Tobias Beckett


Tobias Beckett était un voleur réputé et expérimenté qui fut le mentor de Han Solo dans le monde criminel.

  Alors que l'Empire Galactique n'était âgé que d'une demi-douzaine d'années, les individus à la frange de la société galactique pullulèrent déjà, motivés par l'atmosphère sombre du pouvoir de Palpatine en dépit de sa formidable machine de guerre. Certains devinrent des seigneurs du crime, d'autres formèrent des équipes, à l'instar de Tobias Beckett.

  Reconnu dans le monde souterrain, cet Humain de grande taille n'attirait pourtant pas le regard. Ses cheveux mi-longs et sa courte barbe légèrement blanchie par les années lui donnaient un air faussement décontracté, alors même qu'il maîtrisait parfaitement son environnement aussi illégal que dangereux. Redoutable tireur ambidextre, il possédait de nombreuses armes qu'il adaptait à ses aventures bien qu'il privilégiait ses blasters lourds RSKF-44 et DG-29. A l'aise au milieu des criminels les plus dangereux, Beckett aimait à répéter qu'il devait sa longévité à sa compréhension des gens, à savoir "toujours envisager que quelqu'un finira par trahir".

  Son passé était des plus mystérieux, ne livrant à peine d'autre d'information que sa planète natale : Glee Anselm. Par des moyens inconnus, il finit par se retrouver à évoluer dans les sphères criminelles en tant que voleur et mercenaire habile. Intelligent, capable d'élaborer des plans à haut risque avec ses équipiers pour remplir ses contrats, Beckett se tailla une réputation enviable lorsqu'il se confronta à la tristement célèbre Aurra Sing. Il tut toujours les circonstances qui entourèrent cet affrontement mais la chasseuse de primes périt, des suites d'une chute d'après lui.

  On ignore exactement comment il rencontra Rio Durant et Val mais ceux-ci l'accompagnèrent pendant semble-t-il des années. Il noua même une sorte de romance avec cette dernière, évoquant souvent son intention d'apprendre le valachord en son honneur (instrument auquel elle devait son prénom). Pour autant, il ne leur révélait pas son passé et il demeurait le chef de leur groupe, ainsi que leur représentant à chaque transaction avec Dryden Vos et l'Aube Ecarlate.

Tobias Beckett

Val et Beckett dans des uniformes volés sur Mimban.


  Sa vie bascula sur Mimban, où le trio se retrouva pris au cœur d'une bataille. Ils récupérèrent des uniformes sur des cadavres, et Beckett hérita une tenue de capitaine si endommagée qu'un soldat attentif aurait été interpellé par son état de forme. Ironiquement, son insigne d'emprunt le plaça à la tête de l'unité de Han Solo lorsqu'elle perdit son commandant. Le jeune Corellien nota son comportement atypique, ainsi que celui de ses camarades et il tenta de les convaincre de l'emmener avec eux.

  Y voyant une source de problèmes, Beckett le dénonça comme traître avant de s'emparer d'un Transport Tout-Terrain (TTT). Ils n'eurent pas le temps de partir que Solo fit son retour, accompagné d'un Wookie nommé Chewbacca. Amusé par leur audace, le vieux roublard accepta de les intégrer à son équipe pour leur prochain coup sur Vandor. Pour l'occasion, il démonta son fusil blaster DL-44 qu'il offrit au jeune homme. L'opération, le braquage du train conveyex, tourna court car, comme l'avait averti Val, Enfys Nest fit son apparition. S'ils avaient réussi à se débarrasser des range troopers, en larguant les wagons où se trouvaient les Impériaux.

  Les Cloud-Riders de Nest les prirent par surprise, abattant Rio et forçant Val à se sacrifier pour leur éviter la capture ou la mort. Han les sauva de justesse en reprenant les commandes du TTT mais il dut sacrifier leur prise : un quintal de coaxium dont la chute pulvérisa une montagne entière. Cette perte les mit dans une situation délicate auprès de Dryden Vos, qui les épargna uniquement grâce à la proposition de Han de se rattraper en lui offrant une quantité équivalente d'hypercarburant.

