Tash Arranda


Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son oncle Hoole, et fuit l'Empire galactique.

  

I. Une vie sur Alderaan [haut]



  Tash était une jeune fille native d'Alderaan qui vit le jour en l'an 13 av. BY environ. Ses parents se nommaient Kalf et Milessa. Elle était la grande sœur de Zak, qui naquit un an après elle. Tash aimait coiffer ses longs cheveux blonds en natte, ce qui laissait apparaître les taches de rousseur sur son visage. Bien que bonne élève - ses parents pensaient l'envoyer dans une école pour surdoués - Tash ne s'épanouit pas à l'école à cause d'un don bizarre. En effet, elle avait tendance à finir les phrases des autres, ou à prédire des événements plutôt tristes, ce qui ne lui permit pas de se faire des amis.

  En l'an 0, elle partit en séjour de deux semaines avec son frère en-dehors de la planète. Au moment du départ, Tash emporta un pendentif que lui offrit sa mère qui portait le même. Lors de leur voyage, Tash sentit un immense vide en elle, et elle comprit qu'une tragédie s'était déroulée chez ses parents, tragédie confirmée quand elle apprit la destruction de sa planète par l'Empire. Les deux enfants furent confiés à Hoole, un oncle par alliance de l'espèce des Shi'ido.

Tash Arranda

La jeune alderanienne Tash Arranda.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


II. Face aux horreurs de l'Empire [haut]



1.Manque de confiance dans la famille [haut]



  La nouvelle vie de Tash se déroula alors à bord duCoureur de lumière, le vaisseau de Hoole, et était ponctuée par des leçons données par le droïde D-V9, surnommé Deevee. Lors d'un moment passé sur l'HoloNet, elle craqua le code d'un dossier sur les Jedi, et elle fut passionnée par ces chevaliers de la lumière. À partir de ce jour, elle caressa le rêve de devenir une utilisatrice de la lumière au service du bien. Elle apprit également plein de choses d'un certain Force-Lumière, un individu mystérieux révélant des secrets de l'Empire sur l'HoloNet.

  Le temps passé avec Hoole ne permit pas à Tash de le connaître plus que ça, et elle savait juste qu'il était anthropologue sans en connaître les détails. De ce manque d'information découla un manque de confiance, et elle se méfiait quelque peu de son oncle sorti finalement d'un peu nulle part. Lors de leur dernier voyage, Tash joua à une simulation spatiale holographique avec son frère avant de rêvasser pendant un cours du droïde. Quand son frère décida d'aller espionner Hoole, Tash se retira dans le cockpit du vaisseau pour jouer.

  Soudain, le vaisseau fut tiré de l'hyperespace et son oncle déboula en la réprimandant pour avoir joué avec les commandes, ce qui était faux. Hoole dut poser le vaisseau en catastrophe, et le Coureur ne subit que des dégâts qui étaient réparables. Dès qu'ils arrivèrent à la surface, Tash ressentit un malaise et devint méfiante. Pourtant les natifs, les Enzeens, semblaient amicaux. La famille fut conduite à une cantine, où ils firent une mauvaise rencontre. À peine eut-elle franchi la porte que Tash se retrouva avec un blaster braqué sur elle. Smada le Hutt, le responsable de cela, voulait que Hoole l'aide pour un assassinat. Il révéla même aux enfants qu'ils étaient loin de connaître leur oncle.

  Tash et son frère durent leur vie sauve à un groupe qu'elle identifia comme étant les plus grandes figures de la Rébellion. La famille partagea un repas avec eux mais, préoccupée, elle resta à l'écart des conversations jusqu'au moment où Luke s'adressa à elle et la mit en confiance vis-à-vis de ce qu'elle ressentait. Tash assista également pendant le repas à l'intervention d'un homme du nom de Bebo qui tentait de prévenir les habitants que des gens disparaissaient et qu'il n'était pas fou.

  Intrigué par les propos de l'homme, Tash voulut faire des recherches sur lui et Luke l'y aida. L'adolescente se heurta rapidement à un mur de censure, ce qui l'intrigua encore plus. Les deux enfants passèrent ensuite la nuit chez un natif pendant que Hoole partait travailler. Elle se réveilla dans la nuit à cause d'un bruit étrange, mais fut rassurée par leur hôte. Quand elle retourna se coucher, elle vit un sbire de Smada qui tentait d'enlever son frère. Elle le tira de son sommeil et prit la fuite dans la rue. Quand elle parvint à trouver de l'aide, ses poursuivants avaient disparu et personne ne la crut.

  Tash ressentait toujours une étrange impression, et elle voulut s'entretenir avec Bebo. Elle le suivit jusqu'à un laboratoire impérial dans la forêt avec D-V9. Bebo lui raconta son histoire et lui remit son pendentif qui était censé la protéger des monstres invisibles qui sévissaient. Quand elle retourna au village, elle remarqua que tout le monde avait disparu et trouva des preuves incriminant Smada. Elle se rendit à son palais pour faire libérer son frère. Mais le Hutt refusa, et ce fut Deevee qui les sauva.

Tash Arranda

Tash et Zak échappe au cœur de D'vouran.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la Peur 1 : Dévorés vivants.


  Le Hutt les rattrapa, mais ne put mettre la main sur eux avant que ses hommes disparaissent dans le sol. Les natifs se révélèrent être des monstres et les capturèrent pour les jeter dans le puits conduisant au cœur de la planète qui, en réalité, dévorait les habitants. Dans le gouffre, proche de la mort, ce fut Hoole qui les sauva en leur lançant le surf antigrav de Zak qui les sortit de là. La famille fuit alors à toute vitesse à leur vaisseau, mais ce dernier ne pouvait décoller. Par chance, Luke avait suivi son instinct et était revenu. Ainsi le Faucon Millénium récupéra la famille et les sauva.

  Une fois en sécurité, Hoole annonça qu'il allait chercher les Impériaux responsables de cette abomination. Tash repensa alors aux paroles de Smada concernant leur oncle, et elle décida de le garder à l'œil. L'équipage du Faucon finit par poser la famille sur Necropolis afin que Hoole puisse acheter un vaisseau. Tash resta relativement tranquille pendant le séjour sur la planète, à la différence de son frère qui espérait que les légendes du coin s'avéraient vraies : la possibilité de revoir les morts.

