Lux Bonteri


Lux Bonteri était le fils de la sénatrice séparatiste Mina Bonteri. Il rencontra Ahsoka Tano lors des négociations de paix peu de temps avant le meurtre de sa mère, puis tenta de rejoindre les Death Watch avant de se battre sur Onderon avec Steela Gerrera

  

I. Un garçon plein de préjugés [haut]



  Lux Bonteri (phon. lœks bɔntɛʁi) naquit quelques années avant la crise du blocus de Naboo. Sa mère, Mina Bonteri, était alors une femme politique qui avait pris sous son aile la jeune reine de Naboo, Padmé Amidala. Élevé dans une famille aimante et soudée, Lux reçut une bonne éducation et passa probablement une enfance heureuse. Malheureusement, ses années en tant qu'adolescent furent bouleversées par la Guerre des Clones, et le rôle qu'elle joua sur sa famille.

  Convaincue que la République n'était plus une institution honnête, sa mère quitta le Sénat de Coruscant et rejoignit le Parlement séparatiste, qui siégeait sur Raxus. Quant à son père, persuadé que les Jedi étaient les investigateurs de la guerre, il s'engagea vraisemblablement dans l'armée. Lux adhéra aux idéaux de ses parents, tout en se méfiant des préjugés et en s'abstenant de se montrer obtus. Malheureusement pour eux, Lux et sa mère subirent de plein fouet les foudres de la guerre lorsque le père de Lux perdit la vie en combattant sur Aargonar.

Lux Bonteri
Lux Bonteri.
Source : Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Endeuillés par cette perte, ni le fils ni la mère ne sombrèrent dans l'extrémisme, tous deux acceptant leur chagrin sans pour autant le laisser les aveugler. Mina continua à siéger au Sénat, et tenta alors de trouver, grâce à sa collègue Padmé, qui se trouvait du côté des Républicains, une solution pacifique à ce conflit. Mina accueillit donc Padmé et une Jedi, la Padawan Ahsoka Tano, dans sa demeure, secrètement. Lux fit preuve de courtoisie avec les nouvelles venues, venant les saluer à leur arrivée et les déchargeant de leurs bagages... ou du moins tentant de le faire, Ahsoka se montrant extrêmement froide et refusant de lui laisser ses affaires.

  Peu après, alors que sa mère discutait avec la Sénatrice de Naboo, Lux fut rejoint par Ahsoka. Apercevant le sabre laser de l'adolescente, il la questionna, lui demandant si elle était une Jedi. Celle-ci confirma, et tous deux commencèrent à discuter. Pour Lux, Ahsoka était la première Jedi qu'il rencontrait. Et pour Ahsoka, Lux était le premier séparatiste non combattant qu'elle rencontrait. Peu à peu, ils se rendirent compte que leurs à priori étaient infondés, et un certain lien commença à se tisser entre ces deux adolescents dont la jeunesse était en train d'être volée par la guerre. Lux éprouva même une certaine attirance pour la Togruta, sans cependant le lui avouer.

Lux Bonteri
Lux Bonteri et Ahsoka Tano.
Source : Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Quelques jours plus tard, après que sa mère soit parvenue à faire accepter le début de négociations de paix avec le Chancelier Palpatine, Lux raccompagna Ahsoka et Padmé au spatioport de Raxus. Plein d'espoir, comme sa mère, Lux fit ses adieux à Ahsoka, tous deux espérant que le processus de paix remplisse ses objectifs. La Togruta plaisanta alors sur ce point, ajoutant qu'elle ne voudrait pas retrouver Lux sur un champ de bataille pour la santé du jeune homme. Puis, les deux Républicaines embarquèrent en direction de Coruscant.

  Malheureusement, ni Dark Tyrannus ni Dark Sidious ne souhaitaient que le processus de paix soit mis en place. Mina fut assassinée, et sa mort, probablement imputable à Dooku, fut mise sur le dos des Républicains. La guerre venait encore une fois de voler un de ses parents au pauvre Lux, qui se retrouva orphelin.


