Xiaan Amersu


Chevalier Jedi twi'lek morte sur la planète Saleucami

  A cause de leur beauté et du mode de fonctionnement économique de leur planète, les femmes twi'leks ne furent pas très respectées pendant longtemps sur Ryloth car elles ne représentaient que des biens négociables pour les Twi'leks mâles. Par chance, Xiaan Amersu, qui naquit sur Ryloth aux alentours de l'an -41, échappa à un destin d'esclave grâce à son potentiel Jedi.

  Elle fut ainsi élevée au Temple Jedi de Coruscant où elle fit plus tard la connaissance d'une Padawan twi'lek : Aayla Secura. En apprenant la présence au Temple d'une fillette de son espèce, Aayla avait voulu rencontrer Xiaan et avant même de la connaître, elle avait ressenti une connexion entre elles. C'est ainsi que dès leur première rencontre, Aayla Secura fit de Xiaan Amersu sa petite soeur d'adoption et lui offrit son trésor le plus cher en gage d'affection. Il s'agissait d'un Coeur de Feu, une pierre de Kiffu que son Maître, Quinlan Vos, lui avait offert pour ses treize ans. Selon une légende locale, cette pierre établissait un lien entre les esprits de celui qui offrait et de celui qui recevait un tel présent.

  Dès lors, Aayla devint le modèle de la jeune Xiaan et la fillette prit plaisir à collecter les récits des exploits de sa "grande soeur" et de son Maître. Elle grandit en espérant devenir un jour un aussi grand Jedi qu'Aayla et fit de son mieux pour y parvenir. Aux environs de l'an -30, Xiaan Amersu fut choisie comme Padawan par le Chevalier Jedi anx J'Mikel et l'accompagna ainsi qu'un autre Chevalier Jedi, Peerce, lors d'une mission nocturne sur Coruscant dans le but de débusquer une criminelle. Les Jedi découvrirent bientôt les corps de quatre membres d'une équipe de patrouille. Pour la jeune Xiaan, c'était les premiers corps sans vie qu'elle voyait et son Maître s'excusa auprès d'elle qu'elle ait dû être le témoin d'un tel massacre. Mais la jeune Twi'lek fit preuve dans ces circonstance d'une sagesse et d'une bravoure dont la félicita J'Mikel.

  Alors que les Jedi s'étaient séparés en deux groupes pour retrouver le cinquième officier républicain, J'Mikel et Xiaan sentirent l'odeur caractéristique d'une ionisation de l'atmosphère qui accompagne un duel au sabre-laser. Bientôt, le Chevalier Jedi découvrit les corps sans vie de Peerce et de l'officier. Un duel s'entama alors entre le Chevalier Jedi et la coupable qui n'était autre que la chasseuse de primes Aurra Sing. Impuissante, Xiaan assista au meurtre de son Maître et resta figée d'horreur devant l'ancienne Padawan. Heureusement pour Xiaan, Aurra Sing ne s'attaqua pas à la fillette, trop jeune à son goût pour être une proie intéressante. De plus, la Padawan n'avait pas encore construit son premier sabre-laser et Aurra Sing n'aurait eu aucun trophée à emporter en la tuant.

  Alors qu'elle s'emparait des sabres-laser de ses deux victimes Jedi, Aurra Sing donna méchamment quelques conseils à Xiaan et lui demanda de bien écouter les leçons de son nouveau Maître afin de devenir un grand Jedi, pour qu'elle puisse alors la tuer. Devant cette femme cruelle, Xiaan fut paralysée et ne put que laisser des larmes couler silencieusement sur ses joues. Rendue apparemment furieuse par la réaction de la jeune Padawan, Aurra Sing l'abandonna à son sort. Profondément traumatisée, Xiaan fut conduite à l'antenne médicale du Temple Jedi où il lui fallut sans doute de nombreux mois pour surmonter les horreurs dont elle avait été le témoin. Suite à cette nouvelle attaque d'Aurra Sing contre l'Ordre Jedi, si près du Temple qui plus est, plusieurs Jedi partirent à sa poursuite dans le but de la traduire devant la justice. Ce groupe de Jedi rassemblait la Femme Sombre, Adi Gallia, Ki-Adi-Mundi et son Padawan A'Sharad Hett. Ce dernier parvint à vaincre l'assassin de son père mais un concours de circonstances permit à Aurra Sing de s'enfuir.

