Mas Amedda


L'Orateur Sénatorial du Sénat.

  Ce Chagrien à la peau bleue-blanche est un atout considérable pour le Sénat car c'est lui qui fait régner l'ordre lors des séances un peu trop mouvementées. Comme tous ceux de sa race, Amedda possède deux cornes supérieures qui lui servent à intimider un ennemi éventuel, mais aussi, à combattre, dans un lointain passé, d'autres mâles de sa race. Deux autres cornes reposent sur ces épaules pour se finir au niveau de la poitrine. Mais le Chagrien est surtout connu pour sa peau d'une teinte toute particulière qui a la vertu d'arrêter les radiations dangereuses qui existent sur sa planète natale.

  Après avoir fait ses preuves en tant que médiateur, la République décida de l'incorporer au Sénat afin qu'il y fasse régner l'ordre et la diplomatie. Il reçut donc le titre d'Orateur Sénatorial, titre qui s'apparente plus au titre de Vice-Chancelier, qu'à celui d'un homme seulement dévoué à maintenir l'ordre. En effet Amedda fut loyal envers Valorum tout le temps de son mandat. Lorsque celui-ci s'écartait des protocoles admis depuis des siècles au Sénat, c'est Amedda qui se chargeait de les lui faire rappeler; il n'est donc pas rare de voir le Chagrien se pencher vers Valorum au milieu d'une phrase pour lui conseiller une marche à suivre.

  Hélas pour Mas, la politique n'est pas aussi simple qu'il le pensait. Son mandat en tant qu'Orateur fut agité par des rumeurs dénonçant son mépris total des lois et son appât du gain. Mais aussi le fait qu'il n'était loyal envers le Chancelier en titre que parce qu'il pouvait y voir des avantages. Il fut même accusé de concussion. Toutefois, Mas ne porte pas grand intérêt aux rumeurs colportées par des Sénateurs malveillants à son égard.

  Bien que sa formation remonte à plusieurs années, Mas fut totalement désemparé lorsqu'il entendit que la reine Amidala voulait que le Chancelier Valorum quitte ses fonctions et laisse sa place à un Chancelier plus efficace. Il remit en doute son jugement car c'est lui qui conseilla à Valorum de remettre en question la décision qu'il allait prendre sur l'envoi d'une commission d'enquête. Mas pensait qu'il n'était pas opportun pour Valorum de refuser tout de suite la proposition de la reine, et qu'il aurait dû essayer de trouver un compromis entre la Fédération du Commerce et la reine. Toutefois, celle-ci, trop peinée par le sort de son peuple pour attendre, ne voulut pas entendre parler d'un compromis et exigea que le Sénat envoie sur-le-champ cette commission.

  Après le départ de Valorum, c'est Palpatine qui prit sa place. Malgré ce changement, Mas resta fidèle à la République et à ses lois, ce qui attisa encore d'avantage ses adversaires contre lui, adversaires qui voyaient d'un mauvais œil la montée en puissance de Palpatine. Conscient d'un grand nombre de changements fondamentaux sous la direction de Palpatine, Amedda ne voulut pas intervenir, pensant que le Chancelier Suprême savait ce qu'il faisait.

  Tout comme l'intervention de la reine Amidala dix ans plus tôt, le mouvement séparatiste le prit complètement de vitesse. Il vit peu à peu encore plus de dissensions se créer au sein du Sénat. De plus en plus de places restaient vacantes car leurs anciens occupants avaient coupé les ponts avec la République. Toutefois, à l'annonce de la création de l'armée clone pour la République, il ressentit un grand élan d'espoir car il pensait qu'avec cette armée du côté de la République, les querelles allaient cesser, et tout rentrerait dans l'ordre. Mais il n'en fut pas le cas. Bien que le délégué Binks confia les pleins pouvoirs à Palpatine, la guerre qui s'ensuivit fut très longue et déboucha sur un système politique dont jamais Mas Amedda n'aurait voulu…


Actualités en relation

[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 2

Parce qu'il serait quand-même bien dommage de se contenter de la masse de comics Star Wars canons, le second volume de l'Intégrale Dark Vador sort aujourd'hui chez Delcourt ! Trois mois après la sortie du...


Marvel : Sortie de Galaxy's Edge #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Age of Resistance - General Hux #1, Age of Resistance - Poe Dameron #1 et Galaxy...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


Informations encyclopédiques
Mas Amedda
Nom
Mas Amedda
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Orateur Sénatorial
Armes
Pouvoir de Médiation
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
167 724


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.