II. La vengeance dans la peau [haut]


---------------------
"J'aurai tôt ou tard ma revanche."
Lux Bonteri à Dooku.
---------------------

  Plus que convaincu que la responsabilité venait de Dooku, Lux jura de le faire tuer par tous les moyens. Encore jeune, il ne représentait pas de réelle menace ; cela lui permit de se déplacer pour finalement entrer en contact avec une organisation qui en voulait aussi au Comte : les Death Watch. Alors qu'il se rendait sur la planète Mandalore où se tenaient des pourparlers entre des représentants de la République et des Séparatistes, Lux interféra dans les négociations sans y avoir été invité pour mettre en cause la légitimité de la Confédération, accusant ouvertement Dooku de meurtre. Les représentants de la CSI le firent arrêter et emmener dans leur vaisseau où il échangea quelques mots avec son ennemi. Durant ce court entretien, il enclencha une balise de localisation qui lui permettait de savoir où se trouvait son interlocuteur.
  Alors que deux droïdes commandos, sur ordre de Dooku, s'apprêtèrent à l'assassiner loin des yeux de tous, Lux fut sauvé par Ahsoka qui avait accompagné la sénatrice Amidala sur la planète. Ils prirent tous deux la fuite jusqu'à la plate-forme républicaine sous les tirs des droïdes, mais heureusement, le vaisseau prit son envol.

  Dans l'espace, Ahsoka fut contactée par son maître qui a appris l'interruption des négociations de paix. Elle lui expliqua la situation et Anakin lui demanda d'amener Bonteri sur Coruscant afin qu'il y soit en sécurité. La communication terminée, le jeune homme ne se laissa pas faire, arguant qu'il ne voulait pas faire partie de la République et qu'il avait un plan pour tuer le Comte Dooku. Ahsoka refusa de l'entendre et maintint la route de Coruscant, alors Lux l'assomma en s'excusant et prit le contrôle du vaisseau pour aller se poser sur Carlac.

  Sur la planète enneigée, il fut retrouvé par des mandaloriens qu'Ahsoka - alors réveillée - reconnut comme étant les Death Watch. Afin de garder une couverture, elle se fit passer pour sa fiancée mais n'hésitait pas à lui faire savoir qu'il faisait une énorme erreur. Une fois menés dans le campement des Death Watch, on les laissa seuls dans une tente et Lux expliqua les détails de son plan à Ahsoka : il connaissait la position exacte de Dooku grâce à sa balise et pouvait faire attaquer les Death Watch assez vite pour l'éliminer. La Jedi n'en revenait pas de le voir aussi aveuglé du fait que ces mandaloriens étaient des criminels indignes de confiance avant tout et tandis qu'elle lui faisait une scène, Lux la prit subitement dans ses bras et lui donna un baiser pour la faire taire : Pre Vizsla s'approchait. Ce dernier demanda à ce qu'Ahsoka quitte la tente pour le laisser parler seul avec le jeune homme.

---------------------
"Tout ce que je désire, c'est voir Dooku mort."
Lux Bonteri à Pre Vizsla.
---------------------

  Lux lui remit donc la balise après une petite méfiance tout de même. Vizsla se montra honnête et déterminé et invita Bonteri à venir fêter leur contrat, assis à sa table. Au cours du repas, le chef des Ming Po, un peuple autochtone, fit irruption pour exiger aux mandaloriens de partir de leur monde et de leur rendre les femmes qu'ils leur ont enlevées. Vizsla donna sa parole de s'exécuter dès l'aube et l'homme partit. En voyant cette magnanimité, Lux fit part à Ahsoka qu'elle s'était sûrement trompée quant à ses idées préconçues des Death Watch.

  Le lendemain, les guerriers se rendirent au village ming po avec les femmes, comme convenu. Mais alors que Vizsla rendit sa petite fille au chef, il la tua et ordonna à ses guerriers de mettre tout le village à feu et à sang. Horrifié, Lux demanda donc au mandalorien pourquoi ils faisaient ça : on lui répondit que c'était la réponse à quiconque de plus faible osait leur donner des ordres, sous-entendant qu'il devait agir similairement. Ahsoka intervint et tua un guerrier mais se fit rapidement arrêter, ce qui causa des ennuis à Lux ; de retour au campement, Pre lui fit part de sa vive déception pour avoir trahi sa confiance en amenant une Jedi jusqu'à eux. Tentant de s'expliquer quant au fait qu'elle n'était pas supposée venir avec lui, Lux n'obtint pas la grâce de la laisser partir. S'emportant en les traitant d'assassins, Vizsla répondit à Bonteri que c'était pourtant lui qui les avait contactés afin de faire assassiner Dooku. Il lui assura que sa mère allait être vengée mais que les Jedi avaient été aussi maléfiques que Dooku contre Mandalore, et qu'Ahsoka servirait d'exemple.

