Yuthura Ban


Jedi Twi'lek qui passa pendant un temps sous l'influence du Côté Obscur

  Yuthura Ban était une jolie Twi'lek pourpre aux yeux mauves, née sur la planète volcanique Sleheyron, contrôlée par Omeesh le Hutt près de 4000 ans avant la Bataille de Yavin. La Twi'lek devint esclave très jeune et subit les tortures du Hutt pendant des années. Accablée par la cruauté d'Omeesh envers ses esclaves et les fréquentes tortures, Yuthura parvint un jour à égorger l'odieuse limace alors qu'il était assoupi après l'une de ses nombreuses beuveries. Afin de ne pas être mise à mort, Yuthura dut alors fuir loin de Sleheyron en s'embarquant clandestinement dans un cargo, se jurant de revenir aider les autres esclaves dès qu'elle le pourrait. Mais hélas pour elle, l'équipage du cargo la découvrit et l'abandonna à son sort sur un petit planétoïde.

  Yuthura serait morte si un Jedi n'était pas passé par là par hasard. Mais peut-on parler de hasard avec la Force ? Quoi qu'il en soit, ce Jedi, sentant le potentiel de la Twi'lek, ramena Yuthura sur Dantooine où elle suivit l'enseignement des Jedi dans la célèbre Enclave Jedi de Dantooine, malgré son âge plus avancé que ce qui était recommandé pour la formation d'un Padawan. Rapidement, Yuthura Ban devint une des plus brillantes Jedi qui soit. Mais elle n'était animée que par la volonté de libérer les esclaves de Sleheyron et la haine de ses oppresseurs. Dépitée par le manque d'action des Jedi et irritée par les enseignements de ces derniers, Yuthura finit par tourner le dos à l'Ordre Jedi et chercha d'autres moyens de venir en aide à son peuple.
  Sa recherche l'amena sur le monde de Korriban, où elle intégra l'Académie Sith dirigée par Uthar Wynn. Le Sith, ayant senti le pouvoir de la jeune femme, la prit comme disciple et la forma personnellement. Yuthura Ban devint très vite l'une des meilleurs élèves et Uthar Wynn la désigna comme son bras droit.

Ban, Yuthura  Cependant, à cause de la sombre influence du Côté Obscur (dont elle portait les stigmates sur son visage, avec des tatouages Sith traditionnels), Yuthura perdit de vue ses objectifs et s'adonna entièrement à la cause des Sith. Il ne restait en elle plus que la haine des Jedi, le souvenir de son peuple esclave s'effaçant peu à peu de son esprit. Elle en arriva même à comploter contre son Maître Uthar afin de prendre la tête de l'Académie à sa place. Les conséquences auraient pu être dramatiques pour elle si elle n'avait pas croisé en -3956 ABY le chemin de Revan, qui s'était repenti grâce au Conseil Jedi.

  Revan s'était infiltré dans l'Académie Sith afin de parvenir jusqu'à la tombe de Naga Sadow où se trouvait l'une des cartes stellaires rakata nécessaire à la localisation de la Forge Stellaire. Se faisant passer pour une recrue prometteuse, Revan attira l'attention de Yuthura qui lui fit part de ses plans visant à éliminer Uthar Wynn. Mais Revan, qui gardait toujours son identité secrète, tenta de comprendre ce qui motivait la jeune Twi'lek. A force de persuasion, il parvint à apprendre de la bouche de cette dernière son terrible passé d'esclave, de Jedi et ses ambitions quant aux esclaves de son monde natal. Revan joua le jeu de Yuthura et accepta d'être intégré au coup d'état.

  Lorsqu'il arriva à l'épreuve finale de son admission chez les Sith, Revan reçut l'ordre de tuer Yuthura. Uthar Wynn était parvenu d'une façon ou d'une autre à découvrir les plans de cette dernière et avait décidé de s'en débarrasser avant qu'elle ne puisse les mettre à exécution. Cependant, la loyauté de Revan et son combat contre les Sith fit qu'il parvint sans difficulté à éliminer Uthar avec l'aide de Yuthura. Mais la Twi'lek comptait bien diriger l'Académie seule et faire disparaître toutes traces derrière elle. C'est pourquoi, elle attaqua alors Revan, mais fut battue à plates coutures par celui-ci. Sentant la vie la quitter, elle implora la pitié du Jedi. Revan, connaissant le passé de Yuthura, parvint à la convaincre de se détourner du Côté Obscur et à réintégrer l'Ordre Jedi.

  Grâce à Revan, Yuthura Ban s'ajouta à la liste des Sith repentis et elle regagna l'Académie Jedi de Dantooine qu'elle avait désertée quelques années plus tôt. On ignore cependant si elle a survécu au bombardement de l'Académie par Malak peu de temps après. Et si ce fut le cas, on ignore ce qu'il advint d'elle après la dissolution de l'Ordre Jedi peu avant l'ère de terreur inaugurée par les Sith de Malachor V, Dark Nihilus et Dark Sion.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ban, Yuthura
Nom
Ban, Yuthura
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Bras droit d'Uthar Wynn
Armes
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
30/07/2014

Nombre de lectures
31 091


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire