Zak Arranda


Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec sa sœur et son oncle.

  

I. Une vie innocente [haut]



Zak était un jeune garçon natif d'Alderaan né an l'an 12 av. BY, aux cheveux bruns. Il était le fils de Kalf et Milessa, et cadet de la famille puisque le rôle de l'aînée était tenu par Tash qui avait un an de plus. Zak aimait traîner avec sa bande d'amis avec qui il lui arrivait même de faire des farces à l'école. En l'an 0, Zak quitta la planète avec sa sœur pour des vacances de deux semaines. Pendant leur séjour, un drame arriva : l'Empire pulvérisa sa planète natale. Le jeune garçon fit de son mieux pour encaisser la perte de ses parents et, contrairement à sa sœur, il adopta un comportement plus casse-cou.

  La vie après la tragédie d'Alderaan se fit auprès de Hoole, son oncle par alliance. Ce dernier, un Shi'ido, les emmena avec lui à bord du Coureur de lumière, et laissa le soin de leur éducation au droïde D-V9. Zak passait beaucoup de temps à jouer avec sa sœur, ou encore à vouloir faire du surf antigrav comme sur sa planète. Mais une partie de son temps, il la consacrait à chercher des informations sur Hoole, qui demeurait un mystère pour lui et Tash.

Zak Arranda

Le jeune Alderanien Zak Arranda.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


II. Ennemi de l'Empire [haut]



1. Dangers de mort [haut]


  
  Ce fut au cours d'un voyage que Zak tenta d'en apprendre plus sur leur destination et sur leur oncle en allant fouiller sa cabine. Mais le garçon se fit surprendre par une transformation du Shi'ido qui accepta de lui révéler quelques informations. Mais à peine eut-il le temps d'apprendre leur destination, D'vouran, que le vaisseau quitta l'hyperespace plus tôt que prévu. Son oncle posa le navire en urgence, mais ne put le faire sans l'endommager.

  Toujours volontaire pour faire de la mécanique, il décida d'assister Hoole dans les réparations. Mais l'accueil chaleureux des Enzeens, les habitants de la planète, les détourna du problème. La famille fut conduite dans une cantine pour se restaurer. Une fois à l'intérieur, le garçon et sa sœur furent pris en otage par un Hutt qui connaissait Hoole et voulait l'employer. Heureusement pour eux, un groupe de rebelles les sauva et partagea un repas avec la famille. Zak fut grandement intéressé par les histoires de Han Solo, et fut ravi de bricoler ensuite son surf avec le Wookie Chewbacca.

  Zak passa sa nuit chez un natif pendant que son oncle partait travailler. Alors qu'il dormait profondément, sa sœur le réveilla à cause d'un danger et il fut emporté dans la panique de Tash. Mais celle-ci ne semblait pas fondée, et Zak ne put défendre sa sœur, n'ayant pas vu leurs soit-disant poursuivants. Le lendemain, Zak prit son surf et tenta de battre le record de course verticale. Il fut interrompu par Smada le Hutt qui voulait l'éliminer. Zak ne dut la vie qu'à Bebo, un homme fou prétendant que des gens disparaissaient sur la planète.

  Une fois en sécurité, Zak décida de retourner au vaisseau afin de bricoler son surf antigrav. Alors qu'il se croyait tranquille, Smada le kidnappa. Il fut alors enfermé au palais du Hutt jusqu'au moment où sa sœur débarqua pour réclamer sa libération. Le Hutt fut de si bonne humeur en assistant à la scène qu'il décida d'éliminer le garçon. Il n'eut la vie sauve que grâce à son surf que Deevee, qui avait suivi Tash, lui avait envoyé. Mais, dans la fuite, le jouet fut endommagé et la famille fut rattrapée. Alors que son destin semblait scellé, les Enzeens se révélèrent être des monstres qui conduisaient les gens à la mort en les offrant à la planète. Tash, Zak et Smada furent conduits à un puits pour être jetés au cœur de la planète.

  Une fois de plus, ce fut son surf qui lui sauva la vie. En effet, Hoole vint les sauver et le lança au garçon. Ce dernier effectua en hâte quelques réparations et s'en servit pour quitter le puits avec Tash, après s'être disputé la place avec le Hutt qui périt dans le trou. Avec le reste de sa famille, il rejoignit rapidement le vaisseau et fut finalement sauvé de la planète mangeuse d'hommes par les rebelles qui repassèrent dans le coin.

  À bord fut Faucon Millenium, Zak faisait un cauchemar sur sa mère décédée, ce qui le troublait beaucoup. Quand il suivit Hoole sur la planète Necropolis, il fut rapidement fasciné par les croyances autour de la sorcière Sycorax et la possible résurrection des morts. Zak voyait en cette planète un moyen de revoir ses parents une dernière fois. Zak ne tarda pas à se faire un ami sur la planète, un jeune garçon du nom de Kairn. Ce dernier l'entraîna au cimetière la nuit afin qu'il effectue un rite de passage et soit admis dans la bande de jeunes du coin.

  Écoutant ses espoirs, Zak pénétra dans le cimetière et arrivé à la crypte de Sycorax, il lui demanda de faire revenir ses parents. Bien évidemment, sa demande n'aboutit pas. Toutefois, des morts sortirent de l'ombre et s'en prirent à lui. Le garçon n'hésita pas à hurler à l'aide, mais son ami Kairn se fit tuer par le docteur Evazan. Avant que le savant fou qui avait surgi de nulle part l'élimine aussi, le chasseur de prime Boba Fett surgit des ténèbres pour le tuer et toucher la prime sur lui.

Zak Arranda

Zak aide sa sœur à échapper au cœur de D'vouran grâce à son surf.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la Peur 1 : Dévorés vivants.


  Les Nécropolitains qui avaient entendu tout le vacarme au cimetière vinrent les retrouver. Boba ne put récupérer le cadavre d'Evazan et personne ne crut le jeune Zak et son histoire de morts-vivants. Le garçon s'enfonça dans la tristesse, et même sa sœur ne put le consoler. La seule chance qu'il eut pour se changer les idées et retrouver le moral était d'accompagner Hoole pour acheter un nouveau vaisseau. Quand il remarqua un modèle intéressant, il s'y engouffra en toute discrétion. Ce qu'il trouva à l'intérieur fut plus que surprenant : le docteur Evazan, qui quittait le navire en toute hâte.