  Mais les jeux de Zak allèrent trop loin et il fut accusé d'avoir profané le cimetière de Necropolis. De plus, son nouvel ami était mort et son frère se referma sur lui-même. Tash tenta de réconforter Zak comme elle le put, mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Il fallait dire qu'elle-même ne croyait pas aux superstitions locales ni même au fait que son frère avait vu des morts-vivants. Ce fut après une discussion avec lui quant à son espoir de revoir leurs parents que la jeune fille surprit son oncle discutant avec le célèbre chasseur de primes Boba Fett, ce qui réveilla ses soupçons. La curiosité de Tash éclata le lendemain et elle entraîna Zak dans une filature. En effet, Tash était déterminée à découvrir ce que cachait le chasseur de prime.

  Dans leur filature, Tash dut se séparer de Zak. Boba Fett finit par lui tomber dessus, car il cherchait le garçon. Tash en profita pour échanger l'information contre celle qu'elle désirait, mais le chasseur de prime refusa. Elle s'en retourna alors près de son oncle, quand le cadavre de Zak fut découvert. Elle fut frappée d'un immense chagrin et elle se rattacha à l'idée que le docteur Evazan, celui que Zak soupçonnait être vivant après avoir été tué par Fett quelques jours plus tôt, pouvait se cacher derrière tout ça. Elle convainquit Hoole de le déterrer pour faire état de sa mort. Mais à peine eut-il commencé sa tâche que des morts se levèrent et les poursuivirent.

  Une fois en dehors du cimetière, Tash et Hoole furent faits prisonniers par les Nécropolitains et jetés dans la crypte responsable de leur malédiction. Ils se firent capturer par Evazan qui allait les garder comme cobayes. L'arrivée de Boba et Zak bien vivants retourna la situation contre Evazan qui mourut une bonne fois pour toutes. Leur droïde Deevee fabriqua également un sérum pour ramener les morts manipulés par Evazan à leur état de cadavre. Finalement, Hoole acheta le vaisseau d'Evazan et la famille repartit de la planète. À bord du vaisseau, Tash commençait à remarquer les ravages de l'adolescence sur sa peau ce qui la contrariait. Mais l'état de santé de son frère l'inquiétait encore plus. Quand celui-ci ne se sentit pas bien, et interrompit l'une de ses recherches concernant le passé de leur oncle, Tash comprit que c'était grave. Hoole décida même de l'emmener se faire soigner dans les hôpitaux de Gobindi. De son côté, Deevee tentait de craquer les codes des dossiers d'Evazan. Tash les récupéra et les envoya à Force-Lumière pour qu'il le décrypte pour eux.

Tash Arranda

Tash est prisonnière du docteur Evazan avec Hoole.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Sur Gobindi, Tash vérifia qu'elle n'avait pas reçu un message de son mystérieux ami avant de rejoindre l'hôpital. Elle découvrit ainsi un avertissement leur demandant de rester loin de la planète, ce qui était trop tard. Pendant le trajet, son oncle discutait avec un ancien ami, le docteur Kavafi, de l'architecture de la planète. À cause de l'état de son frère, et du fait d'être entourée d'Impériaux, Tash se réfugia dans une colère muette.

  Tash reçut de la part du docteur une injection pour en prévention contre la maladie de son frère, et reçut un cours sur les virus grâce à un appareil permettant de les visualiser afin de la rassurer à propos de son frère. Elle se rendit ensuite dans la ville avec D-V9 et se fit attaquer par une créature gluante surnommée tâche. Elle et le droïde durent la vie à Wedge Antilles, un rebelle en mission qui passait par là. Il s'attira vite la sympathie de Tash qui comprenait qu'il ne s'agissait pas d'un Impérial. L'homme lui apprit que des choses étranges se passaient à l'hôpital et que personne n'en sortait. Mais avant que Tash ne puisse en apprendre plus sur lui, il disparut lors de l'arrestation de l'un de ses complices.

  Inquiète pour son frère, et à cause de la réaction cutanée à l'endroit du vaccin, elle se rendit au chevet de son frère. Ce dernier avait été placé dans une cuve à bacta et on lui certifia que sa réaction allait passer rapidement. Pour l'occuper, on la laissa s'informer grâce à l'ordinateur se trouvant dans la chambre de soin de son frère. Par d'habiles manipulations, voire un peu de chance, la jeune fille trouva rapidement un sous-programme et découvrit que l'endroit servait à la production d'arme biologique. Elle en informa rapidement son frère à travers sa cuve à bacta et retourna au vaisseau.

  Deevee quittait le Suaire à son arrivée et il lui ordonna de rester à bord. Wedge et ses amis ne tardèrent pas à la retrouver pour emprunter le vaisseau afin de quitter la planète. Face aux rebelles, elle laissa éclater sa haine pour l'Empire qui était telle qu'elle aurait aimé utiliser le contenu des fichiers d'Evazan pour anéantir le gouvernement. Wedge lui fit alors un sermon sur les Jedi et le calme avec lequel ils traitaient les problèmes. La discussion tourna court quand une tâche les attaqua.

  La créature fut mise en fuite, mais contamina l'un des rebelles. Ils comprirent que ces créatures transmettaient un virus et Tash, prise de panique, retourna auprès de son frère malgré un grand coup de fatigue et des vertiges. Elle ne le trouva pas et partit retrouver, grâce aux indications d'un technicien, Kavafi pour connaître la vérité. Elle prit au passage l'appareil pour détecter les virus. Quand elle retrouva l'homme, elle le suivit en toute discrétion et arriva dans des laboratoires secrets.

  Lors de son exploration, elle découvrit des gens en proie aux tâches et comprit qu'ils se transformaient en ces créatures après la contamination. Son imprudence lui valut d'être rapidement enfermée avec le docteur Kavafi. Ce dernier lui expliqua la découverte du virus et le fait qu'un imposteur avait pris sa place. Ce dernier, un Shi'ido, lança le virus contre eux. Tash comprit grâce à l'appareil volé qu'elle semblait immunisée et en profita pour passer par l'aération afin d'arrêter le monstre. Elle retrouva à la place son oncle tentant de se protéger du virus dans une cellule.