Lux Bonteri
Pre Vizsla et Lux Bonteri.
Source : Star Wars: The Clone Wars : A Friend in Need


  À cet instant, R2-D2 qui les accompagnait fit irruption dans la tente et causa des troubles qui permit à Lux de bousculer Viszla. Ahsoka se défit de ses liens en récupérant ses sabres laser cachés dans le droïde. Elle exhorta Lux à retourner dans le vaisseau pendant qu'elle duellait le chef des Death Watch. Il trouva cependant de nombreux droïdes dont les Mandaloriens se servaient comme cibles mobiles et prêts à se battre pour sauver les fugitifs. Une bataille éclata donc durant laquelle Bonteri et R2 purent monter à bord d'un speeder et démarrer, en récupérant la Jedi au passage.
  Leur fuite ne fut pas plus calme : trois Death Watch étaient à leur poursuite. Ahsoka put en abattre un en renvoyant des lasers avec ses sabres, un autre la désarma mais fut battu par une intervention de R2 et la troisième, qui n'était autre que Bo Katan Kryze, était posée sur le speeder et sur le point de tuer Ahsoka quand Lux fit une manœuvre pour lui faire perdre l'équilibre. Le groupe s'en débarrassa enfin.

---------------------
"Je ne peux pas aller avec vous, Ahsoka. Vous le savez.
— Mais… mais nous pouvons essayer ! Essayer de faire évoluer les choses, ensemble.
— Nous avons formé une bonne équipe… n'est-ce pas ?
"
La relation entre Ahsoka et Lux a évolué.
---------------------

  Alors que leur vaisseau venait à peine de quitter l'orbite de Carlac, Lux ne voulait toujours pas rejoindre la République en suivant ses convictions. Il faussa compagnie à Ahsoka qui s'en rendit compte au dernier moment. Ils étaient séparés par la porte de la capsule de sauvetage. Après toutes ces aventures, ils étaient tous les deux déçus d'être séparés à nouveau mais Lux lui promit qu'ils se reverraient un jour. Il ne croyait pas si bien dire.


III. Résistant puis sénateur [haut]


  Malgré le fait que sa mère, en tant que sénatrice séparatiste, soutenait le gouvernement pourtant contesté localement du nouveau roi Sanjay Rash, Lux décida de se battre contre cet usurpateur à cause de son amitié avec Comte Dooku - c'était après tout grâce à l'aide de ce dernier que Rash est arrivé au pouvoir. De retour sur Onderon, il entra en contact avec une cellule résistante qui l'accueillit rapidement : ils comprenaient que son ancienne allégeance avait été définitivement brisée, et son éducation en tant que futur politicien allait être d'une grande aide pour équilibrer rapidement la situation une fois le gouvernement renversé.

---------------------
"Ton influence est considérable, comme l'était celle de ta mère."
Steela Gerrera à Lux Bonteri.
---------------------

  Mais les résistants savaient que leurs petites attaques sur des patrouilles isolées n'allaient rien changer. Alors, avec Saw Gerrera, il contacta par hologramme le Conseil Jedi afin de demander l'aide de la République pour recevoir du matériel et des provisions. Le Conseil était réticent, mais sur l'insistance d'Anakin Skywalker, ils allaient recevoir ce qu'ils demandaient ainsi qu'un entraînement par le capitaine clone Rex.

  Quand Steela Gerrera mena les Jedi jusqu'à leur campement, il fut agréablement surpris de revoir Ahsoka. Il expliqua à Steela, qui ne comprenait pas comment ils pouvaient se connaître, que la Togruta l'avait aidé à le pas faire l'erreur de rejoindre les Death Watch. Il suivit l'entraînement avec engagement, mais sa bonne volonté ne suffisait pas : alors qu'il devait attaquer un char avec des grenades à ions en duo avec Saw Gerrera, il fit preuve de maladresse qui leur fit rater l'exercice. L'entraînement suivant fut plus prometteur, car il s'agissait d'apprendre à lancer correctement des grenades pour les faire traverser le bouclier des droïdekas : il réussit du premier coup et vint même en aide à Steela qui peinait. Mais peu après, le campement se fit attaquer par les droïdes qui les avaient repérés. Bien que l'escarmouche fut victorieuse, les rebelles devaient trouver un nouvel endroit où se cacher. Finalement, ils choisirent d'aller directement au cœur d'Iziz, la capitale d'Onderon, où siégeait le roi. Pour les faire passer les barrages, Lux eut une idée : avec quelques rebelles, il se faisait passer pour des chasseurs qui venaient vendre leurs prises ; les autres restaient cachés dans les viandes. Comme cela faisait énormément de matière organique, les droïdes ne pouvaient pas détecter la présence des autres rebelles et ils entrèrent dans la ville.

