là, la dague Sith les mena jusque Kijimi pour une nouvelle mission, puis sur Kef Bir, où Rey affronta Kylo Ren et récupéra un orienteur Sith. La jeune Jedi put ainsi se rendre sur Exegol dans les Régions Inconnues et indiquer à toute la flotte l'itinéraire à suivre.

  Aftab Ackbar participa à la bataille d'Exegol qui vit la victoire de la Résistance sur l'Éternel Sith et la mort de l'Empereur Palpatine.



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un gros pack de fiches Star Wars 9 !

Nouveau weekend, nouvelle publication de fiches. Cette semaine, l'équipe met à l'honneur le dernier-né de la saga, sorti en décembre. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette Ascension de Skywalker ? Voici donc 10 mises à jour...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Après Star Wars #6, la deuxième parution Panini Comics du jour est Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala, la compilation - vous l'avez deviné - des numéros de la série Star Wars concernant l'arc éponyme...


Informations encyclopédiques
Aftab Ackbar
Nom
Aftab Ackbar
Surnom
Junior
Espèce
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Chris Terrio

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/02/2020

Date de modification
23/02/2020

Nombre de lectures
222


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.