  Alors qu'elle allait le libérer, le virus injecté en réalité en elle depuis le début se manifesta. Elle utilisa sa colère pour lutter contre lui et libérer son oncle. Sa rage ne l'aida pas et elle se remémora les paroles de Wedge. En étant apaisée, elle ralentissait la mutation et elle parvint à libérer Hoole. À eux deux, ils sortirent Kavafi du pétrin et retrouvèrent Zak et Deevee qui avait entretemps découvert l'antivirus. Tash put alors être soignée, et quitter Gobindi en sachant que la population ne risquait plus rien de ce pathogène.

Tash Arranda

Tash est attaquée par une tâche.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la Peur 3 : Fléau planétaire.


2. Combat contre la science impériale [haut]



  Après sa maladie, Tash accompagna son oncle dans les bureaux de l'Académie galactique de recherche où travaillait son oncle. Elle profita d'un moment de tranquillité pour essayer avec son frère de percer les mystères de l'identité de Hoole, sans succès. Ce dernier les surprit et leur concéda quelques informations comme l'identité du Shi'ido responsables des drames qu'ils avaient vécus ces derniers temps. Cet individu du nom de Borborygmus Gog était très dangereux, mais Hoole ne lui en dit pas plus.

  Comme il devait partir en mission, Hoole confia Zak et Tash à Deevee qui les conduisit àHologramme Land, un parc d'attractions galactique. Sur le trajet, elle contacta Force-Lumière pour en apprendre plus sur Hoole et son adversaire, mais elle n'obtint rien qu'elle ne savait déjà. Une fois au parc, elle passa du bon temps en compagnie de son frère et profita des attractions qu'offrait le parc. Le véritable bouleversement fut quand la famille rencontra l'investisseur galactique Lando Calrissian qui voulait l'avis des enfants sur le parc.

  À partir de ce moment-là, Tash accompagna l'homme afin que celui-ci puisse découvrir les activités qui plaisaient aux visiteurs afin d'orienter son choix. Quand Zak s'éloigna du groupe et prétendit avoir vu Borborygmus dans une attraction, elle eut, pour le rassurer, le privilège de l'accompagner pour un test de la machine à cauchemars qui permet d'affronter sa plus grande peur. Les adolescents testèrent un peu la machine avant d'en sortir grâce à la commande vocale.

  Dans la poursuite de leur promenade, Zak suivit une créature qu'il avait aperçue avec l'Impérial plus tôt, puis il affirma avoir subi une transformation dans la salle aux miroirs ce qui l'effrayait beaucoup. Tash aida son frère à s'en remettre pour qu'il accepte de s'amuser dans le parc le lendemain. Sans qu'elle s'en rende compte, elle avait un pressentiment catastrophique : elle ou son frère devait mourir. Mais avant que l'un d'eux ne trépasse, ce fut Lando qui se fit dévorer par ce qui ne devait être qu'un hologramme de rancor.

  Effrayée, la jeune fille suivit Deevee qui les conduisit jusqu'à une vaste étendue d'eau avant de se faire avaler par un baleinodon. Grâce au droïde, elle put sortir de la créature et rejoindre le rivage avec son frère. Comme le parc devenait une menace pour eux, elle se réfugia dans un atelier de droïdes avec Zak où elle eut le bonheur de trouver un sabre laser. Alors qu'ils commençaient à se sentir en sécurité, l'adolescent réveilla une armée de machines prête à les mettre en pièces. Prise de panique, elle ne put se résoudre à utiliser le sabre laser comme un Jedi pour sauver son frère, et le déposa, ce qui valut l'arrêt des machines.

  Puis dans leur périple, Tash faillit se faire découper par un laser, avant de manquer être aspirée dans le vide spatial. Elle fut recueillie par Hoole qui les retrouva et les livra à Borborygmus. L'ingéniosité de Zak lui sauva une fois de plus la vie, et elle finit par comprendre avec lui qu'ils étaient toujours dans la machine à cauchemars et que son intuition macabre était leur plus grande peur : être séparés l'un de l'autre. Pour sortir de là, ils affrontèrent ensemble cette peur et Zak se sacrifia.

Tash Arranda

Tash et son frère découvrent avec frayeurs les attractions d'Hologrammes Land.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la Peur 4 : La machine à cauchemars.


  Ainsi, Tash se réveilla dans la machine à cauchemars avec une étrange créature sur elle. Elle la retira délicatement et retrouva son frère qui avait fait de même. Ils partirent chercher de l'aide, mais l'arrivée de troupes de choc de l'Empire mit fin à son rêve d'évasion. Les Arranda se firent capturer tout comme Lando. Leur dernière surprise fut de découvrir que Hoole était déguisé en Impérial ce qui lui permit de voler la navette pénitentiaire et de tous les sauver. Le plan de Hoole ne se passa pas exactement comme prévu, et l'Empire ne cessa de les traquer. Tash avait fini par changer d'avis et commençait à se demander s'il ne faisait pas partie de l'Alliance rebelle et lui suggéra de les contacter. Hoole ne faisait pas partie de l'organisation rebelle, mais Tash lui donna une idée et il contacta une ancienne connaissance. Ce fut comme ça que Tash rencontra pour la première fois le criminel hutt Jabba dans son palais, et qu'elle eut un nouvel indice quant au passé criminel de Hoole.

  La rencontre avec Jabba ne fut pas très utile pour se cacher de l'Empire, et Tash suggéra de demander à son ami Force-Lumière. Ce dernier leur donna un rendez-vous dans le système Auril, où la famille découvrit la station Nespis 8, lieu jadis occupé par les Jedi. À l'intérieur, Tash rencontra enfin personnellement son ami et elle fut tout à fait charmée par le jeune homme. Après une visite du solarium et une présentation des chasseurs de trésors présents, Tash resta avec Force-Lumière pour échanger quelques informations, et l'individu se montra intéressé par la bibliothèque maudite des Jedi dont le savoir pourrait les aider contre le projet Terreur Galactique de Gog.

