Zeen Afit


Zeen Afit est un contrebandier ayant sévi à l'époque de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Il a rencontré les plus célèbres contrebandiers de l'époque et apprit même à Han Solo à piloter un vaisseau dans un champs d'astéroïdes.

    Zeen Afit était un contrebandier bien connu du monde des hors-la-loi puisqu'il faisait partie de ces criminels résidant parfois à la Passe des Contrebandiers, le repère par excellence pour les individus de sa profession. Là bas, il traînait souvent avec ce qu'il appelait le Gang, à savoir Ana Blue, Kid Dxo'In, Mako Spince ou encore Wynni. Il possédait également son propre vaisseau pour ses affaires qu'il avait nommé le Corona.

  Vers l'an -5, Mako Spince lui présenta un de ses amis et nouveau dans la profession de contrebandier : Han Solo. Zeen l'emmena ainsi que Chewbacca, le compagnon de Han, à son bord de Nar Shaddaa à la Passe et le présenta à ses camarades. Ce fut d'ailleurs lorsque le Corona se trouva au milieu des astéroïdes de la Passe des Contrebandier que Zeen montra ses talents de pilotage et apprit à Han la ligne de conduite à tenir dans ces conditions : foncer sans s'arrêter au milieu des rochers.

  Zeen Afit se fit assez discret sur la scène galactique et on ignore s'il prit part à la défense de Nar Shaddaa lors de l'attaque impériale de l'amiral Greelanx en l'an -3. Toutefois, il participa, en compagnie de Kalya M'buele, aux côtés d'un groupe de rebelles au raid sur Ylesia en -1 ; et contrairement au groupe de Han Solo qui y participa aux côtés de l'escadron Main Rouge, il ne se fit pas spolier de sa part du magot, comme il le raconta à Dash Rendar lorsqu'il le rencontra peu après.

  Les années passèrent et un autre bandit, et ennemi de Lando, du nom de Nandresson voulut étendre son influence sur la Passe des Contrebandiers. Zeen finit par entendre raison et se ranger petit à petit de son côté. En l'an 17, il fut surpris de revoir Han et Chewie qui venaient enquêter sur l'attaque du Sénat et les affaires d'un autre bandit, Jarril. Avec ses compagnons, Zeen leur réserva un accueil glacial. Han s'éclipsa et Lando arriva sur les traces de ses amis. Encore plus méfiant vis-à-vis de l'ennemi de Nandreeson, il lui demanda une forte somme pour sa protection. Face au refus de Lando, Zeen lui pointa un blaster dessus mais se laissa convaincre par Blue de le laisser tranquille. Cette paix entre les deux hommes ne profita pas à Lando qui se fit arrêter par les hommes de Nandreeson.

  Han Solo revint et il força ses anciens camarades (Zeen, Kid, Wynni et Ana Blue) à partir secourir Lando. Zeen fit mine de coopérer à contrecœur alors que ses intentions étaient toutes autres. En effet, une fois que le groupe fut arrivé à la base de Nandreeson où Lando se trouvait piégé dans un bassin, Zeen révéla qu'il travaillait pour l'ennemi de ses anciens camarades, ainsi que Kid et Wynni. Han qui était désormais menacé par Zeen plongea dans l'eau et entraîna son adversaire de force. Surpris, Zeen ouvrit la bouche de surprise ce qui le handicapa pour se battre dans l'eau avec Han. Le contrebandier ne fut pas à la hauteur de son adversaire, et il ne parvint pas à remonter à la surface à temps. Zeen mourut noyé et fut bientôt rejoint par Kid qui paya aussi sa traîtrise de sa vie.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Zeen Afit
Nom
Zeen Afit
Espèce
Date de décès
17 apBY
Lieu de décès
Passe des Contrebandiers
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2013

Date de modification
11/12/2015

Nombre de lectures
121 535


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Nouvelle Rébellion
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • The Complete Star Wars Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.