Basso


Basso était un membre de l'Alliance Rebelle, originaire de Ralltiir.

  

A. Rencontre avec Leia Organa [haut]

        

  Basso était un Humain natif de Ralltiir, un monde sur lequel, dix-neuf ans après la fin de la Guerre des Clones, les forces impériales qui avaient établi un blocus et faisaient vivre la population sous leur joug.

  Aussi, lorsque la princesse Leia Organa se posa sur Ralltiir, Basso et son frère Jiir se tenaient en embuscade, prêts à frapper. En effet, ils luttaient depuis longtemps contre leurs oppresseurs. Au moment où la diplomate rencontrait le seigneur Tion, une escarmouche opposa les stormtroopers et les forces rebelles. Basso fut sérieusement touché mais réussit à atteindre son objectif : rencontrer Leia.

Basso

Basso est blessé durant l'affrontement avec les Impériaux.


  Il alerta celle-ci sur les agissements des oppresseurs et révéla que les Impériaux avaient mis en place un système de surveillance intégral sur le centre administratif de la ville. Une fois en action, le dispositif leur permettrait de capter l'ensemble des communications aux alentours. La princesse demanda aux siens d'emmener Basso à bord de son vaisseau afin de le cacher et lui prodiguer les premiers soins. Plus tard, il put être évacué quand le Tantive IV reçut l'autorisation de quitter Ralltiir et fut placé dans une cuve à bacta.

  Récupérant peu à peu de ses forces, Leia le supplia de l'aider à résoudre la situation de crise sur Kattada. La jeune femme voulait trouver le meilleur moyen de mettre fin aux hostilités. Basso expliqua que la lutte était inévitable, une fois que toutes les issues diplomatiques avaient été explorées. Il l'invita à accepter le conflit, à accepter que des hommes puissent mourir afin de servir un destin plus large. Toutefois, la princesse doutait de ses forces qui n'étaient pas de taille face aux Impériaux. Le jeune homme, de son côté, était convaincu que le peuple de Kattada se soulèverait pour défendre la Rébellion. Il mit la jeune femme face à ses responsabilités et lui indiqua qu'elle seule pouvait prendre la décision d'agir ou non.

Basso
Basso discute avec Leia pendant sa convalescence.


  Réconfortée, la diplomate se sentait plus confiante quant au chemin à suivre. Basso s'apprêtait à prendre part à la lutte mais elle lui demanda de continuer à se reposer. Finalement, une fois la Rébellion victorieuse, le jeune homme suivit sa sauveuse sur Alderaan. Si celui-ci était confiant face à l'avenir qui s'annonçait, de son côté, Leia était plus que troublée par ce devenir incertain et chaotique.

B. En mission pour l'Alliance Rebelle [haut]


1. Aide aux rebelles de Jabiim [haut]


    
  Après la bataille de Yavin 4 qui vit la destruction de la première Étoile de la Mort et une victoire majeure de la Rébellion, plusieurs planètes entrevirent l'espoir de s'affranchir du joug impérial. Mais l'Alliance avait besoin de toute l'aide possible pour continuer le combat. Ainsi, elle se mit à rechercher des planètes qui pourraient lui fournir une aide substantielle. Ce fut le cas de Jabiim, un monde minier où un groupe de rebelles locaux résistait à l'envahisseur. Bien que farouchement indépendante, Jabiim reçut l'aide de l'Alliance car celle-ci espérait ardemment qu'en échange, les Jabiimiens se rallieraient à sa cause. Ainsi, ce fut Luke Skywalker qui fut choisi pour mener cette mission à bien, et Basso fit partie de l'équipe.

  Or, ce que l'Alliance n'avait pas prévu, c'est que la présence de Luke allait poser un problème de poids. En effet, en débarquant sur Jabiim, les Rebelles furent accueillis par un comité hostile et placés aux arrêts. Ainsi, les Jabiimiens n'avaient pas oublié le nom de Skywalker et l'infamie qui le marquait car le père de Luke, Anakin Skywalker avait trahi Jabiim, pendant la Guerre des Clones, en abandonnant ses combattants à leurs sorts. Leurs descendants n'avaient pas oublié.
  En parallèle, les pilotes Wedge Antilles et Derek Klivian assistèrent à l'arrivée d'une flotte impériale. Face à cette nouvelle menace, les Rebelles parlementèrent avec les Jabiimiens et leur proposèrent leur aide. Ensemble, ils combattirent la force d'assaut ennemie.  