  Après que l'homme eut pris congé, Zak vint voir Tash pour l'informer qu'un des chasseurs de trésors était au palais de Jabba, mais elle ne fut pas convaincue par les dires de son frère. Peu après, une des personnes trouva la bibliothèque, et l'on retrouva son corps sans vie. Tash pensa tout de suite à la malédiction, ce qui la mit mal à l'aide. Quand elle fut renvoyée au vaisseau avec son frère pour sa sécurité, Tash suivit son intuition et partit chercher la bibliothèque. Après qu'elle l'eut trouvée, elle sentit le fantôme hantant les lieux et se mit à hurler en détalant. Sa famille la retrouva et la rassura.

  Deux autres chasseurs furent retrouvés sans vie, et on accusa Dannik Jerriko, l'individu qu'avait vu Zak chez Jabba, mais ce dernier parvint à s'innocenter. Domisari, elle, prétendit aux enfants avoir découvert le coupable et leur donna rendez-vous près des galeries pour le leur révéler. Tash s'y rendit avec Zak. Quand elle ne vit pas la femme arriver, Tash se mit à la chercher. Cela évita aux enfants la confrontation entre Domisari et son assassin : Dannik. Les enfants fuirent le tueur jusqu'à tomber dans les égouts où ils réveillèrent un dianoga. Tash se fit attaquer par la créature qui l'aurait noyée si son frère ne l'avait pas sauvée.

  La suite de leur fuite les conduisit dans une salle remplie de cuves cryogéniques. Tash entendit une voix lui disant de partir, et elle se fit attaquer par un fantôme qui lui permit de découvrir une sortie. Trop effrayée, Tash retourna au Suaire et au solarium pour retrouver Hoole, en vain. Zak lui suggéra d'aller le chercher à la bibliothèque. Tash était trop effrayée à cause de la malédiction et du fantôme, mais elle le suivit quand même. Ils trouvèrent Deevee désactivé et Hoole à terre, Dannik à côté de lui. Ce dernier les informa qu'il n'avait rien fait mis à part les protéger de Domisari, et la réactivation du droïde permit de confirmer qu'il n'était pour rien dans le sort de Hoole.

Tash Arranda

Tash découvre la station Nespis 8 avec sa famille.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 5 : Le fantôme du Jedi.


  Après le départ de l'individu, Zak ouvrit un livre et tomba lui aussi sans signes vitaux apparents. Force-Lumière débarqua et tenta de convaincre Tash de faire pareil, afin qu'il capture son essence. L'homme que Tash avait tant apprécié n'était en réalité que Borborygmus qui lui tendait un piège depuis fort longtemps. Le fantôme de la bibliothèque se manifesta à elle et lui révéla être un Jedi et qu'elle était bien sensible à la Force. Il l'aida à fuir le scientifique shi'ido et une course-poursuite s'amorça.

  Pour se débarrasser de lui, elle tenta de l'envoyer dans les tentacules du dianoga, mais ce ne fut pas suffisant. Arrivée à la salle aux cuves, le Jedi l'informa qu'il était possible de libérer tout le monde et lui expliqua le processus, avec Deevee qui avait rejoint la salle. Quand Borborygmus arriva, il fit feu sur Tash pour l'étourdir. D-V9 fit rempart de son corps, et les tirs du scientifique créèrent une explosion qui le blessa. Il prit la fuite et chuta dans un précipice. Tash put alors libérer sa famille et de nombreux chasseurs de trésors qui avaient en réalité été capturés par un système sophistiqué.

  Quand elle quitta Nespis 8, Tash avait deux certitudes : celle d'être réellement sensible à la Force, comme dans ses rêves, et que le scientifique impérial ne leur causerait plus de soucis. Pour avoir la certitude que Gog et son projet étaient définitivement anéantis, Hoole les conduisit sur Kiva, la planète où se trouvait le laboratoire de l'Impérial. Deevee lui apprit avant leur arrivée que la population de la planète avait disparu. Cela ne signifiait pas que le laboratoire n'était pas protégé et son système de défense endommagea gravement le vaisseau. Le Suaire se crasha, et Tash fut légèrement blessée. Elle suivit son oncle sur la planète morte et crut apercevoir des ombres bouger. On la rassura jusqu'au moment où, alors qu'ils allaient arriver au laboratoire, des ombres les attrapèrent elle et son frère en prétextant vouloir se venger d'un certain Mammon. DV-9 les sauva avec le canon à ion du système de défense et Tash et son frère suivirent leur oncle à l'intérieur du bâtiment. Grâce à ses talents, Zak parvint à ouvrir une sorte d'œuf électronique pour en révéler le contenu : un enfant. Malgré les avertissements de Hoole, Tash ne put s'empêcher de récupérer l'enfant.

  Peu après, les rebelles que la famille avait croisés sur D'vouran débarquèrent avec la même intention qu'eux et leur droïde R2-D2 récupéra tous les fichiers qu'il put. Ils repartirent donc tous ensemble, et Tash portait l'enfant qui semblait s'appeler Eppon, le confiant parfois à d'autres pour se reposer. Elle profita également d'un moment de répit pour discuter de la Force avec Luke. Mais elle n'eut pas le temps d'apprendre grand-chose puisque le groupe tomba sur des soldats impériaux menés par Dark Vador.

  Le groupe se sépara en deux et la famille suivit des soldats rebelles qui les conduiraient jusqu'au vaisseau. Mais le groupe se fit attaquer par les ombres avant d'être repoussé. Hoole se rendit à elles pour les apaiser, mais le reste de sa famille partit à sa recherche pour le sauver avec l'aide d'un rebelle. Une fois rendus à l'évidence, ils retournèrent voir les autres soldats, mais ceux-ci avaient disparus. Ils ne retrouvèrent qu'Eppon qui avait mystérieusement grandi, certainement à cause des expériences du scientifique.

  Une fois arrivé près des vaisseaux, le rebelle restant partit en reconnaissance. Les enfants se firent attaquer par les ombres et ils se réveillèrent dans un lieu mystérieux. Ils y retrouvèrent leur oncle qui leur apprit qu'il était un ancien scientifique impérial et qu'il était responsable du drame de Kiva. Les enfants furent relâchés puisque le coupable acceptait de payer son crime. Tash, tout comme son frère, ne savait plus quoi penser. Elle avait appris à faire confiance à Hoole après un certain temps, et le voilà responsable d'un drame aussi important que celui qu'avait vécu sa planète.

