Jonava Billane


Jonave Billane était une jeune femme qui lutta contre l’Ordre Jedi afin de récupérer la garde de sa fille, Ludi, en vain.

  Jonava Billane était une Humaine qui vivait sur Ord Thoden, et dont la vie fut bouleversée quelques temps avant le déclenchement de la Guerre des Clones. En effet, Billane et sa famille, notamment sa fille Ludi, et probablement son mari, étaient présents vers Domitree, la capitale de Ord Thoden, lorsqu'un violent tremblement de terre détruisit une grande partie de la ville. Jonava fut gravement blessée, et fut recueillie par un organisme de soins où elle fut convalescente durant environ un mois.

  Une fois remise, la jeune mère se mit à la recherche de ses proches. On peut supposer que son mari avait péri dans la catastrophe naturelle puisqu'il semble que Jonava ne le retrouvât pas. Après une longue enquête, Jonava finit par apprendre que son bébé avait été emmené sur Coruscant par des Jedi qui avaient découvert que l'enfant était sensible à la Force. Les Jedi, croyant probablement que l'enfant était orpheline, s'étaient donc passé d'un consentement parental pour prendre Ludi, qu'ils avaient rebaptisée Aris-Del Wari, sous leur protection. Utilisant le peu d'argent qu'elle possédait, Jonave prit la direction de la planète-capitale, bien décidée à récupérer sa fille.

  Malheureusement, ses interventions auprès des Jedi s'avérèrent vaines, ces derniers tentant de lui expliquer qu'ils avaient déjà ouvert l'esprit de Ludi aux voix de la Force, et que rendre l'enfant pourrait être dangereux pour tout le monde. Désespérée, Jonava contacta alors le Sénateur Boganni Hrul, responsable de son secteur. Grâce à son aide, Jonava entra en contact avec le mouvement People's Inquest, un organisme non-officiel dirigé par Thrynka Padaunete, qui surveillait les actions des Jedi dans le but de leur nuire.

Jonava Billane

Jonava Billane posant avec un holo représentant sa fille
Image extraite du site HolonetNews


  N'étant plus seule dans sa lutte, Jonava lança une pétition, qui reçut un succès populaire très important. Mais malgré cela, l'Ordre Jedi continuait à lui refuser la garde de sa fille. Face à cette situation inédite, l'organisme judiciaire de Coruscant ne savait comment agir. Dans les semaines qui suivirent, le débat entre les Jedi et les soutiens de Jonava fit rage, passionnant une grande partie de la galaxie. Des mouvements de sympathie et des actions éclairs eurent lieu sur différentes planètes, sans que les Jedi ne reviennent sur leur décision.

  La situation prit une telle ampleur que Jonava fut invitée dans des shows télévisés comme Essence, attirant des milliards de téléspectateurs. Dépassée par ce qui lui arrivait, et vraisemblablement mal conseillée par Thrynka, la pauvre Jonava accepta par la suite de vendre son histoire aux célèbres studios Kailio Entertainments, afin d'adapter ses aventures au cinéma. Facilement manipulable et naïve, mais également généreuse, Jonava versa de grosses sommes aux divers organismes qui l'avaient soutenue dans sa lutte.

  Sur Coruscant, les actions en faveur de Ludi et sa mère continuaient. Mais prise dans l'engrenage de la célébrité et sûrement abusée par Thrynka, Jonava ne s'intéressait plus vraiment à de tels actes, passant la majeure partie de ses journées à courir les studios avec son manager, qui n'était autre que Thrynka. Il est même possible que la jeune femme ne fut pas avertie que sa fille était déplacée sur le monde lointain de Kamparas, où se trouvait une académie Jedi, afin qu'elle poursuive son enseignement Jedi ou qu'elle s'en désintéressa, trop prise par sa nouvelle vie.

  On ignore si le film retraçant la vie de Jonava fut réalisé, la Guerre des Clones accaparant par la suite les esprits de tout le monde. Il est probable que les studios abandonnèrent l'idée et que Thrynka retourne à ses occupations, laissant Jonava seule avec sa tristesse et ses éventuels remords pour s'être laissée séduire par le miroir aux alouettes de la célébrité.
Informations encyclopédiques
Jonava Billane
Nom
Jonava Billane
Espèce
Lieu de naissance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
56 903


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.