Cad Bane


Cad Bane était un chasseur de primes Duro qui sévit durant la Guerre des Clones, et qui travailla pour les plus grands vilains de la galaxie et s'associa aux malfrats les plus redoutés. Il fut de nombreuses fois confrontés à Obi-Wan Kenobi.

  Cad Bane était un chasseur de primes Duro à la peau bleu foncé et aux yeux rouges écarlates perçants. Durant sa carrière prolifique, il travailla pour le compte de différentes personnes, toutes moins recommandables les unes que les autres, surtout durant la période trouble de la Guerre des Clones, riche en opportunités. Né quarante ans avant le début du conflit galactique entre la République et les Séparatistes, Bane gagna en expérience au fur et à mesure que la galaxie sombrait dans le chaos.

  Non seulement le Duro savait se battre au corps à corps et pouvait rivaliser avec certains Jedi, mais il était surtout très bien équipé. Armé de deux blasters, le chasseur de primes était un excellent tireur. Pour surprendre ses adversaires, ses gantelets pouvaient appliquer une décharge paralysante, et servaient également à prendre le contrôle de certains mécanismes électriques. Ses répulseurs aux bottes lui permettaient de survoler les terrains escarpés et également de gagner en vitesse au besoin. Ses deux tubes respiratoires, qui lui donnaient une apparence si particulière, lui assuraient de pouvoir respirer dans des conditions extrêmes. Enfin, Cad Bane sortait rarement sans son chapeau de cuir et son long manteau, ce qui le rendait facilement reconnaissable.

  On sait peu de choses sur les missions que Bane accepta de remplir, si ce n'est qu'il travailla à au moins une occasion avant ses trente ans avec Aurra Sing et Dark Maul pour retrouver une Padawan Jedi Twi'lek répondant au nom d'Eldra Kaitis. Ses nombreux succès forgèrent sa renommée jusqu'à ce que Dark Sidious lui-même sollicite ses services pour une mission très particulière...

Cad Bane

Cad Bane et Aurra Sing avant au moment de leur collaboration avec Dark Maul


1. Le vol de l'holocron [haut]



  Quelques mois après le début de la guerre des clones, Dark Sidious mandata Bane pour voler un holocron Jedi dans le temple fortement protégé de Coruscant. Le Duro accepta malgré la difficulté, sachant qu'il serait bien équipé et que la récompense serait substantielle. Le vol ne constituait que la première partie d'un plan plus vaste que le chasseur de primes apprendrait par la suite. Tout d'abord, Bane retrouva la trace du Chevalier Jedi Ord Enisence qu'il tua et ramena dans un appartement secret de la capitale. Le Duro sollicita ensuite les dons naturels de Cato Parasitti, une clawdite qui allait prendre l'apparence du défunt Jedi pour pénétrer dans le temple et le guider de l'intérieur jusqu'aux archives.

  Guidé par comlink, Bane trouva une faille dans les boucliers du temple et pénétra dans l'enceinte avec son droïde de service technique Todo-360. L'intrusion fut rapidement détectée par les Jedi qui avaient senti sa présence : qu'à cela ne tienne! Le chasseur de primes était rapide et déjoua les multiples sécurités. Toujours guidé par Cato Parasitti qui avait désormais pris l'apparence de Jocasta Nu, Bane put dérober l'holocron. Afin de couvrir sa retraite, il envoya Todo-360 à un poste de contrôle et le fit exploser à distance, manquant de tuer plusieurs Jedi, dont Yoda. Le chasseur de primes put quitter Coruscant en échappant à Obi-Wan Kenobi, alors que Parasitti fut arrêtée par Ahsoka Tano. La clawdite révéla aux Jedi tout ce qu'elle savait sur les plans du Duro. Heureusement, Bane avait encore une longueur d'avance.

  Le chasseur de primes fila avec son vaisseau, le Xanadu Blood, vers DevaronNute Gunray lui avait prêté plusieurs frégates Munificent pour mener à bien sa mission. Bane captura sans difficulté le Maître Jedi Bolla Ropal, qui détenait une clé encodée : combinée à l'holocron, le chasseur de primes pourrait ainsi accéder à la précieuse liste des Jedi recensant les milliers d'enfants sensibles à la Force. C'était cela qui intéressait Dark Sidious. Cependant, Ropal refusa de coopérer et d'activer l'holocron, même drogué avec du X-C33 : le Jedi Rodien succomba à l'interrogatoire musclé de Cad Bane.

