Jar Jar Binks


Jar Jar Binks est un Gungan originaire de la planète Naboo, dont la maladresse légendaire ne l'empêcha pas d'occuper de grandes fonctions.

  Jar Jar Binks est un Gungan natif de la verdoyante et douce planète Naboo. Comme tous les Gungans, il est amphibien et peut se rendre à volonté sur terre comme sous l'eau. Jar Jar Binks est un Otolla, un clan parmi tant d'autres au sein de la communauté Gungan. Il est d'une constitution robuste, comme tous ceux de son clan. Sa peau est marbrée, afin de servir de camouflage et sa pigmentation tend vers le rouge-orange. Son squelette est cartilagineux, comme celui de tous les Gungans, ce qui le rend souple et lui permet une grande variété d'expressions faciales. Ce cartilage lui permet donc un maintien facile et lui permet d'exécuter des figures contorsionnant son corps, mouvements que beaucoup d'autres espèces ne pourraient exécuter sans se briser les os du dos.

  Son tempérament est tout aussi souple, et capable de s'adapter aux circonstances. Qu'il soit seul, en compagnie de Jedi ou même de souverains, Jar Jar vit dans la bonne humeur, même s'il est sujet à des accès de panique. Jar Jar Binks possède deux pédoncules oculaires partiellement rétractables qui lui permettent de nager sous l'eau lorsque leur membrane imperméable se déploie sur ses yeux et lui permet de les garder ouverts. Ses longues oreilles sont composées de matériel organique très dur qui facilite l'enfouissement du Gungan. De plus, les lobes de ses oreilles sont constitués de légères piques nommés Haillu qui ont un simple but ostentatoire mais aussi intimidant.

Une maladresse légendaire [haut]


  
  Très tôt, ses maladresses lui valurent plusieurs réprimandes de la part des membres du Conseil Gungan qui siège sur Otoh Gunga, ville natale de Jar Jar. Ces réprimandes concernaient le simple vol de fruit à la plus grosse erreur qu'il ait faite, détruire les générateurs de champ statique, ce qui provoqua l'entrée de l'eau dans certaines parties d'Otoh Gunga dont celle où était situé le manoir de Boss Nass. Peu avant cet incident, il avait déjà détruit la limousine de celui-ci contre les parois de la cité. Las de tant de maladresse et énervé de toutes ses erreurs, Boss Nass décida de punir Jar Jar Binks en lui imposant un exil s'il ne voulait pas mourir.

  N'ayant pas le choix, il se retira de la société Gungan et alla errer dans les marais adjacents à la ville sous-marine.
Pour survivre sans les agréments de la vie paisible dans la ville, il dut se nourrir des gumbols qui sont largement présents dans les marais de la planète. Il mangeait aussi des mollusques qu'il délogeait de sa langue puissante de leur coquille. C'est lors d'une de ses recherches de nourriture qu'il rencontra le Maître Jedi Qui Gon Jinn tentant de semer les Transports Multi-Troupes de la Fédération du Commerce. Paralysé par la peur, il ne put que s'agripper au Jedi qui le plaqua à terre pour échapper à une mort certaine lorsque les TMT le percuteraient.

  Lorsque ce danger fut passé, il continua à suivre le Jedi car selon les codes de conduite des Gungans, celui-ci devait servir son sauveur jusqu'à ce que sa dette soit payée. D'abord réticent envers ce bipède qui savait très mal parler le Basic, Qui Gon Jinn se rendit vite compte qu'il pourrait lui être utile car il prétendait connaître un endroit où lui et Obi-Wan Kenobi pourraient se cacher. C'est avec une certaine gène que Jar Jar les conduisit à Otoh Gunga car il redoutait la réaction des gardes de la cité.

  Après une courte plongée, ils arrivèrent aux portes de la ville. Comme Jar Jar Binks s'y attendait, les gardes montés sur leur Kaadu l'amenèrent devant le Conseil présidé par Boss Nass. Il s'attendait à mourir, une fois pour toutes, mais le Jedi nouvellement connu le sortit de ce mauvais pas en invoquant les codes d'honneur des Gungans. Il fut libéré et accompagna les Jedi dans leur traversée de la planète par les fonds marins. Il commença rapidement à paniquer lorsque le Bongo tomba en panne de puissance juste après avoir été poursuivi par un Opee. Il se retrouva face à un poisson Colo tout aussi dangereux et ce ne fut qu'après une poursuite entre le Bongo et le poisson Colo, celui-ci dévoré par un aqua-monstre Sando, qu'il retrouva son calme.

Jar Jar Binks


  Il accompagna ensuite les Jedi sur la terre ferme afin de libérer la reine Amidala de l'emprise de la Fédération du Commerce. Toujours aussi maladroit, il ne fut pas d'un grand secours pour les deux Jedi mais plutôt un poids mort. Lorsqu'ils attaquèrent les droïdes du hangar du palais, il se précipita à l'intérieur du croiseur Naboo lorsque l'occasion se présenta.
  