  Comme la fois précédente, personne ne le crut. La seule personne qui semblait s'inquiéter de la résurgence des morts était le chef de culte de la planète. Quand il l'appela, ce dernier lui dit d'attendre à l'hôtel. Mais Tash l'entraîna dans une mission d'espionnage afin de savoir quel lien liait Boba et Hoole puisqu'elle les avait surpris ensemble. Pour une plus grande efficacité, ils durent se séparer à un moment. Zak retrouva Kairn dans une ruelle et décida de le suivre jusqu'au cimetière. Là-bas, il se fit capturer par Evazan, le responsable de la résurrection des morts grâce à un dispositif médical élaboré. Il plongea Zak dans un coma simulant la mort afin qu'il périsse d'étouffement et qu'il devienne l'un de ses serviteurs macabres.

  Le corps de Zak fut retrouvé "mort" et fut enterré comme n'importe qui. Le plus terrifiant pour lui était qu'il avait conscience de ce qui se passait et qu'il ne pouvait rien faire. Quand il commença à avoir la visite des vers d'os, il se mit à paniquer. Heureusement pour lui, Boba Fett le sauva afin de mettre la main sur Evazan qu'il savait encore vivant. Il le suivit dans la crypte de Sycorax, le laboratoire du docteur. Pendant que le chasseur de prime affrontait l'armée de morts, Zak dut s'occuper de Kairn afin de sauver sa propre famille capturée par Evazan il y a peu. Il parvint à raisonner son ami pour qu'il se retourne contre le docteur, et grâce à un sérum que Deevee avait fabriqué pour annuler les expériences d'Evazan, grâce aux informations trouvées dans le vaisseau de celui-ci, la situation se renversa.

  Dans la brève lutte, Zak reperdit son ami, mais la menace qui planait sur eux prit fin. Zak quitta alors la planète à bord du Suaire, le vaisseau de feu le docteur, avec toute sa famille. Alors qu'il était rassuré d'être toujours vivant, il comprit que ses parents resteraient à jamais dans son cœur, Zak se rendit à la salle des moteurs pour y jeter un œil, quand il fut pris de spasmes, un réflexe moteur des zombies d'Evazan. Le garçon ne tarda pas à montrer de gros signe de fatigue et des maux de tête insupportables. Quand il finit par s'évanouir, Hoole décida de rejoindre Gobindi et son hôpital impérial afin qu'il reçoive les meilleurs soins possible. Sur place, il fut pris en charge par un vieil ami de son oncle, le docteur Kavafi. On tenta de comprendre ce qu'il avait et lorsque son état s'aggrava, il fut introduit dans une cuve à bacta.

  En plein milieu de ses soins, il vit sa sœur utiliser un ordinateur de l'établissement médical. Quand elle découvrit qu'il s'agissait également d'un institut pour des armes biologiques, elle lui fit comprendre par mime le danger. Le garçon fut pris de panique face à cette nouvelle. Il fut sorti de la cuve peu après alors que ses soins n'étaient pas terminés et Deevee l'emmena au vaisseau où devait les attendre Tash. Sa sœur était absente, mais il y avait des traces gluantes indiquant qu'un monstre était passé par là. Il décida de suivre la piste avec le droïde pour la retrouver, et s'immergea dans la ziggourat en dessous de l'hôpital.

  Il ne tarda pas à tomber sur ces créatures, et ce furent deux rebelles en contact avec Tash, Wedge Antilles et un Bothan, qui les aidèrent à lutter contre les monstres. Il trouva même sur l'une des parois du bâtiment un avertissement contre un virus, ainsi qu'une formule biologique. Le groupe avança avec difficulté et finit par tomber sur Hoole, et Tash qui avait réussi à enrayer la menace. Sa sœur, qui était infectée par le virus qui demeurait en ces lieux fut soignée, à la plus grande joie de Zak, et la famille quitta l'endroit.

Zak Arranda

Zak prend part à l'assaut de Boba contre le laboratoire d'Evazan.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


2. Le Projet Terreur Galactique [haut]



  Peu après, il suivit son oncle à l'Académie Galactique de Recherche où il tenta d'en apprendre plus sur Hoole en piratant l'un des ordinateurs présents avec l'aide de sa sœur. La tentative de piratage échoua et les enfants se firent pincer par leur oncle. Ce dernier leur accorda toutefois quelques bribes d'informations comme le nom du scientifique impérial responsable des drames qu'ils vivaient ces derniers temps. Le Shi'ido se nommait Borborygmus Gog et était très dangereux.

  Zak fut envoyé ensuite à Hologramme Land avec Tash, sous la surveillance de Deevee car Hoole avait du travail. Rapidement, le jeune Alderannien se laissa séduire par les activités du parc et passa un bon moment dans la salle aux miroirs déformants. Il y rencontra Lando Calrissian, un homme qui voulait l'avis des enfants avant d'investir dans les lieux, qui leur proposa d'être ses sujets-tests. Zak fut enthousiaste à cette idée et convainquit Deevee avec l'aide de sa sœur.

  La rencontre avec Lando fut enrichissante pour lui puisqu'il assista à une partie de sabacc et à la victoire de l'homme avant d'apprendre à jouer. L'homme d'affaires lui confia même un brasseur de carte pour qu'il s'entraîne, et il le rangea dans sa poche. Lors d'une autre séance dans le parc, Zak pénétra dans une attraction non ouverte du nom de "machine à cauchemars" et il y trouva le docteur Gog qui utilisait de drôles de créatures sur des enfants. Pris de terreur, il en informa Lando qui s'en enquit auprès du directeur du parc. Ce dernier les rassura en allant sur les lieux et leur fit même tester la machine en avant-première.