Cad Bane

Cad Bane, en possession de l'holocron


  Le chasseur de primes ne désespéra pas pour autant. Le croiseur Venator d'Anakin Skywalker était en train de malmener ses frégates, et le célèbre Chevalier Jedi venait de lancer l'abordage avec le capitaine Rex et Ahsoka Tano avec l'aide de RT-TT : un Jedi allait lui être livré sur un plateau. Il ne fallut pas beaucoup d'efforts à Bane pour piéger Ahsoka, Anakin, Rex et les soldats clones dans un hangar rempli de droïdes B1 et B2. Bane attira ensuite la Padawan Togruta loin de son maître : la jeune Jedi se défendait bien au corps à corps et le Duro prétendit être désarmé. Il surprit alors son adversaire et l'assomma grâce à ses gantelets spéciaux. Forcer Anakin Skywalker à activer l'holocron se révéla ensuite être un jeu d'enfant.

  Bane repartit donc en possession de l'holocron activé et de la clé de Ropal : la mission des Jedi avait été un échec cuisant. Cependant, quitter la frégate sur le point d'exploser allait s'avérer compliqué. Le chasseur de primes élimina discrètement deux clones, dont un le blessa au flanc, et revêtit l'armure de l'un d'eux. Il put ainsi infiltrer la navette de Rex, Ahsoka et Skywalker pour retourner au Resolute. À bord du croiseur Venator, le Duro fut démasqué à cause de son sang bleu-vert, mais parvint à s'échapper toutefois.

  La suite du plan était de capturer des enfants sensibles à la Force, et de les conduire au complexe secret de Dark Sidious sur Mustafar, où les enfants seraient pris en charge par des droïdes. Bane captura Zinn Toa sur Glee Anselm et Wee Dunn sur Rodia, où il échappa de peu à Obi-Wan Kenobi. Le chasseur de primes Duro fut néanmoins arrêté par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano sur Naboo, alors qu'il s'apprêtait à capturer Roo-Roo Page à Jan-gwa. Bane refusa de révéler pour qui il travaillait, et subit en conséquence une persuasion de Force violente de Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Vraisemblablement, Bane fit semblant de souffrir car il était toujours en parfait contrôle de la situation : sa résistance au contrôle mental était exceptionnelle.

Cad Bane

Cad Bane, arrêté par Anakin Skywalker sur Naboo


  Cad Bane accompagna Obi-Wan Kenobi et Mace Windu au lieu où étaient soi-disant enfermés les enfants kidnappés. Bien évidemment, le chasseur de primes menait les Jedi en bateau et les conduisit à la station Black Stall abandonnée, où l'holocron trônait au milieu de pièges. Alors que les deux Maîtres Jedi étaient occupés à sauver leur vie, Bane s'échappa de nouveau à bord du Xanadu Blood. Les Jedi récupérèrent l'holocron et les enfants sur Mustafar furent secourus par Ahsoka et Anakin, mais ce n'était plus le problème du Duro : il avait accompli sa mission.

2. Le sauvetage de Ziro [haut]



  Environ un an près le début de la guerre des clones, Cad Bane fut embauché par le tout-puissant Jabba pour libérer son oncle Ziro le Hutt, enfermé dans le centre de détention judiciaire de Coruscant. Ce dernier, qui avait pourtant  orchestré le kidnapping de son fils Rotta, disposait d'informations beaucoup trop sensibles pour que le conseil des Hutts ne le laisse aux mains de la République.

  Bane procéda donc en plusieurs étapes et mobilisa toute une équipe pour mener à bien cette opération dangereuse. Il profita d'une réception entre la sénatrice Padmé Amidala et le sénateur Aang pour capturer R2-D2 et C-3PO avec l'aide de HELIOS-3E, un droïde IG-86, et d'une nouvelle version de Todo-360. Il récupéra des informations cruciales de la mémoire de l'astromécano et relâcha les deux droïdes après leur avoir effacé la mémoire, si bien que personne ne fut alerté des données qu'il avait volées. Il connaissait désormais les plans du sénat et la localisation de Ziro dans le centre de détention.

