Tedris Bjalin


Tedris Bjalin était un jeune homme originaire de Tyshapahl qui entra à l'académie impériale de Carida. Il destitua son ami Solo avant de partir servir l'amiral Greelanx. Après le massacre de sa famille par l'Empire, il rejoignit l'Alliance Rebelle.

  Tedris Bjalin était un jeune humain originaire de Tyshapahl situé dans la Bordure extérieure. Comme nombre de jeunes gens, Tedris entra à l'Académie Impériale de Carida en l'an -11, un an avant le jeune Han Solo avec qui il se lia d'amitié. A l'académie, Tedris, tout comme son ami, portait le grade de lieutenant. Mais en l'an -5 Han se retourna contre le commandeur Nyklas pour sauver l'esclave Wookie Chewbacca. Han Solo se fit destituer par Tedris. Celui-ci cassa le sabre d'officier de Han sur son genou, lui arracha ses galons et lui cracha de mépris sur les bottes.

  Dans les temps qui suivirent, Tedris fut affecté sur le vaisseau de l'amiral Greelanx, le Destin Impérial. Peu après la bataille de Nar Shaddaa en l'an -3, Tedris croisa son ancien camarade Han Solo dans les couloirs du vaisseau. Il le somma de s'arrêter, blaster en main. Han lui parla tout en s'approchant, et parvint à maîtriser Tedris avant de lui couper le souffle. Tedris ne maîtrisa plus rien et ne put qu'entendre Han Solo lui conseiller de quitter l'armée impériale, une institution qui selon lui était pourrie. Sans qu'il ne put faire quoi que ce soit, Tedris se fit mettre dans une capsule de sauvetage que Han empêcha de partir par accident dans l'espace avant de s'enfuir.

  Quelques années plus tard, Tedris rejoignit l'Alliance Rebelle suite au massacre de sa famille par l'Empire sur Tyshapahl. Il fit partit de l'escadron Main Rouge commandé par une autre connaissance de Han Solo, son premier amour Bria Tharen. Il participa à la prise du Helot, où il prit également le commandement de l'opération pendant que Bria menait l'assaut dans les coursives. Il retrouva son ami Han Solo lors de la préparation à la Bataille d'Ylesia afin d'enrichir l'Alliance. Bon élément, il fut probable qu'il resta un bon élément de Main Rouge. A cet égard il fut fort probable qu'il participa à l'attaque de Toprawa visant à voler les plans de l'Étoile de la Mort. Si tel fut le cas, il périt avec tout le reste de l'escadron.
Informations encyclopédiques
Tedris Bjalin
Nom
Tedris Bjalin
Fonctions
Lieutenant sous l'Empire
Officier de l'escadron Main Rouge
Armes
Affiliation
Empire Galactique
Alliance Rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
60 428


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.