  Cauchemars était bien le mot pour qualifier la machine, et une fois en-dehors Zak était encore secoué. Il aperçut la créature de Gog qui entrait dans la galerie de miroirs. Cette fois-ci, ils reflétaient des monstres, et lorsqu'il en toucha un, Zak eut l'impression de se transformer. Il donna une nouvelle fois l'alerte et fut rassuré par le directeur. Les bons moments au parc finirent par s'éclipser et, après une nuit de cauchemars, Zak ne voulut plus retourner s'amuser. Il se laissa toutefois convaincre par les autres de sortir de sa chambre.

  Cette dernière promenade fut catastrophique. L'hologramme de rancor qui traînait dans le parc se révéla être un vrai monstre qui dévora Lando. Sous le choc, Zak suivit D-V9 et Tash jusqu'à un lagon afin d'être en sécurité. Mais une fois dans l'eau, le groupe se fit avaler par un baleinodon. Il s'accrocha à la dentition du monstre et fit tout pour ne pas finir dans l'estomac de la créature. Finalement, Deevee leur permit de sortir du monstre, mais l'adolescent perdit ensuite sa trace.

  La suite de leur périple se fit dans une fabrique de droïdes. Zak en réveilla un accidentellement ce qui mit en route de nombreuses machines pour le tuer. Alors qu'il se croyait perdu, les machines s'arrêtèrent soudainement. Avec Tash, il décida de partir vers les hangars, et là il sauva sa sœur qui faillit être aspirée dans le vide spatial en ouvrant une porte. Ce fut pendant cet accident que Hoole se manifesta. Le Shi'ido les avait retrouvé et les conduisit dans le bâtiment administratif afin de les livrer à Borborygmus Gog. Quand leur oncle qui les avait trahis s'apprêta à les éliminer, Zak utilisa le brasseur de carte de Lando pour l'aveugler le temps de fuir avec sa sœur.

Zak Arranda

Zak et sa sœur découvrent avec frayeur les attractions d'Hologrammes Land.
Image extraite de la couverture de  Galaxie de la Peur 4 : La machine à cauchemars.


  Après une course contre la mort, Zak comprit avec Tash qu'ils se trouvaient en réalité toujours dans la machine à cauchemars et déduisirent que, pour en sortir, ils devaient affronter leur plus grande peur, se perdre mutuellement. Zak se jeta alors dans le vide spatial et se réveilla dans la salle de la machine à cauchemars avec l'étrange créature de Gog sur lui. Il la retira et retrouva sa sœur qui avait subi la même chose. Ils sortirent de là grâce à Lando qui débarquait. Mais le scientifique impérial arriva avec des Stormtroopers et les mit aux arrêts.

  Alors qu'il se croyait perdu, ils furent sauvés par Hoole qui avait pris place dans la navette grâce à une transformation. Il sauva ainsi tout le monde et partit les mettre en sécurité. Tout ne se passa pas comme prévu, et la famille fut poursuivie un petit moment par l'Empire. Comme ils ne pouvaient pas contacter l'Alliance Rebelle, Hoole les conduisit chez Jabba le Hutt sur Tatooine. Zak ne fut pas rassuré de pénétrer dans l'antre du gangster hutt. À partir de ce moment-là, Zak se fit discret quant aux choix que fit Hoole puis Tash et qui les conduisirent sur Nespis 8, une vieille station spatiale où un certain Force-Lumière leur avait donné rendez-vous par l'intermédiaire de sa sœur.

  Une fois à bord, Zak put faire la connaissance de leur mystérieux allié et découvrit la station grâce à lui, ainsi que certains des chasseurs de trésors venus trouver la bibliothèque des Jedi qui, disait-on, était hantée. Parmi ces individus, Zak reconnut un type qu'il avait aperçu au palais de Jabba et en informa sa sœur. Afin que cette dernière le croie, il interrogea le chasseur qui nia les faits, décevant Zak.

  La malédiction des lieux frappa Mangol qui avait trouvé la bibliothèque. Force-Lumière y vit une opportunité, puisque la bibliothèque avait été trouvée non loin du corps sans vie, pour mettre la main sur un savoir qui pouvait aider Hoole et les enfants. Mais le Shi'ido voyait plutôt un danger pour eux, et renvoya les enfants aux vaisseaux pour leur sécurité. Alors qu'il était au calme, Zak entendit le cri de sa sœur, qui était allée à la bibliothèque, et accourut à sa rencontre avec son oncle. Il fut soulagé de voir qu'elle allait bien. Après cela, deux chasseurs de trésors périrent à leurs tours, et Dannik Jerriko, l'individu qui travaillait selon Zak pour Jabba, fut accusé puis innocenté. Ce fut ce moment-là que choisit la seule dame des lieux pour donner rendez-vous à Zak et Tash près des galeries afin de leur révéler ce qu'elle avait découvert.

  Une fois au rendez-vous, Tash s'impatienta et explora une galerie. Zak la suivit et manqua la dame qui fut tuée par Jerriko. Ils fuirent et finirent par tomber dans des égouts où vivait un dianoga. Quand Tash se fit attaquer, l'adolescent chercha un objet tranchant et, une fois armé, blessa le monstre, sauvant sa sœur. Après être sortis des égouts, ils tombèrent sur une salle pleine de cuves que Zak reconnut comme étant des cuves cryogéniques, qui étaient pleine d'individus. Soudain, sa sœur réagit bizarrement, comme si elle était attaquée par une sorte de fantôme, et lorsqu'elle se calma, il quitta les lieux avec elle pour retrouver Hoole.

  Leur oncle n'était ni dans le Suaire ni dans le camp, et les enfants se rendirent alors à la bibliothèque. Ils trouvèrent leur oncle inanimé au sol, et Deevee désactivé. Plus effrayant encore, Dannik était là. Ce dernier s'innocenta en expliquant qu'il était là pour éliminer un tueur à leur trousse et qu'il n'avait rien fait à oncle Hoole ; information que confirma D-V9 une fois réactivé. Zak remarqua alors que Hoole tenait un livre dans sa main et l'ouvrit. Il enclencha un piège qui capta son essence. Son corps fut transporté dans une cuve cryogénique pour servir le plan de Force-Lumière, en réalité Borborygmus Gog. Il dut la vie à sa sœur qui parvint à libérer tous les prisonniers et à se défaire de leur ennemi.