  Le chasseur de primes constitua alors une deuxième équipe composée de deux droïdes commando, de deux droïdes IG-86 dont HELIOS-3E, d'Aurra Sing, de Robonino, et de Shahan Alama. Après s'être débarrassé de plusieurs gardes grâce à la position stratégique de sniper d'Aurra, Bane et ses acolytes investirent le bâtiment, se débarrassèrent de la garnison au moment de la relève, et firent plusieurs otages, dont Padmé Amidala et Bail Organa. Un des sénateurs, Philo, tenta de jouer au héros en ignorant la prise d'otages : Bane l'abattit froidement d'un tir dans le dos, et après cela, il avait l'attention de tout le monde. Les communications vers l'extérieur ayant été coupées, le Duro disposait de suffisamment de temps pour exécuter son plan : il contacta le chancelier Palpatine en exigeant de lui une lettre d'amnistie pour Ziro. Pendant ce court intervalle de temps, Aurra, Robonino et Shahan neutralisèrent Anakin Skywalker, qui, étrangement, n'avait pas sur lui son sabre laser.

Cad Bane

Cade Bane durant la prise d'otages


  Une fois l'ordre de libération entre ses mains, Bane envoya un des droïdes IG-86 avec Orn Free Taa au centre de détention pour récupérer Ziro. Pendant ce temps, Robonino installa, sous sa surveillance, des explosifs. Ainsi, les chasseurs de primes purent quitter sereinement le complexe malgré l'arrivée de nombreux soldats clones. Bane garda son doigt proche du détonateur pour éviter toute action héroïque des clones, puis disparut avec son équipe et Ziro à bord de deux speeders préparés à l'avance. Afin de gagner encore un peu de temps, et sans considération pour les otages, il appuya sur le détonateur, ce qui déclencha une explosion importante dans l'aile est du sénat : Bane ignorait qu'Anakin avait eu le temps de sauver les sénateurs de justesse.

  Cad Bane conduisit Ziro jusque sur Nal Hutta où il fut jugé par Gardulla la Hutt qui présidait le conseil. Le chasseur de primes resta un peu dans le palais pour profiter de l'ambiance, et ce fut une décision judicieuse car Ziro reçut l'aide de la chanteuse Sy Snootles pour s'évader. Il s'agissait là d'une nouvelle opportunité de ramasser des crédits, même si Bane commençait à en avoir assez du Hutt à la peau violette. Il offrit donc ses services à Gardulla, qui accepta. Le chasseur de primes se rendit immédiatement avec Todo 360 chez Mama, la mère de Ziro, qui lui révéla, sous la menace, que son fils était parti pour Teth.

  Le Duro s'y rendit immédiatement avec le Xanadu Blood et découvrit le cadavre de Ziro : il ne faisait nul doute que le Hutt avait été tué par Snootles. Au même moment, deux Jedi arrivèrent sur les lieux et tombèrent également sur le cadavre de Ziro : il s'agissait là d'Obi-Wan Kenobi, encore une fois, et de Quinlan Vos. Cad proposa de régler tout ceci dans le calme, mais les Jedi souhaitaient l'embarquer pour qu'il réponde de ses actes et de la prise d'otages. Le chasseur de primes ouvrit donc immédiatement le feu et neutralisa le Kiffar en lui immobilisant les pieds. Obi-Wan récupéra le sabre laser vert de son camarade et attaqua Bane, qui parvint à s'emparer du sabre pour être ensuite rapidement désarmé. Il utilisa alors la même ruse qu'avec Ahsoka et empoigna le Maître Jedi en activant ses gantelets à chocs électriques.

  Le Duro n'eut toutefois pas le temps d'en finir car Quinlan Vos intervint : privé de ses blasters, le chasseur de primes utilisa son lance-flammes pour repousser le Maître Jedi Kiffar. Ceci lui procura le temps nécessaire pour regagner son vaisseau et quitter Teth en vitesse.