Lux Bonteri
Lux négociant son entrée à Iziz.
Source : Star Wars: The Clone Wars : A War on Two Fronts



  Lux faisait de temps en temps des attaques sur les patrouilles droïdes, mais en voyant la population effrayée et sur les conseils des Jedi, il réfléchit à une autre approche pour attirer leur sympathie. Plutôt que d'attaquer de front et face à toute la ville, la meilleure stratégie était d'attaquer un point crucial pour faire quelque chose de fort. Bonteri proposa donc de s'en prendre directement au générateur électrique principal de la ville, là où les droïdes allaient se recharger en énergie. Il fit donc partie du commando le soir-même, avec Steela, Saw, Ahsoka et Dono, une autre résistante.
  Le plan était d'attaquer une patrouille pour faire venir un char d'assaut. Mais au lieu d'un blindé, ce furent deux droïdekas d'envoyés et Saw lui demanda de le suivre : prenant les droïdes à revers, ils allaient mettre en pratique leur entraînement à la grenade. Gerrera réussit mais malheureusement, sous l'adrénaline, Lux lança la sienne trop fort et elle rebondit, les faisant repérer. Steela en profita pour s'approcher en vitesse et déposer une grenade à ions directement sous le droïde.
  Comme les destroyers n'avaient pas suffi, les Séparatistes envoyèrent enfin un char et, une nouvelle fois, le duo Bonteri-Gerrera s'en prit à lui. Leur travail d'équipe leur valut la victoire contrairement à l'entraînement et le char était à eux. Pendant que Saw le pilotait, Lux restait sur le côté pour le couvrir. Des droïdes commandos arrivèrent alors que les portes venaient d'être enfoncées, Lux se trouva en difficulté avant de saisir une occasion parfaite pour détruire un droïde qui s'apprêtait à l'achever. Le char tira droit dans le générateur principal qui causa une grosse explosion et une gigantesque onde électrique. Après cette victoire, les résistants abandonnèrent leur blindé pour commencer des attaques de nuit, sans l'éclairage urbain.
  Quand les rebelles retournèrent à leur cachette et que Dono proposa de faire de Steela leur cheffe, Lux accepta sans sourciller.

  Lux poursuivit comme ses collègues les petites escarmouches contre les droïdes. Lors d'un assaut contre un convoi conséquent, il était resté en retrait à déposer de petits projecteurs holographiques ; il les mit en marche lorsque Steela commença un discours dans les rues de la ville auprès de la population pour que tout le monde puisse l'entendre.
  Suite à ces attaques chargées de toujours plus d'audace, Sanjay Rash décida de contre-attaquer et fit annoncer l'exécution de Ramsis Dendup, dans l'optique de provoquer les rebelles. À cette annonce, les résistants se retrouvèrent face à un dilemme : partir immédiatement au secours du roi ou attendre le moment de la mise à mort pour faire un acte fort, mais évidemment attendu par les Séparatistes. Saw prit la décision d'agir tout de suite contrairement aux conseils de sa sœur et de Bonteri, se moquant éperdument de leur avis et rabaissant au passage le jeune homme à sa condition de politicien.

---------------------
"On ne peut pas se permettre d'agir de manière imprudente.
— Ah oui ? Va donc écrire un discours sur ce sujet.
"
Lux Bonteri et Saw Gerrera.
---------------------

  Plus tard, Lux vint voir Steela pour tenter de la rassurer. Elle préféra lui parler de son propre plan pour libérer le roi. Il rassembla ensuite tout le monde pour voir ça ensemble. À la fin du briefing, il demanda à Ahsoka si elle allait les aider, mais elle n'avait pas le droit. C'est alors que Dono entra en trombe pour annoncer la capture de Saw, même s'il était vivant. Dans un tour de sang, Lux bondit en appelant à aller le libérer mais il se fit interrompre par Steela : leurs moyens n'étaient suffisants que pour sauver une seule personne, et le roi était plus important que son frère.
  Le jour de l'exécution, Lux fit partie du groupe avec Steela, Dono et Hutch, un autre résistant. Au signal de Steela, Bonteri lança deux grenades fumigènes sur l'échafaud et tous profitèrent de la pagaille pour attaquer les droïdes et reprendre à la fois Saw et Dendup. Malheureusement, ils se firent arrêter par des droïdes en renfort. Ce ne fut que grâce à l'intervention du général Tandin et de la Garde Royale d'Onderon que les rebelles purent s'enfuir avec le souverain.