Zak Arranda

Zak et les siens à la station Nespis 8 avec sa famille.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 5 : Le fantôme du Jedi.


  Zak croyait le cas de Gog terminé, mais il restait possible que son Projet Terreur Galactique  sévisse encore. Hoole les conduisit sur la planète qui servait de repère au Shi'ido, Kiva. Pendant le trajet, quand il rendit visite à Deevee, il apprit qu'une catastrophe avait éliminé toute vie sur Kiva. L'absence de population n'empêchait pas qu'un système de défense protége le laboratoire et le Suaire fut victime d'un tir ionique ce qui le fit se crasher. La famille termina donc le trajet jusqu'au laboratoire à pied.

  Tandis que le bâtiment était en vue, sa sœur se fit attraper par des ombres. Ces drôles de créatures firent de même avec lui, et manquèrent de le blesser. Ce fut Deevee qui les sauva en utilisa le canon à ion du laboratoire contre eux. Une fois à l'intérieur de l'antre maléfique, la famille découvrit un œuf artificiel. Ravi de pouvoir se servir des informations qu'il avait glanées sur le Suaire, Zak tenta avec succès d'ouvrir l'œuf, laissant découvrir un bébé nommé Eppon.

  Juste après la découverte d'Eppon, le groupe de rebelles rencontré sur D'vouran débarqua avec une poignée de soldat dans l'intention eux aussi de se débarrasser des travaux du scientifique impérial. Une fois que leur droïde R2-D2 eût récupéré toutes les informations possibles, les rebelles emmenèrent avec eux la famille qui n'avait plus de moyen de transport. Pendant le voyage, Zak participa au relais pour porter Eppon. Alors que tout semblait calme, le seigneur Sith Dark Vador et des Stormtroopers sortirent de nul part et les attaquèrent. Les soldats rebelles emmenèrent Zak et ses compagnons pendant que Han et ses amis détournaient l'attention du Sith.

  Loin de Vador ne voulait pas dire loin du danger sur Kiva puisque les ombres s'en prirent à eux. Voyant que les blasters ne servaient à rien, Zak leur suggéra d'utiliser des armes à ions, ce qui permit de sauver le groupe. Cela n'empêcha pas oncle Hoole de se rendre aux créatures sans donner d'explication. Zak partit à sa recherche avec Tash, DV-9 et un rebelle, mais ne retrouva pas trace de lui. Quand il revint auprès du groupe, c'était pour constater que tous les soldats avaient disparu, et que seul restait Eppon, qui semblait avoir bien grandi, certainement à la suite des manipulations de Borborygmus.

  Le groupe poursuivit son voyage et arriva près des vaisseaux des rebelles. Le soldat partit en reconnaissance, ce qui laissa le loisir aux ombres de s'en prendre aux adolescents et de les emmener dans un lieu étrange. Là-bas, ils retrouvèrent leur oncle qui leur révéla la terrible vérité : il était responsable de la catastrophe de Kiva. Les adolescents furent donc ramenés près des vaisseaux. Zak voulut prendre le Faucon pour aller le sauver, mais une fois à bord il entra en communication avec Han qui lui conseilla de prendre l'autre vaisseau. Ce fut dans ce dernier que Borborygmus refit son apparition.

  Le scientifique fou leur révéla qu'Eppon était son arme ultime et que d'autres suivraient. Il s'apprêtait à exécuter sa vengeance lorsque Dark Vador débarqua et le fit fuir. Zak tomba entre les mains de Vador et, en tant que prisonnier, il raconta avec sa sœur leurs aventures face au Shi'ido tout en taisant l'affinité de Tash avec la Force. Quand le Sith les laissa seul, Deevee leur fut rendu. Ce dernier, au vu de ses dernières informations, leur apprit que Gog savait que l'expérience de Hoole allait mal tourner et qu'il avait tu l'information. Zak utilisa alors le droïde pour court-circuiter la porte qui les séparait de la liberté, tandis que sa sœur se servait de la Force pour distraire les Stormtroopers. Ils volèrent le Faucon et retrouvèrent leur oncle.

  Les adolescents le convainquirent qu'il fallait arrêter Gog, et ils embarquèrent leur oncle pour le laboratoire. Le lieu fut le théâtre de nombreux combat entre Vador et Eppon, puis Eppon et les rebelles. Ce fut Tash qui, grâce à son affinité avec la Force, parvint à retourner la créature contre son maître pour être détruite. Quand les ombres revinrent, Gog fut finalement condamné et le reste des rebelles et la famille de Zak purent quitter Kiva en toute tranquillité. Han Solo proposa de les mettre en contact avec Fiolla, une de ses amies mécaniciennes, pour réparer le Suaire. De ce fait, Zak profita d'un séjour instructif sur la planète Lorrd. Il fut toutefois confronté au scientifique impérial Raygar qui voulait découvrir la puissance cachée dans le célèbre Puit aux esclaves. Sa curiosité et celle de sa sœur firent qu'ils se retrouvèrent dans les plans de Raygar et qu'ils assistèrent au réveil de la créature du Puit. Ils furent sauvé par un certain Garrik Loran tandis que Raygar prit la fuite et ordonna la destruction de l'endroit.

Zak Arranda

Portrait de Zak dessiné par Tash.
Image extraite de la nouvelle Death in the Slave Pits of Lorrd.


III. Cavale sans issue [haut]



1. Dangers en tout genre [haut]



Malgré la mort de Gog, l'Empire ne cessa pas de courir après la famille Arranda et le seul moyen que Hoole trouva fut de demander à Jabba d'effacer leurs dossiers dans les bases de données de l'Empire. Comme en contrepartie Hoole allait devoir faire un travail de traduction pour Jabba, la famille resta un temps au palais du Hutt. Zak visita le dédale de couloirs et l'antre des moines B'omaars vivant dans le palais, grâce à un jeune moine. Pendant le tour du propriétaire, il entraperçut une cérémonie consistant à retirer le cerveau d'un individu, et fit la rencontre du sage Grimpen. Sa sœur fut tout de suite intéressée par les enseignements de l'homme, qui l'ennuyait profondément.