Cad Bane

Cad ayant récupéré le sabre laser de Quinlan Vos et affrontant Obi-Wan Kenobi


3. Le complot de Moralo Eval [haut]



  De nombreux mois s'écoulèrent avant que Cad Bane ne fasse de nouveau parler de lui. Il avait été embauché par Moralo Eval pour le faire évader du centre de détention judiciaire de Coruscant. Le Phindien avait élaboré tout un plan pour capturer le Chancelier Suprême Palpatine à l'occasion de la Fête des Lumières sur Naboo. Et ce n'était pas la première fois que le chasseur de primes Duro s'évadait de la prison de Coruscant. Son plan était relativement simple : déclencher une émeute telle que le chaos permettrait à Bane et Eval de s'échapper. Cependant, la veille de l'évasion, un nouveau prisonnier rejoignit le centre de détention : il s'agissait de Rako Hardeen qui avait apparemment tué Obi-Wan Kenobi. Moralo Eval organisa donc une brève rencontre avec Hardeen à laquelle Bane assista, mais le Duro ne fut pas convaincu par l'humain au visage tatoué. Le Phindien décida donc de suivre le plan initial et profita de la violente émeute du lendemain pour s'éclipser avec Bane : ce dernier avait envoyé Boba Fett et Bossk agresser Hardeen afin de déclencher une bagarre aux proportions qui dégénérèrent bien vite.

  Profitant du chaos, Bane et Eval rejoignirent l'entrée de la morgue où les codes d'accès avaient cependant changé. Hardeen, qui les avait suivis jusque là, proposa son aide et le Duro accepta. Une fois dans la salle, ils gagnèrent le crématorium et purent voler un véhicule de police qui leur permit d'atteindre incognito une plateforme d'atterrissage. De là, ils dérobèrent un cargo HCT-2001 et quittèrent Coruscant. Tout s'était déroulé comme prévu, mais Bane demeurait toutefois méfiant vis à vis de Hardeen : le timing de son arrivée à la prison était préoccupant, sans compter qu'il n'avait pas voulu tuer les gardes… ce qui était louche pour un chasseur de primes qui avait tout juste éliminé un Maître Jedi pour le plaisir.

Cad Bane

Cad Bane et Moralo Eval au moment de l'évasion du centre de détention judiciaire

  
  Le vaisseau s'écrasa finalement sur Nal Hutta à cause de multiples avaries. Les trois fugitifs se dirigèrent ensuite vers le bazar Bilbousa où ils obtinrent d'un Rodien prêteur sur gages de l'équipement : Bane n'étant pas satisfait des blasters disponibles, il alla s'en procurer d'autres alors que Rako Hardeen se chargeait de trouver un nouveau vaisseau. Pendant le temps où il se trouvait seul avec Eval, le Duro le convainquit d'abandonner Hardeen et de le livrer aux autorités : en effet, Bane n'avait aucune envie de partager sa prime, dont il attendait toujours le paiement. Ainsi, quand le Duro et le Phindien retrouvèrent le meurtrier d'Obi-Wan Kenobi, ils le laissèrent aux Gamorréens et Niktos qui constituaient la milice locale des Hutts. Les deux hommes furent toutefois rapidement rattrapés par des chasseurs ennemis et leur vaisseau récemment acquis s'écrasa, les forçant ainsi à retourner au bazar où Hardeen les attendait fièrement. Bane ne désirait rien d'autre que de tuer ce dernier, mais il disposait déjà d'un nouveau vaisseau, un cargo YV-666 : le Duro était suspicieux qu'Hardeen ait pu obtenir autant de crédits si rapidement.

  Les trois fugitifs prirent finalement la direction de Serenno où le Comte Dooku les attendait de pied ferme : Bane recevrait sur place le paiement pour la libération de Moralo Eval. Il fallut cependant un arrêt supplémentaire sur Orondia afin de faire le plein. Mais là, tous les trois furent rattrapés par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano qui surgirent de nulle part à bord d'une navette T-6. Bane pensant à son tour pouvoir tuer un Jedi sortit du vaisseau et affronta Anakin. Mais ce dernier eut finalement le dessus : soudain, les deux vaisseaux se percutèrent violemment et s'écrasèrent. Le Chevalier Jedi se précipita alors sur l'assassin de son maître mais Bane le retint avec une corde issue de ses gantelets. Alors que le Duro se trouvait de nouveau en difficulté, Hardeen se précipita sur Anakin et le neutralisa. Tandis que Bane allait porter le coup de grâce, Ahsoka Tano intervint pour protéger son maître inconscient. Chasseurs de primes et Jedi en restèrent là puisque Moralo Eval décréta que suffisamment de temps avait été perdu et qu'il était grand temps de partir.