Tash Arranda

Entre Vador et Eppon, Tash est en mauvaise posture.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 6 : Armée de terreur.


  Mais ce souci de conscience ne put durer et ils tentèrent de prendre le vaisseau cargo des rebelles. Borborygmus Gog, que Tash croyait mort après avoir vu sa chute, arriva et détruisit les commandes du vaisseau. Eppon, sa création, le rejoignit. Les enfants eurent la vie sauve uniquement grâce à l'arrivée de Dark Vador qui fit fuir le scientifique et les emprisonna. Tash et Zak lui racontèrent l'intégralité de leurs aventures contre le Shi'ido, tout en taisant l'affinité de l'adolescente avec la Force. Elle s'en servit pour distraire les gardes postés devant le vaisseau quand le groupe s'évada après avoir appris de Deevee que Gog savait que les expériences sur Kiva allaient être un désastre, ce qui en faisait le vrai responsable.

  La famille vola le Faucon Millenium et partit sauver Hoole avant d'aller arrêter Gog au laboratoire. Ni Hoole, ni Vador, ni même les héros rebelles qui revinrent, ne purent stopper la créature. Quand celle-ci plongea tout le monde dans leurs cauchemars, comme sur Hologramme Land, Tash ne fut pas affectée par l'attaque. Comprenant qu'Eppon était un hybride des expériences précédentes, elle se servit de la Force, avec le soutien de Luke, pour retourner le monstre contre son créateur. Ce dernier la détruisit grâce à une commande cachée. Quand les ombres revinrent, elles apprirent la vérité et se chargèrent elles-mêmes de Borborygmus. Les rebelles et la famille Arranda quittèrent alors la planète en y laissant Vador, et un Eppon qui se révélait n'être pas définitivement vaincu.

  Han Solo proposa d'aider la famille en les mettant en contact avec son amie Fiolla sur Lorrd afin de faire réparer le Suaire. En même temps, Deevee fut envoyé à l'Académie de recherche, loin de tous les dangers qu'il avait connus ces derniers temps. Tash fut ravie de découvrir l'histoire de la planète qui était marquée par les Jedi. Durant leur séjour, elle fit la connaissant de divers individus et visita plusieurs monuments célèbres, dont la tombe de la Jedi Mari-Elan Mora. Mais une visite culturelle de la famille Arranda n'était pas sans danger. Le docteur Raygar, un scientifique impérial, était à la recherche de quelque chose de dangereux dans le célèbre Puit aux esclaves, et Tash se méfiait de lui.

  Quand elle soupçonna un certain Kal d'être de mèche avec lui, elle et son frère le surveillèrent. Ils crurent l'apercevoir prendre un passage secret menant au Puit aux esclaves et au docteur Raygar. Les adolescents se firent capturer, et assistèrent au réveil de la créature mythique enfermée dans l'infrastructure. Face au danger, l'Impérial prit la fuite et ordonna la destruction des lieux, tandis que Tash et Zak furent secourus par Kal, que Tash soupçonnait à tort et qui portait en réalité le nom de Garrik Loran. La jeune adolescente, après avoir quitté la planète, écrivit à Deevee pour lui raconter leur aventure sur Lorrd.

Tash Arranda

La fosse aux esclaves de Lorrd, dessinée par Tash lors de son séjour.
Image extraite de la nouvelle Death in the Slave Pits of Lorrd.


III. Fugitive [haut]



1. Une galaxie naturellement dangereuse [haut]



  Proche de ses 14 ans, et après avoir survécu aux horreurs de l'Empire, Tash tentait de gagner en maturité. Quand Hoole les conduisit sur Koda pour y trouver une échappatoire à l'Empire, l'adolescente n'hésita pas à le suivre dans un bar mal famé. Elle fut importunée par le criminel Karkas, mais elle ne se laissa pas démonter pour autant. Elle se rendit d'elle-même auprès du gérant des lieux pour demander son aide, chose qu'il refusa pour sa propre sécurité. Hoole finit par la récupérer et la reconduire au vaisseau pour un nouveau départ.

  Hoole n'avait pas le choix et il devait de nouveau demander l'aide de Jabba le Hutt. Pendant le trajet, Tash essaya de se renseigner sur les moines B'omarr qui possédaient le palais avant l'arrivée de Jabba et fut grandement intéressée par leur ordre. Le Hutt accepta d'effacer leurs noms des dossiers impériaux à la condition que Hoole traduise pour lui un parchemin des moines B'omarr qu'il avait volé aux habitants de son palais. Comme ils allaient rester un moment au palais, la famille eut droit à la visite du palais et de ses sombres recoins par un moine. Ce dernier présenta aux enfants Grimpen, l'un des plus sages d'entre eux.

  Tash fut tout de suite conquise par le discours de l'homme au grand dam de son frère qui la laissa avec lui. Fascinée par l'ordre des moines et convaincue qu'elle pouvait réaliser son potentiel dans la Force grâce à eux, elle décida de retourner voir le moine le lendemain. Elle laissa Zak seul quand elle passa la première épreuve de l'ordre : traverser un couloir de braises chaudes, où Tash se rendit compte de ses capacités en ne ressentant rien. Après avoir appris beaucoup de chose, elle retourna à sa chambre pour méditer. Au retour de son frère, elle eut une dispute avec lui concernant son engagement dans l'ordre.

  L'opinion de Zak n'empêcha pas Tash de subir l'épreuve du courage qui consistait à faire le tour de la fosse où se trouvait le sarlacc, la créature capable de digérer quelqu'un pendant un millénaire. L'approche de Zak éveilla l'animal qui manqua de faire de Tash son repas, ce qui valut une nouvelle fois la colère de l'adolescente contre son petit frère. Ils finiraient par se réconcilier peu après au palais quand Tash avouerait essayer d'être plus mature, mais que son frère y parvenait mieux qu'elle. La discussion fut interrompue par des araignées à cerveau des moines qui les attaquèrent sans justification. Hoole les sauva et leur annonça qu'il partait bientôt, Jabba ne pouvant faire ce dont ils avaient convenu ensemble.