  La rencontre avec Grimpen fut la première source de tension avec sa sœur. Peu après, il apprit de Hoole qu'il refusait la seule proposition de Jabba, à savoir leur donner de nouvelles identités, ce qui le laissa perplexe. Le lendemain, il suivit sa sœur sans grande conviction auprès des moines. Quand elle passa sa première épreuve en traversant à travers un couloir de braise, Zak refusa de la suivre. Il décida de rebrousser chemin et il se perdit. Quand il tenta de fuir une araignée mécanique portant le cerveau d'un des moines, Zak arriva dans les cachots du palais.

  Là-bas, il entendit Jabba s'entretenir avec le criminel Karkas. Alors qu'il essayait de se faire discret, il s'enferma accidentellement dans l'une des cellules. Par chance, il trouva sur le cadavre de l'ancien occupant des lieux un vieux couteau et il s'en servit pour atteindre le panneau de contrôle et se libérer. Pendant qu'il effectuait la tâche, il s'entretint avec un autre prisonnier qui semblait injustement enfermé, et il décida de le libérer avant de repartir. Sur le chemin, il croisa le majordome de Jabba, Bib Fortuna, qui l'expédia ailleurs.

  Zak retrouva Hoole qui avançait dans la traduction du parchemin B'omarr que Jabba lui avait demandé de traduire. Il apprit de lui que l'épreuve qu'avait subie Tash était une supercherie pour attirer de nouveaux adeptes. Hoole ne semblait pas remarquer sa frustration bien qu'il lui ait raconté ses mésaventures. Il l'envoya retrouver sa sœur pour son plus grand déplaisir. En chemin, l'adolescent croisa leur guide qui l'informa qu'une chose étrange se produisait, car il y a avait trop de transfert de cerveau dans des araignées en ce moment. Convaincu du bien-fondé de l'inquiétude du jeune homme, Zak laissa tomber sa sœur et vint prévenir Hoole. Son oncle l'accompagna alors et cette fois-ci le jeune homme démentit ce qu'il avait dit peu avant. Zak fut alors par sécurité renvoyé dans ses quartiers. Il y retrouva Tash en train de méditer comme les moines et une dispute éclata entre les deux. L'incompréhension naissait et Zak avait peur de perdre sa sœur. Quand elle passa une épreuve près du sarlacc de la fosse de Carkoon, Zak décida de la suivre et alerta sans le vouloir le monstre qui s'attaqua à la jeune fille. Zak la sauva, mais ses actes avaient fâché Tash au plus haut point.

  Attristé par le comportement de sa sœur, Zak en parla à son oncle qui se montra pour la première fois attentif et lui offrit une véritable conversation. Le jeune garçon apprit l'importance de l'identité chez les Shi'ido et comprit le refus de son oncle concernant la proposition de Jabba. Il fut également encouragé à chercher sa sœur au plus profond d'elle-même pour se réconcilier avec elle. Il partit alors retrouver Tash et la situation s'améliora. Mais leurs retrouvailles furent interrompues par une horde d'araignées mécaniques qui les attaqua. Ils furent sauvés par Hoole qui les informa aussi qu'ils repartiraient ce soir.

  Pendant que Tash était partie dire adieu à Grimpen, Zak suivit Hoole jusqu'à la salle du trône de Jabba. Il y vit le Hutt vendre la dépouille de ce fameux Karkas à un officier impérial. Quand il retourna à sa chambre, il retrouva Tash qui s'était refermée sur elle-même et se montra agressive avec lui. Les agissements de sa sœur l'empêchèrent de dormir et il put ainsi la voir quitter le palais, prendre un landspeeder. Il se débrouilla pour en voler un lui aussi et la suivit jusqu'à Mos Eisley. Il l'aperçut près du corps de l'officier impérial de la journée.

Zak Arranda

Zak est sceptique quant aux moines B'omarrs.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 7 : Les araignées de mal.


  Zak n'arrivait pas à comprendre ce qui se passait. Il continua à espionner Tash et la vit se rendre dans les appartements de Jabba. Des cerveaux B'omarrs lui indiquèrent un petit passage caché d'où il put espionner la conversation. L'un des droïdes dessina un message pour lui sur le sol pour indiquer qu'il était Tash. Le fils Arranda comprit alors que Karkas était dans le corps de sa sœur. Quand il voulut prévenir Grimpen, il se fit arrêter par le moine qui était le complice de Jabba dans cette entreprise. Le garçon se retrouva sous la garde du corps de Tash tandis qu'on amenait Hoole à Grimpen. Ce dernier se libéra et Zak profita de l'occasion pour neutraliser Karkas.

  Avec son oncle, Zak avait renversé la situation. Le Shi'ido négocia le retour de Tash dans son corps contre le parchemin qu'il traduisait. Zak fut heureux de retrouver sa sœur comme avant en quittant une bonne fois pour toutes ce palais de tous les dangers. Il reprit alors son train de vie à bord du Suaire où il s'occupait parfois en trafiquant les moteurs du vaisseau. Ce fut un de ces accidents qui les bloqua sur la planète S'krr quand le vaisseau refusa de bouger. Zak en profita avec sa sœur pour visiter les jardins de Sikadian et découvrir cette merveille de la planète. Mais quand Zak se retrouva seul, il eut l'impression de se faire attaquer par une créature ailée et la tua par mégarde.

  Sous le choc, l'adolescent cacha son crime et retourna auprès de sa sœur et d'un natif, Sh'shak qui lui apprit le fragile équilibre du jardin, et que la mort d'une chauve-souris entraînerait un grave déséquilibre écologique. Terrifié à cause de l'accident avec l'une de ces créatures, Zak tut son méfait et commença à penser à un moyen de rectifier son erreur. Peu après, il visita le laboratoire de Vroon, le gardien des jardins, et Zak apprit  la vitesse de reproduction des insectes et le rôle actif des chauves-souris. Zak décida alors de remplacer la chauve-souris le temps de son séjour afin d'atténuer sa responsabilité si une catastrophe arrivait à cause de lui.

