Jom Barell


Le major Jom Barell faisait partie d'un commando de la Nouvelle République envoyé sur Akiva pour sauver Wedge Antilles. Il accompagna ensuite Norra Wexley dans la traque de Rae Sloane et périt sur Jakku.

  "Voilà mon épreuve : tu peux t'enfuir ou mourir. Je ne t'en voudrai pas de prendre la fuite. Tu ne serais pas le premier Impérial à abandonner son poste. Certains d'entre vous ont enfin compris que la guerre est perdue et que vous vous raccrochez à des débris. C'est pas grave. Tu peux t'en aller, ils ne te retrouveront jamais."
Jom Barell à un jeune officier impérial sur Akiva


  Jom Barell était un soldat de l'Alliance rebelle originaire de Juntar, qui devint rapidement sergent-major au sein des Forces Spéciales (la SpecForce) de la Nouvelle République après la bataille d'Endor. Considéré comme un vétéran par l'armée pour avoir opéré sur Onderon et Géonosis, il fut envoyé avec cinq hommes sur Akiva quelques mois après la défaite de l'Empire pour secourir Wedge Antilles : en effet, l'amiral Ackbar avait appris d'un certain Opérateur que le héros de l'Alliance avait été capturé par l'amirale Rae Sloane, désormais à la tête de l'Empire.

1. Mission de sauvetage sur Akiva [haut]



  Équipé d'une armure en fibre de carbone marquée de l'emblème de la Nouvelle République, Jom Barell s'élança dans les airs avec ses compagnons au-dessus de Myrra, la capitale d'Akiva : le sergent-major détestait les sauts sub-orbitaux, mais il n'avait pas le choix. Lui et ses soldats déployèrent leur para-aile et fondirent vers leur point d'arrivée. Mais les tourelles de défense du palais de Myrra ouvrirent le feu : Jom fut le seul à atteindre vivant la capitale, avec toutefois un bras cassé. Malgré sa blessure, il élimina plusieurs stormtroopers au sol au moment où le peuple de Myrra se révoltait, suite à l'initiative de Norra Wexley, son fils Temmin, la chasseuse de primes Zabrak Jas Emari, et l'ex-impérial Sinjir Rath Velus. Il aperçut le chasseur TIE volé par Norra ouvrir le feu sur les navettes qui s'apprêtaient à évacuer les membres du Conseil de l'Avenir Impérial en réunion plus si secrète que cela : l'amirale Sloane, la générale Jylia Shale, le Grand Moff Valco Pandion, l'esclavagiste Arsin Crassus, et le conseiller Yupe Tashu.

  Quand Jom décida de se diriger vers une des tourelles du palais qui avait abattu toute son équipe, un yacht fit son apparition : il s'agissait de celui d'Arsin Crassus. Le temps que le sergent-major arrive à destination, Norra, Sinjir, et Jas avaient été capturés par Sloane et se faisaient transférer à bord du yacht. Jom ouvrit le feu sur le vaisseau, l'éventrant et tuant sur le coup son propriétaire : dans le même temps, la flotte de Kyrsta Agate surgissait de l'hyperespace pour attaquer les trois Destroyers Stellaires impériaux en orbite d'Akiva. Jom Barell ne participa pas davantage à la bataille : sans lui, les Wexley, Sinjir et Jas n'auraient probablement pas pu s'échapper. Des trois destroyers, il n'en resta bientôt plus qu'un, que Rae Sloane put rejoindre avant de s'échapper. Suite à cette victoire, Akiva rejoignit la République et Jom fut formellement présenté à ceux qu'il avait sauvés, sans le savoir.

2. Les amis avant l'armée [haut]



  Dans les mois qui suivirent, Jom Barell intégra le groupe de Norra Wexley et partit à la chasse aux officiers supérieurs impériaux sous l'autorité du commandement de la Nouvelle République. Le sergent-major se rapprocha de ses nouveaux compagnons, et tout particulièrement de la Zabrak : il était attiré par elle autant qu'elle l'agaçait. Après la septième capture, Jom s'énerva de manière particulièrement virulente contre la chasseuse de primes qui avait fait semblant de les trahir. Leurs disputes étaient fréquentes, mais celle-ci dépassait les autres en intensité, si bien qu'aucun de leurs compagnons n'aurait pu imaginer qu'ils finiraient par devenir amants et transformer leur colère en passion.

