Akanah Norand Goss Pell


Akanah était une Fallanassi qui accompagna Luke Skywalker durant la Crise de la Flotte Noire et dont le corps servit plus tard de réceptacle à Abeloth.

  Akanah était membre des Fallanassis. Formée en partie par Wialu, elle devint avec le temps experte dans la compréhension et le maniement du Courant Blanc. Elle rencontra Luke Skywalker durant la Crise de la Flotte Noire. Des années plus tard, elle devint la leader des Fallanassis à la mort de Wialu.

I. Des débuts difficiles [haut]



  Pour être formée au Courant Blanc, il fallait être sensible à la Force. Mais la manière dont les Fallanassis percevaient et utilisaient la Force différait complètement de la voie des Jedi ou des Sith.

  La jeune Akanah, sensible à la Force, intégra les Fallanassis et fut formée au Courant Blanc par sa mère et par Wialu sur la lointaine planète Lucazec. La plus grande peur des Fallanassis était que l'Empire Galactique, en pleine expansion, s'intéresse de trop près à leur peuple. Ce fut principalement pour cette raison que le Cercle - l'autorité dirigeante des Fallanassis - décida que les adeptes du Courant Blanc devaient vivre cachés, afin que leurs pouvoirs ne soient pas utilisés à mauvais escient par l'Empereur Palpatine.

  Mais le pire arriva l'année de ses douze ans, lorsqu'une des Fallanassis trahit son peuple en révélant les secrets et la cachette du clan au général Cassio Tagge, commandant des troupes terrestres de l'Etoile de la Mort. Les adeptes du Courant Blanc durent donc se séparer dans la hâte afin d'éviter une rafle de l'Empire. Akanah et sa mère furent temporairement séparées du reste du clan et restèrent cachées plusieurs années. Durant tout ce temps, ce fut sa mère qui enseigna à Akanah tout ce dont elle aurait besoin pour survivre : notamment laisser des "messages" dans le Courant Blanc afin qu'on puisse la retrouver, être capable de les lire, savoir créer des illusions, ou encore savoir se rendre indétectable pour les moins attentifs.

Au milieu de son adolescence, Akanah fut abandonnée par sa mère qui la laissa seule loin de son clan mais non sans moyen de le retrouver. En effet, lors de son départ précipité des rangs des Fallanassis, Wialu lui avait promis que le chemin du retour lui serait toujours tracé. Cette décision faisait directement suite à la décision qu'avait prise Wialu de ne pas se plier à la volonté de l'Empereur : les Fallanassis ne deviendraient pas des esclaves sensibles à la Force, et pour cela, elles devaient rester indépendantes et unies. Même jeune, Akanah était au courant de tous ces troubles, ce qui faisait entièrement partie de la culture Fallanassi. La jeune adolescente fut donc plongée dans le monde réel et mise à l'écart par sa mère, afin de ne pas vivre dans la haine. Ce fut la douche froide pour elle, qui jusqu'à présent avait toujours été protégée par sa mère ou Wialu.

  Akanah devait trouver une solution et rapidement : elle n'avait pas d'argent. La seule manière de survivre était d'épouser un homme riche et influent. Jeune et belle, la Fallanassi n'eut pas de problèmes à trouver un compagnon. Elle se maria tôt. La vie conjugale ne dura pas longtemps puisque son mari décéda très rapidement : c'était l'occasion qu'elle attendait ! Héritant d'un vieux vaisseau - que Luke Skywalker appellera plus tard le Tas de Boue - et d'un peu d'argent, elle pouvait quitter la planète et partir à la recherche de son clan. Mais elle ne pouvait pas partir s'aventurer seule dans la galaxie, sans un guide ou un protecteur. Que ce fut une intuition soufflée par le Courant Blanc ou un simple coup de chance, Akanah décida de rejoindre Coruscant afin de demander au Maître Jedi Luke Skywalker de l'accompagner…

II. Voyage avec un Maître Jedi [haut]



  Akanah retrouva facilement la trace du Maître Jedi, qui s'était isolé du reste du monde sur Coruscantdans l'ancienne forteresse de son défunt père Dark Vador, où il méditait à son passé et aux choses qu'il devait entreprendre. La Fallanassi savait que Luke était en pleine méditation et qu'il avait volontairement pris du recul par rapport à ses amis afin de réfléchir et de se poser des questions sur son existence qui avait déjà été très agitée malgré son jeune âge.

