Cassian Andor


Cassian Andor est un membre des services de renseignement de l’Alliance Rebelle qui participa notamment à la mission visant à dérober les plans techniques de l’Etoile de la Mort.

  "Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour la Rébellion. Chaque fois que j'ai accompli une mission que j'aurais voulu oublier, je me suis dit que si je l'avais fait, c'était pour la bonne cause. Et que ça en valait la peine. Sans ça, on serait perdu. On ne supporterait pas d'avoir fait tout ça pour rien."
Cassian Andor, à Jyn Erso.

Dans ses prémices, la toute jeune Alliance Rebelle n'avait en aucun cas la capacité d'affronter l'Empire de front. Elle avait donc recours à des méthodes moins exposées pour saper la puissance impériale, pouvant être résumée sous le terme d'espionnage. Et, pour cela, il lui fallait compter sur des hommes de terrain expérimentés et courageux, dont l'un des plus brillants était Cassian Andor.

  Cet Humain vint au monde environ quatre ans avant la Guerre des Clones, sur Fest, dans la Bordure Extérieure. Il perdit ses parents très tôt, son père notamment ayant été tué sur Carida à l'occasion d'une manifestation en opposition au programme militaire de la République. Plongé ensuite dans le chaos de la guerre et en dépit de son indifférence envers la cause séparatiste, il se retrouva dès ses six ans à combattre pour la Confédération des Systèmes Indépendants. Armé de simples cailloux face aux soldats surarmés et suréquipés, Cassian comprit rapidement qu'un outil bien utilisé pouvait faire des merveilles.

  Année après année, il continua à se battre pour des mouvances anarchistes, développant ses talents jusqu'à ce que le Général Draven le repère et l'intègre à la Rébellion naissante. Convaincu que l'Empire était un mal à combattre absolument, il multiplia les missions. Sabotage, espionnage, exécution, il accepta les tâches les moins reluisantes, se persuadant que la cause valait la peine de se salir les mains, évoluant dans une zone morale ni blanche, ni noire.

  Il eut de nombreuses identités : l'agent gouvernemental d'Ord Mantell Willix, le travailleur sénatorial de Darknell Aach, Joreth Sward, l'assistant de l'Amiral Grendreef, ou l'agent Fulcrum pour le recrutement dans le secteur Albarrio. Conscient du danger de son travail, il conservait en permanence des pilules "berceuses", lui permettant de se suicider en cas de besoin, et il reprogramma K-2SO, un droïde impérial, pour qu'ils fassent équipe. Il refusait toutefois de lui faire confiance au-delà d'un certain point, sachant que sa personnalité était imprévisible. Charismatique, Cassian savait se faire obéir et était réputé pour son sang-froid autant que son efficacité sur le terrain.

  A l'âge de vingt-six ans, Cassian était devenu Capitaine et avait survécu à un grand nombre de missions, contre toute probabilité (statistiquement, il avait eu moins d'une chance sur quatre d'avoir réussi autant d'expéditions). Finalement, lors d'une mission sur l'Anneau de Kafrene, Tivik, un homme peu scrupuleux de Jedha, lui apprit qu'un déserteur impérial recherchait Saw Gerrera au nom d'un certain Erso - que Cassian identifia immédiatement comme Galen Erso - car l'Empire réunissait des cristaux kyber pour une arme tueuse de planètes.

  Après avoir éliminé deux stormtroopers et son informateur, terrifié et handicapant dans la situation qui était la sienne, il regagna Yavin 4 pour en informer l'Alliance Rebelle. Déplacé dans le département des Récupérateurs, il libéra Jyn Erso, la fille de Galen et le lien avec Gerrera qui leur permettrait de communiquer avec lui. Sitôt secourue, Cassian se chargea de son interrogatoire et de son briefing pour une mission sur Jedha visant à rencontrer Saw pour ensuite retrouver Galen. Il lui cacha néanmoins les ordres officieux reçus peu après : tuer Galen dès que possible.

  Manquant de confiance envers Jyn, il tenta de la désarmer avant que leur U-Wing parte pour sa destination, mais elle le contra en remarquant que la confiance devait être à double sens. Ce qui déplut à K-2SO, vexé de se voir toujours interdire le port d'une arme quand ce droit était accordé à une inconnue qu'il croyait capable de les trahir. Sur Jedha, ils constatèrent le pillage du temple local par l'Empire mais leur volonté de ne pas intervenir vola en éclat quand des hommes de Saw mélèrent des civils à une attaque. Pour protéger Jyn, elle-même en train de protéger une enfant, Cassian dut tuer un insurgé. En conséquence, le temps de se faire sauver par K-2SO puis par Chirrut Imwe, ils furent capturés par les partisans de Saw Gerrera.