  De retour sur Chandrila, la sénatrice Leia Organa demanda au groupe de Norra - qui s'était naturellement imposée comme la leader - de retrouver son mari Han Solo, qui avait disparu à la frontière de l'Espace Sauvage avec Chewbacca et le Faucon Millenium. Le groupe accepta et se mit à collecter des informations. Jom se rendit naturellement avec Jas sur Nar Shaddaa où la chasseuse de primes apprit du Soleil Noir que Han Solo pouvait se trouver sur Irudiru. En échange de cette information, elle promit au Soleil Noir de livrer ses compagnons qui étaient recherchés par l'Empire,  un mensonge qui choqua tout de même Jom. Avec les jours passants, le sergent-major avait le sentiment d'assumer davantage sa relation avec la Zabrak que l'inverse.

  Après le refus de l'amiral Ackbar d'allouer des troupes à la recherche de l'ancien général Han Solo, Jas, Norra, Temmin, Sinjir et Monsieur Os mirent le cap sur Irudiru. Jom refusa de s'y rendre, comme Wedge Antilles, afin de respecter les ordres directs de leurs supérieurs. Néanmoins, le sergent-major retrouva quand même ses compagnons sur Irudiru où se trouvait en effet Han Solo, autant pour le bien de la mission que parce que Jas lui manquait, ce qu'il refusait d'admettre. L'ancien général de l'Alliance tentait d'infiltrer la résidence surprotégée de Golas Aram, un fabriquant de prison pour l'Empire qu'il cherchait depuis longtemps. Avant cela, le mari de Leia avait réuni toute une troupe de contrebandiers et une demi-douzaine de vaisseaux pour aller sur Kashyyyk avec Chewbacca. Mais ils étaient tombés dans une embuscade tendue par deux Destroyers Stellaires. Le Wookie et les autres s'étaient fait capturer, tandis que Han s'était échappé de justesse avec le Faucon Millenium. Depuis, il avait appris que son compagnon avait été conduit dans une prison construite par Golas Aram sur Kashyyyk, d'où sa présence sur Irudiru. Mais l'ingénieur impérial était paranoïaque et s'était retranché dans une forteresse lourdement gardée. Jom et ses compagnons parvinrent à infiltrer la résidence et à capturer Aram, qui révéla sous la torture de Sinjir que Chewbacca était détenu dans la prison Ashmead de Kashyyyk.

  Le Faucon et le Halo se rendirent donc immédiatement sur Kashyyyk et franchirent le blocus impérial en utilisant les codes d'accès d'Aram. Là, ils découvrirent avec effroi une planète dévastée et trouvèrent sans difficulté la prison Ashmead. Ils furent toutefois confrontés à l'intelligence artificielle de garde qui activa des dizaines de droïdes de sécurité. Grâce à l'intervention de Temmin et de Monsieur Os, le commando put désactiver le système de surveillance et libérer les prisonniers, maintenus inconscients par des drogues fortes. Parmi eux se trouvaient de nombreux héros de la rébellion capturés aux premières heures de l'Alliance, comme Brentin, le mari de Norra. Alors que les Wexley rentraient avec le Faucon et les prisonniers sur Chandrila, Jom choisit de rester sur Kashyyyk avec Sinjir, Han, Jas et Chewbacca pour libérer Kashyyyk du joug impérial.

  Depuis le départ des Wexley, un mois s'écoula sur Kashyyyk. Jom Barell fut capturé par les impériaux alors que le groupe tentait d'infiltrer le camp 121 du Grand Moff Lozen Tolruck, où 50.000 Wookies étaient retenus prisonniers et rendus dociles par des puces inhibitrices. Sous la torture, un œil du sergent-major fut arraché. Finalement, Sinjir, Jas, Han et Chewbacca établirent un plan audacieux : l'ex impérial se rendit déguisé dans la forteresse du Grand Moff et utilisa un système de piratage à distance pour neutraliser les puces inhibitrices. Immédiatement, les Wookies se révoltèrent : Jom profita du chaos pour se libérer et récupérer Sinjir qui avait été passé à tabac. Malheureusement, une fois le camp 121 sous contrôle, Tolruck ordonna à ses trois Destroyers Stellaires de bombarder la planète avant de mourir. Han, Jas, Sinjir, Jom et Chewie trouvèrent refuge dans le Halo et attendirent que le déluge de feu passe, impuissants. Les compagnons décidèrent finalement d'agir malgré les risques et parvinrent à prendre le contrôle d'un des Destroyers Stellaires après y avoir libéré des araignées géantes de la jungle. Dans les instants qui suivirent cet assaut complètement fou, le Faucon Millenium surgit de l'hyperespace suivi d'une douzaine de X-Wing, ainsi que du Home One d'Ackbar. La bataille prit bientôt fin : Kashyyyk allait être libérée.

