Koffi Arana


Koffi Arana était un Maître Jedi tué par Dark Vador durant le Conclave Jedi de Kessel.

  Koffi Arana était un Maître Jedi originaire de Turkana qui maniait un sabre laser à lame bleue. Durant la Guerre des Clones, il fut nommé général et participa notamment à la bataille de Boz Pity durant le Siège de la Bordure Extérieure. Suite à cette affrontement, il participa à un briefing au Temple Jedi présenté par Obi-Wan Kenobi.

  C'est sans aucun doute son caractère impulsif et son instinct de survie qui lui permirent, dans des circonstances inconnues, de survivre à l'Ordre 66 lancé par Palpatine, en réalité Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Sidious, qui se proclama ensuite Empereur de la galaxie en manipulant le Sénat. Koffi Arana assista lui-même aux ravages infligé au temple Jedi peu de temps après l'Opération Knightfall.

  Parmi les Jedi, devenus des fugitifs, certains se regroupèrent en secret, comme ce fut le cas sur Kessel, où Maître Shadday rassembla sept autres Jedi, dont Koffi Arana, pour réfléchir au rôle qu'ils devraient à présent jouer en ces temps troublés. Maître Arana fit comprendre aux autres Jedi que Palpatine et Dooku avaient été de mèche depuis le début, et, contre l'avis général, il prôna une vengeance pure et simple, car il fallait selon lui tuer les Sith pour que leur Empire tombe rapidement, et même s'il le fallait, user de toutes les armes possibles pour sauver la galaxie, y compris embrasser le Côté Obscur de la Force, ce que les autres Jedi répugnaient à accomplir. C'est alors que le dernier "invité" de Shadday débarqua : la Jedi avait en effet réussi à attirer Dark Vador, le nouveau disciple de Palpatine, en lui faisant croire qu'Obi-Wan Kenobi se trouvait parmi eux, afin de le tuer pour affaiblir l'Empereur. Les Jedi mis au pied du mur étaient désemparés, sauf maître Arana qui semblait apprécier la solution de Shadday. Tous n'eurent pas d'autre choix que de débuter la bataille.

  Sia-Lan Wezz s'élança la première contre le Seigneur Sith, qui la transperça avec son sabre laser avant même qu'elle n'ait pu porter un seul coup. Puis, Koffi fut projeté par Vador, qui croisa sa lame avec celle de Roblio Darté et Ma'Kis'Shaalas, qu'il éventra. Il fut ensuite touché par le double sabre-laser de Jastus Farr et esquiva une nouvelle attaque de Koffi par un saut de Force, qu'il réitéra après s'être battu contre Tsui Choi. Vador se retrouva ensuite seul sur une grue face à Shadday, armée pour l'occasion d'une lame en cortosis pur, qui désactiva l'arme du Sith. Mais Vador tua Shadday en l'étranglant et désactiva les sabres-laser de ses adversaires avec la lame, y compris celui d'Arana. Puis, Tsui Choi trancha le bras de Vador tenant la lame, et Bultar Swan le blessa au genou. Vador déclara alors ironiquement qu'il avait sous-estimé les Jedi et souhaitait se rendre, et c'est alors qu'Arana céda à sa peur et voulut tuer Vador coûte que coûte, exaspéré de cette ruse. Mû par le Côté Obscur, Koffi Arana arracha à Bultar Swan son sabre-laser, et la tua lorsqu'elle essaya de s'interposer. Dans un élan de rage, il se jeta sur Vador, qui lui envoya à l'aide de la Force sa main mécanique tranchée tenant encore la lame en pleine poitrine, attaque à laquelle succomba Koffi Arana.

Koffi Arana


  Vador s'empara ensuite de l'arme que tenait Arana, mais fut enseveli sous d'immenses débris par les trois Jedi restant, qui, malgré ce semblant de victoire, furent finalement exterminés par les hommes de la 501ème Légion envoyée par l'Empereur pour sauver son disciple. Ainsi, le sacrifice de la vie de Koffi Arana fut totalement vain, de même que le sacrifice de son âme, qu'il livra au Côté Obscur…


En savoir plus

  Joe Corroney avait réalisé une illustration Dans l'Insider #84 de Qu Rahn tel qu'il aurait pu apparaître à l'époque de la Guerre des Clones. Leland Chee annonça quelques mois après la retcon de cet information et l'image devint associé à Koffi Arana.

Koffi Arana

L'illustration en question.
Source : Insider #84




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Koffi Arana
Nom
Koffi Arana
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
81 526


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 10 : Epilogue
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • Insider #087 (Order 66 : Destroy All Jedi...)
  • Purge
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.