  Si Luke était perturbé par le fait que son père avait transgressé sa promesse, de leur côté, les Impériaux prirent le dessus et écrasèrent la résistance. Ils négocièrent avec des notables jabiimiens et réduisirent la planète en esclavage. Mais ce que personne n'avait prévu, c'était l'implication du seigneur
Sith Dark Vador. Celui-ci, encore hanté par sa trahison, ordonna la destruction de Jabiim et l'élimination de toute forme de vie à la surface de la planète. Dans le chaos ambiant, les Rebelles et Basso réussirent à s'évader, sains et saufs, tandis que les autochtones se réfugièrent dans les mines pour échapper aux bombardements mais ils furent repris peu après et placés à leur tour en esclavage.

2. La bataille de Kallist VI [haut]



  Suite à la destruction de Jabiim et la mise en esclavage de son peuple, l'Alliance était décidée à intervenir afin de délivrer Jorin Sol, un mathématicien de talent qui avait configuré les coordonnées permettant à la flotte rebelle d'effectuer un saut dans l'hyperespace en cas de sérieuses menaces. Il avait accompagné Luke dans sa précédente mission mais avait été isolé de son groupe puis capturé par les Impériaux.
  Cette mission fut menée sous la houlette du capitaine Harran, secondé par les lieutenants Deena Shan et Luke Skywalker, qui, pour l'occasion avait revêtu une fausse identité afin de se faire passer pour un officier impérial. Basso faisait partie des commandos chargés d'infiltrer Kalist VI, une planète désertique et montagneuse qui abritait en son sein une base de l'Empire et une colonie ouvrière.

  Pour cela, ils subtilisèrent un transport de carburant impérial et feignirent une attaque. Ainsi, un escadron de X-Wings mené par Wedge Antilles prit en chasse le cargo. Lorsqu'une escadre de chasseurs TIE se présenta ainsi qu'un destroyer de type Acclamator, les X-Wings livrèrent un bref combat pour donner le change puis se replièrent.
  Une fois à terre, Harran mena ses troupes. Ils se débarrassèrent d'un peloton de stormtroopers et prirent leur place. En parallèle, Deena Shan réussit à faire diversion en prétextant avoir localisé une base rebelle sur la planète Thila. Une force impériale fut missionnée pour prendre d'assaut le complexe mais celui-ci avait été déserté et miné. Dans l'explosion qui s'ensuivit, les Impériaux furent piégés et succombèrent à leurs blessures, hormis Kale Roshuir, l'officier commandant et, par ailleurs, ex-amant de Shan.

Basso

Basso s'infiltre dans la base impériale, en revêtant une armure de stormtroopers.


  Sur Kallist VI, les infiltrés s'aperçurent qu'outre Sol, d'autres prisonniers étaient présents. En effet, Basso découvrit avec stupeur que des rebelles jabiimiens avaient été acheminés au sein du complexe afin d'y servir de main d'œuvre. Le commando s'efforça de convaincre ses camarades de venir au secours des prisonniers et ceux-ci obtempérèrent.

Basso

Basso s'efforce de convaincre ses camarades de libérer les esclaves jabiimiens.


  Le soldat Mouse, un Duro, spécialiste de l'infiltration et du sabotage, fut chargé de détourner l'attention de l'ennemi en implantant des explosifs. Il fut surpris par les Impériaux qui, méfiants, lui intimèrent de relever son casque. Les soldats furent déconcertés lorsqu'ils découvrirent son visage et le Duro profita de cet intervalle pour prendre la fuite. Il fut suivi et abattu.
Cependant, dans son dernier souffle, il réussit à déclencher les détonateurs, ce qui provoqua une réaction en chaîne et favorisa la fuite de Skywalker et de ses camarades.

  Alors que les Impériaux opéraient une évacuation du complexe, Wedge Antilles intervint avec son escadre de X-Wings. Ceux-ci apportèrent leur soutien à une autre escadrille de Y-Wings qui pilonnèrent les installations.
  Une fois la base réduite en cendres, les Rebelles libérèrent leurs homologues jabiimiens et s'emparèrent d'un destroyer de type Acclamator. Mais Luke dut affronter une ultime menace, en la personne d'un ancien ami d'enfance, Janek Sunber, devenu officier impérial. L'apprenti Jedi dévia l'attaque de son antagoniste à l'aide de son sabre laser et le blessa sérieusement. Au terme de cette mission, l'Alliance avait remporté une victoire éclatante.

3. Raid sur Per Lupelo [haut]



  Environ neuf mois après la bataille de Yavin, les besoins de l'Alliance en hommes et en matériel se faisaient pressants. Bientôt, il fut décidé d'opérer une série de raids sur des convois de fret impérial. Comme le syndicat du crime de la planète Per Lupelo, point de rassemblement pour les convois impériaux, s'apprêtait à dérober 4 transporteurs, l'un de ses membres, en vérité un agent rebelle infiltré, transmit un message aux siens afin que ceux-ci puissent prendre les mesures adéquates. A partir de ces informations, les dirigeants rebelles décidèrent d'intervenir.

