Daye Azur-Jamin


Daye Azur-Jamin était un concepteur en armement qui rejoignit la Rébellion, puis qui devint un Chevalier Jedi qui fut brièvement corrompu par le Côté Obscur.

  Né sur Druckenwell, Daye Azur-Jamin était un jeune Humain brun aux yeux marrons qui avait pour particularité d'avoir une mèche prématurément grise dans son sourcil gauche. Cet individu brillant et travailleur était également sensible à la Force, ce qui lui permettait de sentir quand on lui mentait mais, heureusement pour lui, son potentiel dans ce domaine ne fut jamais identifié par l'Empire. Grâce à son travail et à son talent de concepteur en armement, il se hissa rapidement jusqu'à un poste clé au sein de I'att Armement. Le jeune homme avait également des bases en self-défense grâce à l'enseignement que lui avait prodigué Wrrl, le garde du corps wookie de la famille I'att.

Daye Azur-Jamin

Daye Azur-Jamin à l'époque où il travaillait pour I'att Armement
Illustration de la nouvelle Tinial on Trial


  Bien qu'il n'approuvait pas les liens de son employeur, Strephan I'att, avec l'Empire, Daye lui était totalement dévoué et ses opinions politiques n'interféraient pas avec son travail. D'ailleurs, il était épris de Tinian, la petite-fille et héritière de Strephan et ils prévoyaient de se marier, union que Strephan et sa femme Augusta voyaient d'un bon œil. Conformément aux lois de Druckenwell, les deux jeunes gens devaient attendre d'être indépendants financièrement pour se marier et comptaient beaucoup sur l'argent que rapporterait à la société la vente d'un champ de protection pour armure de stormtrooper conçu par Strephan I'att et Daye. En effet, si l'Empire était satisfait, cette vente de plusieurs millions permettrait à Strephan de prendre sa retraite et de se consacrer à son épouse, qui souffrait d'une maladie rare dont le traitement était très onéreux, laissant ainsi la société à Daye et Tinian qui pourraient alors se marier.

  Malheureusement, rien ne se passa comme prévu. Au lieu des techniciens impériaux auxquels ils s'attendaient, ce fut un Moff impérial, Eisen Kerioth, escorté par une escouade de stormtroopers qui assista à la démonstration du prototype. Après avoir fait désarmer Wrrl, Kerioth insista pour que ce soit Tinian qui fasse la démonstration. La jeune fille accepta, ce qui inquiéta naturellement son fiancé même s'il avait toute confiance en son invention. La démonstration fut un succès mais Kerioth fit sceller les sorties et exigea alors que les I'att et Azur-Jamin partent immédiatement pour un complexe situé dans le système de Doldur où serait fabriqué le bouclier. Tinian déclara que c'était impossible car sa grand-mère devait bientôt entrer dans une clinique privée et proposa que seuls son fiancé et elle-même accompagnent le Moff. Celui-ci insista et face au refus ferme de Strephan et Augusta I'att, il ordonna à ses hommes de les exécuter sommairement. Il révéla alors qu'il avait reçu des financements de la part de l'Empereur pour élaborer un projet semblable à celui de I'att Armement et qu'il comptait prétendre être l'auteur de leur invention.

Daye Azur-Jamin

Daye Azur-Jamin, Tinian I'att et Wrrl peu avant le drame
Illustration de la nouvelle Tinial on Trial


  Conscient que les Impériaux avaient besoin de lui vivant pour reproduire le bouclier, Daye ordonna à Wrrl de mettre Tinian à l'abri et fit diversion avant de s'échapper de son côté. Après avoir apprit que le Wookiee avait été tué mais que sa fiancée avait pu quitter l'usine, Daye fit exploser celle-ci pour détruire toutes les recherches sur le bouclier, bien qu'il sache qu'il avait peu de chance de s'en sortir vivant. Néanmoins, Daye Azur-Jamin survécut à l'explosion et fut dégagé des décombres par deux membres de la Rébellion locale, un Humain du nom de Woyiq  et le Gotal Toalar Yalom Yalom, avant l'intervention des Impériaux. Le jeune homme souffrait de graves blessures : il avait une importante blessure à la tête, ses jambes avaient été écrasées et il ne pouvait plus se servir de son bras gauche. A sa demande, Woyiq retrouva Tinian et lui fit croire que son fiancé avait trouvé la mort dans l'explosion car celui-ci pensait qu'il était préférable qu'elle le croie mort car il avait peu de chances de survie…

