Ponda Baba


Criminel aqualish, partenaire du psychopathe docteur Evazan

  Originaire de la planète Ando, Ponda Baba était un pirate et un contrebandier dont la réputation n'était plus à faire dans ces deux milieux. Connu pour ses accès de violence dont la race des Aqualish s'est fait une spécialité, Baba était un criminel sans aucune once de conscience. La carrière de Ponda Baba est typique du milieu du crime organisé et des créatures de la Frange, marquée par quelques coups importants, mais surtout par un danger constant et une violence omniprésente.
  Bien qu'il ait la plupart du temps travaillé seul, Ponda Baba décida, après avoir sauvé la vie du "docteur" Cornélius Evazan des griffes du chasseur de primes Jodo Kast, de faire équipe avec ce dernier, malgré la confortable prime qui pesait sur la tête de l'assassin psychopathe.

  Ponda Baba et son nouvel équipier devinrent à ce moment des contrebandiers au service de Jabba le Hutt, et fréquentèrent les pires bouges de la galaxie, où leur présence passait rarement inaperçue - les deux hommes ayant la gâchette facile et un tempérament pour le moins violent. Au cours de leurs aventures, les deux criminels se rendirent sur la planète désertique Tatooine, où il ne manquèrent pas de fréquenter les bars les plus mal famés, tels que la cantina de Mos Eisley. C'est là que Ponda Baba faillit bien perdre la vie, en provoquant un jeune homme - Luke Skywalker - sans prendre garde à son protecteur, un vieil ermite connu sous le simple nom de Ben Kenobi. Dans le court combat qui suivit, Ponda Baba perdit un bras, tranché net par le sabre laser du vieil homme.

  Evazan mit ses maigres connaissances médicales pour tenter de soigner son partenaire, mais il ne parvint qu'à le blesser davantage, et les deux hommes rompirent leur association suite à cet "accident" médical. Ponda Baba, furieux, se mit en quête de vengeance et traqua son ancien partenaire pour le supprimer. Après quelques semaines passées ainsi, les deux hommes décidèrent d'enterrer leurs différends et refirent équipe, leur association leur ayant déjà maintes fois rapporté le succès. Afin de remplacer son bras sectionné, Ponda Baba se fit implanter une prothèse cybernétique de médiocre qualité, les deux hommes n'étant pas assez riches pour se payer une prothèse de haute technologie. Ponda Baba et son équipier se rendirent ensuite sur Ando pour rencontrer un sénateur aqualish désireux de profiter des connaissances scientifiques d'Evazan pour acheter la liberté de son peuple, alors sous la coupe impériale.

  Sur place, les deux criminels mirent au point un tout autre plan : ils utilisèrent une machine infernale du docteur pour transférer l'esprit de Ponda Baba dans le corps du malheureux sénateur. Contre toute attente, la technologie de transfert mental du docteur Evazan fonctionna, et Ponda Baba retrouva un nouveau corps, doté du bras organique dont il rêvait depuis longtemps. Armé de son nouveau bras et d'un corps inconnu des services de police de la galaxie, Ponda Baba continua tranquillement ses activités criminelles, profitant pendant un temps de son honnêteté de façade. Il se disputa encore une nouvelle fois avec son partenaire et l'association prit fin définitivement. Les deux retournèrent à leurs médiocres occupations dans l'indifférence quasi générale, à un moment où la Nouvelle République avait fort à faire pour consolider son influence sur les anciens mondes impériaux.
Informations encyclopédiques
Ponda Baba
Nom
Ponda Baba
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.85 m
Fonctions
Criminel
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
99 083


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.