  Leur leader s'entretint avec Jyn, personnellement, lui permettant d'apprendre les secrets de Galen, mais Cassian, Chirrut et Baze Malbus restèrent en cellule. Le capitaine des Renseignements les libéra, même s'il dut endurer les discours mystiques de l'aveugle, et ils en profitèrent pour sauver Bodhi Rook, le fameux déserteur impérial. Tous ensemble, avec Jyn, ils quittèrent à temps la destruction causée à Jedha par l'Etoile de la Mort et se rendirent sur Eadu, pour y retrouver Galen Erso. Là, Cassian insista pour partir en reconnaissance seul avec Bodhi, éveillant la suspicion de Chirrut qui devina son intention au sillage obscur qu'il laissait dans la Force : utiliser son blaster A280-CFE en configuration de sniper (confirmée par K-2SO) pour abattre le père de Jyn.

  Finalement, il renonça à cet assassinat en voyant l'attitude de sa cible face aux soldats impériaux. Constatant que sa nouvelle alliée grimpait sur la plate-forme pour sauver Galen, il tenta de la protéger en annulant l'attaque rebelle prévue mais ce fut trop tard : les chasseurs dévastèrent le complexe, tuant Erso. Jyn lui reprocha violemment ses actes et sa moralité, estimant même qu'il pourrait "être un stormtrooper" pour sa tendance à suivre les ordres. Lui refusa de se justifier, expliquant que lui se battait depuis son plus jeune âge et qu'il n'avait pas eu le luxe de choisir le moment qui l'arrangeait pour embrasser une cause.

  Malgré tout, après le débriefing sur Yavin 4 au cours duquel l'Alliance refusa d'agir sur Scarif pour y récupérer les hypothétiques plans de Galen Erso pouvant dévoiler les failles de l'Etoile de la Mort, il plaça sa confiance en Jyn. Avec ses collègues du renseignement, il estima que le moment était venu de légitimer leurs actes moralement discutables pour le compte de la Rébellion. Conduits par Bodhi, l'équipe de fortune, Rogue One, s'organisa : Jyn décidait du timing, Cassian des aspects tactiques. Tous deux, avec K-2SO, parvinrent aisément à s'infiltrer jusqu'au cœur de la Citadelle de Scarif tandis que leurs alliés faisaient diversion au péril de leur vie.

  Malheureusement pour eux, la suite fut plus difficile. La fermeture du bouclier planétaire obligea les combattants à se sacrifier pour établir une communication avec la flotte rebelle en orbite, laquelle subissait de très lourdes pertes contre un Empire supérieur en nombre. De leur côté, Jyn et Cassian eurent des difficultés à se procurer le disque de données qu'ils cherchaient, tandis que K-2SO retenait les soldats. Finalement, trop endommagé, le droïde leur transmis ses dernières consignes pour transmettre les plans avant de se sacrifier à son tour pour bloquer les portes menant aux deux Humains.

  Ils en furent réduits à grimper la tour de données à mains nues, sous les tirs du directeur Krennic qui les intercepta à mi-chemin. Cassian couvrit Jyn, assez efficacement pour lui permettre d'accéder au sommet de la tour de transmission, mais il fut grièvement touché et il tomba sur une plate-forme en heurtant plusieurs poutrelles au passage. Mal en point, il reprit tardivement son ascension, à temps pour blesser Krennic avant qu'il ne tue Jyn et l'empêche de transmettre les plans.

  Après que ceux-ci aient été réceptionnés par la Rébellion, le duo redescendit au niveau de la plage, tous deux blessés. Cassian avait besoin du soutien de sa coéquipière pour marcher, et ils s'étreignirent tandis que l'Etoile de la Mort faisait feu sur Scarif. Les deux derniers membres de l'équipe Rogue One furent balayés par l'onde de choc.


Actualités en relation

Le tournage de la série sur Cassian Andor débuterait en octobre 2019

D'après Production Weekly, le tournage de la série consacrée au personnage de Cassian Andor devrait commencer en octobre 2019, ce qui semble indiquer une sortie probable pour l'automne 2020. Faute de visibilité concernant l'avenir de...


Disney annonce une nouvelle série centrée sur Cassian Andor !

Voilà une info qu'on avait pas du tout vu venir : Bob Iger, le président de Disney, vient d'annoncer qu'une deuxième série live-action Star Wars va voir le jour, et qu'elle sera centrée...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Hors Série #4

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Hors Série #4, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Contiendra les Star Wars Annual #4, Cassian & K-2SO et...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Delcourt : Sortie de Aventures Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Aventures Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 05/09/2018. Description officielle : Chaque album de cette série est composé de divers récits complets, mettant...


Informations encyclopédiques
Cassian Andor
Nom
Cassian Andor
Surnom
Willix, Aach, Joreth Sward, Fulcrum
Espèce
Date de naissance
An -26 av. BY
Lieu de naissance
Date de décès
An 0 av. BY
Lieu de décès
Taille
1m78
Fonctions
Capitaine des Services de Renseignement
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
11/08/2016

Date de modification
29/11/2018

Nombre de lectures
62 204


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cassian Andor" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue One: A Star Wars Story

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.