  Un peu plus tard, les deux Rebelles le conduisirent sur la Station d'Argent depuis laquelle opérait Una Poot qui dirigeait la résistance de Druckenwell. Malgré sa faiblesse, il lui déclara qu'il était prêt à rejoindre l'Alliance et qu'il voulait mettre ses compétences à son service. Una lui apprit alors qu'elle connaissait déjà son histoire car elle avait rencontré un peu plus tôt Tinian qui lui avait remis le prototype et accepta sa candidature. Le jeune homme fut ensuite plongé dans une cuve de bacta mais il dut en être extirpé avant d'avoir totalement récupéré lorsque la station fut attaquée par l'Empire. Daye comprit alors qu'il devrait recevoir des prothèses, en particulier sur le visage pour remplacer son œil gauche. Mais bien avant ce triste constat, Daye avait décidé de ne pas détromper Tinian pour vouer sa vie à l'Alliance Rebelle. Alors que Daye et ses compagnons fuyaient dans l'espace, le jeune homme apprit d'Una que Tinian faisait désormais équipe avec un sympathisant rebelle wookie et qu'elle avait quitté la station avant l'attaque.

Daye Azur-Jamin

Daye Azur-Jamin doit quitter sa cuve de bacta
Illustration de la nouvelle To Fight Another Day


  Une fois en  sécurité, Daye fut soigné par des médecins rebelles qui fixèrent des prothèses pour consolider ses jambes et remplacèrent une de ses épaules. Mais le choc qu'il avait reçu à la tête lui avait fait perdre 85 % de la vision de son œil gauche tandis que celle de son œil droit était embrumée. Faute de matériel, les médecins lui implantèrent provisoirement une mono-lentille de grande puissance pour lui permettre de voir et il dut s'habituer à ignorer la vision réduite et brumeuse de son œil droit. Après son rétablissement, il commença son service actif au service de l'Alliance et une de ses missions le conduisit avec ses compagnons Toalar et Woyiq  sur Monor II où ils cachèrent des armes pour les résistants Sunesis. Alors qu'ils venaient de leur envoyer une capsule avec l'emplacement de la cache d'armes, ils furent arraisonnés par l'Empire. Toalar, qui avait une grande confiance dans les talents de Daye pour la Force, demanda au jeune homme de s'arranger pour que les Impériaux pensent qu'ils n'étaient pas une menace. Mais ceux-ci se préparaient visiblement à une opération d'envergure et se montrèrent très méfiants à l'égard de ceux qu'ils prenaient pour des contrebandiers et détruisirent la capsule. A son arrivée, l'administrateur de la base impériale décida de les interroger pour vérifier s'ils étaient des Rebelles et Daye fut séparé de ses amis et traité en droïde à cause de ses implants. Malgré ses tentatives pour leur résister, les impériaux lui retirèrent ses prothèses, puis lui annoncèrent qu'ils allaient le renvoyer au Créateur comme ils le faisaient pour les vieux droïdes.

Daye Azur-Jamin

Les médecins rebelles ont soigné Daye Azur-Jamin de leur mieux
Illustration de la nouvelle Only Droids Serve the Maker


  Alors que les Impériaux assistaient à un festin, plusieurs rebelles locaux libérèrent Daye et ses compagnons. Pendant leur fuite, Nee, une Sunesi, fut blessée et, à la grande surprise de Daye, parvint à se soigner elle-même en chantant. Le jeune homme, qui pensait qu'elle y parvenait grâce à sa forte connexion avec la Force, se concentra et répéta son chant pour tenter de restaurer son œil le moins atteint et au bout d'un moment, il constata qu'il avait effectivement retrouvé une vision normale pour ses deux yeux. Daye tenta ensuite de guérir ses jambes, sans succès et décida de ne pas se montrer trop avide. Il espérait néanmoins qu'Agapos le Neuvième, le leader de la résistance locale et le mentor de Nee, était un guérisseur et qu'il pourrait l'aider. Nee lui toucha alors l'épaule et lui dit que le Créateur l'avait touché avant d'effleurer son front et de le plonger dans un profond sommeil sans rêves.

  Quand Daye se réveilla, ses compagnons étaient en proie à une profonde angoisse car ils avaient appris que quelqu'un avait découvert la base d'Agapos et qu'ils craignaient pour la vie de leur leader qui était l'âme de la rébellion sunesi. Quand ils repérèrent le vaisseau incriminé, le jeune homme reconnut le vaisseau du chasseur de primes qui avait pris Tinian comme apprentie et comprit après l'avoir sondé avec la Force qu'ils avaient simulé la mort d'Agapos et que celui-ci se trouvait à bord. Il exposa sa théorie aux autres et parvint à convaincre les Rebelles locaux de ne pas leur tirer dessus et d'attendre d'avoir confirmation de ce qu'il pressentait. Quand ils rejoignirent un Agapos bien vivant, celui-ci leur apprit que Tinian et Chenlambec étaient partis aussitôt après l'avoir confié à des sympathisants. Agapos, à qui Tinian avait parlé de Daye, interrogea le jeune homme sur les raisons qui l'avait poussé à faire croire à sa fiancée qu'il était mort et lui apprit que la jeune fille n'allait pas bien et qu'elle tentait de tuer sa capacité à aimer.

