Ood Bnar


Jedi Neti âgé de plusieurs millénaires qui s'illustra au cours de la Grande Guerre des Sith

  Natif de la planète Myrkr, Ood Bnar était un membre de l'espèce des Ryyk ou, comme on les appelle plus couramment, les Netis, peuple connu pour sa longévité et dont les membres pouvaient atteindre une espérance de vie de plusieurs millénaires. Lorsqu'il n'était encore qu'un tout jeune Neti, Ood perdit ses parents sur son monde natal, mais il reprit espoir lorsqu'il fut découvert par un Maître Jedi qui le prit sous son aile afin de l'initier aux voies de la Force. Faisant honneur à son Maître, Ood Bnar devint un expert des subtilités de la Force et atteignit le rang de Chevalier Jedi des années avant que la Grande Guerre de l'Hyperespace n'embrase la galaxie. Consacrant essentiellement sa vie à l'étude et à la recherche, Ood était un Maître Jedi respecté pendant les siècles qui suivirent pour son érudition assez impressionnante, ce qui lui faisait au moins un point en commun avec un autre Jedi qui était également l'un de ses meilleurs amis, Odan-Urr.

  C'est d'ailleurs en compagnie de son ami Draethos que le Neti se pencha, avec l'aide d'autres Jedi, sur les secrets et dangers du Côté Obscur par le biais de l'holocron sith qu'Odan-Urr avait découvert à bord de l'épave d'un croiseur sith, sans toutefois succomber à ses attraits maléfiques. Avec une telle connaissance, Ood devint une ressource d'une valeur inestimable aux yeux de ses pairs, survenant toujours à point nommé pour prodiguer son savoir, susceptible de résoudre les problèmes que rencontraient les Jedi, que ce soit de manière diplomatique ou militaire. En général, lorsqu'une crise dégénérait en conflit armé, Ood s'avérait être un bon tacticien plus qu'une figure d'action, notamment lorsqu'il s'agissait de dénicher et d'exploiter les faiblesses de l'adversaire afin de mettre un terme à un affrontement le plus rapidement possible.

  À l'instar d'autres Maîtres Jedi de cette époque, Ood Bnar consigna tout son savoir dans son propre holocron pour les futures générations de Jedi. La connaissance de Bnar, à l'instar de celle d'Odan-Urr, était telle qu'elle avait valeur de référence pour tous les Jedi, à tel point que même des Maîtres contemporains du Neti, tels Arca Jeth et Thon, consultaient régulièrement son holocron pour dispenser leurs enseignements à leurs Padawans. Ces connaissances ne s'avérèrent pas de trop pour le conflit qui s'annonçait.

  En effet, environ 4000 ans avant la Guerre Civile Galactique, sur Ossus, Ood Bnar ne put que constater qu'une ancienne prophétie Jedi annonçant un conflit entre la Lumière et les Ténèbres était en train de se réaliser, et que l'attaque des Krath, société secrète formée d'adeptes du Côté Obscur, sur Deneba n'en était que le prélude. Suite à cette attaque initiale, le Jedi Ulic Qel-Droma décida de détruire le Côté Obscur de l'intérieur en infiltrant la secte des Krath sur Koros Major ; suivant la demande du jeune Jedi, Ood lui apporta tout ce qu'il fallait savoir sur l'histoire du Système de l'Impératrice Téta pour préparer sa mission, mais lui conseilla vivement d'écouter ses recommandations et ses mises en gardes, ainsi que celles de son vieil ami Odan-Urr, quant au bien-fondé de cette mission.

  Toutefois, cela n'empêcha pas Qel-Droma de renoncer à cette mission derrière les lignes ennemies. Des mois plus tard, alors que la Grande Guerre des Sith avait débuté et que Ulic était devenu un renégat en s'alliant au Seigneur Noir des Sith Exar Kun, Ood Bnar resta avec plusieurs autres de ses pairs sur Ossus afin de diriger et coordonner les actions de guerre des Jedi et de la République.

  Cependant, même Ossus fut submergée par la vague déferlante de la guerre lorsque les Sith firent exploser plusieurs étoiles de l'Amas de Cron, déclenchant une supernova dont l'onde de choc frapperait Ossus, alors toute proche. La seule option pour les Jedi étant l'évacuation, Ood et toutes les autres personnes présentes sur la planète tentèrent, dans le court laps de temps qui séparait le début de la réaction en chaîne du moment où l'onde de choc frapperait Ossus, de sauver autant de trésors que possibles de la gigantesque bibliothèque d'Ossus : artefacts, textes anciens et sabres-laser.

  Malheureusement, les Jedi ne purent sauver qu'un infime fragment de cette bibliothèque millénaire, le temps leur manquant cruellement ; sachant cela, Ood décida de dissimuler dans une cache secrète de la bibliothèque des rouleaux Jedi ainsi qu'une collection de sabres laser, mais fut surpris dans son œuvre par Exar Kun et ses Massassi, qui comptaient profiter du chaos ambiant pour piller les trésors des Jedi. Mais c'était sans compter sur la présence du Neti qui, même s'il savait qu'il ne ferait pas le poids dans un duel au sabre-laser, était décidé à ne pas laisser ces trésors tomber aux mains des Sith.

