Bezzem


Ami de Greedo qui écouta un jour le récit de Tem Chesko

  Bezzem était un alien à la peau verte dont l'espèce était inconnue. Toutefois, on pouvait facilement le reconnaître à son aspect singulier. Il possédait de grands yeux jaunes dont les cristallins étaient rouges et les pupilles noires. Son nez était peu prononcé tandis que sa large bouche pourvue de dents blanches et régulières le faisait ressembler à un reptile bipède. Grand et mince, ses doigts étaient plutôt épais. Il portait souvent une veste marron ainsi qu'un long pantalon muni d'un étui où était disposé un pistolet blaster, au cas où il aurait à combattre quelque ennemi.

  En outre, il appréciait couvrir son crâne avec un casque de pilote caractéristique. On ne sait d'ailleurs pas si cela signifiait qu'il était simplement lui-même un navigateur. Il vécut sa jeunesse sur Tatooine, où il fréquentait la pègre de la Cantina de Mos Eisley. C'est ainsi que, entre deux verres d'une boisson alcoolisée, il rencontra le célèbre Greedo avec qui il se lia d'amitié. Peut-être avaient-ils tous les deux les mêmes centres d'intérêt, à savoir la chasse et le meurtre.

  Un soir qu'il venait s'installer, comme à son habitude, à une table de sa taverne favorite, il constata que celle-ci était surpeuplée, et que de ce fait il ne restait plus beaucoup de chaises libres. Lorsqu'il aperçut un vieil homme seul, il fut contraint de s'asseoir à ses côtés. Les deux individus engagèrent alors une conversation et se présentèrent tour à tour : le vieillard s'appelait Tem Chesko ; il avait quatre-vingt-treize ans. Bezzem trouva que, pour son âge, il n'était pas encore tout décati ; cela s'expliquait par le fait que ce Tem fut routier toute sa vie ; aussi parvint-il à éviter les mauvaises fréquentations et les vices.

  L'homme exhiba ensuite son vaisseau spatial, lequel avait atterri ce matin-là : il venait de livrer des cristaux de syntonium. Bezzem réagit immédiatement : l'appareil était manifestement une antiquité. En réalité, de Cirus II, planète de départ, à Tatooine, le voyage de Chesko avait duré soixante et onze ans. En apprenant cela, l'alien tressaillit. Était-il possible que Tem dît la vérité, alors que son ami Greedo avait fait le même trajet en moins de cinq cycles ? Pour prouver qu'il ne mentait pas, Tem commença le récit de son histoire.

Bezzem

Bezzem rencontre Tem Chesko dans la Cantina de Mos Eisley.
(Tales from Mos Eisley: Mostly Automatic)


  En fait, après avoir quitté Cirus, son vaisseau entra en collision avec un astéroïde ; par conséquent, aussi bien l'hyperpropulseur que les systèmes de communications furent endommagés. Au cœur de l'espace, Tem devait attendre au moins soixante ans pour gagner la planète civilisée la plus proche. Au cours de son voyage, il faillit sombrer dans la folie jusqu'à ce que, miraculeusement, il découvrît un droïde qu'il surnomma "Millie" et qui lui permit de survivre durant ce trajet interminable.

  En s'arrêtant sur divers mondes pour se réapprovisionner, Chesko vécut parmi les étoiles la plus grande partie de son existence. Mais avec l'âge, il devint malade ; armé d'un couteau laser, il pria Millie de l'achever. À la place, l'automate ouvrit le ventre de Tem et, afin de le maintenir en vie, installa son propre processeur dans sa poitrine. Ainsi, l'humain, à moitié robotique, atteignit Tatooine. Au bout du compte, son voyage avait duré soixante et onze ans au lieu de deux semaines, comme cela était prévu. Stupéfait par ce récit exceptionnel, Bezzem fut encore plus interloqué lorsque Tem lui montra son ventre d'où saillait le dispositif qui avait fait fonctionner Millie.
Informations encyclopédiques
Bezzem
Nom
Bezzem
Armes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
57 667


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales from Mos Eisley

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.