3. Baroud d'honneur [haut]



  Contrairement à Sinjir et Jas qui retournèrent sur Chandrila - qui avait été frappée par un attentat - Jom resta sur Kashyyyk pour aider les Wookies à libérer d'autres camps. Avant de se quitter, les deux amants discutèrent de leur relation et du fait qu'ils avaient bien fait de se battre pour Kashyyyk, malgré des ordres différents. À son retour à la capitale, Jom Barell fut radié des Forces Spéciales et perdit son grade, comme Wedge Antilles, pour avoir participé à une mission non autorisée par le haut commandement. La libération de Kashyyyk avait redoré le blason de la chancelière Mon Mothma, qui en avait bien besoin en cette période troublée d'élections, mais les héros de cette opération devaient être sanctionnés pour la forme. De désespoir, Jom se mit à boire : pendant plusieurs mois, l'alcool fut son seul compagnon. Jusqu'à ce qu'un jour, Sinjir vint le trouver : quand Jom apprit que Jas et Norra étaient coincés sur Jakku, l'ex membre de la SpecForce dessoûla instantanément, prêt à en découvre. Sinjir lui expliqua que toute la flotte impériale, à l'initiative du Conseiller Gallius Rax, défendait Jakku : pour sauver Jas, il fallait que le sénat adopte la résolution d'intervention militaire proposée par la chancelière Mon Mothma. Le premier vote sur Chandrila avait échoué à cinq voix près : l'assemblée s'apprêtait à revoter sur Nakadia sous peu.

  Jom accepta donc d'aider Sinjir à identifier cinq sénateurs suspects qui avaient probablement été corrompus par Tolwar Wartol, l'autre candidat à la chancellerie. Han Solo, Temmin Wexley, Conder Kyl, Sinjir Rath Velus et Jom Barell suivirent donc à la trace les cinq sénateurs suspects jusque sur Nakadia. Pendant leur opération de surveillance - qui était critique puisque Mon Mothma tentait de gagner un temps précieux en retardant le vote - Jom enleva un des cinq sénateurs et le conduisit à bord du Faucon : Sinjir et Han avaient été assommés et Conder capturé. Après avoir retrouvé ses esprits, Sinjir apprit du sénateur que c'était le Soleil Noir qui le faisait chanter, lui et les quatre autres : l'organisation criminelle considérait que la fin de l'Empire ne serait pas bon pour les affaires. Jom, Han, et Sinjir réussirent à sauver Conder à temps et prouver que le vote avait été truqué. Dans l'heure suivante, la résolution proposée par Mon Mothma fut adoptée et la Nouvelle République s'en alla mener son ultime bataille contre l'Empire sur Jakku. Alors que Sinjir accepta l'offre de Mon Mothma de devenir son conseiller, Jom Barell supplia ses supérieurs de réintégrer les Forces Spéciales pour participer à la bataille.

  Risquant la court-martiale, Jom Barell rejoignit tout de même le combat, ne s'imaginant pas louper la bataille la plus importante depuis Endor. À bord d'un U-Wing avec son équipe d'intervention, il était prêt à se parachuter comme il l'avait fait sur Akiva. Mais il remarqua alors un missile ennemi qui arrivait à toute vitesse vers la navette. Sans hésiter une seule seconde, Jom s'éjecta et intercepta le missile, se sacrifiant pour sauver tout l'équipage du U-Wing. Barell mourut sur le coup et ne revit jamais Jas Emari. Cette dernière fut néanmoins informée de sa mort après la bataille.


En savoir plus

Le nom de ce personnage est mal reporté dans Riposte 1, puisque Barrel apparaît au lieu de Barell, ce qui est corrigé dans Riposte 2 et Riposte 3.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Jom Barell
Nom
Jom Barell
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
+5
Lieu de décès
Fonctions
Sergent-major des Forces Spéciales
Armes
Fusil blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/08/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
549


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.