  La journée suivante, l'Empire débarqua sur la planète en la présence du capitaine Thrawn. Mais Zak ne s'en préoccupa pas et il passa la journée à aider son oncle à réparer les moteurs après avoir tué les insectes nécessaires pour maintenir l'équilibre du jardin. Le soir, il voulut se confesser à sa sœur, mais cette dernière l'interrompit en lui parlant de ses suspicions concernant Thrawn. Cela, et le fait qu'un Impérial fut retrouvé mort firent que Zak oublia de tuer les insectes, si bien que le soir il fut attaqué par des insectes. Quand la famille parla de l'attaque contre Zak, Vroon trouva une explication rationnelle. Il se retrouva peu après au procès de Sh'shak qui était accusé de meurtre et il confia son propre crime quand ils découvrirent un autre meurtre perpétré par les insectes.

  Le groupe composé de la famille Arranda, Sh'shak et Thrawn découvrit alors que Vroon était véritablement responsable de tout ça et ils durent lutter contre une prolifération trop grande des insectes. Hoole les quitta et Thrawn faillit l'abandonner quand ils rejoignirent la navette de l'Empire. Pourtant, au retour de Hoole, quand la situation se faisait catastrophique, ce fut Zak qui trouva la solution en pensant que les natifs pouvaient communiquer avec les insectes comme il l'avait appris de Vroon. Pendant que Hoole et Sh'shak faisait diversion de cette manière, Zak retourna au Suaire avec sa sœur et répara les moteurs pendant que Thrawn tentait d'appeler l'Empire à son secours. Les deux adolescents secoururent leur oncle et leur ami qui prévint les autorités locales pour résoudre le problème.

  La planète suivante de leur voyage devait s'avérer plus calme. Il s'agissait de la planète Ithor. Zak se méprit quant au surnom des habitants, tête de marteau, et commença à foncer dans tout ce qui passait devant lui tête baissée. Sa sœur corrigea sa manie avant d'arriver sur la planète, et il eut le loisir de comprend le surnom en voyant leur guide, Fandomar. Dans les appartements qu'on leur réserva pour leur visite, Zak eut une petite mésaventure avec une plante carnivore. La nature était préservée et sauvage sur Ithor, et Zak en fit une nouvelle fois les frais lorsqu'il fut attrapé par un arbre alors qu'il était descendu jouer avec sa sœur à la surface.

  L'adolescent se fit sauver par Fandomar qui passait dans le coin malgré l'interdiction de tous de fouler le sol. Tous trois gardèrent le secret de leurs expéditions, et l'Ithorienne les ramena auprès de Hoole. Zak suivit alors sa famille et leur guide sur les astéroïdes se trouvant à proximité de la planète afin que le Shi'ido récupère ce dont il avait besoin pour le vaisseau. Une fois là-bas il continua à les suivre quand le chef des mineurs de l'astéroïde, Hodge, les conduisit jusqu'à une tombe spatiale. La suite des événements fut catastrophique, car Hodge enclencha accidentellement un piège qui les bloqua dans un tunnel. Tash partit chercher de l'aide, et elle ne trouva que des membres de l'Empire tout juste arrivé.

  Le chef impérial, Jerec, voulait explorer la tombe, mais Hodge retint le groupe à l'aide d'un prétexte. Pour passer le temps, les deux jeunes Arranda firent des recherches sur l'histoire de la planète. Ils furent interrompus quand on vint les chercher pour participer à l'expédition. De retour à la tombe, Zak fit remarquer grâce à l'architecture qu'il s'agissait en réalité d'une prison, une prison désormais vide. Lors du retour à la base, il fut pris d'euphorie et commença à se déséquiper dans le sas, quand une explosion survint et le propulsa dans l'espace. Il dériva et s'approcha dangereusement d'une limace de l'espace qui l'aurait dévoré si Tash n'était pas arrivé à bord d'un petit vaisseau pour le secourir.

  Il ne servait à rien de rester sur l'astéroïde et Fandomar les reconduisit sur la planète. Sur le trajet du retour, Hoole fit part aux enfants de ses soupçons quant à l'Ithorienne qui semblait responsable de l'attentat à la base. Les soupçons semblaient se confirmer quand elle envoya par un sas l'un des mineurs partis avec eux et fit s'écraser le vaisseau. À la surface, Zak se fit envahir par Spore, la créature prisonnière de l'astéroïde, et il ne fit plus qu'un avec lui. Ce fut sa sœur et Fandomar, qui œuvrait depuis le début pour empêcher Spore de nuire, qui le libéra de l'emprise de la créature un peu plus tard, et Zak n'en garda aucun souvenir. Il préféra également ne pas connaître les événements qui devaient être pour lui assez déroutants.

Zak Arranda

Zak lors de la crise sur S'krr.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 8 : L'essaim.


2. Vers un lieu paisible [haut]



  Zak se mit à réfléchir sur toutes leurs aventures passées et en conclue que la rencontre d'inconnues les confrontait toujours à une situation hors norme et trop dangereuse. Voulant s'en tenir au seul rapport familial, il fut déçu d'apprendre que Hoole décida de faire une partie du voyage censé les conduire sur Dantooine à bord d'un vaisseau de croisière très fréquenté du nom d'Étoile de l'Empire. De ce fait, il décida de rester dans sa cabine afin de ne rencontrer personne. Sa sœur parvint quand même à le faire sortir en lui arrangeant une visite du centre de contrôle informatique. La visite fut catastrophique puisque Malik, le responsable des lieux, fit tout pour le chasser.