  Ainsi, la résistance envoya Luke Skywalker et une escadre composée de vaisseaux d'arrimage YM-2800qui était employés pour prendre le contrôle de cargos ou infiltrer des bases impériales. Ces navires étaient épaulés par des X-Wings. Basso fut missionné pour en prendre part, comme responsable des commandos.

  Une fois les chasseurs TIE neutralisés, le convoi impérial demeura sans défense. Les commandos rebelles dirigés par Basso purent dès lors s'arrimer et pénétrer à l'intérieur. Puis, ils quittèrent les lieux aux commandes des quatre navires de fret et l'Alliance remporta une nouvelle victoire, sans pertes importantes.

Basso

Basso

Les commandos de Basso pénètrent à bord des cargos impériaux.


4. Au secours du Rebel One [haut]



  La même année, le Rebel One était un destroyer de la classe providence, utilisé par l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire et qui servait de navire de commandement. Basso rejoignit son équipage ainsi que Deena Shan, Luke Skywalker, la princesse Leia et le soldat Ables. Lorsqu'une attaque impériale l'endommagea sérieusement, des vaisseaux d'arrimage YM-2800, furent envoyés afin de procéder aux réparations d'urgence.

  À la suite de cela, le destroyer passa en hyperespace afin de gagner un lieu plus sûr mais une série de sauts aléatoires le vit s'échouer à proximité de la station spatial de Bannistar. Cette station était d'une importance capitale pour les Impériaux car non-seulement elle permettait à leur flotte de se ravitailler en carburant mais elle servait également de point d'appui pour la conquête des planètes les plus reculées de cette zone de la galaxie.

  Plusieurs destroyers s'y étaient amarrés, dans l'attente de poursuivre leur route. Lorsque le vaisseau rebelle émergea de l'hyperespace, son équipage fut tout autant surpris que les Impériaux. Ceux-ci envoyèrent une frégate Nébulon-B en inspection. Quand cette dernière fut suffisamment proche de sa coque, le Rebel One plaça ses moteurs en surcharge. Une explosion vint bientôt secouer les deux navires qui sombrèrent chacun leur tour. Dans l'intervalle, les membres d'équipage du Rebel One réussirent à sortir du navire en se servant de jet-packs et descendirent vers la station afin de pouvoir rallier un endroit sûr et se dissimuler.

Basso

Basso s'infiltre dans la station Bannistar.


  Le commandant Arnos D'Vox, responsable de la station ordonna la traque des fugitifs et tous furent capturés, hormis Deena Shan et Basso. Les Rebelles furent soumis à la torture afin de révéler la position des deux rescapés qui poursuivirent le sabotage des installations. Un peu plus tard, Basso captura une navette tandis que Shan opérait afin de perturber les systèmes opérationnels de la station.

  Fier d'avoir capturé des prisonniers possédants une importance capitale aux yeux de l'Empereur Palpatine, D'Vox entra en contact avec celui-ci afin de les mettre à sa disposition, surtout Skywalker et Organa. De son côté, Shan fut intercepté par le chef de la sécurité de Bannistar, Rishyk et une lutte intense les opposa. Le combat les mena juste au-dessus d'un destroyer amarré au complexe.

  Afin de se débarrasser de son ennemi et de provoquer une action d'envergure, la jeune femme sortit un détonateur et le lança dans l'axe de ses moteurs. Cela provoqua automatiquement une réaction en chaîne car le destroyer alla s'écraser sur le complexe et son explosion entraîna la destruction d'une partie de la station. Dans la confusion qui régnait, plusieurs autres destroyers tentèrent de s'éloigner mais ils entrèrent en collision et s'échouèrent sur la planète située en dessous.

  Les Rebelles purent fuir grâce à Ables et gagner la navette pilotée par Basso. Au passage, ils récupèrent Shan et rejoignirent la flotte rebelle, avec l'aide d'un escadon de B-Wings qui était intervenu en renfort. S'il n'est fait mention nulle part du devenir de Basso, on peut sans crainte supposer qu'il continua à opérer des actions d'envergure au sein des commandos de l'Alliance lors de la guerre civile, puis dans les rangs de la Nouvelle République.


Actualités en relation

Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Basso
Nom
Basso
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Membre de la rébellion
Armes
Pistolet blaster
Fusil blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2017

Date de modification
24/11/2017

Nombre de lectures
4 444


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Empire 05 : Princess... Warrior, Partie 1
  • Empire 06 : Princess... Warrior, Partie 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.