Kyrsta Agate


Kyrsta Agate était une commodore de la Nouvelle République qui combattit les restes de l'Empire aux côtés de l'amiral Ackbar sur Akiva et Kuat, et qui périt lors de la bataille de Jakku.

  "- Exactement. C'est la guerre. Et c'est facile de se laisser emporter par la houle. Les médailles, les parades, les guirlandes de pétales de lorachidées posées sur le front des vainqueurs. Mais il est important de se rappeler que la guerre, c'est avant tout la destruction et la mort. Nous sommes des assassins."
Kyrsta Agate à Norra Wexley après l'avoir secourue


  Kyrsta Agate était une femme grande et élancée aux larges épaules qui servait en tant que Commandante au sein de la flotte récemment constituée de la Nouvelle République. Les cheveux courts et toujours droite dans ses bottes, Kyrsta était une femme méthodique qui ne se laissait pas emporter par la fièvre des combats et savait raison garder. Son mentor, l'amiral Ackbar, avait toute confiance en elle, si bien qu'il partagea avec elle, quelques mois après la bataille d'Endor, les informations secrètes délivrées par l'Opérateur, une taupe impériale qui renseignait la Nouvelle République. Selon l'Opérateur, des officiers supérieurs impériaux se réunissaient secrètement sur Akiva pour décider de l'avenir de l'Empire. Comme il pouvait s'agir là d'un piège, Agate et Ackbar demeurèrent prudents quant aux informations. Mais l'appel de Wedge Antilles, retenu prisonnier sur Akiva, confirma les informations de l'Opérateur.

  La commandante et l'amiral constituèrent en hâte une petite flotte et firent le saut jusqu'à Akiva où au sol, Norra Wexley et ses compagnons étaient en train d'essayer de secourir Wedge Antilles. La bataille fut courte mais intense : deux des trois destroyers stellaires en orbite autour d'Akiva furent détruits, mais le dernier parvint à s'enfuir avec nulle autre que Rae Sloane à son bord. La générale Jylia Shale et le conseiller Yupe Tashu furent capturés, ainsi que l'assistante Adea Rite. À l'issue de cette bataille, Kyrsta Agate fut promue Commodore : dans les mois qui suivirent, elle poursuivit ses missions et affronta les restes de l'Empire à de multiples reprises, remportant victoire sur victoire.

  Son vaisseau-amiral était désormais le Concorde, un croiseur lourd de classe Starhawk Mark I récemment construit, le plus puissant bâtiment de la flotte de la Nouvelle République. Après avoir secouru le Papillon de Nuit - le cargo où se trouvait Norra Wexley qui avait été mandatée par Leia Organa pour chercher Han Solo - d'un destroyer stellaire dont la présence avait été indiquée par l'Opérateur dans l'Espace Sauvage, Agate mena sa flotte sur Kuat. Son Concorde, épaulé entre autres par le Home One d'Ackbar, repoussa les impériaux à l'issue d'une longue et éprouvante bataille, qui se transforma une fois de plus en victoire. Victoire à l'issue de laquelle Rae Sloane contacta la République afin de proposer des négociations de paix : la Grande Amirale de l'Empire prétendit être l'Opérateur, ce qu'Agate ne crut pas un instant. Tous les signaux d'alerte étaient au rouge, mais elle comprenait que Leia Organa et Mon Mothma souhaitent donner une chance à un processus de paix moins meurtrier.

  La Commodore Agate assista aux négociations qui se tinrent au même moment que le Jour de la Libération, une fête organisée pour célébrer le retour à la liberté des rebelles qui avaient été sauvés d'une prison de Kashyyyk par Norra et Temmin Wexley, Han Solo, Jas Emari, Sinjir Rath-Velus et Jom Barell. Sloane, qui ne reconnut pas la Commodore, la salua tout de même pour sa grande victoire sur Kuat, compliment qu'Agate ignora. La fête se transforma finalement en bain de sang : les prisonniers s'étaient faits laver le cerveau et ouvrirent soudainement le feu dans la foule. De nombreux politiciens et militaires perdirent la vie : Agate fut défigurée et perdit un œil.

Kyrsta Agate

Kyrsta Agate avec son œil cybernétique après l'attentat sur Chandrila


  Kyrsta Agate survécut à sa blessure. L'os de son visage fut reconstitué, et la peau qui avait brûlé fut remplacée par une synthétique cultivée en laboratoire. Un œil cybernétique rouge saillait au milieu de cette nouvelle peau qui lui paraissait plastique. La Commodore pensait ne jamais remettre les pieds dans un vaisseau, mais Ackbar l'avait sollicitée car l'Empire se réunissait massivement sur Jakku : c'était possiblement la dernière grande bataille à livrer. N'ayant pas tout à fait confiance en elle, l'amiral Mon Calamari la convainquit de prendre part à la bataille, car nul autre ne l'équivalait : Agate accepta, espérant que ce serait le dernier affrontement. À bord du Concorde, elle mena deux autres croiseurs Starhawk sur Jakku où la bataille faisait rage. Les impériaux étaient extrêmement nombreux, et une vingtaine de destroyers stellaires protégeaient le Ravageur, le super destroyer stellaire commandé par le Grand Moff Randd. Le mastodonte créait des dégâts incomparables à la flotte de la République, aussi Agate en fit sa priorité.

  Le rythme s'accéléra lorsqu'un destroyer stellaire rompit la formation défensive et percuta de plein fouet l'un des trois croiseurs lourds Starhawk : la vague de débris était mortelle, mais la Commodore vit là une opportunité. Désobéissant à Ackbar qui lui ordonnait de battre en retraite et d'évacuer le Concorde, elle fonça sur le Ravageur et l'agrippa avec ses rayons tracteurs. Les moteurs du Ravageur partiellement détruits, le super destroyer chuta irrémédiablement avec le Concorde sur Jakku. Avant l'impact, Agate salua Ackbar par comlink : servir sous ses ordres avait été un honneur, et elle regrettait que tout se termine sur son ordre qu'elle n'avait pas suivi.

  Le sacrifice de Kyrsta Agate permit à la Nouvelle République de prendre l'ascendant sur la bataille spatiale, et ce geste aussi courageux qu'audacieux de la Commodore inspira par la suite de nombreux autres pilotes et officiers.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Kyrsta Agate
Nom
Kyrsta Agate
Espèce
Date de décès
+5
Lieu de décès
Fonctions
Commandante, puis Commodore
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/08/2013

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
1 004


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.