  Tash retrouva Grimpen pour lui dire au revoir. L'individu se révéla être un complice de Jabba qui faisait un trafic de corps. Elle subit alors l'opération d'ablation du cerveau qui fut intégré à une araignée mécanique tandis que son corps fut donné à Karkas venu faire affaire avec Jabba. Dans sa nouvelle condition, elle parvint à retrouver Zak et à lui communiquer la vérité. Avec l'aide de Hoole, ils parvinrent à neutraliser Karkas et Grimpen, et Tash récupéra son corps avant de quitter Tatooine.

  Le voyage reprit à bord du Suaire et la destination suivante fut S'krr. Une fois posé, le vaisseau refusa de fonctionner suite à un accident causé par Zak. En attendant les réparations, les adolescents se promenèrent dans le jardin de Sikadian, la merveille de la planète. Tash était fascinée par les lieux et l'apothéose eut lieu quand elle rencontra le poète Sh'shak, qui était très célèbre sur la planète. Peu après, Vroon, le gardien du jardin, conduisit la famille dans son laboratoire et leur en apprit plus sur les insectes parcourant les lieux et le fragile équilibre du jardin.

Tash Arranda

Tash découvre les moines B'omarr, lors de son séjour chez Jabba le Hutt.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 7 : Les araignées de mal.


  Après une journée si passionnante, Tash put s'attendre à un séjour intéressant, mais elle s'ennuya plutôt en assistant aux réparations du Suaire sans rien faire. Le seul moment d'intérêt fut celui où le capitaine impérial Thrawn débarqua sur la planète pour l'étudier. Tash doutait de la bonne foi de l'Impérial et entraîna son frère dans la surveillance de leur navette dès le lendemain. Ainsi, la fratrie Arranda suivit un homme dans les jardins avant de le perdre et retrouver Sh'shak s'entraînant avec une lance. Un peu plus tard, elle tomba sur Thrawn et laissa éclater sa suspicion. Le capitaine démentit toute intention belliqueuse, mais la conversation tourna court quand ils virent le cadavre d'un Impérial.

  L'Empire boucla la planète et la famille se retrouva rapidement à témoigner en faveur du poète, qui était accusé du meurtre. Quand le natif conduisit le groupe au lieu d'entraînement, un deuxième soldat de Thrawn périt à cause des insectes. C'est en allant voir Vroon que tous comprirent qu'il était responsable de cette prolifération. Tash et les autres durent à plusieurs reprises fuir des essaims d'insectes tandis que le gardien les fuyait. Toutefois, ce dernier périt et son cadavre fut retrouvé dans son laboratoire quand le groupe décida de tenter sa chance en s'y enfermant.

  Quand Zak trouva la solution à leur problème et que Sh'shak et Hoole tentèrent de communiquer avec les créatures, Tash et son frère se rendirent au Suaire terminer les réparations et retourner récupérer leur oncle ainsi que leur nouvel ami. Une fois que le poète eut contacté les autorités pour régler ce problème, Tash dit adieu à S'krr avant que l'Empire vienne récupérer leur capitaine et ne les arrête. Après que le calme soit revenu pour elle, Tash se surprit à s'ennuyer et à vouloir faire partie de quelque chose, comme l'époque où elle jouait à la balle avec ses amis. La tranquillité de leur destination, Ithor, lui laisserait l'opportunité de ressasser ses idées de solitude.

  Pourtant, le voyage s'avéra plus mouvementé que prévu. Tash décida d'enfreindre les règles d'Ithor et de se rendre à la surface de la planète pour s'amuser, et elle parvint à convaincre son frère de venir jouer à la balle avec elle. Sur place, Zak se fit attraper par un arbre réagissant à sa présence, et ce fut l'Ithorienne Fandomar qui le sauva et les ramena auprès de Hoole. Tash suivit Hoole quand Fandomar le conduisit sur un astéroïde pour y récupérer des cristaux. Elle fit partie de l'expédition visant à explorer une tombe et fut prisonnière avec les autres quand un piège leur bloqua le chemin du retour.

  Étant la seule à pouvoir passer par une brèche menant à la liberté, Tash ressortit et partit chercher de l'aide. Elle tomba alors sur un individu du nom de Jerec qui transpirait le Côté Obscur de la Force. Ses stormtroopers sauvèrent le reste du groupe et Tash attendit dans la base avec son frère qu'une deuxième expédition parte. Cette dernière fut désastreuse et l'explosion qui eut lieu à la base à leur retour envoya Zak dans l'espace. Écoutant son instinct, elle vola un chasseur dans les hangars et partit le récupérer avant que les limaces de l'espace du coin ne le dévorent. Une fois de retour, Fandomar ramena le groupe, mais, conformément au plan de l'Ithorienne, le vaisseau se crasha à la surface de la planète.

  Tash se réveilla avec quelques blessures et s'occupa de Fandomar. Cette dernière l'informa que Spore était libéré, avant de s'évanouir. Elle ne tarda pas à retrouver sa famille et l'équipe de secours. Les Ithoriens furent effrayés quand elle les informa pour Spore. Cet être ne tarda pas à se manifester et se révéla être une créature capable de prendre possession de plusieurs corps à la fois. La seule option qu'avait l'adolescente était la fuite, surtout que Zak et Hoole se firent posséder. Pour échapper à ses poursuivants, elle grimpa dans les arbres, mais obtint le même sort que son frère plus tôt. Une fois de plus, Fandomar débarqua et la sauva de l'emprise de l'arbre.

  Fandomar amena Tash à l'abri, lui racontant les pouvoirs de Spore et la difficulté de l'arrêter. Quand ils le recherchèrent, elles l'aperçurent en train de négocier avec Jerec qui allait le conduire à son destroyer. Tash et Fandomar jouèrent les passagères clandestines et retrouvèrent Zak et Hoole dans un hangar du vaisseau impérial. Elles les assommèrent et les placèrent dans les soutes de petits chasseurs afin de les priver suffisamment d'oxygène pour se débarrasser de Spore. Ainsi la famille fut libérée de l'emprise de la créature. En bonus, le destroyer avait tenté de poursuivre les occupants des chasseurs à travers les astéroïdes et avait fini par être détruit par les créatures y vivant. Tash retrouva son frère et son oncle sain et sauf pour sa plus grande joie.

