Tunga Arpagion


Tunga Arpagion était un agent de l'Alliance rebelle qui utilisa ses capacités de métamorphe lors du soulèvement sur Mon Calamari et plus tard pour neutraliser Shu-Torun.

Continuité : Canon


  "Oh mon petit. Je suis déjà célèbre. Mais on peut toujours être encore plus célèbre."
Tunga Arpagion à Luke Skywalker, après sa libération


  Tunga Arpagion était un Clawdite qui avait déjà travaillé pour l'Alliance rebelle à l'époque de la Guerre Civile Galactique, en tant qu'agent de Davits Draven. Il était connu dans la Bordure Extérieure pour ses nombreux méfaits, pour s'être fait passer pour des personnalités mortes, ou encore pour ses fréquentations de la haute noblesse.

  Dans l'année suivant la bataille de Yavin, il fut capturé par les acquisitions Dex, une organisation de malfrats. Le Clawdite fut néanmoins secouru par Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca, car les Rebelles avaient besoin de lui pour sauver Lee-Char, le roi de Mon Calamari, détenu dans une prison impériale secrète depuis près de vingt ans.
  Au moment de sa libération, Tunga Arpagion crut qu'il était de bon goût de prendre l'apparence de Bail Organa quand la princesse Leia ouvrit la porte de sa cellule : le Clawdite reçut un coup de poing en plein visage et fut embarqué de force par les Rebelles et conduit dans le Faucon Millenium pour un briefing. Sa mission était relativement simple : se faire passer pour Tan Hubi, le Moff du secteur de Mon Calamari, pendant cinq heures, le temps d'une représentation d'opéra au Moncaladrome. Tunga n'avait même pas besoin de se documenter puisqu'il suffisait de rester discret : et pour rien au monde il ne refuserait l'occasion de se faire passer pour un impérial de haut rang.
  
Tunga Arpagion

Tunga Arpagion, prenant ses aises à bord du Faucon


  Sur Mon Calamari, Han Solo, Chewbacca et Tunga patientèrent dans les toilettes pendant que Luke, déguisé en stormtrooper, montait la garde. Ce furent R2-D2 et C-3PO qui se fondirent dans la foule des invités du Moncaladrome, et offrirent une boisson empoisonnée à Tan Hubi, qui se trouvait alors en compagnie de Trios, l'informatrice et alliée secrète de Leia.
  Quand le Moff, pris de bouffées de chaleur, se rendit aux toilettes, il fut neutralisé par les Rebelles et Tunga prit son apparence : il n'eut aucune difficulté à reproduire le ton monotone de sa voix et se prépara pour tenir son rôle. C-3PO demeura à ses côtés pendant que les Rebelles allaient sauver Lee-Char.

  Tunga retourna à sa place, entre Trios et l'amiral Urtya, le régent de Mon Calamari, et assista avec émerveillement à la représentation. Le Clawdite était beaucoup trop extraverti pour le calme réservé du véritable Moff, mais cela n'avait pas encore trop attiré l'attention. À l'entracte, C-3PO souffla à Tunga quoi dire lorsque des militaires et d'autres convives s'adressèrent à lui. Puis la pièce reprit, et à son terme, les Rebelles n'avaient toujours pas prévenu C-3PO du succès de leur mission. Tunga prit alors sur lui et se donna en spectacle, les feux des projecteurs braqués sur lui. Il commença à réciter un long poème qu'il connaissait sur le point des doigts, avant que des stormtroopers face irruption dans le Moncaladrome : la supercherie avait été découverte.
  Tunga, C-3PO et R2-D2 se réfugièrent alors dans une loge, et le Clawdite prit l'apparence d'un Mon Calamari, avant de repeindre les droïdes à sa guise. Ils purent ainsi quitter le Moncaladrome inaperçus, puis remonter à la surface pour retrouver le Faucon Millenium dans une crique désertique.

  Par la suite, la diffusion du message de Lee-Char, qui n'avait pas survécu au sauvetage, provoqua une mutinerie généralisée sur Mon Calamari. L'intervention de la flotte rebelle menée par l'amiral Ackbar permit de sauver de nombreux vaisseaux de la flotte marchande Mon Calamari. Tunga assista à la bataille depuis le Faucon, et fut réellement impressionné par l'organisation des Rebelles. Après la bataille, il fut déposé sur les Steppes Cosmataniques, où il allait s'adonner au théâtre pour compter ses récentes aventures.