  A la même époque, Quinlan Vos et Aayla Secura disparurent au cours d'une mission et seul le Chevalier Jedi fut retrouvé, privé à jamais de sa mémoire. Alors qu'il se trouvait dans le Jardin de Méditation du Temple, Xiaan vint le trouver et lui demanda si Aayla avait été retrouvée. Elle lui confia alors son admiration pour sa Padawan et lui parla des missions qu'ils avaient accomplies ensemble, mais ces souvenirs restaient intangibles pour Quinlan Vos. La jeune Padawan lui offrit alors son Coeur de Feu, pierre qui avait autrefois appartenu au Chevalier Jedi. Grâce à sa psychométrie, Vos parvint à revivre des pans de son passé. Il remercia alors Xiaan de lui avoir offert un si grand cadeau et lui promit de retrouver Aayla. Il tint parole et Aayla retrouva la mémoire grâce aux souvenirs contenus dans ses lekkus.

  Une dizaine d'années s'écoula et Xiaan Amersu devint à son tour Chevalier Jedi, mais au fond de son âme, elle gardait le souvenir de la terrible nuit où elle avait perdu Maître J'Mikel et de la promesse d'Aurra Sing. Lorsque la Guerre des Clones éclata, la Twi'lek fut nommée général comme bien d'autres. A la veille de mener ses troupes pour sa première grande bataille, Aayla lui remit le sabre-laser de J'Mikel qu'elle avait repris à Aurra Sing en la capturant sur Devaron. Xiaan fut à la fois heureuse de retrouver le bien de son Maître et soulagée que la chasseuse de primes soit hors d'état de nuire - pour l'instant. Aayla lui rappela qu'en tant que Twi'lek, elles n'oubliaient jamais rien et l'encouragea à se souvenir des bons moments passés avec J'Mikel. Mais elles étaient aussi des Jedi et devaient se concentrer sur le moment présent. Encouragée par les paroles de sa "grande soeur", Xiaan partit au combat plus sereine.

  En l'an -19, Xiaan Amersu fit partie des Jedi participants au Siège de Saleucami. Xiaan fut bouleversée par la mort du Maître Jedi Oppo Rancisis, assassiné par le Jedi Noir Sora Bulq, d'autant plus que celle-ci pouvait signifier le glas des opérations Jedi. Comme elle le souligna lors d'une réunion, celui-ci était un maître dans l'exercice de la méditation de combat et les Jedi présents sur la planète étaient loin de l'égaler dans ce domaine. Mais Quinlan Vos proposa alors un plan audacieux en prétendant que c'était celui qu'avait préparé Maître Rancisis. La clef de celui-ci reposait sur la destruction du bouclier et du canon planétaire des Séparatistes. Puis dans la nuit, les Jedi procédèrent aux funérailles du Maître Jedi tout en rendant hommage à leurs compagnons Jedi qui étaient tombés à Saleucami.

  La dernière des batailles du Siège de Saleucami commença le lendemain. Avec son ami A'Sharad Hett, dont elle semble s'être rapprochée durant le siège, Xiaan Amersu mena les combats aériens à bord de son intercepteur Jedi Actis Eta-2 sous la désignation de Leader Bleu. Malgré leurs efforts, le canon planétaire demeurait intact, disposant sans doute d'une alimentation autonome. Le groupe de Xiaan, l'Escadron Bleu, connut de lourdes pertes et ce fut avec horreur que A'Sharad Hett vit l'intercepteur de son amie être atteint par un tir ennemi. Grièvement blessée, Xiaan refusa de quitter le champ de bataille et choisit de mourir en Jedi. En harmonie avec la Force, la Jedi s'écrasa sur le canon, contribuant par sa mort à la victoire des troupes au sol tandis que Quinlan Vos, Aayla Secura et Tholme détruisaient les installations de clonage des Séparatistes et battaient définitivement Sora Bulq et ses hommes.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Xiaan Amersu
Nom
Xiaan Amersu
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
148 176


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Horse Extra : Heart of Fire
  • Jedi : Aayla Secura
  • Republic 28 : The Hunt for Aurra Sing, Partie 1
  • Republic 74 : The Siege of Saleucami, Partie 1
  • Republic 75 : The Siege of Saleucami, Partie 2
  • Republic 76 : The Siege of Saleucami, Partie 3
  • Republic 77 : The Siege of Saleucami, Partie 4

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.