  Malgré le scepticisme de Beckett, le plan se mit en route. Qi'ra leur fournit l'équipement et les fit rencontrer Lando Calrissian, qui apporta son vaisseau, le Faucon Millenium, et son droïde, L3-37, aux cartes de navigation sans égales. Le contrebandier et joueur fut impressionné de faire la connaissance du tueur d'Aurra Sing, mais celui-ci balaya le compliment et maîtrisa la négociation de bout en bout, ne laissant que vingt-pour-cent à Lando quand celui-ci en souhaitait initialement cinquante.

Tobias Beckett

Beckett face à un Dryden Vos furieux de sa perte sur Vandor.


  Suivant le plan du Corellien, ils se rendirent sur Kessel. Pendant le voyage, Beckett en profita pour instruire Chewbacca aux règles du diolink=tech_dejarik>dejarik en lui infligeant un revers que R2-D2 reproduirait des années plus tard. Une fois à destination, arrivés incognito, ils neutralisèrent le représentant local du Syndicat Pyke et s'emparèrent de coaxium brut, instable, sur fond de révolte fomentée par L3-37. Chacun s'illustra dans ce chaos mais le droïde de Calrissian fut détruit dans l'opération et ils durent fuir sous un déluge de feu. Le capitaine du vaisseau blessé, se fut Han qui pilota jusqu'à Savareen où les attendait une raffinerie abandonnée. Pendant le voyage, Beckett s'occupa de contrôler l'état des conteneurs de coaxium, sur le point d'exploser, tandis que le Faucon battait le record du raid de Kessel en seulement douze parsecs. Ils manquèrent toutefois d'être happés par un summa-verminoth et une anomalie gravitationnelle, obligeant le baroudeur à injecter du coaxium dans le moteur à fusion pour leur donner l'influx nécessaire à fuir.

  Ils parvinrent in extremis sur Savareen où, à peine le coaxium raffiné, Enfys Nest leur tomba dessus et se dévoila comme une jeune fille embrassant des idéaux rebelles, après que Beckett ait tenté une négociation largement sabotée par l'assurance malavisée de son pilote. Dépossédé du coaxium, dépité par l'impossibilité de se racheter auprès de Vos, Beckett partit, non sans un dernier avertissement à Han sur la trahison. Un avertissement particulièrement pertinent car il trahit le jeune homme, dévoilant son plan au supérieur de Qi'ra qui ne fut donc pas abusé quand le Corellien lui livra son butin. Celui-ci avait pourtant été bien attentif : les hommes de l'Aube Ecarlate furent abusés et vaincus par les Cloud-Riders et il avait avec lui le véritable coaxium.

  Le comprenant, Beckett trahit une nouvelle fois, obligeant Chewbacca à emporter le précieux hypercarburant pour lui, laissant Vos, Qi'ra et Han s'affronter. Finalement, le non-Humain perdit la vie et le Corellien le rattrapa à une vitesse surprenante, au prix de son amie qui s'envola pour rejoindre le vrai chef de l'Aube Ecarlate. A la fois fier et déçu, le vétéran s'apprêta à passer un ultime sermon à son élève quand il découvrit qu'il avait déjà appris : un tir précis de son propre DL-44 au niveau du cœur mit un terme à son existence, non sans un dernier regret concernant son apprentissage du valachord.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour Solo

Alors que le film est encore en salle, il fallait bien commencer sur l'Holonet à vous faire quelques fiches. C'est maintenant chose faites avec ces 23 fiches que vous avez pu voir arriver sur la home depuis quelques jours...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Informations encyclopédiques
Tobias Beckett
Nom
Tobias Beckett
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An -10 av. BY
Lieu de décès
Fonctions
Mercenaire de l'Aube Ecarlate
Armes
Fusil blaster DL-44
Blaster lourd BlasTech RSKF-44
Blaster lourd BlasTech sideloader DG-29
Cutter à fusion à lame rétractable
Vaisseau
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/04/2018

Date de modification
06/06/2018

Nombre de lectures
1 894


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tobias Beckett" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Solo : A Star Wars Story

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.