Ood Bnar


  Dépassant rapidement le Neti, Kun allait savourer sa victoire quand une chose inattendue se produisit : dans une tentative désespérée, Ood Bnar fit appel aux puissances de la Force et se métamorphosa, prenant la forme sédentaire d'arbre vivant de ceux de son espèce, son corps et ses racines devenant suffisamment robustes pour faire barrage au Sith et à ses sbires. Vaincus, Kun et ses guerriers quittèrent les lieux avant que l'onde de la supernova ne les frappe ; mais dans le même temps, en s'interposant contre son ennemi, Maître Bnar avait scellé son propre destin, se condamnant à rester sur Ossus pour protéger ce qui pouvait être des archives de la bibliothèque avant la destruction. Alors que l'évacuation se terminait, Ood reçut les adieux de son vieil ami Thon d'Ambria, et le Neti lui affirma cependant qu'il ne regrettait rien car il avait réussi à mettre en échec un Seigneur Noir et que sa transformation faisait partie du cycle de la vie. Au moment où l'onde de choc arriva, Ood, comme le reste de la planète, reçut de plein fouet les vagues de chaleur et de radiations dégagées par l'explosion des soleils de l'Amas de Cron.

  Néanmoins, le rôle du Maître Jedi neti dans la Force n'était pas encore terminé. En effet, à l'instar d'autres habitants qui n'avaient pu évacuer et qui s'étaient réfugiés dans les profondeurs de la planète, Ood Bnar survécut, mais à grand'peine, et durant les quatre millénaires suivants, toujours enraciné dans le sol d'Ossus, le Maître hiberna en tentant de guérir ses plaies, et durant tout ce temps, il fut coupé du reste des évènements galactiques et ne put assister ni à la chute de l'Ancienne République, puis à celle de l'Empire Galactique, ni à la fondation de la Nouvelle République.

  C'est près de six ans après la Bataille d'Endor, alors que la galaxie affrontait les armées de l'Empereur Palpatine ressuscité, que le Neti fit une brève réapparition. En effet, alors qu'il s'était rendu sur Ossus en compagnie de son nouvel ami Kam Solusar afin de recréer un Nouvel Ordre Jedi à partir de ce qu'il pouvait trouver sur l'Ancien, Luke Skywalker rencontra la jeune Jem Ysanna, une autochtone, ligotée à un arbre avec son frère Rayf. Après un malentendu avec le clan dont étaient membres Jem et Rayf, les Jedi et la tribu durent combattre un commando impérial mené par Goir et Sedriss, Exécuteur personnel de Palpatine. Si Goir fut facile à éliminer, Sedriss s'avéra plus coriace et prit Jem en otage, du moins pas pour longtemps : Sedriss avait commis l'erreur de faire dos à l'arbre où étaient attachés les deux jeunes gens, arbre qui n'en était pas un puisqu'il se réveilla pour emprisonner l'Exécuteur et se faire connaître : Ood Bnar, Maître Jedi de l'Ancienne République.

  Sentant que son prisonnier tentait de lui échapper, Bnar ordonna à Skywalker et aux autres de se tenir à distance, et puisa via ses racines une énergie endormie depuis des millénaires, une énergie si puissante qu'elle consuma Sedriss, mais également le vénérable Neti. Ainsi mourut, cette fois-ci pour de bon, l'un des derniers Jedi des temps jadis ; néanmoins, sa mort ne fut pas une source de chagrin, car Bnar avait légué deux choses aux nouvelles générations de Jedi : un descendant, se présentant sous la forme d'un jeune arbre, ainsi que son trésor dissimulé sous ses racines, c'est-à-dire les rouleaux et les sabres-laser. Ainsi, d'une certaine manière, Ood Bnar participa à sa façon à la construction d'un Nouvel Ordre Jedi.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Un décor végétal se met en place près de Pinewood

Du nouveau de Black Park ! La forêt située à proximité des studios Pinewood où l'Episode IX se trouve actuellement en production continue de se faire bichonner en vue du tournage probable de quelques scènes. Et comme la derni...


Star Wars 9 : Le Faucon Millenium aperçu près des studios Pinewood

Le tournage de l'Episode IX vient de commencer au début du mois ... cela signifie donc que la haute saison des rumeurs et des fuites de photos compromettantes va pouvoir reprendre de plus belle ! Grand habitué des coulisses de la...


The Mandalorian : Nick Nolte au casting ?

Lucasfilm a beau garder précieusement ses annonces concernant le casting de The Mandalorian, la toute première série Star Wars live-action, la presse hollywoodienne - elle - ne prend pas tant de précautions. L'info du jour nous provient...


Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...


Informations encyclopédiques
Ood Bnar
Nom
Ood Bnar
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Sabre-laser
Pouvoirs de la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
102 963


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Ood Bnar" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.