  L'adolescent auraient pu repartir déçu de cette expérience mais le capitaine lui accorda l'accès à certaines informations depuis le moniteur se trouvant dans sa cabine. Quand il s'y rendit, il croisa Tash en train de converser avec un individu antipathique se nommant Dash Rendar. Une fois devant le terminal, Zak fut contacté par SID, le programme expérimental servant à réparer le vaisseau, et joua avec lui. L'alarme du navire finit par retentir afin d'enclencher l'évacuation car le vaisseau menaçait d'exploser. Hoole se démena pour faire entrer ses neveux dans une capsule. Zak en ressortit avec sa sœur pour aider une famille, et il finit par être enfermé dans une remise par un passager qui voulait leurs places.

  Zak parvint à les sortir de leur prison pour constater qu'ils étaient coincés dans le vaisseau. Deux surprises lui tombèrent dessus : le vaisseau n'explosa pas et Rendar était lui aussi présent. Le groupe décida de se rendre au centre de communication pour prévenir que le vaisseau avait été saboté. Zak requit l'aide de SID et le programme lui demanda son assistance dans la salle de commande. Zak accepta mais sa sœur et le pilote refusèrent. Pendant leur trajet, Zak voulut en profiter pour manger les gâteaux d'anniversaire se trouvant dans une salle de réception. Sa gourmandise fut mise au placard quand il constata que l'aliment contenait des crabes vivants pour convenir à son destinataire : un Mon Calamari.

  La suite de l'aventure ne fut pas mieux. Le trio se fit attaquer par des droïdes jardiniers puis sauver par un autre groupe mené par Hajj, le capitaine de l'Étoile de l'Empire. Zak entra de nouveau en contact avec SID qui lui fit la même requête et lui révéla que Dash Rendar était le saboteur. L'adolescent l'accusa ouvertement après un accident d'ascenseur qui avait coûté la vie à des hommes d'équipage. Dash fut mis aux arrêts par la faute du garçon avant d'être libéré après avoir été innocenté par un droïde qui tenta de les tuer. La course vers la salle de communication se solda par la perte du reste du groupe. De plus, Tash se fit enfermer dans un couloir, et Dash fut sonné par une porte s'étant refermée sur lui.

  Zak demanda de l'aide à SID pour sauver sa sœur. Le programme lui envoya toujours la même requête et le jeune Arranda s'exécuta. Là-bas il aurait pu être tué par Malik si Dash n'avait pas repris connaissance et ne l'avait sauvé. Le garçon put remettre entièrement en route SID avant de constater son erreur. Le programme est en fait responsable de tout ce qui se passait et s'amusait avec eux. Finalement les deux hommes tentèrent d'aller sauver Tash. Hoole fit son apparition et sauva sa nièce car Zak et Dash était impuissant. Le groupe partit en direction du Suaire et affrontèrent encore quelques pièges.

Zak Arranda

Zak ne se doute pas que les dangers qui le menacent viennent de son ami informatique.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 10 : Le vaisseau de l'enfer.


  Zak finit par comprendre que SID répondait aux sollicitations avant de créer un nouveau piège. Il en fit part à ses compagnons qui redoublèrent de patience. Cette stratégie permit de frapper au bon moment et chacun rejoignit son vaisseau avant de fuir et de le neutraliser. Zak put finalement effectuer un séjour de plusieurs semaines sur Dantooine ou sa famille se mêla au peuple nomade des Dantaris. Loin de leur vaisseau, resté caché sur la planète, et de l'aventure, Zak s'adapta au mode de vie qu'on lui proposait et passait de bons moments de détente.

  La tranquillité de Dantooine prit fin lorsque la tribu s'approcha d'anciennes ruines. Zak voulut les explorer et tenta de convaincre Tash. Finalement, ce fut Maga qui les y conduisit. Zak se méfia du Dantari car celui-ci en voulait à Tash à cause de sa maîtrise partielle de la Force. Lorsque Tash pénétra dans les ruines que Maga décrivit comme appartenant au Jedi, Zak questionna le Dantari sur les raisons poussant son peuple à éviter les lieux. Maga lui répondit que selon les superstitions de son peuple personne ne revenait des ruines. Paniqué et comprenant que Maga voulait en réalité se débarrasser de sa sœur, Zak partit prévenir Hoole. Il y retourna avec lui et le Shi'ido sauva Tash d'un homme étrange.

  L'homme en question était un rebelle qui se méprit sur la présence de Tash. Il conduisit la famille à sa base en expliquant qu'il ne pouvait repartir. Zak trouva que quelque chose clochait, et il entreprit avec Hoole de mener son enquête. Pendant ses recherches, il crut apercevoir sa sœur dans des habits de rebelles. Mais il perdit sa trace avant de retrouver Tash telle qu'elle était. Concentré, Zak ne vit pas le piège se refermer. Une machine dans les ruines avait cloné sa famille et il fut emprisonné dans la base rebelle, qui n'était pas en réalité composée de combattant de la liberté. Il découvrit également que les Dantaris étaient aussi enfermés un peu plus loin.

  La situation prit une tournure extraordinaire quand leur ancien ennemi, Dark Vador fit son apparition et tenta de sonder son esprit pour obtenir le code d'appel du Suaire. Maga débarqua pour sauver son peuple, et un second Vador, l'original, fit son apparition. Tash, qui avait réussi à échapper à cette machination vint le libérer et régler un nouveau problème avec la présence de deux Hoole. Quand sa sœur parvint à faire la lumière sur cette affaire, il repartit à bord du vaisseau. Une fois en sécurité, Zak s'effraya avec un dernier problème, l'origine du clone de Vador. Mais malgré sa connaissance en technologie en tout genre, il ne parvint pas à trouver la réponse.

  Cette dernière rencontre avec Vador rappelait à la famille que le danger planait toujours sur eux. La famille décida de disparaître sur Nar Shaddaa, mais le gouvernement galactique avait envoyé des chasseurs de primes à leurs trousses, et l'un d'eux les retrouva. L'individu les mit en joue, et Zak sentit la Force invoquée par sa sœur, et regarda son oncle réagir, sans que lui puisse faire la moindre chose. Le même phénomène se produisit à bord de leur vaisseau quand Boba Fett, qui s'y était infiltré, tenta de les arrêter. Zak ne fit rien pour se défendre, et il dut compter sur sa famille pour le faire à sa place jusqu'à l'évacuation grâce à une capsule de sauvetage.