Tash Arranda

Tash lors de la crise sur S'krr.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 8 : L'essaim.


2.Les voies de la Force [haut]



  Le repos était maintenant de mise puisque Hoole eut l'idée de s'embarquer à bord de l'Étoile de l'Empire, un immense navire de luxe, pour faciliter leur voyage au travers des lignes impériales et atteindre Dantooine. Tash en profita et s'amusa grandement. Elle trouva même dans leur bibliothèque un article sur les Jedi pour son plus grand plaisir. Son frère refusait de sortir de sa cabine et elle organisa alors pour lui la visite du centre de contrôle informatique du vaisseau. L'adolescente eut même l'opportunité de converser avec le pilote Dash Rendar.

  Contre toute attente, les alarmes du vaisseau se déclenchèrent et la famille Arranda se rendit jusqu'aux capsules. Mais alors que Hoole les croyait en sécurité, Tash et Zak aidèrent une famille dans le besoin et se retrouvèrent enfermés dans une réserve quand ils disputèrent leur place à un homme. Les adolescents sortirent de l'endroit trop tard, tout le monde avait déserté ; et les alarmes du navire se turent. Dash Rendar, qui était resté aussi, les trouva et le trio partit en direction du centre de communication pour prévenir de ce qui se passait. Sur le trajet, Tash sentit les saboteurs non loin et redoubla de prudence. Elle conduisit même le groupe à travers les lieux qu'elle avait déjà emprunté.

  Le groupe se fit attaquer dans l'atrium du vaisseau par des droïdes jardinier et fut sauvé par un groupe mené par Hajj, le capitaine du vaisseau. Tash suivit tout le monde de périple en périple et frôla la mort plusieurs fois à cause d'un ascenseur fou, d'un bombardement à l'aide de projectiles, ou d'une baie vitrée détruite par un droïde. Ce fut à Dash Rendar qu'elle dut la vie presque à chaque fois. Les effectifs du groupe diminuèrent au fur et à mesure de leur épopée, si bien qu'à la fin il ne restait qu'elle, son frère et Dash. Ce dernier se fit assommer par une porte menant au centre de communication et Tash, qui insista pour y aller en mémoire de ceux qui étaient morts pour l'atteindre, se fit enfermer dans un couloir par un mécanisme inconnu.

  L'endroit où elle se trouvait se dépressurisait lentement et Tash commença à étouffer. Ce fut Hoole, qui avait retrouvé les autres, qui parvint à la sortir de là en détruisant la porte du couloir. Le petit groupe décida de rejoindre le Suaire dans les hangars pour fuir le vaisseau posséder par le SID, le système informatique du vaisseau qui s'amusait avec eux depuis le début. L'adolescente ne fut pas d'un grand secours pour traverser les dangers restants, et elle aida juste à repousser les animaux du zoo qui voulait les dévorer quand ils repassèrent par l'atrium. Finalement, Hoole et Dash parvinrent à sortir tout le monde de l'Étoile de l'Empire et à neutraliser le vaisseau. Tash put repartir la conscience tranquille, Rendar allant s'occuper des restes du vaisseau de l'enfer.

  La croisière vers Dantooine fut peut-être un désastre, mais la famille s'y rendit tout de même et cacha son vaisseau pour se mêler au peuple nomade des Dantari. Tash décida d'emporter avec elle son pendentif. Elle s'habitua au mode de vie nomade et se fit quelques amis. Toutefois, elle se fit un ennemi en la présence de Maga. Le Dantari était pour son peuple en communion avec la nature, mais quand Tash fut démasquée comme utilisatrice de la Force, l'autorité de Maga fut ébranlée.

Tash Arranda

Tash et son frère sont attaqués par les droïdes de l'Etoile de l'Empire.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 10 : Le vaisseau de l'enfer.


  Lors de la migration des Dantaris, la famille les accompagna. Tandis qu'ils passaient dans un défilé, un éboulement survint et menaça tout le monde. Pour sauver un enfant, Tash utilisa intensément la Force, ce qui ne manqua pas de l'épuiser. Elle aperçut également Maga près du lieu de l'éboulement. Quand elle en fit part aux anciens de la tribu, elle ne put prouver ses dires. Face au regard moqueur de Maga, elle utilisa la Force discrètement pour le ridiculiser avant de partir s'isoler. Son sommeil fut également perturbé par un cauchemar. Tash comprit qu'elle utilisait mieux la Force en utilisant ses émotions, en s'approchant du Côté Obscur, ce qui l'inquiétait énormément.

  Le lendemain, Zak lui montra qu'au loin se trouvaient de vieilles ruines et l'invita à les explorer. Maga débarqua et violenta suffisamment Tash pour lui faire comprendre qu'il pouvait la tuer quand il le voulait, mais que ce n'était pas son intention. Il accepta même de les conduire près des ruines. Quand Maga mentionna qu'il s'agissait d'un ancien lieu Jedi, Tash s'y précipita sans demander son reste. Là-bas, elle eut une sensation étrange, liée au Côté Obscur. Elle finit même par se faire attaquer avant d'être sauvée par Hoole qui fut prévenue par Zak du danger potentiel des ruines.

  L'agresseur de Tash se révéla être un rebelle qui avait fait erreur sur l'identité de l'adolescente. Il conduisit la famille à la base rebelle située juste à côté et leur demanda de l'aide pour évacuer la base, puisqu'ils n'avaient plus de vaisseau alors qu'une partie des troupes seulement avait évacué la planète il y avait peu de temps. Tash s'isola un moment et repensa à son utilisation de la Force. En tentant de manipuler son pendentif, elle le laissa tomber dans l'herbe. Quand elle le chercha, elle crut voir passer à côté d'elle plusieurs fois la même personne allant dans la même direction.