Daye Azur-Jamin

Le destin s'ingénie à faire se croiser Daye et Tinian
Illustration de la nouvelle Only Droids Serve the Maker


  Daye lui raconta alors son histoire et admit qu'il avait fait en sorte que personne ne partage sa douleur et qu'il souffrait toujours, puis demanda à Agopos de l'aider à se soigner. Celui-ci demanda alors qu'on les laisse seuls et apprit à Daye comment gérer sa douleur avant de lui proposer de devenir son disciple et d'adopter la voie sunesi. Il sentait en effet que l'esprit de Daye avait autant besoin que son corps d'être soigné et lui déclara qu'il y avait beaucoup de bonté en lui mais aussi de la fierté et de la souffrance. Après avoir hésité, Daye accepta de le suivre dans son nouveau refuge et de lui servir à la fois d'élève et d'assistant dans les différents aspects philosophiques et militaires, de sa lutte contre l'Empire. Agapos lui révéla alors qu'un jour il exigerait de lui une pénitence difficile : aller chercher sa Tinian…

  Au cours des années suivantes, Daye Azur-Jamin continua à mettre ses dons au service de la Rébellion, puis, alors que naissait la Nouvelle République, il retrouva sa bien-aimée qui n'avait jamais cessé de l'aimer. Daye Azur-Jamin et Tinian I'att se marièrent et eurent un fils qu'ils prénommèrent Tam. Celui-ci était également sensible à la Force et à une date postérieure à la fondation du Praxeum de Yavin IV, Daye et Tam intégrèrent le Nouvel Ordre Jedi. Il semble que bien qu'il ait réussi à récupérer d'une partie de ses blessures, Daye dut recevoir de nouvelles prothèses et les conserva tout au long de son existence. Au cours des années qui suivirent, Daye, puis son fils, se hissèrent au rang de Chevalier Jedi.

Daye Azur-Jamin

Le Chevalier Jedi Daye Azur-Jamin pendant l'invasion Yuuzhan Vong
Image issue de l'article Who's Who in the New Jedi Order paru dans le Star Wars Insider #57


  Durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Daye fut envoyé sur Nal Hutta pour évaluer les dégâts qu'avait subi la planète suite à l'attaque des extragalactiques tandis que sa femme et Lowbacca étaient chargés de surveiller les mouvements des Yuuzhan Vong dans l'Espace Hutt  (An 25). Au cours de sa mission, le Jedi disparut mystérieusement et, malgré les recherches entreprises par son fils Tam, le Nouvel Ordre Jedi et les siens demeurèrent durant plusieurs années dans la plus totale ignorance quant à son destin.

  Peu après la conclusion du conflit (An 29), le Maître Jedi Kyle Katarn enquêta sur des rumeurs faisant état d'une résurgence des Sith et disparu dans la région de l'espace appelée la Cape du Sith. Une équipe Jedi dirigée par Mara Jade Skywalker et Jan Ors fut envoyée à son secours et découvrit qu'il était le prisonnier de Daye Azur-Jamin qui avait été corrompu par une mystérieuse utilisatrice de Force. Les Jedi parvinrent à délivrer Katarn et à ramener à la lumière Azur-Jamin qui leur révéla qu'il avait été corrompu par une puissante et dangereuse Yuuzhan Vong sensible à la Force qui à l'évidence avait bénéficié de l'enseignement d'un maître puissant, probablement un Seigneur Sith…

Daye Azur-Jamin

Représentation probable de Daye Azur-Jamin après sa capture par Vongerella
Image extraite du Galactic Campaign Guide



Actualités en relation

Solo : Fuite de plusieurs jouets et figurines du film !

Alors que le premier teaser pour Solo : A Star Wars Story est attendu pour cette nuit, et pratiquement un mois après la grosse fuite des sets LEGO du spin-off, voilà qu'une nouvelle fuite de produits dérivés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Daye Azur-Jamin
Nom
Daye Azur-Jamin
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Concepteur en armement
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
75 056


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Insider #057 (Who's Who in the New Jedi Order...)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Only Droids Serve the Maker
  • Tinian on Trial
  • To Fight Another Day

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.