Tola Annax


Tola Annax était le bras droit de Gavar Khai. Elle participa à la bataille de Nam Chorios avant d’être trahie par Abeloth et de servir d’appât sur Upekzar.

  Tola Annax était une Sith keshiri de la Tribu Perdue, de taille moyenne, mince, aux larges épaules et à la chevelure blanche immaculée. Elle fut la seconde de Gavar Khai à partir de la défaite de Pydyr et de la mort du Haut Seigneur Sarasu Taalon. Après que Khai eût regroupé sa flotte, elle fut envoyée sur Nam Chorios pour éliminer les Jedi Luke et Ben Skywalker, et retrouver la fille de son supérieur, Vestara Khai. Annax retrouva sans peine les Jedi à la station de pompage de Kesla Vein. Elle s'était déguisée et maquillée afin que son teint lavande naturel ne soit pas trop reconnaissable. Lorsqu'elle aperçut Vestara Khai, elle l'appela sans se cacher.

  Elle lui proposa de se rendre, en l'appelant "traîtresse". Vestara devait répondre aux questions de son père et éclaircir certains points sur la mort de Sarasu Taalon. Tola Annax se rapprocha de ses adversaires sans dégainer d'armes. Elle demanda où se trouvait Abeloth, mais n'eut pas de réponse : elle n'en attendait pas. Trois Sith firent leur apparition et attaquèrent les Jedi et Vestara. Mais ces derniers vainquirent les membres de la Tribu Perdue. La seconde de Gavar Khai n'avait pas bougé d'un poil durant le combat et s'échappa grâce à un treuil de rappel. Elle salua Vestara Khai avant de faire exploser le speeder des Jedi pour couvrir sa retraite.

  Plus tard, Tola Annax fut avertie qu'Abeloth se cachait avec les Écouteurs Thérans dans la station de pompage de la Vallée de Cristal. Elle arriva, à la tête d'une douzaine de Sith, dans les caves où la bataille avait déjà commencé : Luke Skywalker avait libéré Callista de l'emprise d'Abeloth, et Nenn, le Grand Maître des Écouteurs Thérans, venait de se suicider pour éviter que la créature du Côté Obscur utilise son corps. Valin Horn était également présent, à moitié : la douleur d'Abeloth l'avait complètement déboussolé. Tola Annax lança l'attaque. Elle recevait en même temps des informations du vaisseau de Gavar Khai en orbite ; l'opération sur Nam Chorios était complexe et le raid contre Luke Skywalker et Abeloth n'était qu'une partie de la mission. Mais soudain, des chasseurs stellaires Jedi apparurent et attaquèrent la flotte Sith.

  Dans la cave, c'était le chaos. Abeloth était furieuse et massacrait les Sith. Les survivants se jetaient sur les Jedi et Vestara, qui avait une fois de plus refusé de se rendre. Soudain, une explosion de Force retentit et mit K.O. tout le monde : Vestara venait de tuer un Tsil. Cette diversion permit aux Skywalker et à l'adolescente de sortir de la cave et de retrouver leurs alliés Jedi qui venaient leur prêter main forte. On ne sait pas comment Tola Annax parvint à s'extirper de ce chaos, mais elle réussit à rétablir le contact avec la flotte de Gavar Khai qui venait de perdre deux vaisseaux. Tola Annax retourna à bord du vaisseau principal, la Vague Noire. Les Sith de la Tribu Perdue quittèrent Nam Chorios promptement et Gavar Khai, réaliste devant la puissance du Grand Maître Jedi Luke Skywalker, s'allia avec Abeloth.

  Il ne restait donc plus qu'à retourner sur Kesh pour "présenter" Abeloth au Grand Seigneur Darish Vol et ainsi formaliser l'alliance. Tola Annax reprit donc son poste de commandant en second à bord de la Vague Noire. A l'approche de Kesh, elle mit Gavar Khai et Darish Vol en contact. Le Grand Seigneur des Sith expliqua à Khai qu'Abeloth devrait attendre trois jours avant de débarquer, car une grande fête s'organisait sur Tahv. Tola Annax n'était pas dupe : il s'agissait là d'un moyen pour tester son maître Gavar Khai et ainsi déterminer vers qui allait son allégeance… La Tribu Perdue, ou Abeloth ?

  Tola Annax assista aux festivités, qui furent écourtées dès le premier jour. En effet, Abeloth et Darish Vol s'étaient affrontés via la Force, et la créature du Côté Obscur avait été blessée. Dans sa rage, Abeloth avait commencé à détruire Tahv. Gavar Khai décida rapidement de se rallier à elle et Tola Annax le suivit. Sous ses ordres, elle rassembla les vaisseaux de la flotte et ordonna la destruction d'un navire qui ne répondait pas. Gavar Khai discuta brièvement avec Tola Annax afin de s'assurer qu'elle était de son avis : la Keshiri était d'accord. Elle approuva sincèrement, même si elle savait que cela signifiait ne plus jamais retourner sur Kesh.

  Plus tard, après la mort de Gavar Khai sur Dromund Kaas, Tola Annax fut promue capitaine de la Vague Noire par Abeloth. Tola Annax était fière d'être élevée à un rang supérieur et soulagée de ne pas être exécutée pour l'échec de Khai. Mais le sort de Tola Annax n'était pas à envier : elle servit d'appât pour piéger les Jedi de Luke Skywalker. On ne sait pas comment Abeloth s'y prit, mais elle conduisit Tola Annax sur Upekzar, une planète liée à l'histoire des Sith. Une fois là-bas, elle concentra tout le Côté Obscur de la planète à l'intérieur du corps d'Annax. Ainsi, quand une centaine de Jedi débarquèrent pour capturer Vaisseau, qu'ils imaginaient caché sur Upekzar, Tola Annax fut dévoilée, agonisante et mutilée. La Keshiri supplia les Jedi de la sauver et de mettre fin à ses souffrances : Abeloth l'avait trahie et lui avait volée ses pouvoirs… Le Côté Obscur explosa soudain en elle et Tola Annax mourut instantanément. Plusieurs Jedi, qui n'avaient pas pu fuir suffisamment vite, périrent sous la puissance de la déflagration de Force.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tola Annax
Nom
Tola Annax
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Bras droit de Gavar Khai
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
55 113


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 07 : Jugement
  • Le Destin des Jedi Vol. 08 : Ascension

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.