Zak Arranda

Sur Dantooine, Zak se voit mêlé malgré lui à une histoire de clones fort dangereuse.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 11 : Les doubles maléfiques.


  Zak et les autres arrivèrent en capsule sur Koaan où Hoole espérait trouver une planète découverte, mais non archivée pour disparaître, idée qui venait d'une réflexion de Zak lui-même lors de leur fuite de Nar Shaddaa. À l'Académie Galactique de Koaan, Zak eut le plaisir bref de revoir Deevee, avant de le voir s'acoquiner avec des contrebandiers, dont la chef Platt Onefee eut la même idée que la famille. Sur le trajet les menant à Dagobah, planète choisie par Hoole, Zak sympathisa un peu avec la capitaine du vaisseau.

  Sur la planète marécageuse, Zak put constater la tristesse du lieu et partit avec le reste du groupe pour suivre un sentier dans le marais qui pouvait être le témoin d'une présence intelligente sur la planète, et de gêneurs potentiels. Pour traverser le marais, Zak refusa toute aide, car il voulait prouver, malgré sa paralysie notoire dans les dernières attaques que la famille avait subies, qu'il n'était pas un incapable. Quand il tomba dans l'eau, un étrange jeune homme se manifesta. Il se présenta comme étant un des Enfants, les descendants de l'équipe d'exploration. Le groupe suivit l'individu jusqu'au camp des Enfants, et ils découvrirent les difficultés de Dagobah, comme celle de chasser pour se nourrir.

  Ce fut l'estomac vide que Zak se coucha le soir. N'arrivant pas à dormir, il décida d'aller jeter un œil à l'extérieur de la hutte où il logeait et s'aperçut que la sentinelle s'était fait tuer. Il donna alors l'alerte et réveilla tout le monde. Les Enfants accusèrent le lutin, une créature étrange des marais, d'être responsable de ce meurtre. Et justement, en s'éloignant un peu du camp, Zak aperçut le lutin et le suivit. Il découvrit une créature espiègle, mais qui se montrait sage et éveillait en lui des questions. Toutefois, cet être étrange qui se faisait appeler Yoda le renvoya au camp. Sur le retour, il aperçut le Slave 1 de Boba Fett caché dans le marais. Il raconta tout à son groupe qui s'organisa afin de se défendre du chasseur de prime.

  Tash voulut rencontrer Yoda et finit par obtenir gain de cause. Zak y retourna avec elle et deux contrebandiers. Une attaque d'araignée de Dagobah leur valut de se retrouver seuls et de rencontrer Yoda. La créature se montra tout aussi mystérieuse. Elle s'attira néanmoins la rancune de Zak quand, en maître Jedi, il voulut s'entretenir avec Tash plutôt que lui. Yoda lui confia une petite plante carnivore et le congédia. De retour auprès des Enfants, Zak apprit que le contrebandier qui avait survécu à l'attaqué d'araignée avait dû subir une amputation. Quand il trouva la bague du blessé dans sa nourriture, il la jeta avant même d'y goûter. On le rassura quant aux raisons de la présence de l'objet dans son bol.

  Hoole et Platt revinrent au camp et Zak se fit sermonner par Hoole pour avoir laissé Tash, avant de repartir traquer Fett. On annonça à Zak que de la nourriture serait bientôt prête pour lui. L'adolescent commençait à avoir de grosses suspicions et grimpa sur le toit de la hutte servant de cuisine où il découvrit l'horrible vérité. Les Enfants étaient xénophages et préparaient en ce moment le repas avec le contrebandier blessé. Sans crier gare, le toit de la hutte s'écroula et Zak se retrouva enfermé. Il découvrit qu'une autre cage contenait Boba Fett qui, d'après ses dires, s'était retrouvé là après un combat contre un redoutable serpent-dragon.

  Les Enfants vinrent chercher l'adolescent pour le prochain repas. Mais le gibier n'était pas encore abattu et il envoya au visage des cuisiniers la plante carnivore avant de se jeter sur l'équipement de Fett et les assommer. Il délivra le chasseur de prime et prit la fuite avec lui en direction de la position de Yoda. Soulagé de retrouver le Jedi, il le fut moins quand Boba tenta de les capturer. Yoda se défendit et envoya le chasseur de prime dans la grotte du mal. Zak l'y rejoignit quand les Enfants le retrouvèrent et se jetèrent sur lui. Dans la grotte obscure, les xénophages eurent une vision de leurs parents et comprirent le mal qu'ils faisaient. Zak chercha la sortie en suivant ce qui lui semblait être une rémanence de la Force. Boba lui mit la main dessus pour ressortir de cet endroit sordide. L'arrivée de Hoole et Platt fit fuir Fett. L'enfant raconta son aventure et accepta avec sa sœur et son oncle de suivre Platt qui pouvait les aider à retrouver une vie normale quelque part dans la galaxie. Avant leur départ, Yoda lui fit comprendre qu'il était lui aussi sensible à la Force et que comme sa sœur, il ne pourrait devenir un Jedi tant que l'Empereur vivrait.

Zak Arranda

Dagobah, lieu de tout danger et de sa découverte de la Force.
Image extraite de la couverture de Galaxie de la peur 12 : Les survivants.


  Aucune autre histoire galactique ne mentionnait le nom de Zak Arranda. On pouvait supposer qu'il connut la tranquillité avec son oncle et sa sœur pendant une partie de sa vie. On ignore s'il rejoignit le nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker quand ce dernier le fonda.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Zak Arranda
Nom
Zak Arranda
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Frère de Tash
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/02/2015

Date de modification
03/03/2017

Nombre de lectures
55 054


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.01 - Dévorés vivants
  • Galaxie de la peur Vol.02 - La cité des morts
  • Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire
  • Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars
  • Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi
  • Galaxie de la peur Vol.06 - Armée de terreur
  • Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal
  • Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim
  • Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché
  • Galaxie de la peur Vol.10 - Le vaisseau de l'enfer
  • Galaxie de la peur Vol.11 - Les doubles maléfiques
  • Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants
  • The Essential Reader's Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.