  Lorsque le vaisseau de la reine se posa sur Tatooine pour réparer son hyperdrive, il accompagna les Jedi dans l'astroport bien qu'il sache que le soleil de cette planète n'allait pas avoir d'effet bénéfique sur sa peau. Encore une fois, sa maladresse fit impression lorsqu'il chamboula tout le magasin de Watto, puis lorsqu'il se débattit contre un simple droïde mécano. Ensuite, dans la rue, il tenta de subtiliser de la nourriture à une vendeuse mais cette tentative ne passa pas inaperçue. Il relâcha sa prise mais l'animal finit sa course dans le verre d'un redoutable Dug nommé Sebulba. Une courte mais intense altercation s'ensuivit. Jar Jar Binks aurait dû en sortir avec beaucoup de dommages mais un jeune garçon nommé Anakin Skywalker l'aida à s'en tirer à bon compte. Il suivit avec intérêt la course de podracer dans laquelle se jouait son propre avenir car ce n'est seulement qu'à partir du moment où Anakin gagnait qu'il pouvait espérer retourner sur sa planète. Celui-ci gagna la course et le vaisseau se rendit sur Coruscant.
  
  Jar Jar se moquait éperdument de la politique de la Galaxie et ne suivit que d'un oeil distrait la réunion au Sénat à laquelle assista Amidala et lors de laquelle le Sénat refusa de croire immédiatement à son histoire. Il fut plus surpris lorsque celle-ci lui demanda de prendre contact avec les représentants de son peuple afin de conclure une alliance entre les Naboo et les Gungans. Il le fit et fut étonné de la réaction positive de Boss Nass vis-à-vis de la demande de Padmé. Son étonnement fut à son comble lorsque Boss Nass lui révéla qu'il lui accordait la place de Général dans l'armée Gungan, croyant que Jar Jar avait mûri - ce qui n'était pas le cas. Il s'évanouit en apprenant la nouvelle et ne reprit connaissance que bien après la fin du conseil de guerre entre Amidala et Boss Nass.

La bataille de Naboo [haut]


  
  Lors de la bataille de Naboo, les Gungans qu'il commandait furent consternés de voir cet humanoïde élevé à de si hautes fonctions. Et ils ne furent pas surpris outre mesure de le voir céder à la panique pendant le combat, tomber de sa monture, pour se rendre aussitôt encerclé. Binks eut beaucoup de chance car ses hommes ne lui prêtaient pas une grande attention et peu se souvinrent du comportement pitoyable de celui-ci. De plus, les Gungans furent vainqueurs, et Boss Nass n'en sut rien.

Jar Jar Binks


Carrière politique au Sénat Galactique [haut]



  Après cette bataille, Jar Jar Binks fut porté par un élan populaire jusqu'au poste de Représentant Planétaire Associé au Sénat et servit sous les ordres de Padmé, récemment nommée Sénatrice de Naboo. Selon les Naboo, la pureté de l'âme est essentielle pour gouverner. S'agissant de Jar Jar, ils ont élevé ce cœur simple à des hauteurs où il risque d'être dépassé. En effet, sa naïveté lui attira des problèmes car les autres Sénateurs, cupides et malveillants, en profitaient pour conclure des accords avec lui, accords très avantageux pour eux mais souvent inutiles pour lui.

  Il devint un membre du Comité Loyaliste qui se chargeait de la crise Séparatiste naissante qui s'amplifiait à travers la Galaxie. Il travailla de pair avec Amidala pour négocier le rattachement de planètes à la République et tenta de conclure des accords pour un front diplomatique uni contre cette menace. Toutefois, Jar Jar se fit manipuler par la Chancelier Suprême Palpatine et son assistant Mas Amedda afin qu'il donne les pleins pouvoirs au Chancelier qui invoquait le fait que Amidala l'aurait souhaité. Il proposa donc les pleins pouvoirs au Chancelier, qui les accepta de bon cœur et promit de les restituer, un mensonge énorme mais que personne ne pouvait imaginer à ce moment. Cette action aura de profondes conséquences pour la galaxie entière et la République…

Rôle durant la Guerre des Clones [haut]



Section à venir...


Actualités en relation

Solo : Chewbacca apprend à jouer au Dejarik dans un nouvel extrait !

La sortie de Solo : A Star Wars Story se rapproche au pas de course ! Pas de quoi déstabiliser Lucasfilm qui continue sa campagne promotionnelle à un rythme soutenu, avec la mise en ligne d'un extrait sur l'éveil de Chewbacca...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Informations encyclopédiques
Jar Jar Binks
Nom
Jar Jar Binks
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Général de la Grande Armée Gungan
Représentant Planétaire Associé au Sénat
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
108 230


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Jar Jar Binks" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.