  L'adepte du Courant Blanc montra brièvement au Maître Jedi ses pouvoirs afin de susciter son intérêt et sa curiosité. Lorsqu'elle évoqua son clan, Luke fut piqué au vif par l'existence d'une communauté maîtrisant la Force différente des Jedi ou des Sith. Cependant, le but d'Akanah n'était pas de former Luke au Courant Blanc, mais bien qu'il l'aide à retrouver son clan. Ce fut à ce moment que la Fallanassi proféra un énorme mensonge, qu'elle regretterait plus tard mais qui sauverait la Nouvelle République de la crise contre les Yevethas de Nil Spaar : la mère de Luke, Nashira, serait toujours en vie ! Akanah confessa que Nashira fut autrefois membre des Fallanassis et qu'elle l'avait formée au Courant Blanc. Akanah proposa donc à Luke de l'accompagner afin qu'il en apprenne davantage sur sa mère qu'il croyait morte.

  Luke proposa à sa sœur de faire partie du voyage, mais Leia Organa Solo refusa catégoriquement. Elle avait quelques souvenirs de leur mère, souvenirs qu'elle s'était probablement inventés, qui lui convenaient parfaitement. Elle avait une bonne image de sa génitrice et elle ne souhaitait pas que cette image soit ternie par les découvertes de Luke. Le Maître Jedi et la Fallanassi partirent donc seuls à bord du Tas de Boue à la recherche de Nashira.

  Leur voyage les conduisit tout d'abord sur Lucazec, la planète où Akanah avait passé son enfance. Là-bas, le Maître Jedi tua deux Impériaux, pour sauver la Fallanassi, qui semblaient les attendre de pied ferme. Akanah fut choquée par la violence de Luke et lui fit remarquer que s'il voulait s'initier au Courant Blanc, il devrait être plus modéré quant à l'utilisation de son sabre laser. Cependant, le voyage jusqu'à Lucazec ne fut pas inutile puisqu'Akanah put lire un message gravé dans le Courant Blanc laissé par les Fallanassis. Les deux compagnons partirent aussitôt pour Teyr.

  Sur Teyr, Akanah ne découvrit pas d'autres messages. Mais un vieil habitant lui révéla un secret. Utilisant ses pouvoirs, la Fallanassi s'infiltra dans une résidence privée et apprit de précieuses informations, qu'elle cacha au Maître Jedi. Ce fut à partir de ce moment que Luke commença à devenir suspicieux et qu'il supputa qu'Akanah lui cachait des choses. Les deux compagnons partirent pour Atzerri sans plus d'informations de la part de la Fallanassi.

  Sur Atzerri, Akanah partit seule. Luke mit ce temps à profit pour faire des recherches sur elle et les Fallanassis en général, mais il ne trouva rien de probant parmi les banques de données de la Nouvelle République. A son retour, Akanah fit preuve d'honnêteté. Cette escale sur Atzerri n'était pas destinée à la recherche de Nashira : la jeune Fallanassi voulait seulement retrouver son père pour obtenir des informations, en vain : son géniteur n'était plus qu'un déchet drogué et sa mémoire avait été effacée par la consommation d'épices. Luke posa de nouvelles questions concernant le Tas de Boue qui n'apparaissait pas sur les registres de certaines planètes. Akanah expliqua que le vaisseau était équipé d'un système de contrebande très performant lui permettant de ne pas être repéré. Après ces révélations, la tension retomba entre les deux compagnons, qui programmèrent une nouvelle destination dans l'ordinateur de bord : J't'p'tan.

  Durant ce long trajet, et étant donnée l'intimité dans laquelle Luke et Akanah se trouvaient depuis maintenant plusieurs semaines, ils passèrent la nuit ensemble et "franchirent le pas" de la simple amitié.

Akanah Norand Goss Pell

Akanah.
Image extraite de The Essential Guide to Characters


III. La Crise de la Flotte Noire [haut]



  Sur J't'p'tan dans l'Amas de Koornacht, Akanah et Luke retrouvèrent effectivement les Fallanassis. Celles-ci utilisaient le Courant Blanc pour créer des illusions afin de dissimuler l'existence du peuple local aux envahisseurs Yevethas. En effet, ces derniers avaient déjà perpétré plusieurs massacres sur d'autres planètes de la région et le peuple de J't'p'tan pourrait être le prochain sur la liste.

  Luke, constatant l'étendue des pouvoirs des adeptes du Courant Blanc, demanda à Wialu, la chef du clan, de prêter main forte à la Nouvelle République et à sa sœur Leia qui luttaient d'arrache-pied pour stopper les Yevethas de Nil Spaar dans leur folie meurtrière. Voyant que Wialu refusait d'aider Luke, il demanda en contrepartie des informations sur sa mère Nashira. Akanah, sentant que son mensonge allait être exposé au grand jour, aida Luke à convaincre Wialu de soutenir la Nouvelle République dans le conflit contre les Yevethas. La doyenne des Fallanassis accepta finalement.