Lux Bonteri
Lux poursuivi par des droïdes.
Source : Star Wars: The Clone Wars : Front Runners


  Il fallait trouver une nouvelle cachette, car rester en ville deviendrait trop dangereux. Les résistants retournèrent au maquis, dans les montagnes loin d'Iziz. Régulièrement, il retournait en ville pour lancer des messages holographiques et rapporter aux autres les réactions de la population, de plus en plus enthousiaste. Les rebelles, préférant épargner les pertes civiles dans une guerre urbaine, se mirent à attirer les troupes séparatistes dans les hautes terres. Lorsque l'armée arriva, tous se mirent en position d'attaque.

  La lutte fut ardue ; si au début les résistants avaient l'avantage terrestre, l'arrivée de canonnières droïdes ajoutait une arme de taille non seulement en tant que force aérienne, mais surtout à cause de leurs boucliers trop puissants pour les explosifs dont disposaient les Ondéroniens. Lux battit en retraite jusqu'au Nid pour réfléchir à une nouvelle stratégie pour l'emporter. Bien que le Conseil Jedi ait refusé d'envoyer de l'aide, il supplia Ahsoka de les épauler dans le combat : quand elle lui rappela qu'elle ne le devait pas, il fut particulièrement déçu.
  C'est alors qu'un vaisseau inconnu atterrit. Très méfiant, Lux rencontra donc le pirate Hondo Ohnaka qui venait de la part d'Anakin Skywalker avec des lance-roquettes qui pouvaient percer les boucliers des vaisseaux séparatistes. Hondo déposa la cargaison avant de repartir aussitôt, alors qu'une poignée de droïdes commandos surgirent. Lux et les autres parvinrent à les éliminer avant d'emporter plusieurs lance-roquettes sur la ligne de front.

  Ils eurent à peine le temps de tous tester cette nouvelle arme : une canonnière avec des droïdes avait volé jusqu'au Nid et massacrait les défenseurs. Lux, Ahsoka et Steela se précipitèrent sur place et sauvèrent le roi de justesse.

Lux Bonteri
Lux tentant de sauver Steela.
Source : Star Wars: The Clone Wars : Tipping Points


  Mais tandis que les rebelles emportaient la victoire en contrebas, Saw tira sur une canonnière clone qui s'écrasa en haut du plateau où se trouvait le roi et sa sœur. L'impact sur le bord fut tel qu'une partie s'en détacha et Steela eut tout juste le temps de pousser Dendup avant d'être emportée dans la chute ; elle parvint à se raccrocher mais ne pouvait pas bouger ni se hisser. Lux courut à son secours, mais tandis qu'il lui tendait la main, il glissa sur le rebord et allait faire une chute fatale ; Ahsoka le rattrapa in extremis en le portant avec la Force et le déposa à l'abri avant de s'en prendre à Steela. Malheureusement, la canonnière eut un bref sursaut d'énergie et tira sur la Jedi, ce qui coupa la connexion. Lux saisît immédiatement le fusil de la rebelle pour détruire le canon ennemi, mais c'était trop tard : il vit avec effroi le corps de son amie plusieurs mètres en bas.

  Lux descendit avec Ahsoka et retrouva les autres autour de la dépouille de la leader, dans les bras de Saw. Ce dernier culpabilisait, il s'en voulait d'avoir abattu le vaisseau qui était à l'origine de cette tragédie. Bonteri lui assura qu'il n'avait rien à se reprocher car personne ne pouvait deviner ce genre d'incident, et que cela faisait partie du tribut à payer pour libérer la planète.

Au cours de la cérémonie d'hommage à Iziz, Lux se tenait près d'Ahsoka, ce qui leur permit d'échanger quelques mots. La padawan lui partageait ses doutes vis-à-vis de l'utilité de la guerre et du bien-fondé des différents camps. C'est alors que le jeune homme fit une grande surprise à la Togruta : contrairement à tous ses discours jusqu'ici sincères contre la République, Lux décida de la rejoindre finalement. Il avait vu la trahison des Séparatistes contre sa mère et il avait l'honnêteté de reconnaître l'aide de la République et des Jedi malgré le fait que c'était illégal.

