Sio Bibble


Sio Bibble était le Gouverneur de Naboo et Conseiller personnel de la Reine.

  Sio Bibble est né sur la paisible planète de Naboo. Il décida de vouer sa vie à la philosophie qu'il enseignait dans une grande université de la planète. Son intellectuel fort développé le prédisposait à cette place dans la société de Naboo. Toutefois, de plus hautes fonctions l'attendaient. Il fut élu gouverneur de Naboo sous le règne du roi Veruna. Il aida celui-ci dans la politique intérieure de Naboo, lui dispensant des conseils avisés qui concernaient en particulier la réaction du peuple envers ses reformes et décisions. Cependant, peu à peu il découvrit que le monarque tombait sous l'influence du Sénateur Palpatine et se souciait de moins en moins de la politique intérieure de Naboo, préférant la vision d'une galaxie régentée par l'influence Naboo. Après avoir été depuis des années du côté de Veruna, il se rapprocha de plus en plus du parti de la jeune Princesse de Theed, Padmé Amidala. Il adhéra à ses idées et l'aida lors du vote à monter sur le trône après l'abdication du roi.

  Malgré le changement de monarque, Sio Bibble ne perdit pas sa place du fait de la grande expérience qu'il avait acquise lors de son précédent mandat. Il se mit au service de la reine Amidala et fut élu président du conseil consultatif de Naboo, dont ses membres offraient leurs compétences individuelles à la reine. C'est grâce à ce poste qu'il permit à la reine de se concentrer sur les faits importants de Naboo. Il parait en effet aux situations qui n'exigeaient pas l'intervention de la reine, la libérant ainsi d'un supplément de travail. Il prenait les avis des membres du conseil, ceux des représentants régionaux de la planète et informait la reine de ceux-ci.

  D'une nature pacifiste, il voyait d'un mauvais oeil les propositions d'armement que soumettait le Capitaine Panaka à la reine. Il refusait catégoriquement la sur-militarisation de l'armée de Naboo et de ses vaisseaux. Même aux heures les plus sombres de Naboo, ce noble philosophe ne changea pas d'avis.

Sio Bibble  C'est lui qui soupçonna le premier le but de la Fédération du Commerce quand les communications furent coupées en plein conseil; même le Capitaine Panaka ne pensait pas à cela, et la reine non plus. Sio Bibble savait que des négociations seraient vaines sans moyens de communication et face à des êtres si cupides et vils que sont les Neimoidiens. Il savait qu'il fallait se préparer à l'invasion. Ce qui arriva rapidement. Toutefois, il comptait sur le soutien des Jedi qu'avait envoyé le Chancelier Suprême Valorum pour entamer les négociations. Il montra un grand courage lorsqu'il accepta de ne pas aller sur Coruscant avec la reine et de rester à Theed à minimiser les représailles des envahisseurs contre le peuple de Naboo.

  Sio Bibble ne transigea pas au cours des semaines qui suivirent le départ de la reine face aux Neimoidiens et refusa à chaque fois de signer le traité qui légitimait la prise de pouvoir de la Fédération du Commerce, malgré la menace qui pesait sur le peuple. Après la libération de la planète par la coalition des Gungans et des Naboo, il retrouva ses fonctions de gouverneur et continua à servir la reine Amidala mais aussi, la reine Jamillia qui lui succéda. Il lui prodigua d'aussi bons conseils que ceux qu'il fit au deux autres monarques. Il resta longtemps au service de la maison royale de Naboo avant de se retirer du monde politique de sa planète.


Actualités en relation

Fortnite se met aux couleurs de L'Ascension de Skywalker

Comme le mois dernier avec Jedi : Fallen Order, le jeu Fortnite continue de surfer sur l'actualité Star Wars plutôt chargée du moment pour proposer de nouveaux contenus. Cette fois, c'est la sortie prochaine de L'Ascension de...


Star Wars 9 : Un trailer chinois impressionnant pour l'Episode IX !

Bien que nous n'en sommes plus à un spot, clip, poster ou trailer près pour L'Ascension de Skywalker, Disney et Lucasfilm se sont récemment fendus d'une petite bande-annonce chinoise pour l'Episode IX qu'on ne...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


The Old Republic : Du retard pour l'extension Offensive

La sortie de l'extension Offensive pour Star Wars : The Old Republic, qui était initialement prévue pour le mois de septembre, a été repoussé par Bioware au 22 octobre 2019 afin de pouvoir fixer les problèmes pointés par...


Informations encyclopédiques
Sio Bibble
Nom
Sio Bibble
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Gouverneur de Naboo
Armes
-
Vaisseau
-
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
73 562


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.