  Une fois son pendentif retrouvé, elle entendit un appel venant des ruines et s'y rendit. Là-bas, elle fut attaquée par un double maléfique, une Tash du Côté Obscur, qu'elle parvint à fuir. Elle prit alors la fuite et retrouva le camp Dantari. Elle trouva l'endroit dévasté, et Maga l'accusa d'avoir amené des gens sans visages pour capturer son peuple. Dépitée, elle retourna chez les rebelles au moment où le Suaire, qui revenait grâce à une commande en possession de Hoole, faisait de même. Le chef des rebelles se révéla être Dark Vador et Tash eut juste le temps de se réfugier dans les ruines Jedi. Là, elle découvrit une trappe cachée et un laboratoire de clonage qui fabriquait des répliques de sa famille et plus encore. Et justement, les répliques venaient également dans le laboratoire pour elle. Elle tenta de nouveau la fuite, en se déguisant d'abord en rebelle, puis faillit se faire capturer par un double de son frère. Alors qu'elle lui échappait, Tash fit une chute au milieu des ruines et s'assomma.

  À son réveil, elle aperçut près d'elle une Tash portant ses habits et prétendant être l'originale. Tash commença à douter jusqu'au moment où d'autres doubles firent erreur et tuèrent la mauvaise. L'adolescente se cacha de nouveau, et le pendentif autour de son cou la rassura quant à son identité. Elle finit par jouer le rôle d'un de ses doubles et retourna à la base. Là, Dark Vador allait sonder l'esprit de Zak et Hoole pour récupérer le Suaire. Maga arriva pour sauver son peuple ce qui permit à la jeune fille de libérer sa famille. Un deuxième Hoole, et un second Vador débarquèrent à leur tour. Les deux Shi'ido s'affrontèrent alors pour les commandes du Suaire et Tash dû faire un choix pendant que Vador était occupé par son double. En connaissant les sentiments de Hoole, elle put déterminer quel était le vrai par la ruse et neutraliser l'autre avec un blaster qu'elle avait ramassé. La famille quitta rapidement les lieux avec le vaisseau, loin de Vador, loin de cette machine à cloner dans le temple, sans même se retourner.

Tash Arranda

Tash se retrouve face à des doubles maléfiques.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 11 : Les doubles maléfiques.


  Afin de faire profil bas et échapper aux yeux de l'Empire, Hoole conduisit sa famille sur Nar Shaddaa. C'était sans compter sur Vador qui fit appel à des chasseurs de primes. L'un d'eux les retrouva et les menaça de son arme. Pour sauver sa famille, elle n'hésita pas à prendre des risques et utilisa la Force pour dévier l'arme qui menaçait son oncle, permettant à ce dernier de neutraliser le chasseur de prime. Elle fit de même lorsque leur départ pour Koaan fut mis en péril par Boba Fett. Elle s'opposa à l'homme en lui envoya une tasse au visage, la distraction nécessaire pour sauver son frère. Mais elle ne put faire plus contre le chasseur, et prit la fuite à bord de la capsule de sauvetage avec le reste de sa famille.

  Sur Koaan, elle eut le plaisir de retrouver son ancien tuteur D-V9. Quand une troupe de contrebandiers débarqua pour récupérer les coordonnées d'une planète inconnue, tout comme Hoole, Tash fut embarquée malgré elle dans une nouvelle aventure. Les contrebandiers et sa famille firent route commune jusqu'à Dagobah. Tash resta assez passive sur Dagobah et passa beaucoup de temps au camp des Enfants, les descendants de la mission d'exploration qui n'était jamais revenue. Quand son frère prétendit avoir trouvé le lutin dont parlaient les Enfants, Tash insista pour le rencontrer. Elle partit avec son frère et fut escortée par deux contrebandiers pour les protéger de Boba Fett dont le vaisseau avait aussi été trouvé par Zak peu de temps auparavant.

  Le petit groupe rencontra des araignées des marais. Elle survécut, ainsi que son frère et un contrebandier. Blessé ce dernier fut reconduit au camp par des Enfants chassant dans le coin. Zak et Tash continuèrent et trouvèrent le lutin du nom de Yoda. Tash sentit rapidement le pouvoir de l'étrange individu et comprit qu'il s'agissait d'un puissant Jedi. Yoda congédia Zak et entreprit de répondre aux interrogations de Tash concernant la Force. Il ne lui apprit en réalité que peu de choses, et Tash eut droit à un récit de l'histoire de Dagobah et de la vie qui s'y trouvait.

  La discussion entre Tash et le vieux Jedi fut interrompue quand Zak débarqua avec Boba Fett et que ce dernier les menaça. Yoda le neutralisa une fois, puis le chasseur de prime retenta une attaque avant d'être chassé par Hoole et la chef des contrebandiers, Platt Onefee. La situation se calma et l'adolescente demanda à Yoda d'être formée. Le vénéré Grand maître lui expliqua qu'il attendait déjà un élève et qu'elle ne pourrait devenir un Jedi tant que Palpatine régnait sur la galaxie. Tash apprit avec son frère que lui était sensible à la Force également. Platt proposa d'aider Hoole et sa famille à se cacher de l'Empire et de retrouver une vie normale.

Tash Arranda

Sur Dagobah, la faune est un grand danger.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 12 : Les survivants.


  Tash quitta Dagobah en gardant l'espoir d'être formée un jour aux voies de la Force. On ignore depuis lors le sort de l'ainée Arranda. Peut-être qu'à la chute de Palpatine, comme Yoda leur raconta lors de leur rencontre, son temps vint de s'initier et rejoignit-elle le nouvel Ordre Jedi. Mais aucune archive ne confirmait cette partie de l'histoire.


Actualités en relation

Rumeur sur le personnage principal du jeu Star Wars de Visceral Games

Aussi intriguant qu'attendu, le jeu Star Wars de Visceral Games ne se sera au final pas dévoilé d'un pouce pendant l'E3 2017 (contrairement à Battlefront II), au grand dam d'une bonne partie du public qui en attendait...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tash Arranda
Nom
Tash Arranda
Espèce
Date de naissance
13 av. BY
Lieu de naissance
Fonctions
Sœur de Zak
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/02/2015

Date de modification
03/03/2017

Nombre de lectures
55 726


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.01 - Dévorés vivants
  • Galaxie de la peur Vol.02 - La cité des morts
  • Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire
  • Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars
  • Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi
  • Galaxie de la peur Vol.06 - Armée de terreur
  • Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal
  • Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim
  • Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché
  • Galaxie de la peur Vol.10 - Le vaisseau de l'enfer
  • Galaxie de la peur Vol.11 - Les doubles maléfiques
  • Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants
  • Starwars.com - Hyperespace
  • The Essential Reader's Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.