Eryl Besa


Jeune humaine membre du Nouvel Ordre Jedi, tuée sur Myrkr

  Cette jeune Jedi rousse aux yeux verts était la fille d'un pilote fanatique de courses spatiales. À tel point qu'Eryl Besa fut conçue et vint au monde durant un voyage intergalactique sept ou huit ans après la Bataille de Yavin. Elle passa la majeure partie de son enfance à arpenter avec les siens toutes les régions cartographiées de la galaxie. Ces années de voyage lui permirent de développer un talent unique, celui de deviner où elle se trouvait dans la galaxie grâce à la texture de la Force.

  Elle rejoignit l'Académie Jedi sans doute à l'adolescence et entama sa formation de Jedi. Elle aurait pu, comme tant d'autres, devenir une grande Jedi si les choses s'étaient déroulées autrement. Mais les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie et les Jedi devinrent une proie à abattre quoi qu'il en coûte. Eryl, comme d'autres jeunes Jedi, se réfugia sur la base secrète d'Eclipse. Bientôt, les envahisseurs créèrent de redoutables créatures appelées Voxyns pour traquer et tuer les Jedi. Avec Ulaha Kore, Eryl ramena un spécimen de Voxyn à la guérisseuse Jedi Cilghal. Celle-ci avait demandé à ce qu'on lui trouve des corps de Voxyns afin de confirmer qu'il s'agissait de clones. Le contenu de l'estomac de leur spécimen permit d'établir que la reine devait se trouver sur Myrkr. Anakin Solo mit alors en place un commando constitué de jeunes Jedi, que les Yuuzhan Vong sous-estimeraient en raison de leur jeune âge, afin de pouvoir traverser les lignes ennemies et rejoindre Myrkr sans donner l'alerte. En vertu de son talent de localisation, Eryl intégra le groupe.

  Les jeunes gens furent alors "livrés" par Lando Calrissian, puis torturés par les Yuuzhan Vong. Eryl fut la première à faire les frais d'une attaque jusqu'alors inédite des Voxyns : un coup de queue qui la laissa en état de choc, le corps momentanément paralysé. Alors qu'ils avaient tous été torturés au moins une fois durant leur courte détention, Jaina Solo lui demanda silencieusement s'ils avaient franchi les lignes ennemies, mais Eryl lui fit comprendre que ce n'est pas le cas. En effet, Duman Yacht, l'officier supérieur du vaisseau, avait ralenti la vitesse de la Mort Exquise, car il espérait obtenir de l'avancement en les obligeant à lui révéler l'emplacement de la base Jedi. Le moment venu, Eryl avertit Lowbacca, qui transmit le message à Anakin en grondant. Celui-ci activa alors la phase d'évasion et les droïdes de guerre CYV de Lando Calrissian attaquèrent les Yuuzhan Vong. Une fois que ses compagnons se furent emparés du vaisseau ennemi, Eryl et les autres Jedi les plus gravement blessés se plongèrent dans une transe curative afin de soigner leurs blessures.

  Durant la mission, Eryl se lia d'amitié avec Raynar Thul, qui nourrissait un petit faible pour la jeune Jedi. Peu après qu'Eryl soit sortie de sa transe, le vaisseau émergea de l'hyperespace. Eryl utilisa alors la Force et détermina qu'ils étaient enfin arrivés à destination. Face à une attaque de vaisseaux et de croiseurs Yuuzhan Vong, les jeunes Jedi décidèrent d'abandonner la Mort Exquise et évacuèrent dans cinq capsules de sauvetage. Eryl partit dans la dernière, en compagnie de Raynar, Zekk, Tahiri et Anakin. Une fois posés, ils perçurent la mort d'Ulaha, qui était restée aux commandes du vaisseau pour faire diversion. Alors qu'ils avançaient péniblement dans le complexe Yuuzhan Vong, Eryl vit la tête d'un Voxyn surgir d'une bouche d'égout, la créature s'apprêtant à se jeter sur Raynar. Grâce à ses réflexes, Eryl enfonça un détonateur thermique dans la gueule de l'animal, détruisant le Voxyn avant que celui-ci n'ait eu le temps d'attaquer sa proie. L'accident détendit un peu l'atmosphère pour un court moment. Mais peu après, des soldats Yuuzhan Vong surgirent, sans doute alertés par l'explosion, et commencèrent par leur lancer de la gelée Blorash pour les immobiliser. Concentrée sur sa libération de l'entrave, Eryl ne vit pas que l'on lui lançait également un scarabée tranchant. Celui-ci la heurta en pleine face, juste sous le nez; la jeune Jedi s'écroula et fut prise de convulsions.

  Alors que le combat tournait en faveur des Jedi, Raynar souleva son corps inanimé, mais la jeune femme s'éteignit quelques secondes plus tard. Anakin Solo réalisa alors que Nom Anor, qui dirigeait les soldats Yuuzhan Vong, ne voulait plus les capturer vivants mais les tuer avant qu'ils n'atteignent la reine Voxyn. Les compagnons d'Eryl tentèrent de conserver sa dépouille ainsi que celle de Jovan Drark, mais elles furent toutes deux dérobées par des Voxyns. Plus tard, ils aperçurent ses cheveux roux reconnaissables et décidèrent d'emprunter le même itinéraire que les créatures. Après avoir perdu successivement Bela et Krasov Hara, les jeunes Jedi tombèrent sur le corps d'Eryl, qui se trouvait près des nids stériles des Voxyns, sans doute pour servir de réserve de nourriture. Raynar fut d'ailleurs blessé par une des créatures, certainement pour protéger son garde-manger, alors qu'il indiquait aux autres Jedis où Eryl se trouvait. L'année suivante, Jacen Solo, qui avait été capturé par les Yuuzhan Vong sur Myrkr, s'échappa et retourna auprès des siens. Le nouveau Président de ce qui avait été la Nouvelle République, Cal Omas, organisa une cérémonie pour honorer les membres du commandos, les vivants comme ceux qui avaient trouvé la mort tels qu'Eryl.


Actualités en relation

HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Informations encyclopédiques
Eryl Besa
Nom
Eryl Besa
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
62 852


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.