Pilester Binalie


Le seigneur Pilester Binalie était le dirigeant de Spaarti Creations sur Cartao, entreprise au potentiel colossal, dont il assista impuissant à la destruction.

  Au cours des décennies de complot, en particulier pendant les dernières années de la République, Dark Sidious précipita de nombreuses personnes dans le chaos et le désespoir afin de satisfaire ses ambitions. Bien avant de subir ce sort, Pilester Binalie était le seigneur de Cartao et le maître de Spaarti Creations, une entreprise unique en son genre.

  Grâce à une technologie hautement complexe et à environ cinquante mille ouvriers canscroc, des non-humains mystérieux ne résidant que sur cette planète, il disposait d'une usine capable de changer radicalement de production (à très haut débit) en l'espace d'une nuit. En dépit des différences culturelles entre les Humains et les Cranscoc, Binalie parvint à obtenir une coopération efficace entre les deux peuples tout en affichant un profil discret lorsque la Guerre des Clones éclata. Ces caractéristiques attirèrent néanmoins l'attention de Palpatine qui envoya un émissaire, Kinman Doriana.

  Sur son insistance, Binalie l'emmena dans l'usine via des tunnels, les Cranscoc étant bouleversés par la présence d'engins sur le terrain les entourant. Le conseiller du Chancelier outra le seigneur des lieux en simulant un début d'épidémie de fièvre plyridienne afin d'obtenir son entière coopération. Malgré ses réticences, il aida donc la République et se trouvait dans l'enceinte du bâtiment lorsqu'une force séparatiste débarqua sur Cartao pour s'emparer des infrastructures spaarti.

  Impuissant, il ne put rien faire en dehors d'interdire formellement au commandant républicain, Roshton, de combattre à l'intérieur de l'entreprise. Il évacua donc et abrita les techniciens dans une cachette connectée à l'usine. Peu après, les Neimoidiens responsables de l'invasion forcèrent l'entrée de sa demeure. Ils se présentèrent sous les noms de Tok Ashel, commandant, et Dif Gehad, Maître Créateur des Nouveaux Produits, et tentèrent de le persuader de leur servir d'interprète avec les Cranscoc, ce qu'il refusa même lorsqu'ils prirent son fils Corf en otage.

  Fort heureusement, l'intervention de Roshton et de Jafer Tories, Jedi Gardien apprécié de la famille, lui permirent de récupérer immédiatement Corf tout en faisant fuir les Neimoidiens qui firent venir des renforts à la surface de Cartao. Peu après, Binalie participa à la mise au point d'une contre-attaque, bien que sa contribution majeure consista à empêcher la prise de décision présentant un risque pour Spaarti Creations. Néanmoins, les soldats républicains parvinrent à entrer dans l'usine, non sans qu'un croiseur venu en renfort ne détruise la sphère de contrôle des séparatistes. Mais un module de contrôle de taille plus réduite avait été embarqué à bord d'une barge, ce qui permit aux droïdes de se réactiver et d'enfermer les républicains dans l'enceinte de Spaarti Creations.

  La situation devint dramatique pour Binalie qui dut se cacher avec son fils à l'extérieur de son propre domicile et traverser des zones désormais hostiles pour contacter des soldats encore libres. Avec une audace dont il n'avait pas fait preuve jusque là, il accompagna même Tories près de l'usine afin de lui indiquer le meilleur endroit pour faire sortir les soldats captifs. Grâce à ses indications, Roshton et ses hommes purent sortir et combattirent dans l'optique de protéger Spaarti Creations plutôt que leurs techniciens.

  Mal leur en prit car un vaisseau prétendument piloté par des Jedi arriva en renfort, tirant à tout va sur l'usine et les droïdes qui l'assaillaient. Il finit par s'écraser sur le bâtiment, anéantissant les infrastructures et les ouvriers qui s'y trouvaient, tuant l'essentiel des Cranscoc. Furieux et choqué, il comprit que ces derniers ne voudraient probablement plus jamais accorder leur confiance aux étrangers, même dans l'éventualité où ils seraient à nouveau capables d'industrialiser leur technologie. Binalie reporta la faute de cette catastrophe sur les Jedi, personnalisés par Tories qui perdit dès lors toute estime et toute confiance à ses yeux.
Informations encyclopédiques
Pilester Binalie
Nom
Pilester Binalie
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Seigneur de Cartao
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
56 811


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #068
  • Insider #069 (Clone Wars Timeline...)
  • Insider #070 (Aliens of Episode II...)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.