  Sur Serenno, Bane, Eval et Hardeen furent accueillis par le Comte Dooku : le Phindien avait construit pour lui la Boîte, un lieu d'entraînement mortel pour la mission qui consistait à capturer le Chancelier Palpatine sur Naboo. Onze chasseurs de primes avaient été sélectionnés par le Comte et Moralo Eval, et seulement cinq survivaient. Attiré par la prime substantielle dont parlait le Comte, Cad Bane pénétra donc dans le complexe où il fallait survivre à quatre épreuves. Contre toute attente, Rako Hardeen survolait les épreuves et il aida même les autres chasseurs de primes. Trop intelligent pour ne pas profiter d'une telle occasion, le Duro mit son orgueil de côté et suivit l'assassin d'Obi-Wan Kenobi à travers les obstacles : le gaz toxique de la première épreuve, les blocs mobiles et mortels de la deuxième, le bouclier à désactiver de la troisième, et enfin l'épreuve de tir de la dernière. À l'issue de celle-ci, il restait encore Hardeen, Embo, Derrown et Twazzi avec Cad Bane. Pour le plaisir du Comte, Hardeen fit même une démonstration en battant à la loyale Eval qui avait pêché par excès de confiance. Cela valut au Duro de devenir responsable de toute l'opération.

Cad Bane

Cad Bane (et Embo à droite derrière) durant la première épreuve de la Boîte sur Serenno


  Cad Bane confia à chacun des membres de l'équipe un communicateur qui affichait les objectifs et le rôle à remplir : ainsi, personne à part lui ne connaissait le déroulé dans sa globalité. Le Duro affecta Hardeen à un post de sniper, Eval au speeder qui leur permettrait de quitter les lieux rapidement, et les autres se feraient passer pour des gardes sénatoriaux grâce à une matrice de déguisement holographique. Quant à Bane, il serait déguisé en spectateur Neimoidien pour se fondre dans la masse. Enfin, à part, Dooku lui demanda de garder un œil sur Hardeen en qui il n'avait pas confiance.

  Sur Naboo, tout était en place. Cad Bane se trouvait dans les gradins protégés par un bouclier déflecteur où se trouvait le Chancelier Suprême. Sur son ordre, Derrown détruisit le générateur - ce qu'il pouvait faire car il était un Parwan - ce qui attira l'attention d'Anakin Skywalker. Quant à Palpatine, il avait perdu connaissance durant l'explosion : Bane utilisa sur lui la matrice de déguisement holographique pour qu'il "devienne" un garde sénatorial et n'attire plus l'attention, pendant qu'Embo et Twazzi faisaient diversion pour éloigner les gardes. Bane rejoignit prestement le speeder où Moralo Eval l'attendait avec Palpatine sur son épaule, et tous deux rejoignirent le point de rendez-vous où devait se trouver Dooku. Mais celui-ci était absent. À la place, ils furent rejoints par Rako Hardeen qui pointa son arme sur Bane. Après une courte altercation, Anakin Skywalker et Mace Windu intervinrent pour les arrêter. Tout était terminé : quand le Duro comprit qu'Hardeen avait été Obi-Wan Kenobi pendant tout ce temps, il enragea et lui promit de le tuer lui-même.

  Cad Bane fut conduit en prison avec Moralo Eval, mais il ne fait aucun doute que le Duro n'y passerait pas le reste de ses jours.


En savoir plus

La présence d'Aurra Sing pendant la prise d'otages est surprenante, car dans un épisode se déroulant chronologiquement avant (Saison 3, Episode 7), elle est arrêtée après avoir échoué à tuer Padmé Amidala sur ordre de Ziro le Hutt. On ne peut donc qu'imaginer que Cad Bane l'a faite évader avant d'organiser sa mission.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


HoloNet : La fiche de Jedi Academy à l'honneur !

force de vous avoir parlé du mod The Dark Pastime (ici et là si vous l'aviez manqué), il était peut-être temps de publier enfin la fiche sur le jeu dont il poursuit les aventures… Après Force Commander, Battlefront...


Informations encyclopédiques
Cad Bane
Nom
Cad Bane
Espèce
Date de naissance
62 av BY
Lieu de naissance
Taille
1,85m
Fonctions
Armes
- Deux pistolets blaster
- Lance-flamme
- Répulseurs aux bottes
- Gantelets à chocs électriques
Vaisseau
Interprété par
Corey Burton

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/09/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 746


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cad Bane" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.