  Devant N'Zoth, la 5ème Flotte de la Nouvelle République menée par le général Etahn A'baht affronta l'armada de Nil Spaar. Grâce aux illusions de Wialu, la Nouvelle République remporta la bataille qui fut tout de même rude. Akanah ne participa pas à la création de l'illusion, n'étant pas assez forte dans le maniement du Courant Blanc pour une telle épreuve. Mais après la bataille, Akanah dut révéler à Luke Skywalker l'horrible mensonge qu'elle avait proféré. Le Maître Jedi, furieux dans un premier temps, se sentit plutôt trahi. Il quitta les Fallanassis en remerciant encore une fois Wialu de son aide et se promit d'oublier Akanah. Quelques années plus tard, Wialu mourut et Akanah prit la tête des Fallanassis.

IV. Guerre de l'Essaim [haut]



  On ne sait pas ce qu'il advint d'Akanah durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong du Seigneur Suprême Shimrra, mais elle n'intervint pas. Ce qui est certain, c'est qu'elle était plutôt du côté de l'Alliance Galactique.

  Avant que la Guerre de l'Essaim ne commence réellement et que Jacen Solo ne parte rejoindre ses compagnons à la recherche de l'auteur d'un mystérieux SOS émis à travers la Force, Akanah enseigna au fils de Han Solo et Leia les voies du Courant Blanc telles qu'on les apprenait chez les Fallanassis.

  Jacen était un élève très difficile puisque sa recherche de la compréhension de la Force était grandie du fait qu'il avait côtoyé de nombreux points de vue sur celle-ci : celui des Jensaarai, celui des Moines Aing Tii et surtout celui de Vergere. Jacen avait été particulièrement marqué lorsque la Fosh lui avait enseigné que la Force n'était pas découpée en Côtés Obscur et Lumineux mais qu'elle était un tout : le Potentium. Jacen affectait particulièrement cette vision-là, et au grand désespoir d'Akanah, il considérait le Courant Blanc comme une infime partie de la Force.

  La nouvelle Doyenne des Fallanassis ne voulait pas que le jeune homme abandonne sa formation avant la fin de celle-ci, mais il partit tout de même, laissant Akanah seule avec ses méditations. On ne sait pas quelle est la part de l'enseignement d'Akanah qui participa à ce que Jacen devienne Dark Caedus, mais l'initiation au Courant Blanc joua très certainement un rôle non négligeable. Après le départ de Jacen Solo, Akanah envoya un message à Luke Skywalker pour lui faire part de son inquiétude vis-à-vis du Potentium, inquiétude probablement attisée par son récent travail avec le jeune Solo.

V. La Crise d'Abeloth [haut]



  En 44, après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique, deux nouvelles menaces pesaient sur les Jedi et sur l'Alliance Galactique : d'une part les Sith de la Tribu Perdue, qui avaient attendu leur heure pendant des millénaires sur la planète reculée de Kesh, et Abeloth, une entité maléfique du Côté Obscur qui s'était cachée dans la Gueule pendant près de 25 000 ans.

  Akanah, de son côté, résidait sur la planète Pydyr avec les autres Fallanassis. Les adeptes du Courant Blanc habitaient un village surélevé auquel il n'était pas facile d'accéder. Les Fallanassis vivaient paisiblement, jusqu'à ce qu'Abeloth débarque à bord de l'Ombre de Jade sur Pydyr : la créature avait été gravement blessée dans la Gueule suite à un raid orchestré par les Jedi et les Sith. Elle n'avait pu s'échapper que grâce à une illusion qui l'avait faite passer pour un ancien aspirant Jedi du nom de Dyon Stadd.

  Les détails de la rencontre entre Abeloth et Akanah ne sont pas certains, mais il est fort probable que cela se déroula comme suit : Abeloth se présenta comme une réfugiée et fit miroiter aux Fallanassis que, grâce à elle, le Courant Blanc pourrait retrouver son cours normal. En effet, à cause des pouvoirs de Dark Caedus qui avait reçu la formation d'Akanah, le Courant Blanc avait été détourné de sa voie naturelle. Ainsi, Abeloth trouva refuge auprès des Fallanassis et prit progressivement le contrôle d'Akanah, comme elle l'avait fait avec Callista. La créature du Côté Obscur utilisa ses pouvoirs pour répandre sur Pydyr l'illusion d'une maladie mortelle, une épidémie qui se propageait entre les espèces et causait la mort. Mais lorsque Luke Skywalker, son fils Ben Skywalker et la jeune Sith Vestara Khai qui les accompagnait arrivèrent sur Pydyr, ils ne tombèrent pas dans le piège de l'illusion. Le Grand Maître des Jedi l'avait compris, sans surprise. Celui-ci laissa les deux jeunes adolescents derrière lui et se lança à la recherche de l'Ombre de Jade.

