Anoon Bondara


Maître Jedi twi'lek de Darsha Assant qui fut tué en combattant Dark Maul

  Né sur Ryloth à une époque où la République Galactique était en déclin, le Twi'lek Anoon Bondara était un maître Jedi réputé. Comme la plupart de ses pairs, sa sensibilité fut découverte très tôt par des membres du Conseil de Coruscant qui décidèrent de l'enrôler à leurs côtés. Immédiatement, ses talents de bretteur furent reconnus ; il savait manier le sabre laser avec une facilité déconcertante.

  Grâce à ses talents incontestés, il devint rapidement instructeur dont le domaine privilégié était l'enseignement des combats aux sabres laser. À cette occasion, il transmettait certaines de ses techniques à un futur héros de l'Ordre, Obi-Wan Kenobi. Au Temple Jedi, il avait aussi l'occasion de prendre sous son aile plusieurs apprentis talentueux, quatre en l'occurrence, la dernière et la plus connue étant Darsha Assant.

  Après avoir mené à bien de nombreuses missions avec sa padawan, Bondara, évidemment très proche de son monde natal, était promu au rang de veilleur Jedi. Il avait en effet pour tâche de superviser la stabilité de Ryloth, mais surtout de révéler l'acuité des enfants twi'leks avec la Force. Il avait ainsi repéré plusieurs futurs Jedi et les avait emmenés sur Coruscant afin qu'ils y fussent entraînés.

  Mais outre les multiples missions qu'accomplirent Bondara et sa padawan durant la première partie de la carrière du Maître Jedi, c'était sans doute les événements qui se déroulèrent trente-deux années avant la Bataille de Yavin. En effet, un Fondorien nommé Oolth, secrétaire d'Alexi Garyn et membre actif du Soleil Noir, survécut à un attentat sur Ralltiir, ourdi depuis le départ par le Seigneur Dark Sidious et son apprenti Dark Maul.

Anoon Bondara

Le Maître Jedi Anoon Bondara a toujours été fidèle à son sabre laser...
(Power of the Jedi Sourcebook)


  Apprenant l'existence de ce dernier et croyant en la résurgence des Sith, il informa le Conseil de l'apparition sur le devant de la scène d'un Zabrak tatoué particulièrement puissant. Et c'est la dernière padawan de Bondara, Darsha Assant, qui se chargea de la protection de Oolth en l'emmenant au Temple Jedi. Toutefois, le Fondorien fut blessé par des chauves-faucons et fit une chute vertigineuse dans les bas-fonds de Coruscant.

  C'est alors que le Maître Jedi twi'lek chercha le corps de Oolth avec son apprentie en parcourant les profondeurs du monde-capitale. Mais les prospections furent vaines. Les Jedi furent interrompus par Lorn Pavan, une sorte d'indicateur traqué par Dark Maul pour avoir lui aussi été en contact avec l'organisation criminelle du Soleil Noir dont le Sith devait exterminer tous les individus qui y étaient affiliés.

  Pavan expliqua à Bondara et Assant sa situation et les Jedi décidèrent finalement de l'aider en lui assurant une protection maximale dans le Temple. Mais alors qu'ils s'y précipitaient à bord d'une motojet, ils furrent tous rattrapés par Maul qui s'attaqua immédiatement aux Jedi. Pour faire diversion et surtout pour éviter que sa Padawan fût mise en danger plus longtemps, le Twi'lek prit les devants et fut apparemment prêt pour affronter le Sith.

  Néanmoins, sentant la puissance de ce dernier, il fut contraint de se sacrifier pour espérer sauver la vie d'Assant et de Pavan. Pour cela, il saisit son sabre laser et l'enfourcha dans la cellule d'énergie de son véhicule. Une immense explosion s'ensuivit, tuant Bondara sur le coup. Ce sacrifice, bien que louable, fut inutile : Maul s'en sortit avec seulement quelques blessures.

  Sa mort fut d'autant plus regrettable que c'est précisément en -32 qu'un certain Twi'lek nommé Boc Aseca naquit sur Ryloth. Il eût indéniablement été repéré pour sa sensibilité avec la Force par Bondara si celui-ci eût survécu à l'attaque de Maul sur Coruscant ; mais il en a été autrement et le sort voulut qu'Aseca devînt par la suite un Jedi Noir.
Informations encyclopédiques
Anoon Bondara
Nom
Anoon Bondara
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Veilleur Jedi de Ryloth
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
87 313


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Maul : l'Ombre du Chasseur
  • Darth Maul
  • Jedi Knight : Dark Forces II
  • Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul
  • The New Essential Chronology
  • Vent de trahison
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.