---------------------
"Comme vous l'avez dit un jour : beaucoup de vies sont fauchées à cause de la République et des Séparatistes.
— C'est vrai, j'ai dit ça. Mais après avoir vu les actes de bravoure et l'abnégation du Jedi, j'ai la conviction qu'il faut embrasser la cause de la République.
"
Ahsoka et Lux à propos de ses engagements.
---------------------

  Pour le remercier de ses services rendus, le roi Dendup avait nommé Bonteri sénateur d'Onderon, comme sa mère. Lux reçut ce titre avec honneur et jura de le mériter, tout d'abord en convainquant Dendup de rejoindre la République.

Lux Bonteri
"Dendup m'a nommé nouveau sénateur d'Onderon. Je vais donc suivre les traces de ma mère."
Source : Star Wars: The Clone Wars : Tipping Points


IV. Après la Guerre des Clones [haut]


  Lux Bonteri a fait partie de l'Empire : il avait même épousé une Impériale - anonyme - et adopté sa fille, qui s'avéra être une vive servante de l'Empire. Bonteri se joignit finalement à la Rébellion parmi notamment les Partisans de son ancien compagnon d'armes Saw Gerrera. N'étant pas présent sur Jedha lors de l'attaque de l'Étoile de la Mort, il ne périt pas avec Gerrera ; il fonda même un nouveau groupe avec les autres survivants, les Rêveurs, se faisant appeler lui-même "Le Mentor". Il tenta de se servir de sa belle-fille pour obtenir des informations, mais cette dernière le dénonça plutôt et avertit l'Empire, qui envoya l'Escouade Inferno pour infiltrer et démanteler le groupe. La capitaine Iden Versio, qui avait reçu l'ordre de le tuer, préféra l'assommer à coup de rayons paralysants.

  On ne sait pas ce qu'il advint de lui depuis.

---------------------
"Ahsoka ! Je savais que vous ne pourriez pas résister à un aussi beau combat.
— Ah oui ? Je suis devenue si prévisible que ça ?
— Seulement pour moi.
"
Lux et Ahsoka après la libération de Dendup.
---------------------
---------------------
"Lux, s'il-te-plaît, ne me regarde pas comme ça…"
Steela au cours d'une conversation privée.
---------------------

Lux Bonteri
La complicité de Lux et Ahsoka, après qu'il ait été embrassé par Steela.
Source : Star Wars: The Clone Wars : Tipping Points



En savoir plus

  Lux Bonteri a été créé dans la série The Clone Wars où il intervient plusieurs fois. La première dans l'épisode 10 de la saison 3 Héros des Deux Côtés, puis dans la saison 4 épisode 14 Un Ami dans le Besoin, et enfin dans la saison 5, épisodes 2 à 5 intitulés Une Guerre sur Deux Fronts, Les Meneurs, La Reconquête et Points de Rupture. Il apparaît aussi dans le roman Battlefront II: Inferno Squad, ainsi que dans le jeu mobile Galactic Defense où il est orthographié Luz Bonteri.

  Lux était ce que l'on pouvait qualifier d'un "homme à femmes". Bel homme, son assurance, son verbe et sa combattivité créaient chez lui une aura qui attirait l'attention de quelques femmes. La première fut Ahsoka, quand elle l'avait rencontré : elle avait été troublée et, cela étant plus fort qu'elle, lui faisait les beaux yeux. Les aventures qu'ils avaient vécues ensemble notamment contre le Death Watch les avaient rapprochés et il fit de la peine à la Togruta quand ils durent se séparer. Sur Onderon, en se retrouvant, il lui faisait souvent perdre sa concentration au point que l'apprentie se faisait rappeler au devoir par son maître.
  La seconde femme connue à avoir été intéressée par Lux était Steela Gerrera, qui l'appréciait beaucoup pour sa passion et son dévouement à la cause, sa capacité à prendre des décisions et à se battre en première ligne, lui qui n'était qu'un politicien à l'origine. Un peu malgré lui, il tournait entre Steela et Ahsoka qui ne manquaient pas d'être jalouses l'une de l'autre. Bien qu'il n'eut de réel contrôle sur cette situation, elle n'était pas pour lui déplaire.

  En Latin, le mot "lux" veut dire "lumière".

  La première version de cette fiche a été rédigée par Alfa52, en 2010.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/01/2011

Date de modification
29/04/2019

Nombre de lectures
62 923


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Lux Bonteri" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.