Tunga Arpagion

Tunga, impressionné par l'arrivée de la flotte rebelle sur Mon Calamari
  

  La pièce de Tunga connut un véritable succès dans la Bordure Extérieure : lui-même incarnait Luc Swordswinger, le Jedi de la bande. Mais un jour, quelques mois après ses aventures sur Mon Calamari, des stormtroopers firent irruption dans la salle où lui et sa troupe donnaient la représentation. Heureusement, Tunga fut secouru par les véritables Rebelles, qui avaient de nouveau besoin de lui. L'Alliance avait durement souffert de la trahison de la reine Trios, ce qui avait provoqué une violente défaite sur Mako-Ta. Mais depuis cette débâcle, Leia Organa avait échafaudé un plan pour neutraliser définitivement Shu-Torun, le monde de Trios : et Tunga avait un rôle clé dans ce plan.
  À bord du Faucon, Chewbacca ne fut pas ravi d'avoir été le seul personnage à être retiré de la pièce de Tunga, qui s'excusa platement. Après l'arrivée de l'ingénieure Meorti et des Partisans de Benthic, l'équipe pour la mission sur Shu-Torun était au complet, et Leia Organa expliqua le plan.

  L'objectif était d'infiltrer Shu-Torun grâce aux codes d'accès récupérés par les Rebelles durant la bataille de Mako-Ta, puis de neutraliser la Pointe, l'édifice qui gérait les réseaux de boucliers déflecteurs de la planète. Sans la Pointe, Shu-Torun redevenait un caillou inutile à l'Empire et à sa machine de guerre.
  Sur place, Tunga, C-3PO, Meorti, Han et Leia interceptèrent le convoi d'un des Ducs Minéraux dans les Voies Abyssales. Le Clawdite prit son apparence et put ainsi assister avec le droïde de protocole à une réception donnée par Trios dans les Chambres Abyssales, le cœur de la société Shu-Torun. Meorti avait installé sur le crâne de C-3PO un dispositif qui permettait de scanner l'empreinte rétinienne de la reine. Tunga joua son rôle à la perfection, et délivra à la reine traîtresse un message de la part de Leia, que seule Trios pouvait comprendre. Puis, quand l'acquisition de l'empreinte rétinienne par C-3PO fut achevée, le Clawdite se retira et retourna auprès de Han, Leia et Meorti.

Tunga Arpagion

Tunga dans le Faucon, participant au briefing avant la mission sur Shu-Torun


  Le petit groupe, toujours à bord d'une navette volée, mit ensuite le cap sur la Retraite Ancestrale, le palais de Shu-Torun. Tunga prit cette fois-ci l'apparence de la reine et s'habilla de vêtements royaux, avec bien évidemment une couronne. Il joua à perfection la comédie devant les gardes du palais, qu'il enferma dans une salle, permettant ainsi à Han, Leia, C-3PO et Meorti d'accéder au trône et de pirater les systèmes de contrôle de Shu-Torun. C-3PO félicita le Clawdite, qui apprécia le compliment et reprit son apparence ordinaire, tout en gardant le costume de la reine.
  Puis, en un rien de temps, Meorti enferma immédiatement la reine et ses convives dans les Chambres Abyssales, coupa les communications vers l'extérieur, puis ouvrit une brèche dans le bouclier de la Pointe afin que Luke, Chewbacca et les Partisans puissent y pénétrer avec le Faucon.

  Meorti suivait la progression de l'équipe de la Pointe à distance. Quand trois des cinq générateurs de l'édifice furent détruits, la reine Trios arriva au palais avec toute une escorte de gardes Shu-Torun. Tunga et les autres sortirent alors et ouvrirent le feu pour gagner du temps. Les Rebelles durent en plus faire face à un bombardement orbital du destroyer du commandant Kanchar ;la mission n'était toujours pas achevée puisqu'il restait un générateur à détruire, et Luke semblait avoir été trompé par les Partisans.
  L'affrontement avec les gardes Shu-Torun tourna à la bataille rangée, et le chaos généré par le bombardement orbital fut favorable aux Rebelles. À l'issue d'un bref duel, Leia Organa élimina la reine Trios. Il restait désormais à aider Luke à la Pointe, car Benthic et ses hommes projetaient de détruire toute la planète en surchargeant le dernier générateur plutôt qu'en le détruisant.

  Cependant, il était impossible de quitter le palais à cause des chasseurs TIE de Kanchar qui patrouillaient tout autour. Dans un élan de bravoure, Tunga courut seul vers un vaisseau, prit l'apparence de Leia et décolla. Il attira immédiatement l'attention du commandant Kanchar et de ses chasseurs TIE, et son propre vaisseau fut rapidement abattu. L'héroïsme du Clawdite permit aux Rebelles d'accomplir leur mission, de raisonner Benthic et de sauver Shu-Torun de la destruction.
  Quant à Tunga, il avait survécu, bien que blessé, et fut recueilli par des adeptes du Culte de l'Isoptère Central.

Tunga Arpagion

Tunga, s'apprêtant à se métamorphoser en Trios




Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Tunga Arpagion
Nom
Tunga Arpagion
Espèce
Fonctions
Agent de terrain
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
122


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.