  Ce fut alors que Luke et Akanah se retrouvèrent, après des années. Abeloth était déjà en possession du corps, mais se comporta à merveille, ce qui trompa le Jedi. En effet, Akanah agit comme la femme que Luke avait connue des années plus tôt. Lorsqu'en guise de "test" il demanda à la leader des Fallanassis le nom de sa mère, Akanah y réagit bien, en lui répondant avec un sourire qu'il avait la rancune tenace. Mais les choses se dégradèrent progressivement quand le Jedi commença à poser des questions au sujet d'Abeloth qu'il pourchassait. Akanah ne cacha pas la vérité et avoua que les Fallanassis abritaient ladite Abeloth justement parce que celle-ci avait le pouvoir de réorienter le Courant Blanc dans la bonne direction, afin d'effacer la souillure de Dark Caedus. Akanah blâma même les Jedi avec une certaine agressivité, ce qui mit la puce à l'oreille de Luke. Le Jedi parvint quand même à faire entendre à Akanah que si Abeloth modifiait le Courant Blanc, elle agirait exactement comme Dark Caedus l'avait fait, ce qui était tout aussi condamnable. Finalement, la doyenne des Fallanassis se retira dans son village lorsque Ben et Vestara firent leur apparition, laissant un Luke Skywalker rempli de doutes.

Akanah Norand Goss Pell

Luke Skywalker, à l'époque de sa rencontre avec Akanah sur Pydyr.
Image extraite de The Essential Atlas


  Plus tard, les Skywalker et les Sith se rendirent finalement au village fallanassi grâce à l'Ombre de Jade. Ils durent affronter de nombreuses illusions, dont un escadron de Sphères de Méditation Sith ressemblant toutes à Vaisseau, celle qui avait rencontré la Tribu Perdue sur Kesh. Une fois sur place, les Sith menés par le Haut Seigneur Sarasu Taalon menacèrent les Fallanassis afin de faire sortir Abeloth de sa cachette. Akanah répondit à quelques questions de manière évasive et avoua qu'Abeloth était désormais une Fallanassi. Finalement, possédée, elle utilisa ses pouvoirs pour se débarrasser des Sith qui l'ennuyaient avec leurs questions : elle créa des illusions grâce au Courant Blanc. Les membres de la Tribu Perdue, excepté Vestara Khai et Sarasu Taalon, commencèrent à combattre des ennemis invisibles. La Doyenne des Fallanassis se rendit ensuite dans le hall principal du village où elle fuit suivie par les Skywalker, la jeune Khai et Taalon. Ce dernier posa des questions quant à l'identité de la Reine Jedi qu'il avait vue dans le Bassin de la Connaissance se tenant aux côtés de ses Chevaliers près d'un trône. Pour protéger l'identité d'Allana Solo, Luke Skywalker expulsa Taalon à l'aide de la Force et attaqua Akanah.

  Le Grand Maître Jedi engagea Abeloth en duel et domina le combat dans un premier temps. Même si la créature usa du physique d'Akanah pour le dissuader de la frapper, il l'amputa d'un bras et d'une jambe puis la projeta dans du magma qui s'écoulait au fond d'une faille. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son fils se trouvant en difficulté, la Fallanassi possédée refit surface, le corps carbonisé : elle bloqua Luke Skywalker avec son unique jambe et son moignon en lui écrasant le cartilage de la gorge. Malgré ses blessures, Luke attaqua de nouveau en utilisant la Force. Et alors qu'il transperçait Akanah pour la deuxième fois avec son sabre laser, Abeloth rendit enfin l'âme.

  Dans un ultime effort, Akanah, mutilée et au bord de la mort, s'excusa auprès de Luke Skywalker, l'ami avec qui elle avait traversé la galaxie : elle ne pouvait plus se contrôler sous l'emprise du monstre, et si elle avait su ce qui arriverait, jamais elle n'aurait approchée Abeloth…


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Episode IX : Rumeur sur un tournage en Jordanie

Moins d'une semaine après l'annonce officielle du casting principal, et alors que le tournage de l'Episode IX est censé commencer dès aujourd'hui, voilà qu'une petite rumeur estivale vient nous apporter un détail sur...


Spin-off : Un futur film sur Boba Fett en préparation ?

Sortie de Solo : A Star Wars Story oblige, les rumeurs sur le prochain spin-off vont bon train en ce moment. Après l'éphémère rumeur sur un film consacré à Lando, et les nombreuses pistes attestant d'un spin...


Rogue One Standing By : Retour sur une conférence de 2016

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... 1 an et demi. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour avoir, enfin, la vidéo de la conférence que nous avons faite au MK2...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


Informations encyclopédiques
Akanah Norand Goss Pell
Nom
Akanah Norand Goss Pell
Espèce
Date de naissance
15 avBY
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Leader des Fallanassis après la mort de Wialu
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 997


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Destin des Jedi Vol. 06 : Vortex
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.